Sur le magnétisme

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

Re: Peut-on utiliser le pendule ?

Message non lu par lola.07 » dim. 06 déc. 2015, 15:30

Bonjour tout le monde !

alors cela fait quelques jours que mon fils a retrouvé son manche de trottinette dans le salon ... Finalement, je pense que cela a été plus rapide que l'aurait été l'utilisation d'un pendule ...
Oui, je ne sais pas non plus si l'utilisation d'un pendule relève seulement d'un magnétisme naturel avec certaines propriétés physiques inconnues. C'est-à-dire que l'on ne connaîtrait pas tout encore du fonctionnement du monde, ou bien si l'utilisation d'un pendule fait effectivement appel à des forces occultes, à des entités et des esprits ... Donc dans le doute, je n'essaie pas.
Et merci beaucoup pour les extraits de textes, ils sont très intéressants et bien utiles.
[...]
En gros, je ne sais pas si le pendule est sain ou malsain ... Pur/impur ?

[Nous avons divisé ce fil entre la question du pendule qui est traitée ici, dans la section du Christianisme pour les nuls, et la question de la reconnaissance de paternité, qui elle, est traitée dans la section du Soutien dans l'épreuve, ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 20&t=39628
La Modération

Grégoire
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:43
Conviction : Catholique

Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Grégoire » mar. 15 déc. 2015, 20:32

Je me permet de vous partager ce texte datant de 1936, écrit dans la revue "Coude à coude".
Ce texte peut être un peu dure à lire pour nos contemporains mais il exprime bien toute la crainte qu'il faut avoir de jouer avec ce genre d'univers. Depuis plusieurs années, je tente d'informer sur plusieurs forum la dangerosité de ce domaine dont la plupart démarre par une mauvaise information. D'ailleurs, j'interdis formellement mes enfants de faire des séances de spiritisme entre jeunes un soir ennuyeux, des "coucou fait moi peur" qui peuvent tourner au drame.
Pourquoi dangereux ? Vous n'avez qu'a lire !

LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU
[+] Texte masqué
Lors d'une récente causerie (1), le radiesthésiste bien connu G. Lesourd mettait sagement en garde ses auditeurs contre les dangers que constituent des recherches poursuivies au petit bonheur par d'impétueux néophytes :

Si la Radiesthésie consiste à considérer le pendule, « cette petite chose qui se balance au bout de nos doigts, ce yo-yo moderne », comme susceptible de répondre à toutes les questions qu'on peut lui poser ; s'il doit être « l'épateur qui épate épatamment » tout le monde, comme s'expriment certains médecins ironiques, oui, la Radiesthésie est un danger. Si le pendule est destiné à remplacer les tables tournantes dans les soirées mondaines ou le petit toutou chez les snobinettes des cinq à sept, oui, la Radiesthésie est un danger.

Si elle est représentée par ce monsieur qui, dans la rue, a toujours son pendule à la main et essaie de connaître les secrets - pauvre piqué - des personnes qui passent, oh ! De façon discrète, sans doute ; si elle est représentée par cette dame qui papote pour épater ou épate pour papoter, « oui, ma chère, grâce à mon pendule, j'ai pu... comme je suis sensible... croyez-vous ? », oui, la Radiesthésie est un danger et un grave danger et ceux qui veulent la vulgariser peuvent être considérés comme des êtres néfastes ou criminels.

Si la Radiesthésie est représentée par cette dame qui, dans un dîner, avec son pendule - ou plutôt avec sa breloque, car elle la battait certainement - trouvait des trésors à distance dans le jardin d'un convive, les maladies de la bonne d'une autre personne dont on lui indique l'existence possible, la présence sur le quai de la gare de Toulouse (à 800 kilomètres) d'un monsieur dont on lui donne le nom (et qui était assis à côté d'elle... ) oui, la Radiesthésie est un danger.

Si la Radiesthésie est l'apanage de ce pharmacien néophyte croyant pouvoir, en quelques mois, obtenir ce que son confrère réussissait après des années de travail et qui fournissait dix réponses différentes sur dix témoins d'une seule personne (un médecin), la Radiesthésie peut être un danger.

On ne saurait mieux dire. Comme pour toute nouveauté d'ordre occulte ou semi-occulte, le snobisme s'est mis de la partie, furieusement talonné, d'ailleurs, par une publicité commerciale savamment organisée.

Que de pendules, que de pendules !

Il y en a de toutes tailles et pour toutes les bourses ; détecteurs d'ondes cosmiques, pendules « zodiacaux », extra-sensibles, ultra-sensibles et même... ultra-lucides. Le cristal, l'ivoire, le caoutchouc, l'argent, l'or même sont mis à contribution.

Et de toutes formes donc ! Des ovoïdes, des sphériques, des coniques, sans compter les... piriformes, quelque peu symboliques.

Et le pendule devient un jeu, un passe-temps, un joujou pour grands enfants. Sans méthode, sans études, sans motif précis, on « pendulise » à tour de bras.

Il n'y a pas, malheureusement, que les écervelés, les curieux et les vaniteux pour exploiter les possibilités mal définies d'une science dont ils ignorent les principes.

Comme toujours, en pareil cas, une foule de demi déséquilibrés ou de simples exaltés, se jettent sur cette manière inédite d'aggraver leur déséquilibre psychique et d'accentuer leur exaltation mentale.

Les services rendus par le pendule ou la baguette, entre des mains expérimentées et sages, sont trop réels pour qu'on se permette de jeter l'anathème sur une science en formation, science qui pourra mener assez loin ses pionniers. Cependant, il est bon de rappeler aux esprits légers que le pendule n'est ni un oui-ja, ni une corbeille à bec, et que la baguette ne doit pas devenir un substitut de la « verge foudroyante » du sorcier.

La radiesthésie simple, sur le terrain, est un art en voie de devenir une science. Son intérêt expérimental est largement dépassé par son intérêt scientifique et, surtout, philosophique.

En tout cas, elle constitue rarement un danger, sauf par la passion inconsidérée qu'elle développe chez certains et qu'elle ne peut longtemps satisfaire.

Alors, apparaît la téléradiesthésie. Terrain dangereusement mouvant, dépassant le plan de l'expérimentation physique.

Cette forme est la plus tentatrice, la plus dangereuse pour les esprits instables.

Elle nécessite, en effet, un développement psychique particulier, analogue à celui que procurent certains entraînements occultes, et ne peut qu'être d'un désastreux effet sur des sensibilités exacerbées et naturellement enclines au déséquilibre.

Seuls, un grand bon sens et une grande stabilité psychique et morale, permettent d'aborder, sans crainte de réactions imprévisibles et nocives, cette partie de la radiesthésie.

Car, enfin, la recherche sur plan, orienté ou non, d'un gisement situé à des lieues de l'opérateur, n'est pas autre chose qu'une opération magique, basée sur la loi d'analogie et « véhiculée » grâce à une certaine tension psychique (astrale, diraient les occultistes).

Et que dire du pendule appliqué à la solution de toute chose connaissable... ou inconnaissable ?

Non seulement nous tombons ici en plein spiritisme, mais - chose plus grave - l'expérimentateur, l'apprenti sorcier pourrions-nous dire, ignore le plus souvent que sa pseudo-radiesthésie fait de lui un médium inconscient et d'autant plus désarmé.

Dans le Voile d'Isis, si nous avons bonne mémoire, un rédacteur assimilait dernièrement ce stade pararadiesthésique à un « pacte » tacite.

Il y a du vrai et l'on ne cheminerait pas longtemps dans cette voie descendante sans offrir d'indubitables phénomènes d'obsession et de possession.

Si par malheur la moralité de l'imprudent n'est pas exceptionnellement solide ; si un déséquilibre psychique préexistant laisse en lui la porte ouverte à des entités inférieures, tout est alors à craindre, y compris la folie pure et simple.

Cette conclusion fera certainement sourire ceux qui n'ont pour palladium que leur présomption. Puisse ce sourire ne jamais se transformer en un rictus démentiel !

Dans toute recherche de cet ordre, où le domaine psychique, le domaine physiologique et le domaine physique laissent difficilement discerner leurs limites respectives, il y a danger.

Et, ici, le danger se double d'un autre plus subtil, celui d'une hantise partielle où totale.

Selon la qualité de l'âme du chercheur, selon son désir intérieur et sa fermeté morale, le danger sera nul, faible ou grave :

« Écoute-moi, écrivait Marsile Ficin à un de ses disciples, je peux t'apprendre gratuitement et avec concision ce qu'est l'éloquence, la musique et la géométrie.

« Persuade-toi de ce qui est honnête et tu seras parfait orateur ; tempère les mouvements de ton âme et tu sauras la musique ; mesure tes forces et tu seras un vrai géomètre. »

Il nous semble que la leçon s'applique pertinemment aux recherches radiesthésiques... et à quelques autres.
Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... iesth.html

Bien à vous
Il est plus facile de critiquer le monde que de le faire

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par vobisangelicum » ven. 18 déc. 2015, 12:22

Tout cela est de toute manière une aberration scientifiquement parlant. Dieu ne passant pas son temps à chercher des objets ou à expliquer que vous avez subi telle opération il y a X semaines, on peut largement en déduire la provenance... Le fait que ce soit un ecclésiastique qui ait utilisé un pendule ne veut rien dire, le Diable passe par bien des chemins. Et celui-là me semble bien pertinent d'ailleurs.
Caritas -- Pacem in Terris

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Ignotus » ven. 18 déc. 2015, 17:09

Il convient de faire une distinction: Certaines personnes utilisent un pendule pour détecter la présence d'eau dans le sol. On les appelle des sourciers. Rien à voir avec "sorciers" ! Il semble que ces personnes soient sensibles à de micro-variations de champs magnétiques. La science n'a pas tranché. Mais je ne pense pas que l'Eglise condamne l'usage du pendule dans la recherche d'une source ?

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par vobisangelicum » ven. 18 déc. 2015, 20:32

Ignotus a écrit :Il convient de faire une distinction: Certaines personnes utilisent un pendule pour détecter la présence d'eau dans le sol. On les appelle des sourciers. Rien à voir avec "sorciers" !
il semble que ces personnes soient sensibles à de micro-variations de champs magnétiques. La science n'a pas tranché . Mais je ne pense pas que l'Eglise condamne l'usage du pendule dans la recherche d'une source ?
Un bâton de bois ou une baguette en fer sensible à des variations de champs magnétiques ? Parce que ce n'est pas la personne mais la baguette qui détermine l'endroit sinon la personne n'a pas besoin d'ustensile. Très franchement si ce ne sont pas des fadaises (scientifiquement parlant) je veux bien devenir littéraire...
Caritas -- Pacem in Terris

Grégoire
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:43
Conviction : Catholique

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Grégoire » sam. 19 déc. 2015, 18:25

Bonjour vobisangelicum,
Je crois qu'il ne faut pas sous estimer ce que l'homme a en lui, le pire comme le meilleur. A l'aide d'objet qu'il conçoit, il exploite tout le génie qui est en lui. De la petite cuillère à la fusée spatiale, chaque objet a son utilité pour exprimer son intellect.
Le pinceau de l'artiste n'est-il pas qu'un maigre objet à côté de l'oeuvre produite par son maître, et pourtant il a toute sa place dans cet accomplissement.
Sacrée baguette de bois. ;)
Il est plus facile de critiquer le monde que de le faire

Grégoire
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:43
Conviction : Catholique

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Grégoire » jeu. 03 mars 2016, 12:48

Bonjour à tous,
Je vous partage cette vidéo très bien réalisée sur les anges et les démons. Partagez la aussi, s'il vous plait. Elle n'a je pense rien à voir avec le magnétisme comme je le perçois mais a le très grand mérite d’exister, surtout pour nos jeunes.
Le père Ange, exorciste du diocèse de Lyon vous expliquera simplement, avec humour et beaucoup de sérieux ce que provoque l'occultisme chez l'homme, et surtout par ce jeu "Charlie Charlie" qui se diffuse chez nos ados.
Bien à vous
Cliquer sur ce lien pour accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=cAGrzyLuVao

Source : http://www.diocese-avignon.fr/spip/Char ... un-jeu-pas
Il est plus facile de critiquer le monde que de le faire

Nicolas01
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 02 avr. 2016, 2:07
Conviction : Chrétien Biblique
Localisation : Ain (01)
Contact :

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Nicolas01 » lun. 04 avr. 2016, 2:15

Bonsoir à tous,

Selon ma connaissance du sujet , une guérison est de Dieu uniquement lorsqu'elle est faite au nom de Jésus Christ.
Les autres guérisons (Qui marche , ce n'est pas la question) relève clairement des puissances occultes.

D'ailleurs la plupart des personnes se convertissant réellement au Christ et qui sont sanctifiées n'ont tous simplement plus ces pouvoirs et perdent tous leurs dons.

Actes 3:1-26
Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! << Jean 20:29 >>

Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux.
Et à l'heure même, sa fille fut guérie.

Matthieu 15 : 28

seraphim
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 04 avr. 2016, 20:03
Conviction : catholique

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par seraphim » mar. 05 avr. 2016, 8:43

D'après le fil de cette discussion, les soeurs de Bethleem qui utilisent le pendule sont donc sous l'emprise de satan. Soeurs Marie la fondatrice avait toujours un pendule dans la poche et s'en servait à des fins medicale ou pour voir si des aliments etaient avariés. Chaques prieure par la suite en faisaient usage ainsi que les soeurs infirmières. Le pendule n'est qu'un amplificateur de perception.

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par RalphLG » mar. 26 avr. 2016, 10:58

Antestor a écrit :Je connais une femme que l'on nomme "magnétiseuse" et qui a la faculté de détecter les maladies et d'en soigner une bonne partie. Elle dit voir la Vierge et agir grâce à sa force divine et en aucun cas par son propre magnétisme humain.
Bonjour,

Votre message date de 2010, mais je suppose qu'il est toujours d'actualité ?

Le magnétisme existe, et je ne vois pas bien le rapport avec le diable, ni même avec la Vierge. Dieu nous a aussi donné l'intelligence et de toute évidence la faculté à utiliser des ressources naturelles. Pour une rage de dent, je vois mal quelqu'un demander une onction et une prière.

Avatar de l’utilisateur
matth29
Barbarus
Barbarus

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par matth29 » sam. 30 avr. 2016, 12:31

Bonjour,
Voilà, je suis ancien magnétiseur et j'ai décidé d'arrêter d'exercer suite à une grosse confrontation aux effets néfastes des liens occultes que j'ai malgré moi entretenus depuis mon enfance. Je suis dans un cheminement de libération ....

Je me pose une question par rapport à la détection des sources :
Est-ce que utiliser une baguette de sourcier est aussi une technique occulte et ouvre les portes au malin?

Étant conscient des effets bénéfiques et néfastes des sources, bénéfiques pour utiliser l'eau, néfaste pour les plantes et les humains qui passent du temps à leur aplomb, il me semble important de pouvoir détecter ces sources, mais ceci ne m'empêcherait-il pas de me libérer de ces liens occultes?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Invité » lun. 09 mai 2016, 15:31

A Matth,

Vos dons de sourciers sont du magnétisme, la baguette et le pendule fonctionnent de la même manière. (D'ailleurs on peut trouver une source sans baguette.)
Personnellement mon grand père était sourcier, et quand on dit que tout ce que le diable donne il le reprend au centuple, c'est vrai. Sans compter les liens héréditaires que vous devez rompre si vous voulez épargner votre expérience à vos enfants si vous en avez, vous ne romprez rien si vous continuez à exercer en tant que sourcier.

Pour votre cheminement de délivrance et plus d'éclaircissement, je vous conseille de lire :
http://www.librairie-emmanuel.fr/A-6473 ... anger.aspx
http://occultismedanger.free.fr/108_don ... s_pouvoirs

Grégoire
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:43
Conviction : Catholique

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Grégoire » ven. 30 sept. 2016, 16:34

Si le diable avait besoin pour s'exprimer que l'homme tienne en ses mains un pendule ou une baguette, le monde serait bien en paix depuis longtemps.
Bien à vous
Il est plus facile de critiquer le monde que de le faire

pacman1897
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 11:22
Conviction : Catholique

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par pacman1897 » jeu. 30 mars 2017, 21:10

Bonjour,

Je relance ce fil, parce que des amis à moi ont eu recours à un coach du nom de Maud Simon qui fait des sortes de « bilans d'appétence », orientés discernement professionnel, depuis dix ans. Ils en ont été très content.
Cette personne semble très investie dans le service de ses clients, passionnée par l'aide aux autres, et avec un talent indéniable pour dénicher ce que les gens portent vraiment en eux. Son site est très enthousiasmant, autant le dire : http://www.maudsimon.com/

Cependant, il y a des choses moins enthousiasmantes, c'est qu'elle semble être du style « du moment que ça fait du bien pourquoi le refuser ? » en terme de « spiritualité ».

J'en veux pour preuve ces deux éléments :

http://www.maudsimon.com/apropos
"J'aime tirer les cartes. Je les tire depuis plus de 25 ans, et je suis toujours médusée par la capacité de clarification mentale et émotionnelle que ces petits bouts de carton permettent." Elle précise ailleurs pour rassurer qu'elle ne fait que du tarot prospectif, et non divinatoire.

http://www.maudsimon.com/single-post/20 ... C3%A9tisme
Billet de blog : "Vincent Navizet, du marketing au magnétisme"

Mes amis sont catholiques pratiquants engagés tout ce que vous voulez, et ils disent effectivement avoir retiré un grand bien de ces bilans très complets, qui s'étalent parfois sur un an.

Mais je sais justement que « ça m'a fait du bien » ne peut pas être le seul critère de discernement pour nous chrétiens, loin s'en faut.

Alors qu'en dites-vous ? Est-ce que vous vous permettriez quand même de faire confiance à cette personne pour un bilan ? Merci pour vos éclairages.
« Quand tu romps pour moi le pain de la sainte Écriture, tu m'es connu dans cette fraction du pain. Et plus je te connais, plus je désire te connaître, non seulement dans l'écorce de la lettre mais dans la saveur de l'expérience. » Guigues prieur de la Grande Chartreuse v. 1188

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par axou » jeu. 30 mars 2017, 22:37

Bonsoir Pacman,

j'ai lu son site. Elle cite ses deux livres préférés qui sont de Victor Frankl 'trouver un sens à sa vie' et un livre du Père Jean Montbourquette (très connu au Québec), ce sont deux figures spirituelles majeures et c'est rassurant.

Son site est sain et dynamique pour une coach (je travaille dans un domaine similaire) et si vos amis en sont contents, c'est qu'ils ont discerné certainement qu'elle était saine et talentueuse.

La question n'est pas tant de "se faire du bien" (ça c'est plutôt le hammam ou les massages...) mais
Est -ce bon et bénéfique pour moi ? Est ce que cela me fait grandir ? Est ce que cela m"éclaire sur ma vocation ? Est ce que cela m'aide à vivre ?
il semble que les réponses soient positives pour vos amis. C'est une démarche très profonde le coaching.

Les cartes qui disent l'avenir, c'est à éviter pour nous Chrétiens. Mais c'est très facile de dire à un coach qu'on est ok pour telle méthode et pas ok pour telle autre si ça ne convient pas à nos valeurs. Si on est en confiance, on se dit les choses.
Maintenant je n'ai pas vu sur le site quel type de tirage elle fait: si c'est par exemple du "tarot-psychologique", c'est juste une méthode fantastique dont j'ai grandement bénéficié et qui n'a strictement rien, mais rien à voir avec l'art divinatoire. (les cartes servent ici de support de projection symbolique)

Le magnétiseur, c'est juste une personne en lien avec elle, elle fait de la pub pour un ami qu'elle recommande, ce n'est pas ce qui est important quand on la rencontre, elle.

Pour discerner si un coach nous convient, on le rencontre d'abord une fois (gratuitement) pour parler, poser des questions et discerner ensemble si c'est bien cet accompagnateur qui convient pour moi en tant que personne et pour ma problématique. Vos amis ont sans doute fait cette démarche préalable. Cette dame est visiblement une personne très sensible, originale, extravertie et artiste, travaillant plus avec l'intuition qu'avec la raison : elle convient à certaines personnes et pas à d'autres, comme tous les accompagnants.

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités