Thérapie familiale

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Thérapie familiale

Message non lu par Léon » dim. 12 juin 2022, 10:24

Bonjour,

De même qu'au cours d'une vie personnelle, il arrive des problèmes de santé individuelle, il est pourtant évident que cela arrive aussi dans la dimension humaine familiale et sociale.
Considérant aussi l'Eglise comme une Famille, il serait réaliste et judicieux de reconnaitre qu'elle est malade sur le plan humain.
On parle souvent de crise, on théorise et bavarde beaucoup sur ça, mais sans vraiment avouer cette réalité de maladie(s).
L'attitude de déni de réalité, d'esquives et de fuites ne résoudra jamais les problèmes de santé de cette Famille spéciale.

Comme j'ai pas eu droit à la parole pour le grand synode en cours, je saisis ici l'occasion de proposer une thérapie familiale dans chaque paroisse, chaque diocèse, chaque province d'Eglise, et pourquoi pas aussi au Vatican...
Le pape François avait parlé un jour de l'Eglise comme "hôpital de campagne" au service de l'humanité... Bon très bien, mais qui sont alors les médecins et infirmières capables de soigner cette Eglise-Famille ?
Et puis sur le plan humain, nous devons cesser de nous mentir et de mentir à l'humanité, en niant les problèmes de santé de cette Famille humaine.

Je trouve que nous avons grand tort à ce sujet.
Votre famille souffre de relations difficiles ou l'un de ses membres présente des difficultés qui inter-agissent sur l'ensemble du fonctionnement familial.
Pour vous aider à sortir de cette impasse relationnelle, vous pouvez solliciter l'aide de l'unité de thérapie familiale.

Certaines difficultés psychologiques ou certains troubles psychiatriques ne peuvent être traités efficacement en s'adressant à la seule personne qui en souffre. Il est nécessaire d'impliquer toute la famille pour dénouer les conflits.

Informations complémentaires
Comment se déroule une thérapie familiale ?

Ce sont des séances mensuelles d'une heure environ assurées par un ou deux thérapeutes du pôle de psychiatrie du CHU de Nantes. Ces séances peuvent être supervisées par d'autres thérapeutes et sont susceptibles d'être filmées avec votre accord.

Cette thérapie se réfère à une approche systémique qui considère la famille comme un ensemble et cherche à rétablir un nouvel équilibre en s'inspirant des théories de la communication.
https://www.chu-nantes.fr/unite-transve ... -familiale
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Thérapie familiale

Message non lu par JeremyTheBoos » dim. 12 juin 2022, 13:05

Bonjour,

Peut être qu'il manque une importante dimension familiale à l'Eglise ?

En tout cas dans nos pays, malgré les bonnes initiatives, on est loin de la vie des premiers chrétiens.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Léon » lun. 13 juin 2022, 8:15

JeremyTheBoos a écrit :
dim. 12 juin 2022, 13:05
Bonjour,

Peut être qu'il manque une importante dimension familiale à l'Eglise ?

En tout cas dans nos pays, malgré les bonnes initiatives, on est loin de la vie des premiers chrétiens.
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui vous attire dans "la vie des premiers chrétiens", mais c'était loin d'être rose...
Les hérésies et les sectes pullulaient comme de nos jours, donc on n'est pas si loin que ça de "leur vie"...
Irénée de Lyon, un méga-théologien
Successeur de Pothin à l’évêché de Lyon, Irénée est assez mal connu, même s’il s’avère l’un des plus grands théologiens chrétiens.

Né vers 135-145 à Smyrne (Izmir) en Asie Mineure, saint Irénée est le deuxième évêque de Lyon, capitale fédérale des Trois Gaules. Irénée est très lié à Polycarpe, évêque de Smyrne, lui-même disciple de Jean l’évangéliste. À cette époque, les chrétiens sont déroutés par une multitude de sectes qui prétendent enseigner la foi au Christ. Ces sectes proclament que le salut s’obtient par la connaissance et non par la foi.

Pour identifier la véritable tradition venue des apôtres et affermir la foi des chrétiens, l’évêque des Gaules écrit deux ouvrages majeurs : Contre les hérésies et Démonstration de la prédication apostolique qui font de lui l’un des premiers grands théologiens chrétiens.

Irénée est aussi l’un des premiers à sélectionner les écrits qui constitueront le Nouveau Testament. Il serait mort au tournant du deuxième et du troisième siècle. La tradition le vénère comme un martyr – même s’il est peu probable qu’il ait été victime d’une persécution – et rapporte que son tombeau se trouve dans la crypte de l’église Saint-Irénée à Lyon.
https://www.lepelerin.com/patrimoine/pe ... chretiens/

Autrement pour revenir au sujet initial, il ne faut pas avoir peur ni honte d'engager une thérapie familiale pour l'Eglise, ça peut vraiment aider et soigner ce qui ne va pas sur le plan humain.
Ca demande un peu d'humilité, de courage, de responsabilité, et de charité... Et pourquoi pas quelques notes d'humour pour alléger des choses pas évidentes à soigner et parfois graves.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Jean-Mic » lun. 13 juin 2022, 10:43

Quel gloubiboulga ! <:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Thérapie familiale

Message non lu par JeremyTheBoos » lun. 13 juin 2022, 11:09

Je ne sais pas ce qui vous attire dans "la vie des premiers chrétiens", mais c'était loin d'être rose...
Les hérésies et les sectes pullulaient comme de nos jours, donc on n'est pas si loin que ça de "leur vie"...
Bonjour,

Je voulais dire par là que l'aspect communautaire de la vie était plus important qu'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Kerniou » lun. 13 juin 2022, 11:20

Vos enfants n'auraient-ils pas été, comme les miens ( et leurs parents ! ), des fans inconditionnels et assidus de Casimir ? ...
" Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps!" ...
... et vive le gloubyboulga !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » lun. 13 juin 2022, 12:57

Bonjour Léon,
Votre Gloubiboulga a du bon , je trouve.. L'idée d'une thérapie ne serait pas mauvaise selon moi, mais j'y trouve tout de même un inconvénient : A quelle autorité morale allons remettre le soin de soigner la Sainte Famille ? Car c'est, je suppose, ce vers quoi tend votre idée, directement ou en corollaire..

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 juin 2022, 13:30

Quelle idée bizarre, Ombiace !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Jean-Mic » lun. 13 juin 2022, 14:50

Ombiace a écrit :
lun. 13 juin 2022, 12:57
A quelle autorité morale allons remettre le soin de soigner la Sainte Famille ?
Plus confus et embrouillé que jamais ! Ce fil me sent n'avoir aucun sens, sauf celui de jouer avec les mots ... :dormir:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » lun. 13 juin 2022, 15:34

Fée Violine a écrit :
lun. 13 juin 2022, 13:30
Quelle idée bizarre, Ombiace !
Bonjour Fée Violine et salutations à Jean Mic.

Je trouverais plutôt logique, chère Fée, que la(es) famille(s) catholique(s) s'inspire(nt) autant qu'elle(s) peu(ven)t de l'exemple de la Sainte Famille.

Qu'y aurait-il donc alors de bizarre à ce que la source d'inspiration soit psycho analysée autant que la(es) famille(s) malade(s) ?
Pouvez vous m'éclairer ?
Car je ne sais comment moi-même vous éclairer

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 juin 2022, 19:16

La Sainte Famille est parfaite, sans aucun dysfonctionnement, et n'a évidemment aucun besoin de thérapie ! Elle est le modèle des familles.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » lun. 13 juin 2022, 21:11

Vous avez bien parlé, Fée Violine : La Sainte Famille n'a pas besoin de thérapie.
C'est bien ce qui m'inquiète.
Donner à quelqu'un le crédit pour réaliser la thérapie familiale de la famille catholique
(je ne parle pas d'une famille catholique lambda, évidemment, mais des catholiques en général, vous l'aurez compris; je crois que Léon l'entendait également ainsi)
ne risquerait-il pas de conduire à confier également à cette personne l'autorité morale pour psychanalyser la Sainte Famille, puisque cette dernière inspire les catholiques? (Faute d'empêcher la thérapie d'être menée à son plein accomplissement)

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 13 juin 2022, 22:51

Léon a écrit :
dim. 12 juin 2022, 10:24
Bonjour,

De même qu'au cours d'une vie personnelle, il arrive des problèmes de santé individuelle, il est pourtant évident que cela arrive aussi dans la dimension humaine familiale et sociale.
Considérant aussi l'Eglise comme une Famille, il serait réaliste et judicieux de reconnaitre qu'elle est malade sur le plan humain.
On parle souvent de crise, on théorise et bavarde beaucoup sur ça, mais sans vraiment avouer cette réalité de maladie(s).
L'attitude de déni de réalité, d'esquives et de fuites ne résoudra jamais les problèmes de santé de cette Famille spéciale.

Comme j'ai pas eu droit à la parole pour le grand synode en cours, je saisis ici l'occasion de proposer une thérapie familiale dans chaque paroisse, chaque diocèse, chaque province d'Eglise, et pourquoi pas aussi au Vatican...
Le pape François avait parlé un jour de l'Eglise comme "hôpital de campagne" au service de l'humanité... Bon très bien, mais qui sont alors les médecins et infirmières capables de soigner cette Eglise-Famille ?
Et puis sur le plan humain, nous devons cesser de nous mentir et de mentir à l'humanité, en niant les problèmes de santé de cette Famille humaine.

Je trouve que nous avons grand tort à ce sujet.
Votre famille souffre de relations difficiles ou l'un de ses membres présente des difficultés qui inter-agissent sur l'ensemble du fonctionnement familial.
Pour vous aider à sortir de cette impasse relationnelle, vous pouvez solliciter l'aide de l'unité de thérapie familiale.

Certaines difficultés psychologiques ou certains troubles psychiatriques ne peuvent être traités efficacement en s'adressant à la seule personne qui en souffre. Il est nécessaire d'impliquer toute la famille pour dénouer les conflits.

Informations complémentaires
Comment se déroule une thérapie familiale ?

Ce sont des séances mensuelles d'une heure environ assurées par un ou deux thérapeutes du pôle de psychiatrie du CHU de Nantes. Ces séances peuvent être supervisées par d'autres thérapeutes et sont susceptibles d'être filmées avec votre accord.

Cette thérapie se réfère à une approche systémique qui considère la famille comme un ensemble et cherche à rétablir un nouvel équilibre en s'inspirant des théories de la communication.
https://www.chu-nantes.fr/unite-transve ... -familiale
Bonjour, je ne crois pas en la thérapie familiale.
Même si notre Dieu veut l'Eglise comme une Famille. C'est individuellement que nous la formons et la seule thérapie sont les saintes Écritures et si dans un moment de nos vies elles ne suffisent plus peut-être se rappeler la prière du matin " et redevenir doux, humble, zélé, chaste "
Chaste aussi dans le besoin de rassasier notre spiritualité ; Une thérapie donne l'impression de tout soigner tout de suite et pour toujours.. c'est évidemment impossible.
L'Eglise n'est pas malade, peut-être les fidèles le sont, je ne sais pas.
Moi qui ai la foi depuis peu, j'ai l'impression parfois de faire partie des premiers chrétiens, je suis bien conscient que factuellement c'est impossible mais peu importe, cette foi m'emporte , me guide et me protège par la prière.
Après je ne m'intéresse pas beaucoup au côté "hiérarchique " voire "administratif ", peut-être que c'est ça qui vous gêne. Pour l'instant je vis ma foi seul avec les Écritures et l'église où je me rends, je ne vois pas l'Eglise comme vous.
Tout ça pour dire que tenter une thérapie sur ce qui nous est révélé est un peu présomptueux je trouve.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Kerniou » mar. 14 juin 2022, 2:57

Vous avez raison; on croit en Dieu pas en la thérapie familiale!
Croire en Dieu est un acte de foi. Croire à l'effet de la thérapie familiale reste un acte de constatation,d'option de soins voire d'adhésion: ce n'est pas du même registre que la foi ! La psychologie et la psychanalyse comme la médecine ne sont pas des religions mais des possibilités thérapeutiques ou des modes et méthodes de soins qui demandent des années d'études pour se former... On parle, d'ailleurs de" cure analytique" et de "protocole" de soins qui font référence à la technicité de la thérapie. On ne parle pas de technique à propos de la foi mais plutôt de démarche et de spiritualité...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Léon » mar. 14 juin 2022, 8:12

Bon c'est comme vous voulez, c'était simplement une proposition.
Il ne reste plus qu'à clore le débat, verrouiller le fil à double tour et probablement le supprimer du forum...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités