Des sépultures indiennes trouvées à l'Oratoire

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Des sépultures indiennes trouvées à l'Oratoire

Message non lu par Cinci » lun. 12 juil. 2021, 2:16

Bonjour,

En parlant de "nos" indiens que l'on retrouvent dans l'actualité, et qui sont dépeint surtout comme des victimes des missionnaires catholiques, s'il fallait en croire surtout la militance woke.

Un petit article sorti le dimanche 11 juillet 2021 ... qui parle encore des indiens bien que sur un plan différent pour faire changement.

Ici :
Les ossements humains retrouvés en 2019 sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph sont ceux de deux femmes et d’un enfant enterrés à cet endroit il y a plus de 600 ans (*).

C’est ce que concluent les archéologues de la firme Archéotec, de Montréal, qui ont analysé les restes humains au cours des derniers mois. « Il ne fait aucun doute que ce sont des sépultures car nous avons retrouvé les squelettes dans des positions typiques : fœtale pour les adultes et en flexion totale pour l’enfant », explique la bioarchéologue Isabelle Coupal, qui a orchestré les fouilles pendant trois semaines à l’automne 2020.

« C’est magnifique de constater que plusieurs siècles d’occupation du territoire n’ont pas affecté des ossements humains ensevelis un mètre sous la surface du sol », commente Mme Coupal dont la spécialité est inusitée : l’interprétation des restes humains enfouis dans le sol depuis des centaines, voire des milliers d’années.



https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -loratoire

et

Pour éviter les allégations d’appropriation culturelle, les Mohawks de Kahnawake ont été avisés de la découverte. Ils ont délégué un observateur sur place qui a assisté à toutes les étapes de la fouille. C’est à cette communauté autochtone qu’on a remis les restes humains au cours d’une cérémonie en septembre dernier. « Notre objectif était de veiller à ce que les restes de nos ancêtres et leurs esprits soient traités avec respect et selon nos coutumes », commente Ross Montour, un des chefs élus (Ratsénhaienhs) du conseil de bande.
(*) Il y a une erreur sur la datation dans cet article en ligne, c'est 700 ans qu'il faudrait lire. Les restes sont datés de l'an 1400 ap. J.C.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités