Page 1 sur 5

Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 19:40
par etienne lorant
L’organisation de coopération policière a lancé une « alerte globale » à ses 188 pays membres, mettant en garde contre la « forte possibilité d’attaques violentes », en raison du projet d’un groupe intégriste chrétien américain de brûler des exemplaires du Coran ce 11 septembre.

« Interpol a lancé aujourd’hui une alerte globale à ses 188 pays membres, à la demande du ministre pakistanais de l’Intérieur (…), en raison de la forte possibilité d’attaques violentes visant des innocents, si le projet d’un pasteur aux Etats-Unis de brûler des exemplaires du Coran se concrétise », a expliqué l’organisation, basée à Lyon (centre-est) dans un communiqué.

Le pasteur Terry Jones, qui dirige une petite église en Floride (sud-est des Etats-Unis), compte brûler 200 exemplaires du Coran samedi, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

L’initiative de ce groupuscule d’une cinquantaine de membres est censée glorifier le souvenir des victimes des attentats. Elle survient à un moment particulièrement sensible : les musulmans doivent célébrer autour du 10 septembre la fin du ramadan et les autorités aux Etats-Unis craignaient déjà avant cette polémique une montée du sentiment antimusulman.

L’autodafé prévu ne peut être interdit en soi, le premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression.
(afp)

Et donc les Américains devraient renoncer à la liberté d'expression ? De toute manière, je crois que les jeux sont fait: si le gouvernement fédéral intervient pour empêcher ce pasteur de brûler quelques livres du Coran, autant que l'Amérique renonce et adopte les lois de l'Islam...

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 20:46
par J R
C'est un acte trés courageux.

Il a mis le doigt là où ça fait mal.

Voyons ce qui va se passer.

JR

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 20:59
par Cgs
Bonsoir,

C'est n'importe quoi ! Est-ce cela être chrétien ? Brûler ce que l'on sait être, pour l'autre, quelque chose de sacré ? L'Islam a beau être une idéologie dangereuse, le chrétien n'a pas à utiliser la violence envers lui. L'Islam se vide de toute substance quand il rencontre l'amour en face, pas la haine.

M'est avis que cette histoire va encore attiser les tensions politico-religieuses, dans un monde où il n'y en a vraiment pas besoin.

L'initiative de ce pasteur est une pure bêtise.

Bien à vous,

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:03
par Anne
Il va se passer, entre autres, que ce seront des églises et des chrétiens dans des pays musulmans qui vont écoper.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:08
par Shinran
Oui puis même si on a des réserves, je serais très mécontent qu'ils brûlent des bibles donc je ne le ferais pas dans le sens inverse.
Surtout quand on sait que ce sont des gens dangereux, il y a justement eu assez de mort au 11/09, donc brûler des corans ne va rien changer, c'est pas commencer qu'on peut" lutter" face à l'Islam.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:27
par Luis
Cgs a écrit :L'initiative de ce pasteur est une pure bêtise.
Et je me demande si le relai par les médias de cette "action" n'est pas encore pire.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:31
par J R
Cgs a écrit :Bonsoir,

L'Islam a beau être une idéologie dangereuse, le chrétien n'a pas à utiliser la violence envers lui. L'Islam se vide de toute substance quand il rencontre l'amour en face, pas la haine.


Bien à vous,
L'islam a toujours été arrêté par le glaive.
Citez moi dans l'histoire, un moment, où un amour sans glaive a arrêté ou fait reculer l'islam.

Votre réaction est seulement guidée par la peur.

L'Islam a raison d'être violente, ça fonctionne.

JR

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:34
par Luis
J R a écrit :L'Islam a raison d'être violente, ça fonctionne.
Du point de vue du monde, peut-être, mais devant le Seigneur ?

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:52
par Cgs
J R a écrit : L'islam a toujours été arrêté par le glaive.
Citez moi dans l'histoire, un moment, où un amour sans glaive a arrêté ou fait reculer l'islam.
Opposer l'amour à la haine ne veut pas dire se laisser faire béatement en tendant l'autre joue. Regardez les croisades. Il ne s'agit pas d'aller tuer du maure, mais de défendre la chrétienté attaquée, avec le glaive en l'occurence. Pourtant, nulle haine là-dedans. On peut aimer en étant très ferme, et c'est l'attitude à avoir envers l'Islam (qui n'est, si j'ose employer une image, qu'un enfant qui fait n'importe quoi, et qui a besoin d'une part d'être aimé, d'autre part d'être corrigé quand ils'éloigne de la Vérité).

Au contraire, l'initiative de ce pasteur est gratuite, pure haine envers les musulmans, et n'a aucun intérêt, si ce n'est, comme l'a très bien dit Anne, mettre un peu plus en danger les chrétiens en pays musulman. Si l'on veut amener les musulmans à quitter l'Islam, ce n'est pas comme cela que l'on y arrivera...

En Christ,

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 21:54
par muirgheal
Cgs a écrit :Bonsoir,

C'est n'importe quoi ! Est-ce cela être chrétien ? Brûler ce que l'on sait être, pour l'autre, quelque chose de sacré ? L'Islam a beau être une idéologie dangereuse, le chrétien n'a pas à utiliser la violence envers lui. ...

M'est avis que cette histoire va encore attiser les tensions politico-religieuses, dans un monde où il n'y en a vraiment pas besoin.

L'initiative de ce pasteur est une pure bêtise.

Bien à vous,
Je suis d'accord avec ceci. Quel est l'intérêt de l'initiative de ce pasteur, quel est son but ? Ca ressemble plus à de la provocation qu'à autre chose.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 22:37
par FMD
Remarquons tout de même ce délicieux paradoxe : ceux qui nous vantent en permanence le caractère pacifique de la douce religion islamique tremblent à l'idée des réactions musulmanes à une simple provocation organisée par un obscur pasteur de Floride. On ne s'y prendrait pas mieux pour démontrer par l'absurde le caractère intrinsèquement violent de l'islam. Ceci étant, les musulmans (*) avaient déjà fait tout l'étalage de leur génie propre au moment du discours de Ratisbonne : protester violemment contre un discours qui associait (paraît-il) leur religion de paix à la violence, il fallait oser !

(*) J’écrirai "certains musulmans" le jour où le silence des prétendus musulmans modérés se fera moins assourdissant.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 22:46
par Laurent L.
CGS a écrit :On peut aimer en étant très ferme, et c'est l'attitude à avoir envers l'Islam (qui n'est, si j'ose employer une image, qu'un enfant qui fait n'importe quoi, et qui a besoin d'une part d'être aimé, d'autre part d'être corrigé quand ils'éloigne de la Vérité).
Envers les musulmans, vous voulez dire ? Pas envers l'islam !

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 22:49
par Anonymus
Le Vatican n'approuve pas :

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -9225.html
le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a diffusé un message dans lequel il invite à respecter le livre sacré qu'est le Coran et à prier pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 23:10
par Pneumatis
Bonsoir,

Cette initiative du pasteur T. Jones n'aurait pas du être relayée par les médias à ce point, c'est vraiment grave et tragique. Les médias sont stupides et dangereux. Comme cette image de Yahoo actu, ce matin, qui mettait en scène un évêque catholique et un prêtre à barrette brûlant des Coran. C'est aussi stupide et inconscient. Son initiative est profondément mauvaise. D'abord elle porte atteinte à la dignité des musulmans en atteignant ce qu'ils ont de plus sacré. Ils ont beau être hérétiques, n'en ont pas moins le droit au respect de leur dignité. Ensuite cette initiative est dangereuse et d'une lâcheté exemplaire, car ce pasteur commet son acte imbécile planqué aux Etats-Unis tandis que d'autres chrétiens qui n'ont rien à voir avec son initiative supporteront la vengeance des fanatiques musulmans en retour.

Sur cette initiative débile, incroyablement stupide, et... je n'ai pas assez de mots, la réaction de l'Eglise est claire : http://www.zenit.org/article-25300?l=french
C'est avec grande préoccupation que ce Conseil a pris acte de la proposition de brûler le Coran à l'occasion du prochain anniversaire du 11 septembre, une attaque terroriste qui a provoqué de graves dégâts matériels et de nombreuses victimes innocentes. On ne saurait opposer à de telles violences un pareil outrage au livre sacré de toute une communauté de croyants. Toute religion, ses livres sacrés, ses lieux de culte et ses symboles, a droit au respect et à la sécurité.
[...]
Il s'agit du respect dû à la dignité des personnes qui y adhèrent et à leur liberté religieuse.
Je ne comprends vraiment pas cette renaissance des fantasmes de guerres de religions : appels à la guerre sainte des fanatiques musulmans, provocations de fanatiques chrétiens, médias qui s'excitent et bavent à l'idée d'affrontement interreligieux, ou encore JR ici présent... oui JR, pardonnez-moi, mais vraiment vous me faites peur !

Hier sortait le film "Des Hommes et des Dieux", sur les moines de Tibhirine. JR, je vous invite à méditer sur la vie de ces moines au regard des enseignements du Christ. Notre mission de chrétiens n'est pas d'arrêter ou de faire reculer l'Islam, c'est de porter la bonne nouvelle. Je vous laisse méditer sur la nuance entre les deux.

Re: Le monde en danger à cause du Coran

Publié : jeu. 09 sept. 2010, 23:13
par Pneumatis
Je vous invite aussi à lire l'article de Gérard Leclerc, dans France Catholique : :arrow: Brûler le Coran ?