Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Vivien
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 31 mars 2023, 14:14
Conviction : Catho

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Vivien » ven. 31 mars 2023, 22:52

Bonjour Paulau,

Malheureusement, je pense que ce type de politicienne cherche d'abord un intérêt politique. Il ne faut malheureusement pas partir du principe que cette association est honnête dans ses propos. Et je sais à quel point cela est difficile de penser cela d'un prochain mais je connais cette association.

Il est assez bien connu que le milieu catholique est peu réceptif à l'avortement, l'euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, GPA etcétéra. Bon nombre de sujets qui sont portés par l'association Osez le féminisme. Le but est d'affaiblir le catholicisme par ce type de sortie afin de faire progresser les idées défendues par cette association.

Citons quelques extraits de la rubrique nos valeurs de leur site qui vous aideront à comprendre :

Nous sommes laïques. Dès que le pouvoir politique est influencé ou se confond avec le pouvoir religieux, les droits des femmes sont attaqués et reculent. Nous refusons que les religions, affaires de foi et de croyance, aient une place dans l’État et dans le champ politique. Nous pensons la laïcité comme une condition préalable, un moyen à l’émancipation des femmes et à la mise en place de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Nous sommes universalistes. Les droits des femmes ne sont pas à géométrie variable : ils sont les mêmes qu’importe l’origine, la culture, la religion, la catégorie sociale. Notre universalisme, tout en s’opposant aux théories impérialistes, prône qu’il existe des droits inaliénables qui ne peuvent être remis en cause pour des raisons religieuses ou soi-disant culturelles.

Nous sommes intersectionnelles. Penser l’imbrication de l’ensemble des systèmes de domination est un préalable essentiel à notre lutte féministe, nous prônons donc l’intersectionnalité comme méthode pour analyser, comprendre et reconnaître les cumuls d’oppression.

Bref, derrière un masque prétendument laïque, humaniste et universaliste se cache le refus que qui ce soit puisse penser tout simplement ne pas souhaiter les dits droits défendus. Une femme catholique pratiquante est exactement le type de femmes qui est susceptible de ne pas souhaiter avoir le droit à l'euthanasie, l'avortement, le mariage pour tous, la GPA, la PMA et toute autre revendication de la gauche. En cela, cette association va chercher à édulcorer au maximum sa religion mais aussi sa foi.

Un exemple simple de malhonnêteté de ce genre d'association se trouve en cette citation encore sur leur site :

Nous considérons que l’indépendance politique est indispensable pour être entendues. Nos analyses, nos revendications et nos actions ne sont guidées que par notre objectif de recul des inégalités femmes-hommes et d’abolition du patriarcat. Nous dénonçons tous les projets politiques contraires ou insuffisants en la matière, quel que soit le parti qui les défend. Notre réactivité est la même, quelle que soit l’orientation du pouvoir en place.

On peut difficilement manquer plus d'honnêteté que dans ce passage. C'est bien sûr une association de gauche comme on en trouve partout. Quand dans mes extraits précédents, on nous parle d'universalisme, on sait que l'on a affaire à des milieux de gauche. Dans la charte des valeurs, elles se disent progressistes, antiracistes, intersectionnelles, contre le patriarcat et l'hétéronormativité. Des valeurs connues pour leur indépendance politique.

Le seul but de cette sortie est de taper sur les catholiques dans le but de les affaiblir et de donner plus de portée à leur idéologie politique.

Bien à vous,

Vivien.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Kerniou » dim. 02 avr. 2023, 16:29

Je ne sais ce qu'il en est du nombre de féminicides dans les pays de culture chrétienne par rapport aux autres ... mais je ne vois pas ce qui fait dire que les meurtres de femmes y soient plus nombreux qu'ailleurs ... Il faudrait entreprendre une étude approfondie à partir des statistiques de divers pays ... Ici, que le sache, on ne tue pas les bébés filles ! ...
En Europe comme en Israël, à ma connaissance, tuer une femme est un crime au même titre que tuer un homme ! ...
Et que je sache, Jésus n'a pas condamné la femme adultère ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Skellig » dim. 02 avr. 2023, 18:34

A ce sujet, 2 questions qui peuvent être posées:

- Dans quelle civilisation actuelle, autre que la civilisation chrétienne, les femmes sont mieux traitées ?

- Dans le nombre des féminicides commis dans nos pays européens quelle est la part des féminicides commis par des personnes de culture chrétienne et ceux commis par des personnes de culture musulmane ou d’autres cultures ( hindouisme, animiste…) ?
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Kerniou » lun. 03 avr. 2023, 11:35

Très bonnes questions, en effet !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Ombiace » mar. 04 avr. 2023, 0:18

Kerniou a écrit :
lun. 03 avr. 2023, 11:35
Très bonnes questions, en effet !
On se demande d'ailleurs bien pourquoi elles ne sont jamais traitées dans les médias..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Kerniou » mar. 04 avr. 2023, 17:24

Nous vivons, en France, dans une société "A-religieuse"...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Mat
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 sept. 2022, 19:52
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Mat » lun. 17 avr. 2023, 16:18

Histoire intéressante, la féministe Simone de Beauvoir (qui venait d'une famille catholique), sur son lit de mort a été empêché de recevoir le sacrement de l'extrême onction, ses "amies" empêchaient le Prêtre de rentrer et il a du passer par la fenêtre de la chambre de manière "incognito" pour donner le sacrement. Sur son lit de mort elle a dit "Ah comme je me suis fait avoir !"

Voilà à quoi mène la les philosophies type existentialiste et le "Jouissons absolu". Combien se sont fait avoir et se font encore avoir aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Skellig » lun. 17 avr. 2023, 17:53

Effectivement Mat, dommage pour Simone de Beauvoir qui a donc demandé à recevoir l’extreme-onction de n’avoir réalisé que sur son lit de mort qu’une vraie féministe devrait être chrétienne et même catholique tant le catholicisme est la religion dans le monde qui respecte le plus la femme.

Dans notre civilisation chrétienne combien nombreuses sont les femmes qui eurent et ont encore une place importante dans tous les domaines et à toutes les époques (la Vierge Marie, les saintes femmes entourant Jésus, les innombrables saintes de l’Eglise catholique, les saintes reconnues docteurs de l’Eglise, des philosophes comme Edith Stein ou Simone Weil, des femmes artistes, des femmes scientifiques…)
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 avr. 2023, 19:20

Simone de Beauvoir avait fait la même chose à sa mère, tertiaire dominicaine. Elle a empêché son Père spirituel de venir la voir.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Féminicides et civilisation judéo-chrétienne

Message non lu par Thurar » sam. 13 mai 2023, 15:15

J'aimerais bien ce qu'on me dise ce qu'est un "féminicide", pour commencer. Moi je n'ai jamais entendu ce mot quand j'étais gosse, on parlait indifféremment de meurtre, ou d'homicide, mais bon... Est-ce que tuer une femme serait plus grave que de tuer un homme aujourd'hui ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités