Pirates et corsaires en Nouvelle-France

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Pirates et corsaires en Nouvelle-France

Message non lu par Cinci » sam. 03 avr. 2021, 18:39

Bonjour,

Une tranche d'histoire méconnue ! L'article est plaisant à lire et rappellerait les romans d'aventure à la Robert Louis Stevenson. C'est l'époque de la première mondialisation en quelque sorte.

Ici :
Dans l’imaginaire collectif, on associe le plus souvent les aventures des pirates et des corsaires aux mers tropicales. Or, la Nouvelle-France possède une riche histoire dans le domaine du pillage maritime, soit comme victime, soit comme agresseur. Lançons quelques crochets d’abordage pour saisir certains aspects de ce patrimoine guerrier, en mettant l’accent sur la période allant du XVIe siècle aux années 1720; cette époque étant considérée comme l’âge d’or de la flibuste.

[...]

Il ne convient pas ici de faire la liste des capitaines corsaires de la Nouvelle-France sans pouvoir élaborer un tant soit peu sur leurs succès ou leurs échecs. La carrière de John Outlaw, par exemple, est surprenante; ce capitaine de navire au service de la Hudson’s Bay Company est capturé par Pierre Le Moyne d’Iberville, en 1687. Outlaw passe alors au service de la France, marie Françoise Denis, en 1692, et fera une campagne corsaire dans les eaux de Boston, en 1697.

Nous pourrions également citer les activités de la famille Le Moyne, d’Iberville en tête, ou la carrière de Jean Léger, dit Lagrange.

Nous porterons plutôt notre attention sur deux corsaires, l’un natif de France, Jean Doublet, et l’autre de Nouvelle-France, Robert Chevalier. Ces deux hommes ont le mérite de nous avoir laissé des autobiographies, où se mêlent des faits exacts, un manque flagrant de chronologie et une indéniable propension à la vantardise! En corrigeant plusieurs de leurs dires, retraçons en quelques mots leurs aventures… Jean Doublet naît à Honfleur, en 1655. Dès l’âge de sept ans, il accompagne son père, François Doublet, aux îles de la Madeleine, car ce dernier y a établi une « société de pêche à la morue et aux loups marins ». De 1665 à 1672, les Doublet s’installent à Québec d’où ils poursuivent leurs entreprises de pêche. De retour en France, en 1673, Jean Doublet entreprend des études comme pilote à Dieppe, études qu’il entrecoupe de campagnes maritimes sur des navires corsaires. En 1691, Doublet reçoit enfin un premier commandement à bord de la frégate corsaire la Vipère (30 canons), qui prendra, cette année-là, trois navires marchands.

Par deux fois, Doublet joue de malchance et il est capturé en 1675 par les Hollandais, puis en 1687 par les Anglais. On le donnera souvent pour mort, car Doublet fait naufrage à sept reprises! Après une vie remplie de dangers, Doublet réussira un dernier exploit; celui de s’éteindre paisiblement, à l’âge de 73 ans, dans son domaine de Banneville la-Bertran (Normandie).

[...]


https://quebecoisdesouche.info/des-raci ... tainement/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités