A propos du Linceul de Turin

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par antoine75 » ven. 05 oct. 2018, 12:13

Si les traces sur le linceul sont des traces d'embaumement ou de fleurs enduit sur le corps de Jésus, peut-être que les traces de carbone 14 datant du Moyen-Age sont en fait des traces de produits de conservation qu'on aurait appliqué au linceul ? Est-ce envisageable ?

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Boris II » ven. 05 oct. 2018, 16:15

Bonjour

J'ai écouté cette nuit et ce matin une ancienne émission de radio présentée par Jean-Claude Carton avec comme invités le chirurgien Mérat, ancien président du CIELT, le père François Brune, qui suit de près tous ces sujets.
L'émission est une synthèse très sérieuse de tout ce qui se sait sur le sujet. L'émission dure 4 heures 50 mais vaut la peine d'être écoutée en entier. Personnellement, j'en suis ressorti totalement convaincu.

https://www.youtube.com/watch?v=R8zvZbmAFls

Il me semble que ce qui gêne nos contemporains, c'est l'ignorance de certaines découvertes dans la domaine de la physique... je donne ce petit texte en-dessous pour y réfléchir.
De plus, bien que cela soit à la fois grotesque et grossier, la démonstration à la télé d'Eric Blanrue, le livre de Broch et Charpak ont eu un fort impact sur le collectif. Ce qui est drôle, pour en revenir à l'émission, c'est qu'un auditeur affirme que c'est Léonard de Vinci qui a réalisé le Linceul. On est là dans l'absurde mais c'est aussi un choix possible....

Quant à la déliquescence de ce que l'on appelle le «rationalisme », elle ne gêne guère l'homme de la rue, mais perturbe profondément bien des penseurs traditionnels. Mais un autre bouleversement devrait être considéré comme positif : c'est l'abolition du carcan matérialiste et l'émergence de nouvelles possibilités philosophiques. En effet, La science du XVIII siècle avait abouti au triomphe du matérialisme mécanique qui expliquait tout par l'agencement de morceaux de matière minuscules et invisibles, agencement réglé par diverses forces d'interaction qu'ils exerçaient entre eux. Cette vision assez primitive à laquelle se tiennent encore la plupart des biologistes avait pour conséquences l'inutilité des religions et des philosophies qui font appel à l'existence d'entités non matérielles. Le fait que ces morceaux de matière se soient révélés n'être en réalité que des abstractions mathématiques non locales, c'est-à-dire pouvant s'étendre sur tout l'espace et, de plus, n'obéissant pas au déterminisme, a porté un coup fatal au matérialisme classique.
Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod, Le Cantique des quantiques.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Cgs » dim. 21 oct. 2018, 22:49

[Apparemment, le message de la modération n'a pas été compris. Je le rappelle ici :

:arrow: le forum se veut un espace de discussion qui a pour but la recherche honnête de la vérité ; ce n'est pas un espace à diatribes et polémiques ; même si le débat reste bien évidemment possible
:arrow: les interventions doivent porter sur le fond des sujets et non sur les personnes (pas de commentaires ad hominem)
:arrow: le sujet sur le Linceul, en particulier la datation au C14 de 1988 a déjà été abondamment traitée sur ce fil de discussion. Toute nouvelle discussion à ce sujet doit apporter de nouveaux arguments ou de nouvelles sources pour édifier la discussion.

Aussi, le fil de discussion a été expurgé des messages ne respectant pas ce rappel, et les intervenants ont été sanctionnés.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

O.N
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 31 oct. 2018, 23:56
Conviction : Catholique

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par O.N » jeu. 01 nov. 2018, 12:40

Du nouveau dans cette affaire du linceul. Voici le lien :
https://deus-vult.org/actualites/le-lin ... e-de-dieu/

Bonne lecture et bon visionnage

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Bassmeg » ven. 02 nov. 2018, 12:12

Je ne peux pas accéder à Deus Vult, mais je suis arrivé à trouver la video sur Youtube. Elle n' apporte pas d'éléments nouveaux ni de preuves, malgré ce qu'elle annonce.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Boris II » mar. 06 nov. 2018, 16:48

Bassmeg a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 12:12
Je ne peux pas accéder à Deus Vult, mais je suis arrivé à trouver la video sur Youtube. Elle n' apporte pas d'éléments nouveaux ni de preuves, malgré ce qu'elle annonce.
Je rejoins complètement l'analyse du conférencier : de toutes les façons, la preuve ne sert à rien. Il est très vraisemblable qu'un jour, on explicite la résurrection en termes de science physique, pour autant le rejet du Christ sera toujours possible.
Par conséquent...

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Violaine » sam. 24 nov. 2018, 17:04

Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ : https://www.youtube.com/watch?v=x8kXiDm5rLc
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Bassmeg » sam. 24 nov. 2018, 19:16

Boris II a écrit :
mar. 06 nov. 2018, 16:48
Bassmeg a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 12:12
Je ne peux pas accéder à Deus Vult, mais je suis arrivé à trouver la video sur Youtube. Elle n' apporte pas d'éléments nouveaux ni de preuves, malgré ce qu'elle annonce.
Je rejoins complètement l'analyse du conférencier : de toutes les façons, la preuve ne sert à rien. Il est très vraisemblable qu'un jour, on explicite la résurrection en termes de science physique, pour autant le rejet du Christ sera toujours possible.
Par conséquent...
Pour croire à la résurrection on n' a pas besoin de preuves.

Mais pour croire que le linceul est autre chose qu' un tissu coloré tissé avec des fibres de plantes du moyen age, là on besoin de preuves , Boris.
Par conséquent...

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lu par Archidiacre » dim. 25 nov. 2018, 18:37

D'ailleurs vous n'avez rien à concéder Boris. Il y a des preuves en faveur de l'authenticité, opposant celles en sa défaveur, présentées dans la vidéo comme dans les articles cités durant les longues discussions précédentes. Que certains rejettent arbitrairement leur qualité de preuve, ou au moins de raison concrète d'y croire, ne vous donne en rien tort.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus était-il le fils "génétique" de la Vierge Marie ?

Message non lu par Hantouane » mar. 22 janv. 2019, 18:27

Les reliques de Jésus ne manquent pas en particulier le linceul de Turin bien qu'il soit controversé. Par contre, les reliques de la vierge Marie sont à ma connaissance inexistantes. Reprenez-moi si je me trompe. Dans le cas où nous aurions des reliques fiables avec l'adn, il suffirait de faire un test de maternité classique! Mais est-ce le cas ?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus était-il le fils "génétique" de la Vierge Marie ?

Message non lu par Bassmeg » mer. 23 janv. 2019, 14:39

Hantouane a écrit :
mar. 22 janv. 2019, 18:27
Les reliques de Jésus ne manquent pas en particulier le linceul de Turin bien qu il soit controversé. Par contre, les reliques de la vierge Marie sont à ma connaissance inexistante. Reprenez moi si je me trompe. Dans le cas où nous aurions des reliques fiables avec l adn, il suffirait de faire un test de maternité classique! Mais est-ce le cas ?
Le linceul est une icône, pas une relique, Hantouane. Par contre, c'est vrai que nous avons beaucoup de reliques christiques. Nous pourrions les tester, cela règlerait beaucoup de controverses théologiques. J'en ai parlé au prêtre de ma paroisse, mais lui est contre. Je ne comprends pas pourquoi, on pourrait en apprendre beaucoup pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus était-il le fils "génétique" de la Vierge Marie ?

Message non lu par Hantouane » mer. 23 janv. 2019, 18:32

Bassmeg a écrit :
mer. 23 janv. 2019, 14:39
Le linceul est une icône, pas une relique, Hantouane. Par contre, c'est vrai que nous avons beaucoup de reliques christiques. Nous pourrions les tester, cela règlerait beaucoup de controverses théologiques. J'en ai parlé au prêtre de ma paroisse, mais lui est contre. Je ne comprends pas pourquoi, on pourrait en apprendre beaucoup pourtant.
Il existerait également des reliques de la vierge Marie, des vêtements et même quelques cheveux ! Enfin c'est au conditionnel, car j'ai trouvé ça en cherchant un peu sur Google sans vérifier les sources.
On aurait donc, si on a l adn même sur des vêtements faire ce fameux test de maternité et avoir la réponse à la question du fil. Mais, comme vous le dîtes, il y a peut-être le véto de l'Église sur de tels tests. De quoi aurait-il peur ? Que ces reliques soient en fait des fausses car elle n'auraient qu une valeur symbolique ?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus était-il le fils "génétique" de la Vierge Marie ?

Message non lu par Bassmeg » mer. 23 janv. 2019, 18:43

Hantouane a écrit :
mer. 23 janv. 2019, 18:32
Bassmeg a écrit :
mer. 23 janv. 2019, 14:39
Le linceul est une icône, pas une relique, Hantouane. Par contre, c'est vrai que nous avons beaucoup de reliques christiques. Nous pourrions les tester, cela règlerait beaucoup de controverses théologiques. J'en ai parlé au prêtre de ma paroisse, mais lui est contre. Je ne comprends pas pourquoi, on pourrait en apprendre beaucoup pourtant.
Il existerait également des reliques de la vierge Marie, des vêtements et même quelques cheveux ! Enfin c'est au conditionnel, car j'ai trouvé ça en cherchant un peu sur Google sans vérifier les sources.
On aurait donc, si on a l adn même sur des vêtements faire ce fameux test de maternité et avoir la réponse à la question du fil. Mais, comme vous le dîtes, il y a peut-être le véto de l'Église sur de tels tests. De quoi aurait-il peur ? Que ces reliques soient en fait des fausses car elle n'auraient qu une valeur symbolique ?
Je ne crois pas que l' Eglise ait explicitement donné son véto sur le fait de tester les Reliques. Depuis l' apparition des tests C14 et Adn, je ne sais pas si la question a été évoquée. En tout cas, je serais pour une analyse ADN d' une relique Christique.
Génétiquement, cela nous apprendrait énormément sur la vie et Dieu. Peut être même que les applications de ces découvertes nous permettraient d' éviter les apocalypses qui nous guettent actuellement.
Pensez-y. Cela pourrait sauver le monde et repousser l' " Avènement" voulu par certains protestants.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Tester les Reliques Christiques ?

Message non lu par Hantouane » ven. 01 févr. 2019, 1:12

Fée Violine a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 0:51
des gènes de Jésus
Autant que je sache, il n'y a plus d'ADN, si longtemps après.
On connaît tout de même son groupe sanguin, à partir du linceul (oui, je sais, vous n'y croyez pas) : il est du groupe AB.
Évidemment ça ne sert à rien pour la foi, mais ça fait quand même plaisir.
Comme vous parlez du linceul, il paraît qu' un de ses mystères est que l image sur le linceul est comme un négatif. Je me demande si l on ne se serait pas servi de poudre de parfum (si ça existe!) ce qui expliquerait le contraste sombre dans les "creux" et plus clair en surface. Ce serait l effet je pense de poudre.

Ps : le fil sur le linceul ayant été verrouillé, je le poste là

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Tester les Reliques Christiques ?

Message non lu par Hantouane » ven. 01 févr. 2019, 1:26

Fée Violine a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 0:51
des gènes de Jésus
Autant que je sache, il n'y a plus d'ADN, si longtemps après.
On connaît tout de même son groupe sanguin, à partir du linceul (oui, je sais, vous n'y croyez pas) : il est du groupe AB.
Évidemment ça ne sert à rien pour la foi, mais ça fait quand même plaisir.
Toute l'image est-elle faite de sang sur le linceul ou il n'y a que des traces, voire du sang mélangé à d'autres substances ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités