Le tombeau du Christ

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Mac » mer. 26 avr. 2017, 11:54

Non, le tremblement de terre a lieu au moment précis de la résurection, vous faites erreur cf évangile.
Pourriez-vous svp citer ce passage du voile de Sainte Véronique parce que je ne sais pourquoi, moi je ne le vois nulle part dans mon évangile?

Votre argument sur la transfiguration est faible puisque ce n'est pas un rayonnement destructeur mais réparateur et en tout cas c'est comme le soleil .
2Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Il ne s'agit pas d'accoler un phénomène mais d'expérience scientfiques. Maintenant vous pouvez refuser de croire la science.
Cependant il y a des éléments scientifiques et que c'est grâce à elle que vous savez avec certitude qu'il ne s'agit pas d'une peinture.

Ces linges sont les meilleurs témoins de la résurection au contraire et accréditent la résurection puisqu'ils étaient dans le tombeau.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 26 avr. 2017, 18:20

L'histoire de Sainte Véronique n'est pas dans l'Evangile, non. Et le saint suaire portant l'image de Jésus non plus. Je ne vois pas où est le problème. En tant que catholique, je ne jure pas que par la Bible. J'accepte d'autres données comme les récits historiques et la littérature chrétienne des premiers siècles. Ce qu'on appelle la tradition.

J'ai relu le passage dans saint Mathieu. D'après ce que je comprends le tremblement de terre a lieu après la Résurrection. Mais il a lieu peut-être pendant, après tout, ce n'est pas dit clairement. Et qu'est-ce que ça fait ?

Maintenant, pourriez vous me donner l'explication scientifique de la multiplication des pains, de Jésus marchant sur l'eau, des guérisons accomplie par Jésus, de l' eau changée en vin, pour citer des exemples tirés des Écritures ?

Désolé mais je continue de trouver cette attitude scientiste et réductrice au regard de la foi. Je crois en la Résurrection, point final. Pas besoin d'histoire de neutrons et de protons et je ne sais quoi.

Adorons le Saint Suaire qui porte l'image du Christ crucifié, sans nous encombrer l' esprit de spéculations pseudo scientifiques.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par pierresuzanne » mer. 26 avr. 2017, 18:58

Pierre Carhaix a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 9:54
Comment sait on que l'image serait due à un "flash" provoqué par la Résurrection ?

On sait que l'image du Suaire est dû à un flash, car le brunissement du tissu correspond à la dégradation du noyau des cellules de lin qui constituent le Suaire. Seule une réaction nucléaire, ou un laser très puissant, peuvent obtenir cet effet.

Personnellement, je crois le Saint Suaire de Turin authentique.
Cela signifie qu'il y a eu une réaction nucléaire au moment de la résurrection du Seigneur.
Que le rocher soit toujours irradiant et doué de magnétisme, au point de déranger le fonctionnement d'appareils électroniques, est significatif.
J'espère qu'on a mesuré l'irradiation du rocher, sa nature, sa puissance.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Mac » mer. 26 avr. 2017, 19:49

Voilà! le voile de Sainte Véronique n'apparaît pas dans l'Evangile et vous voulez le mettre au même niveau que le Saint Suaire qui est dans l'Écriture contrairement à vos affirmations fausses.
3 Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. 5 Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre; mais il n'entra pas. 6 Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. 7 Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit. 8 Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.
Maintenant, pourriez vous me donner l'explication scientifique de la multiplication des pains, de Jésus marchant sur l'eau, des guérisons accomplie par Jésus, de l' eau changée en vin, pour citer des exemples tirés des Écritures ?
Quel rapport avec le Saint Suaire? Pour expliquer il faut pouvoir analyser comme pour le Saint Suaire. Donc je ne comprends pas votre logique puisque vous voudriez qu'on vous explique sans analyser. C'est absurde votre raisonnement.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 26 avr. 2017, 20:15

Mac a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 19:49
Voilà! le voile de Sainte Véronique n'apparaît pas dans l'Evangile et vous voulez le mettre au même niveau que le Saint Suaire qui est dans l'Écriture contrairement à vos affirmations fausses.
3 Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. 5 Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre; mais il n'entra pas. 6 Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. 7 Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit. 8 Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.
Maintenant, pourriez vous me donner l'explication scientifique de la multiplication des pains, de Jésus marchant sur l'eau, des guérisons accomplie par Jésus, de l' eau changée en vin, pour citer des exemples tirés des Écritures ?
Quel rapport avec le Saint Suaire? Pour expliquer il faut pouvoir analyser comme pour le Saint Suaire. Donc je ne comprends pas votre logique puisque vous voudriez qu'on vous explique sans analyser. C'est absurde votre raisonnement.

Fraternellement :coeur:
Oui, le voile de Sainte Véronique est au même niveau, puisqu'il a porté également l'image miraculeuse du Christ. En quoi serait il inférieur ? Je ne comprends pas.

La foi ne se nourrit pas de preuves scientifiques. Je trouve au contraire que le scientisme biblique affaiblit la foi. Elle est surtout là, l'absurdité. Dieu n'est pas soumis aux lois naturelles.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 26 avr. 2017, 20:18

pierresuzanne a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 18:58
Pierre Carhaix a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 9:54
Comment sait on que l'image serait due à un "flash" provoqué par la Résurrection ?

On sait que l'image du Suaire est dû à un flash, car le brunissement du tissu correspond à la dégradation du noyau des cellules de lin qui constituent le Suaire. Seule une réaction nucléaire, ou un laser très puissant, peuvent obtenir cet effet.

Personnellement, je crois le Saint Suaire de Turin authentique.
Cela signifie qu'il y a eu une réaction nucléaire au moment de la résurrection du Seigneur.
Que le rocher soit toujours irradiant et doué de magnétisme, au point de déranger le fonctionnement d'appareils électroniques, est significatif.
J'espère qu'on a mesuré l'irradiation du rocher, sa nature, sa puissance.
Pour moi ça reste de la vulgarisation scientifique totalement invérifiable pour celui qui, comme moi, n'y connais rien. Si ça se trouve, un astrophysicien trouvera ces idées totalement aberrantes.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Mac » mer. 26 avr. 2017, 20:38

C'est inférieur parce qu'il ne fait pas parti du témoignage de l'Evangile contrairement au Saint Suaire puisque vous avouez vous même que ce passage du voile de Sainte Véronique n'est pas dans l'Evangile. Or le commandement de Jésus Christ est de précher l'Evangile ce qui inclus le Saint Suaire que l'on a pu analyser scientifiquement.
La foi ne se nourrit pas de preuves scientifiques. Je trouve au contraire que le scientisme biblique affaiblit la foi. Elle est surtout là, l'absurdité. Dieu n'est pas soumis aux lois naturelles.
Dieu voit-Il les chose comme vous?
Puisque c'est quand même Lui qui a laissez Son image en trois D sur ce Linceuil chose que sans la science personne n'aurait pu imaginer. Et si Dieu n'est pas soumis aux lois naturelles cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas les utiliser car c'est Lui Dieu, et Dieu n'interdit pas d'utiliser son intelligence pour comprendre ce qui est compréhensible. Bien au contraire Jésus dit à ses disciples "êtes-vous aussi sans intelligence".

Après si vous avez la foi point final c'est bien aussi. Mais vous êtes pas le centre du monde, d'autres ont besoin de signes crédibles comme le Saint Suaire. Il ne s'agit pas de croire tous les charlatans.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 26 avr. 2017, 22:04

Mac a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 20:38
C'est inférieur parce qu'il ne fait pas parti du témoignage de l'Evangile contrairement au Saint Suaire puisque vous avouez vous même que ce passage du voile de Sainte Véronique n'est pas dans l'Evangile. Or le commandement de Jésus Christ est de précher l'Evangile ce qui inclus le Saint Suaire que l'on a pu analyser scientifiquement.
La foi ne se nourrit pas de preuves scientifiques. Je trouve au contraire que le scientisme biblique affaiblit la foi. Elle est surtout là, l'absurdité. Dieu n'est pas soumis aux lois naturelles.
Dieu voit-Il les chose comme vous?
Puisque c'est quand même Lui qui a laissez Son image en trois D sur ce Linceuil chose que sans la science personne n'aurait pu imaginer. Et si Dieu n'est pas soumis aux lois naturelles cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas les utiliser car c'est Lui Dieu, et Dieu n'interdit pas d'utiliser son intelligence pour comprendre ce qui est compréhensible. Bien au contraire Jésus dit à ses disciples "êtes-vous aussi sans intelligence".

Après si vous avez la foi point final c'est bien aussi. Mais vous êtes pas le centre du monde, d'autres ont besoin de signes crédibles comme le Saint Suaire. Il ne s'agit pas de croire tous les charlatans.

Fraternellement :coeur:
Mac, vous êtes sur un forum catholique. Pourriez-vous le respecter ? L'Église catholique croit dans les actes des saints, ainsi que dans la Vierge Marie. Nous ne sommes pas une religion du Livre. Si vous n'êtes pas d'accord, pourriez vous ouvrir un fil sur le sujet en Apologétique et en discuter là bas ? Sainte Véronique est une sainte de l'histoire de l'Église, et elle est connue pour cet épisode du voile.

Deuxièmement, l'événement dont nous parlons n'est même pas biblique. Il n'est écrit nulle part que l'image du Christ s'est imprimée sur le suaire. Donc il n'y a aucune raison d'invoquer la Bible. Tout ce que nous avons, c'est un objet, le suaire de Turin, attesté depuis le XIVe., et des récits anciens : histoire de Véronique, histoire du roi d'Edesse, histoire des ostensions à Edesse. Et c'est tout. L'histoire de Véronique n'est pas moins biblique que le Suaire de Turin. Les deux sont des "archives", non mentionnées dans les Évangiles, mais en rapport avec les Évangiles, à égalité. Il n'y a pas plus de raison objective de rejeter Véronique que l'objet Suaire de Turin.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Mac » mer. 26 avr. 2017, 22:23

Pierre Carhaix a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 22:04
Mac, vous êtes sur un forum catholique. Pourriez-vous le respecter ? L'Église catholique croit dans les actes des saints, ainsi que dans la Vierge Marie. Nous ne sommes pas une religion du Livre. Si vous n'êtes pas d'accord, pourriez vous ouvrir un fil sur le sujet en Apologétique et en discuter là bas ? Sainte Véronique est une sainte de l'histoire de l'Église, et elle est connue pour cet épisode du voile.
Premièrement vos appréciations personnelles ne m'interessent pas.
Ce n'est pas parce que vous mettez ces évènements sur le même plan en rejettant l'Ecriture, la science sans le début d'une argumentation structurée et étaillée que vous êtes plus catholiques que tous les autres membres du forum. Autrement dit vous n'êtes pas le dispensateur des certificats de catholicité sur ce forum.
Deuxièmement, l'événement dont nous parlons n'est même pas biblique.
Deuxièmement apparement vous êtes bien le seul à ne pas savoir que ce linceuil était dans le tombeau et qu'à l'époque les appareils photos n'existaient pas.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par AdoramusTe » mer. 26 avr. 2017, 23:21

pierresuzanne a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 18:58
Pierre Carhaix a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 9:54
Comment sait on que l'image serait due à un "flash" provoqué par la Résurrection ?
On sait que l'image du Suaire est dû à un flash, car le brunissement du tissu correspond à la dégradation du noyau des cellules de lin qui constituent le Suaire. Seule une réaction nucléaire, ou un laser très puissant, peuvent obtenir cet effet.
Bonjour,

Connaissant un peu le sujet ainsi que des personnes impliquées dans les études du linceul, je suis convaincu de son authenticité.

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse affirmer quoi que ce soit sur la formation de l'image, tout simplement car c'est un phénomène surnaturel : on ne peut pas expliquer la Résurrection par les lois de la nature.
Autrement dit, le Père a voulu nous laisser l'image de son Fils en le ressuscitant. On observe le résultat d'un phénomène surnaturel, et on ne peut pas expliquer sa formation par un phénomène naturel.

En revanche, nous savons aujourd'hui que nous ne sommes pas en mesure de produire un phénomène naturel qui conduirait au même résultat. D'où un argument supplémentaire en faveur de son authenticité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » jeu. 27 avr. 2017, 0:02

Mac a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 22:23
Pierre Carhaix a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 22:04
Mac, vous êtes sur un forum catholique. Pourriez-vous le respecter ? L'Église catholique croit dans les actes des saints, ainsi que dans la Vierge Marie. Nous ne sommes pas une religion du Livre. Si vous n'êtes pas d'accord, pourriez vous ouvrir un fil sur le sujet en Apologétique et en discuter là bas ? Sainte Véronique est une sainte de l'histoire de l'Église, et elle est connue pour cet épisode du voile.
Premièrement vos appréciations personnelles ne m'interessent pas.
Ce n'est pas parce que vous mettez ces évènements sur le même plan en rejettant l'Ecriture, la science sans le début d'une argumentation structurée et étaillée que vous êtes plus catholiques que tous les autres membres du forum. Autrement dit vous n'êtes pas le dispensateur des certificats de catholicité sur ce forum.
Deuxièmement, l'événement dont nous parlons n'est même pas biblique.
Deuxièmement apparement vous êtes bien le seul à ne pas savoir que ce linceuil était dans le tombeau et qu'à l'époque les appareils photos n'existaient pas.

Fraternellement :coeur:
Vous n'avez pas besoin d'être agressif. Je ne rejette en rien l'écriture. Et l'Ecriture ne rejette pas non plus l'histoire de Véronique, vu que l'une ne contredit pas l'autre. Les deux sont acceptées par l'Église catholique.

Montrez moi le passage où les évangiles disent que l'image du Christ s'est imprimée sur le suaire. Ça n'y est pas, donc ce phénomène n'est pas biblique, pas plus que Véronique se trouvant sur le chemin du Calvaire.

Il est en lien avec le récit biblique, puisqu'il est question d'un linceul. Et le récit de Véronique aussi est en lien le récit biblique, puisqu'il y est question du calvaire.

La seule différence est que l'on n'a pas conservé le voile de Véronique. Et donc on ne peut pas juger de son aspect. Mais ce n'est pas une raison pour mépriser ce récit.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » jeu. 27 avr. 2017, 0:07

AdoramusTe a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 23:21
pierresuzanne a écrit :
mer. 26 avr. 2017, 18:58

On sait que l'image du Suaire est dû à un flash, car le brunissement du tissu correspond à la dégradation du noyau des cellules de lin qui constituent le Suaire. Seule une réaction nucléaire, ou un laser très puissant, peuvent obtenir cet effet.
Bonjour,

Connaissant un peu le sujet ainsi que des personnes impliquées dans les études du linceul, je suis convaincu de son authenticité.

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse affirmer quoi que ce soit sur la formation de l'image, tout simplement car c'est un phénomène surnaturel : on ne peut pas expliquer la Résurrection par les lois de la nature.
Autrement dit, le Père a voulu nous laisser l'image de son Fils en le ressuscitant. On observe le résultat d'un phénomène surnaturel, et on ne peut pas expliquer sa formation par un phénomène naturel.

En revanche, nous savons aujourd'hui que nous ne sommes pas en mesure de produire un phénomène naturel qui conduirait au même résultat. D'où un argument supplémentaire en faveur de son authenticité.
Permettez moi d'ajouter que rien ne dit que l'image se soit formée au moment de la Résurrection. Personnellement je vois un Christ souffrant sur le suaire, et non un Christ glorieux. Je suppose qu'en ressuscitant, le corps glorieux du Christ avait un autre aspect.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Mac » jeu. 27 avr. 2017, 0:43

Pierre Carhaix a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 0:02
Et l'Ecriture ne rejette pas non plus l'histoire de Véronique,
Qu'est-ce que vous racontez?
Vous m'avez dit que cette histoire n'est pas dans l'Ecriture. Maintenant vous me dites que l'Evangile relate cette histoire. Il faut vous décider. Pourriez-vous nous donner la référence scripturaire parce que j'ai cherché et je ne l'ai pas vu?
Montrez moi le passage où les évangiles disent que l'image du Christ s'est imprimée sur le suaire. Ça n'y est pas, donc ce phénomène n'est pas biblique, pas plus que Véronique se trouvant sur le chemin du Calvaire.
C'est c'est cela votre démonstration!!
Mais vous croyez qu'au temps de Jésus les apôtres avaient des appareils photographique. Non! cela date du 19 ème siècles et c'est grâce à la première photo de secondo pia qu'on sait que cette image est celle d'une homme crucifié comme Jésus Christ.
Et le récit de Véronique aussi est en lien le récit biblique, puisqu'il y est question du calvaire.
Mais vous me dites que ce n'est pas dans l'Ecriture. Il faut savoir car vous êtes contradictoire.
La seule différence est que l'on n'a pas conservé le voile de Véronique. Et donc on ne peut pas juger de son aspect.
D'accord! D'accord! vous comparez une image que vous n'avez jamais vu à une image que vous voyez. Excusez-moi mais ça me dépasse là. :clap:

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par Pierre Carhaix » jeu. 27 avr. 2017, 1:52

Mac a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 0:43
Pierre Carhaix a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 0:02
Et l'Ecriture ne rejette pas non plus l'histoire de Véronique,
Qu'est-ce que vous racontez?
Vous m'avez dit que cette histoire n'est pas dans l'Ecriture. Maintenant vous me dites que l'Evangile relate cette histoire. Il faut vous décider. Pourriez-vous nous donner la référence scripturaire parce que j'ai cherché et je ne l'ai pas vu?
Montrez moi le passage où les évangiles disent que l'image du Christ s'est imprimée sur le suaire. Ça n'y est pas, donc ce phénomène n'est pas biblique, pas plus que Véronique se trouvant sur le chemin du Calvaire.
C'est c'est cela votre démonstration!!
Mais vous croyez qu'au temps de Jésus les apôtres avaient des appareils photographique. Non! cela date du 19 ème siècles et c'est grâce à la première photo de secondo pia qu'on sait que cette image est celle d'une homme crucifié comme Jésus Christ.
Et le récit de Véronique aussi est en lien le récit biblique, puisqu'il y est question du calvaire.
Mais vous me dites que ce n'est pas dans l'Ecriture. Il faut savoir car vous êtes contradictoire.
La seule différence est que l'on n'a pas conservé le voile de Véronique. Et donc on ne peut pas juger de son aspect.
D'accord! D'accord! vous comparez une image que vous n'avez jamais vu à une image que vous voyez. Excusez-moi mais ça me dépasse là. :clap:

Fraternellement :coeur:
Véronique n'est pas citée dans l'évangile, ça ne veut pas dire pour autant que son histoire n'existe pas. Il n'y a aucune contradiction avec l'écriture. Tout n'est pas dans la Bible.

Quant à l'image, elle est visible à l'oeil nu. Pas besoin d'appareil photographique. Les ostensions existent depuis le XIVe s. en Europe. Et s'il s'agit du voile d'Edesse, il était montré aux foules dans l'antiquité. Donc, les évangélistes en avaient forcément connaissance et pouvaient en parler. D'autant plus qu'ils étaient inspirés, et qu'il s'agit là de la Parole de Dieu. Le miracle pouvait très bien être relaté.

C'est étonnant comme vous rejetez, avec une certaine violence, je trouve, le récit de Véronique sous prétexte que ce n'est pas dans la Bible, sous entendu la Parole de Dieu contient tout. En revanche, vous expliquez le fait que la Bible ne parle pas de l'image sur le suaire avec des critères humains (les apôtres n'avaient pas d'appareils photo !)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ouverture du tombeau du Christ

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 27 avr. 2017, 8:05

Pierre Carhaix a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 0:07
Permettez moi d'ajouter que rien ne dit que l'image se soit formée au moment de la Résurrection. Personnellement je vois un Christ souffrant sur le suaire, et non un Christ glorieux. Je suppose qu'en ressuscitant, le corps glorieux du Christ avait un autre aspect.
C'est vrai. Mais en même temps, le Père nous a laissé l'image de son Fils telle qu'il a voulu nous le montrer, même si c'était au moment de la Résurrection qu'elle avait été formée. On ne peut vraiment rien affirmer en ce qui concerne le phénomène de la Résurrection.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités