Livre - Le fromage et les vers ( Ginzburg )

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Livre - Le fromage et les vers ( Ginzburg )

Message non lu par menochios » sam. 13 nov. 2021, 18:12

Je voudrais ouvrir un fil de discussion sur un personnage un peu obscur, Domenico Scandella dit Menocchio. Il fait partie de ces figures qui ont une notoriété sans rapport avec celle qu'ils avaient de leur vivant. Pour un meunier italien de la fin du XVIe, on fait encore grand cas de ses opinions. Il a même eut les honneurs d'un film en 2018. Pour ceux que l'histoire intéresse, c'est par l'étude de ce personnage que Carlos Ginzburg a lancé le mouvement de la microhistoire.

Menocchio est un meunier, oeuvrant dans la province déshéritée du Frioul, et qui va se construire une cosmogonie personnelle à partir de ses lectures éparses et de discussions avec des voyageurs. Wikipedia donne un résumé assez complet de sa vie, autant qu'on puisse la connaitre . Cette explication du monde, il va commencer à la clamer sur tous les toits, jusqu'à attirer l'attention des tribunaux de l'Inquisition. Car c'est le sujet qui fâche : Menocchio a été déclaré hérétique par deux fois. Mais malgré celà c'est aussi sa figure qui m'a aidé à traverser la période récente. Non par son exemple, au contraire ; par la manifestation de défauts et d'erreur qui auraient pu me faire chuter. Je crois profondément que nous ne pouvons comprendre l'histoire qu'aux périodes où elle begaye. Ce n'est pas œuvrer à une réhabilitation que d'expliciter le profond sentiment de fraternité humaine que je ressens pour ce personnage.

C'est la lecture de ce livre qui m'a attaché au personnage. A tel point qu'il ne m'a pas lâché jusqu'à ce que je finalise un court essai. C'est ce livre que je souhaite partager avec ceux que le sujet pourrait intéresser.

Cette volonté de suivre les faits, de chercher une vérité du monde contre une autorité qui n'écoute pas, ne parle t'elle pas à notre époque ?
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités