Hors sujet : Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 17:43

cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:26
la véhémence peut être une qualité prophétique, pensez à Jean-Baptiste...
Un prophète n'est pas le messie
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:26
Pour la violence, il y a eu "l'attaque" des vendeurs du temple.
1. Je suppose qu'il s'en sont sortis sans égratignure. Ce ne sont pas leurs personnes qui étaient visées

2. Ici, c'est particulier. ça se passait dans le temple. Jésus parle du temple comme de son corps.

Pourquoi ne pas envisager que cette purification (du temple) visait à purifier le corps de l'Eglise à venir des éléments de corruption (les marchands) en train de la corrompre.

Diriez-vous d'un système immunitaire neutralisant des bactéries ou virus qu'il est violent ?

Il travaille à l'intégrité de l'organisme, voilà tout. La corruption est étrangère à l'organisme

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 17:50

Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:43
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:26
la véhémence peut être une qualité prophétique, pensez à Jean-Baptiste...
Un prophète n'est pas le messie
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:26
Pour la violence, il y a eu "l'attaque" des vendeurs du temple.
1. Je suppose qu'il s'en sont sortis sans égratignure. Ce ne sont pas leurs personnes qui étaient visées

2. Ici, c'est particulier. ça se passait dans le temple. Jésus parle du temple comme de son corps.

Pourquoi ne pas envisager que cette purification (du temple) visait à purifier le corps de l'Eglise à venir des éléments de corruption (les marchands) en train de la corrompre.

Diriez-vous d'un système immunitaire neutralisant des bactéries ou virus qu'il est violent ?

Il travaille à l'intégrité de l'organisme, voilà tout. La corruption est étrangère à l'organisme
Vous y êtes! C'est ce que vous dit et cherche à défendre Cathobaro, il me semble...
Maintenant je vous laisse ensemble continuer...

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 18:01

Il n'y a pas la moindre contradiction entre st Ignace et st Luc, 6.
L'armée se défend contre le péché et aussi contre le pécheur seulement dans la mesure où celui ci est une occasion de péché (tentations). Une fois bien armé on peut s'approcher du pécheur et du mondain, p.ex. du consumeriste médiatique etc. C'est une question de préparation ascétique. Les ptres ouvriers, p.ex., défroquèrent souvent, voire devinrent marxistes faute de préparation.

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par JeremyTheBoos » sam. 16 oct. 2021, 18:12

Mais non, Jeremy, c'est nous qui devons être humbles. "Fait notre coeur semblable au Vôtre" dit la prière. L'Église est appellé à sauver le plus grand nombre des gens humains. Elle, elle doit être rayonnante, comme son Roi est rayonnant. Car, couronné d'épines, humile et humilé il y a presque 2000 ans bientôt, son Roi est maintenant couronné d'une couronne resplendissante. Humiles c'est nous qui devons être plus spécialement en pensant que trop vite nous arriverons devant Lui, devant Iesus Pantocrator.
Qu'est ce qu'être sauvé ? vivre la peur au ventre et sous la pression de mauvais esprits ecclésiastiques qui ne veulent pas obéir à la hiérarchie actuelle de l'Eglise ? N'est-ce pas un problème de se prétendre garant de quelque chose mais de ne pas obéir au coeur de ce qui fonde l'Eglise ?

Ce ne sont que des interrogations, mais moi personnellement je ne veux pas vivre dans un monde où une partie de l'Eglise prétend que la hiérarchie actuelle n'est pas valide pour X/Y/Z raisons, qui dépendent d'ailleurs des crèmeries.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 18:21

cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:50
C'est ce que vous dit et cherche à défendre Cathobaro, il me semble...
Si vous le dites..
cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:01
L'armée se défend contre le péché et aussi contre le pécheur
Ne serait-elle pas plutôt là pour défendre du péché?
JeremyTheBoos a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:12
Ce ne sont que des interrogations, mais moi personnellement je ne veux pas vivre dans un monde où une partie de l'Eglise prétend que la hiérarchie actuelle n'est pas valide pour X/Y/Z raisons, qui dépendent d'ailleurs des crèmeries.
C'est tout à fait ça, Jeremy

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 18:32

Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:21
s..
cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:01
L'armée se défend contre le péché et aussi contre le pécheur
Ne serait-elle pas plutôt là pour défendre du péché?
Bien sur et en priorité, mais ca entraine aussi l'autre aspect, qui fait partie de l'ascétisme

sous la pression de mauvais esprits ecclésiastiques qui ne veulent pas obéir à la hiérarchie actuelle de l'Eglise ?
Il peut être absolument nécessaire, pour des raisons pastorales (sinon, comme disait Lefebvre enexagérant, il ne vous reste plus qu'à perdre la foi), de désobéir à un Gaillot, de ne jamais fréquenter telles paroisses etc.
On peut aussi , sans fréquenter la fsspx, la soutenir par tous les moyens en tant que test historique et pour que la liturgie tridentine-grégorienne soit préservée à tout prix.
Dernière modification par cathobaro le sam. 16 oct. 2021, 18:37, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Cinci » sam. 16 oct. 2021, 18:36

Je vous ai posé une question à la page 28, cathobaro.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 18:38

J'ai donné la référence de Paupert. Je revérifie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 18:45

cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:11
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 13:49
l m'a été confirmé par un prêtre de Saint Martin que ça n'aurait aucun sens
tout dépend du sens: devant Dieu oui, devant les mondains ou satan, non; et jamais sans vigoureuse apologétique .
En matière de pastorale, Jésus a fréquenté les pécheurs. Il s'est rendu chez le publicain
Bien sur, et les missionnaires de tout temps, bien préparés et bien armés au préalable contre les pièges des tentations et du paganisme, des commandos si on peut dire, ce quj ne signifie pas sans humilité au sens acceptable ou sans douceur mais prudente.

D'ailleurs, je me demande si l'activité du militaire catholique et celle du non catholique ont la même valeur ?
Je ne sais pas si l'Eglise cautionne les deux de la même manière
Bien sur, dans la mesure où ils obéissent à la loi naturelle qui ordonne de défendre son pays contre un injuste agresseur. Mais il s'agit là d'armée civile , pas de l'armée dont le christ est capitaine general dans st Ignace, c'est tout différent.

Il est classique de désigner l'église, y compris par les papes, "sicut acies ordinata", comme une armée en ordre de bataille...
Je n'avais pas vu ce message, je vous prie de m'en excuser
J'aurais du écrire :

Je ne sais pas si l'Eglise attribue la même valeur aux activités du militaire catholique, et celle du non catholique.

Lorsque ces activités sont strictement les mêmes, bien sûr, Ex : Sauver un civil.. ;
En tuer un autre, etc..

Le résultat est le même, en ce sens que le civil est sauvé/tué, mais la rigueur morale sur laquelle s'est fondée le militaire pèse-t-elle dans l'appréciation que l'Eglise a de son geste ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 18:51

Si j'ai bien compris ce que cmoi veut dire,
cet
cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:32
ascétisme
dont vous parlez, serait à rapprocher de
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:43
l'intégrité de l'organisme
Que j'évoquais.. ou plus exactement de la purification
Le confirmeriez vous, svp ?

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 18:58

Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:45
mêmes, bien sûr, Ex

Le résultat est le même, en ce sens que le civil est sauvé/tué, mais la rigueur morale sur laquelle s'est fondée le militaire pèse-t-elle dans l'appréciation que l'Eglise a de son geste ?
Bien sur, toujours, mais ici morale catholique et loi naturelle "laique" sont la même chose. Les conditions de la guerre juste de l'église, ne viennent pas directement du biblisme, mais de la philosophie traditionnelle de l'église (un peu comme humanae vitae disons)
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:51

l'intégrité de l'organisme
L'ascétisme n'est qu'un moyen parmi d'autre pour conserver l'intégrité, mais intégrité est plus large. L'ascétisme concerne plutôt la morale, la lutte contre les entrainements des passions. Le dogme c'est aussi l'intégrité, mais où l'ascétisme est généralement moins pertinent


Sur paupert, xtiens de la dechirure pp.254-259
Au lieu d'affirmer sa culture l'Eglise s'adapte et lache du mou et meme du dur...
pour l'historien=looser behaviour, attitude de défaite...
Les couran ts culturels de haute pression, surs d'eux, balayent les courants de basse [pression, hesitants, timides
Le contexte n'etaitpas une comparaison avec l islam, mais plus générale, de culture catholique "naturelle" ou historique, p.ex. l'importance du latin, des coutumesm de la religion populaire etc.
Son contexte est donc historique-sociologique et non théologique.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 19:20

cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 18:58
Bien sur, toujours, mais ici morale catholique et loi naturelle "laique" sont la même chose. Les conditions de la guerre juste de l'église, ne viennent pas directement du biblisme, mais de la philosophie traditionnelle de l'église (un peu comme humanae vitae disons)
Votre réponse m'est un peu obscure, faute pour moi de cultiver le sens des terminologies (loi naturelle laïque, guerre juste ; humanae vitae m'est inconnu, désolé).
Par "guerre juste", entendrait on une activité visant à préserver l'intégrité d'un corps constitué ?
( Comme dans mon image d'organisme attaqué par des bactéries, image associée à la purification du temple).
ça ferait un peu frémir en songeant à la notion de nettoyage ethnique, mais je suppose qu'il ne s'agit pas du tout de cela, plutôt de chasser de mauvais esprits, des esprits non catholiques, mondains, diriez-vous sans doute ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 19:31

PS quand j'écris
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 19:20
chasser de mauvais esprits, des esprits non catholiques, mondains
Je parle bien d'esprits, comme quand Jésus expulsa des démons, n'est ce pas..
Je ne parle pas de personnes physiques

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 19:57

Humanae vitae est l'encyclique sur la pilule.
L'ascétisme ne chasse pas tellement les esprits sauf dans un sens plutôt métaphorique, il évite tout simplement les occasions où on serait entrainé à pécher, eg. Pour un ex alcoolique éviter les ex amis de beuverie, éviter les fréquentations anticatho si ca peut endommager la foi, éviter les mauvais livres comme à la fsspx ou en interne à l'opus dei.

Donc c'est pas seulement les mauvais esprits.
Mais d'autre part la guerre avec des armées civiles implique des armes visant à l'élimination de capacité physique de combat. Le cas est différent pour l'armée ecclésiale de st Ignace

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 21:37

cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 19:57
Donc c'est pas seulement les mauvais esprits.
J'entends, d'accord
cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 19:57
Mais d'autre part la guerre avec des armées civiles implique des armes visant à l'élimination de capacité physique de combat. Le cas est différent pour l'armée ecclésiale de st Ignace
C'est une armée de chair et d'os ? ou angélique ? autre ?

Nous semblons moins éloignés que ce matin, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Cette impression se fonde sur ce que j'écrivais,
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:43
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:26
la véhémence peut être une qualité prophétique, pensez à Jean-Baptiste...
Un prophète n'est pas le messie
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:26
Pour la violence, il y a eu "l'attaque" des vendeurs du temple.
1. Je suppose qu'il s'en sont sortis sans égratignure. Ce ne sont pas leurs personnes qui étaient visées

2. Ici, c'est particulier. ça se passait dans le temple. Jésus parle du temple comme de son corps.

Pourquoi ne pas envisager que cette purification (du temple) visait à purifier le corps de l'Eglise à venir des éléments de corruption (les marchands) en train de la corrompre.

Diriez-vous d'un système immunitaire neutralisant des bactéries ou virus qu'il est violent ?

Il travaille à l'intégrité de l'organisme, voilà tout. La corruption est étrangère à l'organisme
dont l'idée de purification pourrait s'entendre aussi comme un objectif de l'ascétisme dont vous parlez.
A supposer que nous soyons d'accord, demeure une nuance de taille. Mais j'attends d'abord que vous me confirmiez cette proximité entre mon propos sur la purification et l'objectif de l'ascétisme, en des termes simples si vous voulez bien vous y prêter (i.e., sans trop de références culturelles), svp. Merci

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités