Carême 2022 - Fioretti et louanges

« Je louerai le Seigneur de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » (Ps 9.1)
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 mars 2022, 14:46

Bonjour à tous,

La section Fioretti et louanges est la plus ignorée du forum, au point que beaucoup de gens, je pense, ne savent même pas de quoi il s'agit.
Les fioretti (petites fleurs, en italien) sont de petites choses qui nous arrivent ou dont nous sommes témoins, et qui nous donnent envie de louer le Seigneur.

Je vous propose donc, pour ce carême, de nourrir ce fil et de partager les petites merveilles de nos vies quotidiennes.

Je commence.
Au Carmel d'ici, en janvier soeur J. s'est fracturé les deux bras, en février soeur M. s'est fracturé le col du fémur. Elles sont l'une et l'autre en rééducation, à deux endroits différents. Ça commence mal, vous me direz !
Mais ce matin, une autre soeur (qui n'a rien de cassé pour l'instant) me racontait comment le médecin de soeur J, voyant la revue Magnificat sur son lit, a décidé de s'y abonner, et comment soeur M, dans cet établissement de rééducation sans aumônerie, a demandé l'oratoire, qu'on lui a déblayé car il ne servait qu'à entreposer du bazar, et comment une demi-douzaine de personnes ont décidé de prier avec elle le mercredi des Cendres.
Merci Seigneur d'envoyer tes missionnaires aux endroits qui en ont besoin !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 mars 2022, 20:56

L'été dernier, quelqu'un m'a expliqué comment faire des boutures de rosier. On coupe un bout de tige, on le met dans la terre, on arrose et on attend deux ans.
C'est facile.
J'ai donc essayé, j'ai mis ça dans un coin.
Et récemment j'ai regardé, et j'ai été émerveillée.
C'est une bonne image du carême : de nos vies qui parfois ressemblent à un bout de bois sans vie, Dieu peut faire émerger de petites feuilles vertes, en attendant les fleurs...
Pièces jointes
20220310_164658.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Fée Violine » ven. 11 mars 2022, 17:02

Dommage que personne n'apporte ses fioretti.
Je ne voyais pas ce que je pourrais dire de nouveau, et puis en voilà encore un qui m'arrive, merci Seigneur !
Je dois aller bientôt à Toulouse pour une journée dominicaine, avec d'autres laïcs dominicains, venus de Montpellier. Moi j'irai directement de Lozère, avec une autre personne, et je retrouverai ceux de Montpellier chez les dominicains de Toulouse. Pour rentabiliser le voyage, nous passerons tout le week-end à Toulouse, mon fils cadet nous hébergera. Il est depuis peu de temps à Toulouse et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.
Et voilà qu'en regardant le plan de la ville, je découvre qu'il habite tout près de chez les dominicains, quasiment la rue d'à côté !!! :clap:
Vu la taille de la ville, c'est une chance.
Bien sûr, il me reste la perspective de circuler en voiture dans une ville... une grande ville... :-@ Mais bon, le Seigneur m'enverra bien quelques anges (en plus du GPS bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 mars 2022, 20:29

Je récupère les feuilles qui sont blanches d'un côté, ça me sert de brouillon pour mes recherches généalogiques notamment (j'en consomme beaucoup).
Tout à l'heure, avant de jeter des notes dont je n'avais plus besoin, j'ai regardé au dos : ce sont des notes que ma défunte mère avait prises il y a des années, en écoutant RCF. Voici :

Espérance
L'espérance intègre l'échec.
Aujourd'hui nous construisons notre demain.
L'espérance chrétienne est une marche, pas un aboutissement. Goût de marcher, sans savoir si on arrivera. Mais continuons à marcher.
Soyons témoins, sachons montrer qu'il y a bon goût de vivre.
(Yvette Chabert, émission Halte spirituelle)


Bonne marche à vous ! (et merci à ma mère)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 21 mars 2022, 9:04

Bonjour Fée Violine,

Je n'ai absolument pas la main verte.
C'est pourquoi, j'ai acheté récemment, un petit rosier en pot que j'ai mis dans un pot plus grand avec de l'engrais spécial.

Auriez-vous des conseils à nous communiquer ? (arrosage, exposition : à l'extérieur ou à l'intérieur, peut-être les deux)

Merci d'avance.
--------------------------------------------------------------------
Moi aussi, j'ai perdu ma maman, et c'est un vide immense ... elle n'a pas eu le temps de me transmettre tout ce qu'elle aurait aimé (car partie trop jeune). J'ai toujours sur ma table de chevet, une carte sur laquelle, elle m'avait écrit des mots affectueux. :amoureux:
------------------------------------
Que notre Seigneur,
Dans sa Grande Bonté,
Accueille les mamans du monde entier parties toujours trop tôt ... :ange:

Notre Seigneur est meilleur que le GPS ... :saint:


Image
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 25 mars 2022, 10:19

Bonjour, Fée Violine ,

Votre Fil, m'inspire la réflexion suivante :

LA SEMENCE : LA NAISSANCE SPIRITUELLE

  • Dans la parabole du semeur, le Christ nous apprend que la Parole de Dieu peut être comparée à une semence (Matthieu 13 :10-23). Les épitres nous enseignent ensuite que la semence de la Bible est l’instrument indispensable qu’utilise le Saint Esprit pour faire naitre spirituellement un inconverti : « Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1:23),


    « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures […] C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes » (Jacques 1:18, 21).
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par LaCaverneduPelerin » ven. 25 mars 2022, 14:22

Amen ! :D
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Carême 2022 - Fioretti et louanges

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 25 mars 2022, 21:03

Amen ! :)
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités