Fin de l'État belge ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Fin de l'État belge ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 03 sept. 2010, 18:51

Au moment où j'écris ces lignes, la Belgique a pratiquement cessé d'exister.

Émissions en direct sur toutes les chaînes (rtbf et rtl, notamment)...

Je ne sais que dire. Ou bien: "Dieu sauve le Roi !"

Étienne

http://www.rtbf.be/info/belgique
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Fin de l'Etat belge ?

Message non lu par philémon.siclone » ven. 03 sept. 2010, 21:57

Mais est-ce si dramatique au fond ? Pourquoi cette insistance à vouloir faire vivre deux peuples différents, ayant des langues différentes, dans un même pays ? Ne serait-ce pas plus cohérent que la Wallonie rejoigne la France, et la Flandre les Pays-Bas ?

Et puis, ce serait peut-être l'occasion de faire revivre les anciens départements de Jemmapes, Sambre-et-Meuse, Dyle, Ourthe et Forêts.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Fin de l'Etat belge ?

Message non lu par coeurderoy » ven. 03 sept. 2010, 22:28

Ah ! c'est vrai : Philémon vous me rappelez mon ancien job où, aux Archives Nationales, je reconditionnais de temps en temps la série N/III où figurent effectivement "Forêts", "Dyle" et autres ! (petits trésors de cartographie entre parenthèses)...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 04 sept. 2010, 10:52, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Fin de l'Etat belge ?

Message non lu par philémon.siclone » ven. 03 sept. 2010, 22:59

Mon préféré est le Mont-Tonnerre. Hélas, c'est devenu allemand...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Fin de l'Etat belge ?

Message non lu par muirgheal » sam. 04 sept. 2010, 8:11

philémon.siclone a écrit : Mais est-ce si dramatique au fond ? Pourquoi cette insistance à vouloir faire vivre deux peuples différents, ayant des langues différentes, dans un même pays ? Ne serait-ce pas plus cohérent que la Wallonie rejoigne la France, et la Flandre les Pays-Bas ?

Et puis, ce serait peut-être l'occasion de faire revivre les anciens départements de Jemmapes, Sambre-et-Meuse, Dyle, Ourthe et Forêts.
Vous ne pouvez sans doute pas comprendre. Même si la Belgique est un pays jeune, c'est un beau pays et les gens, quoique vous puissiez dire, même avec des tensions, ont toujours pu vivre ensemble.
Si vous connaissez bien la Belgique, il serait totalement incohérent que les flamands aillent avec les Pays-Bas et les wallons avec la France. Je ne sais pas ce que c'est que ces idées qu'on lance de rattacher ma belle Wallonie à la France.
Même si j'apprécie beaucoup la France, je ne me sens absolument pas française et je ne souhaite pas du tout le devenir. Personnellement je suis très attachée à mon pays et je ne suis pas la seule dans ce cas. Donc oui pour des personnes ayant un sentiment patriotique et étant attachée à leur pays, ce qu'il se passe actuellement est dramatique, et très triste. Et qu'on arrête avec ces phantasmes de Wallonie comme nouveau département français. Au pire, on deviendra un nouvel état européen et celà serait bien triste.

Etienne, restons confiant. Il y a peut-être encore une toute petite chance que notre pays sorte de cette impasse et que certains reviennent à la raison. Nous irons peut-être de nouveau voter et peut-être que les flamands reviendront à la raison et ne voteront plus pour un nationaliste séparatiste.

Je prierai pour mon pays et si vous pouviez également prier pour lui.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Fin de l'Etat belge ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 04 sept. 2010, 10:30

muirgheal a écrit : Je prierai pour mon pays et si vous pouviez également prier pour lui.
Dans la chapelle où je vais communier souvent, sous la statue de saint Joseph, figure depuis un an à peu près, une petite affichette: "Prions pour la Belgique". Le roi Baudouin est souvent dans mes prières: puisse le Roi du Ciel entendre l'intercession du roi Baudouin, profondément catholique et qui était vraiment le "pasteur" de son peuple.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 04 sept. 2010, 10:48

Je connais vraiment très mal votre pays Etienne (malgré des ascendances ardennaises, mais côté Luxembourg...), je me souviens du cinéaste André Delvaux - Un soir un train - Rendez-vous à Bray...et c'est curieusement ces images (vues il y a des décennies !) qu'évoquent pour moi ces messages venant de Flandre et de Wallonie...Quant-à-moi, j'associe "flamand" à l'art des Primitifs mais je me souviens d'un ami ardennais (vallée de la Meuse) très violemment anti-flamand dès qu'on abordait la querelle linguistique...Il est vrai que la république française qui a lutté si longtemps contre les langues occitane, bretonne, corse ou alsacienne est mal placée pour de quelconques leçons de morale en la matière...en tout cas ça a l'air bien "tendu" chez vous en ce moment...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 04 sept. 2010, 13:37, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 04 sept. 2010, 11:14

Bonjour Coeurderoy,

C'est assez difficile de comprendre, lorsqu'on est de l'extérieur. Je sais que çà paraît étrange, mais je me souviens que dans ma famille on désignait la France par "Outre-Quiévrain". "Ce qui se passe outre-Quiévrain ne nous concerne pas", disait mon grand-père. Peut-être votre formation d'historien pourrait nous être utile en cette occasion ? Tout ce que je sais, dont me parlaient mes grands-parents, c'était que ce petit coin de pays fut un lieu où tant de gens souffrirent des mouvements des armées, que ce nom est resté. J'ai parfois songé à me rendre à Quiévrain, mais j'avoue mon manque de curiosité... Ce que je vous envoie, ci-après, trouvé sur le net en tapant "Quiévrain", me laisse penser que Quiévrain fut un de ces lieux dont les habitants ont dû hésiter longtemps à se définir "Français" ou "Belges" - ce qui prouve assez bien qu'il y a une conscience belge - rares les belges qui se sentent wallons ou flamands ! C'est pourquoi, moi aussi, en ce jour, je souffre beaucoup des événements... J'aime beaucoup la langue française mais ne serais-je qu'un francophone ? Nee, omdat ik ook heb het Nederlands voor tweede taal !

J'ai trouvé ceci sur le net :

Quiévrain

Nombre d'habitants

Hommes: 2.411
Femmes: 2.602


Situé au confluent des deux Honnelles, Quiévrain est d'origine fort antique. On admet qu'il était habité déjà à l'époque gallo-romaine.
Quiévrain fut érigé en commune au XII siècle. Il est bâti au nord de la vallée de la Honnelle, sur le plateau qui s'élève en pente douce vers les Hauts-Pays.
Situé aux confins du Hainaut français et belge et sur les routes de communication entre Mons, Tournai, Bavay et Valenciennes, Quiévrain, de part cette situation, connut de nombreux passages de personnages importants et la présence de troupes de différentes nations.

La puissante seigneurie de Quiévrain qui comprenait également Hensies et Baisieux relevait du Comté de Hainaut. En 1554, apès le sac de Binche et de Mariemont, les troupes françaises du Roi Henri II assiégèrent en partie le château local.
Un château fort entouré d'eau et situé au centre du village, non loin de l'Eglise existait autrefois à Quiévrain.
Quiévrain fut érigé en paroisse en 1148, l'église, construite en 1500 fut dédiée à Saint Martin.
Le Bourg souffrit encore à plusieurs reprises des guerres, en particulier quand, en 1655, le français TURENNE le fit raser.
En 1792, il fit l'objet d'une lutte entre les troupes impériales et françaises pour sa possession.
Un relief des fiefs de la seigneurie de Quiévrain donne la description de ce château vers l'an 1500, c'est-à dire à l'époque où il appartenait à Marie de Lalaing, baronne de Quiévrain.
Le village de Quiévrain formait autrefois une seigneurie qui après, portait le nom de baronnie et dont dépendaient comme arrières fiefs les autres seigneuries de Baisieux, d'Hensies et du Saulçoir.
En 1413, le Seigneur Simon de Lalaing fonda une confrérie dite Saint-Sébastien, composée d'Hommes qui avaient le droit de porter les armes en Hainaut.
En 1790, plusieurs quiévrainois s'engagèrent dans l'armée des patriotes et la commune fut le théâtre d'un combat entre Français et Autrichiens. Les avants postes français se trouvaient sur les terres du Bruil.

En 1830, 73 volontaires de Quiévrain, dont Eloi DEBAST, partirent pour Bruxelles et prirent une part active aux combats livrés pour l'Indépendance.
Un drapeau d'honneur remis en 1831 est conservé à l'Administration communale.
Notre ligne de Chemin de fer, Quiévrain à Mons, a été inaugurée par Léopold er en 1842.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par muirgheal » sam. 04 sept. 2010, 12:04

etienne lorant a écrit : ... ce qui prouve assez bien qu'il y a une conscience belge - rares les belges qui se sentent wallons ou flamands ! C'est pourquoi, moi aussi, en ce jour, je souffre beaucoup des événements... J'aime beaucoup la langue française mais ne serais-je qu'un francophone ? Nee, omdat ik ook heb het Nederlands voor tweede taal !
Je suis entièrement d'accord avec vous. Mijn tweede taal is ook nederlands en mijn kinderen (5 en 7 jaar oud) studeren ook nederlands op school (75% in nederlands en 25% in frans).
(traduction : ma deuxième langue est également le néerlandais et mes enfants de 5 et 7 ans étudient aussi le néerlandais à l'école (75% en néerlandais et 25% en français - dans quelques années ce sera 50%-50%).

Pour les personnes de la génération de mes parents et de ma génération, il y a un sentiment belge très fort. Pour les plus jeunes je ne sais pas, mais j'ose espérer.

Malgré les tensions, la plupart veulent croire encore à une Belgique unie, surtout que pour beaucoup, il y a une conscience belge bien réelle.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 04 sept. 2010, 13:49

etienne lorant a écrit :Bonjour Coeurderoy,

C'est assez difficile de comprendre, lorsqu'on est de l'extérieur. Je sais que çà paraît étrange, mais je me souviens que dans ma famille on désignait la France par "Outre-Quiévrain". "Ce qui se passe outre-Quiévrain ne nous concerne pas", disait mon grand-père. Peut-être votre formation d'historien pourrait nous être utile en cette occasion ?
Merci pour le Quiévrain...mais je n'en sais guère plus sur la Belgique que "les bases" de la naissance de ce pays.
Ajoutons à cela le mariage de Léopold Ier qui eut lieu en 1832 dans ma ville natale...


http://www.musee-chateau-compiegne.fr/d ... eopold.pdf

http://peredesoeuvre.surlebout.net/dotc ... eopold.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par Bisdent » sam. 04 sept. 2010, 22:51

Dieu sauve le Roi !

Dieu sauve la Belgique !

Dieu sauve les Belges !

Saint Joseph, priez pour nous !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par Bisdent » sam. 04 sept. 2010, 22:53

Et qu'on arrête s'il vous plaît de parler de rattacher la Wallonie à la France ! La situation est déjà assez catastrophique comme ça !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par philémon.siclone » sam. 04 sept. 2010, 23:37

Bisdent a écrit :Et qu'on arrête s'il vous plaît de parler de rattacher la Wallonie à la France ! La situation est déjà assez catastrophique comme ça !
En quoi est-ce un problème de rattacher la Wallonie à la France ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par Bisdent » sam. 04 sept. 2010, 23:49

C'est un fantasme français qui ne va pas à la rencontre des espérances de la grande majorité des Wallons.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Fin de l'État belge ?

Message non lu par muirgheal » dim. 05 sept. 2010, 0:01

philémon.siclone a écrit : En quoi est-ce un problème de rattacher la Wallonie à la France ?
Et bien peut-être parce que les wallons sont profondément attachés à la Belgique, et au roi. Que les wallons aiment leur pays qui s'appelle Belgique, qu'ils sont patriotes, qu'ils ont une conscience belge, qu'ils se sentent belges avant tout. Mais aussi et malgré tout le respect que j'éprouve pour les français et la France, qu'ils ne se sentent absolument pas français du tout.

Puis-je vous poser cette question ? Si on décidait de créer un état "Europe". Cela ne vous poserait-il aucun problème de ne plus être français, mais européen ? Cela ne vous poserait-il aucun problème de ne plus avoir votre pays qui s'appelle France ?

Pensez-vous que seuls les français peuvent aimer leur pays et avoir la fibre patriotique ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités