Hors sujet : Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » ven. 15 oct. 2021, 14:31

Aucune importance si ca vide les séminaire et donc est contraire à la charité. Une religion/pasto peut être méprisable et méprisée et punie par la providence elle-méme (et donc le christ) sans que ce mépris soit de même nature que celui subi par le christ.

etc.
En quoi ces choses qui se développent de manière invisible constitueraient-elles une entrée en conflit ?
Satan agit dans le monde... donc il y a conflit avec le monde ("le monde me hait")
PS Si la modération peut, comme Gaudens suggérait, réorganiser le fil pour le restituer à son esprit. Je suis désolé et présente mes excuses de ce développement un peu trop HS
Ce n'est pas si HS, car la forme extra est justement plus défensive, soit directement dans le texte, soit par lien historique avec une catéchèse (entre autres apologétique)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » ven. 15 oct. 2021, 15:02

cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 12:40
Faux si on constate que ca vide les séminaires. Religions ramollies engendrent le mépris, c'est visible chez les protestants libéraux
Vous me faites penser aux musulmans qui ont peur du mépris de leur prophète

Il me semble que si c'est la peur du mépris qui remplit les séminaires, la chose est un peu précaire,.., tout juste un effet de mode
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 14:31
Satan agit dans le monde... donc il y a conflit avec le monde ("le monde me hait")
Oui, il y a entrée en conflit, mais
Ombiace a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 3:01
entrer en conflit n'est pas l'objectif du chrétien.
Je le vois plus comme l'initiative de Satan. Le conflit est-il un objectif de l'initiative de Jésus?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » ven. 15 oct. 2021, 15:43

Cinci a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 13:44
Le modernisme n'est peut-être pas une hérésie en soi mais plutôt l'égout collecteur; selon le dire d'un fameux pape. Une forme de pensée qui
Je suis plutôt très d'accord et parfois moins, mais d'accord avec tout ce que vous avez écrit. Je n'ai pas lu ce père, mais d'autres qui lui ont un peu emprunté, oui.
J'avais en effet oublié ces excommunications, car pour moi elles s'adressent plus à des points/idées précises qu'à des personnes, même si cela a aussi eut lieu. J'apprécie de trouver enfin quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle en parlant de modernisme, mais j'ai perdu le gout d'en parler.
Ce "motif" d'excommunication suppose à chaque fois de rentrer dans de fines précisions, car il faut faire très attention au mélange entre le bon grain et l'ivraie.
Vous avez évoqué le "serment", sous oublier avec toutes les mesures prises, qui n'ont certes pas permis de "régler" la question mais ont tout de même grandement jugulé la contamination. Il n'aurait plus trop de sens aujourd'hui, mais est-ce que ce type de mesures peut encore être efficace et populaire ? Peut-être oui, après tout, mais conduites par une argumentation plus rigoureuse (celle de l'encyclique est quelque peu inachevée, bancale, avec des lésions...) et accompagnée différemment.
Voilà ce que je peux vous répondre...

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » ven. 15 oct. 2021, 16:18

Ombiace a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 15:02
e

Il me semble que si c'est la peur du mépris qui remplit les séminaires, la chose est un peu précaire,.., tout juste un effet de mode
possible mais c'est une question empirique à vérifier par des tests et la fsspx, p.ex., est un de ces tests parmii d'autres. jm Paupert distinguait ainsi les religions de haute et basse pression culturelle, les secondes étant qualifiées de religions de loosers.
Je le vois plus comme l'initiative de Satan. Le conflit est-il un objectif de l'initiative de Jésus?
Oui, étant donné Satan et le mal. Cf la méditation des 2 étendards de st Ignace où le Xt est le capitaine général de sa grande armée dans la plaine devant l'armée ennemie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » ven. 15 oct. 2021, 16:55

Vous avez beaucoup de culture. Je ne connais pas Paupert, et Saint Ignace de nom. Mais je ne suis pas une référence es culture
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 16:18
jm Paupert distinguait ainsi les religions de haute et basse pression culturelle, les secondes étant qualifiées de religions de loosers.
Looser est il perçu péjorativement? Le chrétien ne serait-il pas particulièrement bien placé, étant donné sa foi de la résurrection, pour croire qu'un grain de blé, ça peut mourir sans que ce soit un échec.. et même plutôt l'inverse ?
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 16:18
Oui, étant donné Satan et le mal. Cf la méditation des 2 étendards de st Ignace où le Xt est le capitaine général de sa grande armée
Il m'est difficile de croire à un Christ qui vaincrait le mal en utilisant le mal. Question de cohérence.. Son armée s'en sert-elle ? Pouvez-vous m'aider ?

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » ven. 15 oct. 2021, 17:52

Une armée n'a rien de mal, elle sert le bien commun. Bien sur c'est une armée spirituelle mais chez st ignace cela a une grande importance psychologique. Les jésuites classiques ont très souvent ete vus comme une armée.

Looser réfère à la sociologie. Ce n'est pas un absolu mais permet d'éviter réalistement certaines naivetes.

Ps. Seriez vous d'une église réformée?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » ven. 15 oct. 2021, 18:21

cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 17:52
Une armée n'a rien de mal, elle sert le bien commun
Une armée inflige le mal aussi
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 17:52
Bien sur c'est une armée spirituelle
N'inflige-t-elle donc aucun mal en sa qualité d'armée spirituelle ?
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 17:52
Looser réfère à la sociologie
Le catholicisme est-il looser ? Et sa frange moderniste? Un maillon faible?
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 17:52
Ce n'est pas un absolu mais permet d'éviter réalistement certaines naivetes.
L'enfant que Jésus donna en exemple à suivre pour les apôtres n'était il pas naïf de croire que les apôtres le laisseraient approcher le Maître ? ça fait peut-être au moins une naïveté à ne pas dénigrer ?
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 17:52
Ps. Seriez vous d'une église réformée?
catho papiste (ou qui essaie de construire avec le pape)

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » ven. 15 oct. 2021, 18:42

Les seminaires vidés, donc décadentsm sont forcément loosers.

Rien ne prouve qu'une armée inflige le mal. Défendre le bien est forcément un bien. P.ex.les peines de l'enfer infligées ou ratifiées par Dieu sont des biens pour Dieu (justice) même si elles impliquent des maux du coté du damné.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » ven. 15 oct. 2021, 19:25

cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 18:42
Les seminaires vidés, donc décadentsm sont forcément loosers.
En quoi?
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 18:42
Rien ne prouve qu'une armée inflige le mal.
Faire partie d'une armée, n'est ce pas cautionner les activités de toutes les armées qui l'ont précédées sur terre?
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 18:42
Défendre le bien est forcément un bien
Pierre a tranché l'oreille de Malchus pour défendre le bien

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » ven. 15 oct. 2021, 19:40

Une petite réflexion en passant, juste pour un interlude, et non sans rapport avec le sujet de ce fil :

une messe, aussi parfaite soit-elle, nous ne pouvons y participer vraiment que si la grâce nous y autorise et le permet
Alors, il est bon parfois et même plus souvent, qu'elle ait des défauts à nos yeux, car ainsi sommes-nous obligés de dépasser l'aspect sensible pour accéder au monde de la grâce - à moins de réagir mal à propos en théologien/pharisien savant, ou en donneur de leçon.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » ven. 15 oct. 2021, 20:29

Merci pour l'interlude, cmoi, bonsoir
Heu ! La correction fraternelle, c'est chrétien, et c'est un peu donner une leçon. L'assumer est peu engageant, mais elle n'est peut-être pas une option de la vie chrétienne

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par JeremyTheBoos » ven. 15 oct. 2021, 20:32

Ombiace a écrit :
jeu. 14 oct. 2021, 1:40
Face à ces soldats à genou devant Jésus pour moquer sa royauté de douceur et d'humilité, il assuma sa nature douce et humble dans le silence. Contemplons sa constance imperturbable
Jésus doux et humble de coeur, rendez notre coeur semblable au votre.

Une Eglise humble, tel que le veut il me semble le Pape François, n'est-ce pas au final plus conforme à la volonté de Dieu ? c'est ce que j'ai fini par comprendre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » ven. 15 oct. 2021, 20:37

Bonsoir Jeremy,
Vous êtes courageux d'avoir remonté (lu?) le fil loin en arrière. Mais je ne suis pas une référence
JeremyTheBoos a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 20:32
Jésus doux et humble de coeur, rendez notre coeur semblable au votre
Amen

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Cinci » ven. 15 oct. 2021, 21:33

cathobaro a écrit :jm Paupert distinguait ainsi les religions de haute et basse pression culturelle, les secondes étant qualifiées de religions de loosers.
Je n'ai jamais entendu parlé ni de cet auteur ni de ce concept. Qu'est-ce qu'une basse pression culturelle ? En deux mots ? peut-être nous donnerez-vous un indice ?

Est-ce le fait que la religion ne soit pratiquement plus présente dans la culture populaire ? qu'elle n'alimente plus les penseurs ? les professeurs ? les artistes ?

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » ven. 15 oct. 2021, 22:18

Le contexte était celui d'une comparaison sur l'avenir de l'islam et du christianisme en Europe si je me souviens. Il me faudrait faire une recherche dans mes papiers.

JeremyTheBoos a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 20:32


Une Eglise humble, tel que le veut il me semble le Pape François, n'est-ce pas au final plus conforme à la volonté de Dieu ? c'est ce que j'ai fini par comprendre.
Erreur pastorale fondamentale dans la mesure ou elle est contre-apologétique ou néglige l'apologétique.
Ombiace a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 19:25
cathobaro a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 18:42
Les seminaires vidés, donc décadentsm sont forcément loosers.
En quoi?


C'est la définition du concile: un ordre qui n'a plus de recrutement est decadent. Ca tombe sous le sens

Faire partie d'une armée, n'est ce pas cautionner les activités de toutes les armées qui l'ont précédées sur terre?


Evidemment non si c'est une sainte armée.
Pierre a tranché l'oreille de Malchus pour défendre le bien
Donc c'était pas un bien même si c'était son intention

Ps.la référence à Jean Marie Paupert est Les chrétiens de la déchirure, p. 259.
Paupert est un théologien laic progressiste dans les années 60 qui devint de plus en plus tradi, avec grande honte pour son passé.
Dernière modification par cathobaro le sam. 16 oct. 2021, 0:35, modifié 1 fois.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité