+ de 100 000 euros sur votre compte = risque d'argent perdu

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: + de 100 000 euros sur votre compte = risque d'argent pe

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 22 mai 2013, 23:37

Pour une fois que l'Europe fait quelque chose pour aider au salut de l'âme des riches ! ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Aloys
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 0:09

Re: + de 100 000 euros sur votre compte = risque d'argent pe

Message non lu par Aloys » jeu. 23 mai 2013, 21:15

Je ne saisis pas bien la portée du message de l'Agence Reuters : "moins protéger les gros déposants". Si je comprends bien le projet européen, il s'agirait d'étendre à toute l'Europe la garantie jusqu'à 100.000 € des dépôts bancaires, garantie que pratiquent déjà plusieurs pays européens depuis quelques années : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, etc. Les autres pays soit n'ont pas de fonds de garantie d'état , soit ont une couverture inférieure, comme c'était le cas au début (France, 1999) pour les pays précités.
Il n'y a donc aucune idée neuve dans ce projet et rien de changé pour les "gros" épargnants qui ne seront ni plus ni moins protégés qu'avant, tandis que les "petits épargnants profiteront tous théoriquement d'une garantie jusqu'à 100.000 €, ce qui sera un progrès pour beaucoup d'Européens. Drôle de rhétorique que celle de Reuters .

Par contre, deux remarques au moins ma paraissent s'imposer :

1° Cette mesure européenne ne vise pas seulement ni même essentiellement (voir 2°) à protéger des épargnants mais surtout à éviter que l'épargne s'expatrie de l'Europe : la délocalisation, c'est bon pour les entreprises mais pas pour les épargnants : à preuve, la chasse à tous les dépôts effectués à l'étranger, à commencer par l'Europe elle-même. L'épargne étant partiellement bloquée, les états pourront ainsi en disposer à leur guise comme ce fut le cas à Chypre et comme c'est par exemple le cas en Belgique qui prévoit de taxer les intérêts à partir du premier euro, donc en supprimant la franchise actuelle. On suggère aussi plus ou moins vivement aux épargnants de servir l'économie "réelle" en investissant dans la bulle des actions et des obligations . Ainsi, au prochain krach ou au prochain défaut, ils seront plus rapidement et plus sûrement tondus. Les moyens de tondre les moutons épargnants sont nombreux et l'imagination des états prédateurs est sans limites. Pauvres petits naïfs (les autres sauront ce qu'il faut faire).
Lien très instructif : http://www.les-crises.fr/garantie-depots-europe/

2° Ces garanties d'état sont en grande partie illusoires, contrairement à ce que prétend F. Hollande qui en fait un "principe absolu". Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, la réserve de garantie est de 2 Mds d'euros tandis que le montant des dépôts couverts par cette garantie est de 1766 Mds ( chiffres 2007). Il suffirait que 2 ou 3 banques moyennes ou pire une grande banque en faillite pour balayer cette ridicule soi-disant protection . Pour le surplus, les états endettés ne trouveront aucun prêteur dans ces circonstances-là. Et des banques en faillite, il y en aura de toutes les couleurs et pas seulement au sud de l'Europe. Ce n'est qu'une question de temps et ce temps pourrait bien être fort réduit.

Chypre n'était qu'un avertissement : avis à ceux d'ailleurs qui se croient à l'abri de ce genre de spoliation ou d'un autre.








2° Chose qu'on ne dit jamais ou presque

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités