Hors sujet : Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » ven. 16 juil. 2021, 21:36

Je pense que le schisme est inévitable.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Thurar » ven. 16 juil. 2021, 23:01

nicolas-p a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:43
Et des claques on en prendra encore!

Une idée un peu folle:
Je ne vous en voudrez pas de la balayer...

Ce pape est un jésuite :

Est il possible ou concevable que , à l'image d'un cheval de Troie, ce pape donne apparemment tout pouvoir et satisfaction aux réformistes de tout poil, aux destructeurs de l' ombre au sein de l'église ?

Ceux ci alors confiants et certains de leur "victoire " acquise sortent au grand jour, ne se cachent plus ( église d'Allemagne, le jésuite James Martin pro LGBT...) et seront ainsi démasqués?
Ca me paraît un peu tiré par les cheveux, et pas très honorable, comme stratégie...
S'il y a des ennemis du Christ dans l'Eglise, il faut les combattre franchement, en pleine lumière, et sans faire de finasseries.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » sam. 17 juil. 2021, 14:52

Kerygme a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 14:26
La spéculation que j'invoquais semble ne pas en être une :
Cette faculté, observe François, «a été interprétée par beaucoup au sein de l'Église comme la possibilité d'utiliser librement le Missel romain promulgué par saint Pie V, déterminant un usage parallèle au Missel Romain promulgué par saint Paul VI».
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... iaire.html
En un mot, le père fouettard François va les faire rentrer dans le rang, ces satanés traditionnalistes. Ils vont marcher droit, maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Alexis Durand
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 25 juil. 2019, 22:54
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : Bordeaux

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Alexis Durand » dim. 18 juil. 2021, 16:02

Deo Gratias a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:12
Je suis consterné. Jusqu'où ce pontificat va nous mener ?
François va simplement pousser les fidèles attachés au rite de St Pie V, mais fidèles à Rome, dans les bras de la FSSPX.
Que reprochez-vous à la FSSPX ? D'avoir eu raison à la fin des années 60 quand Monseigneur Lefebvre à fondé la Fraternité Sacerdotal Saint Pie X en novembre 1970 ? Je suis bien trop jeune pour avoir connu Mgr Lefebvre mais si il était encore en vie je lui aurais adressé mes plus sincères et chaleureux remerciement pour son acte héroïque.

phrase supprimée pour non respect du Saint Père
Qui marche droit sera sauvé; qui louvoie entre deux routes sur l'une des deux tombera !

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Deo Gratias » dim. 18 juil. 2021, 17:40

Alexis Durand a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 16:02
Deo Gratias a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:12
Je suis consterné. Jusqu'où ce pontificat va nous mener ?
François va simplement pousser les fidèles attachés au rite de St Pie V, mais fidèles à Rome, dans les bras de la FSSPX.
Que reprochez-vous à la FSSPX ? D'avoir eu raison à la fin des années 60 quand Monseigneur Lefebvre à fondée la Fraternité Sacerdotal Saint Pie X en novembre 1970 ? Je suis bien trop jeune pour avoir connu Mgr Lefebvre mais si il était encore en vie je lui aurais adressé mes plus sincères et chaleureux remerciement pour son acte héroïque.
J'étais encore très jeune quand mes parents et moi avons quitté la FSSPX à cause des sacres. Avec le recul, je vous rejoins complètement.
Je suis également d'accord avec votre conclusion.
Pour tout vous dire, j'ai assisté ce matin à la messe de St Pie V dans le cadre de la FSSPX, après trente-trois ans d'interruption. Quel bonheur ce fut d'assister à une messe célébrée dans le respect des rubriques.
Merci François de m'avoir permis de redécouvrir ce trésor inestimable qu'est le saint sacrifice de la messe.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par PaxetBonum » dim. 18 juil. 2021, 23:01

Kerygme a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 15:05

N'êtes vous pas en mesure d'interpréter que les deux rites sont défendus contre ceux qui en ont abusés : ce ne sont ni les conciliaires, ni les tradis qui sont mis en cause, mais ceux qui ont le fondement entre deux chaises et ont fait un mélange des deux.
Bonsoir Kerygme,

Je suis très intéressé de connaître le nombre de prêtres qui saupoudrent un peu la messe Paul VI dans leur célébration Saint Pie V.
Avez-vous des chiffres ?

Egalement intéressé par ceux qui mélangent du St Pie V dans leur célébration Paul VI ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » lun. 19 juil. 2021, 12:41

Que dit le droit canon sur l'élection d'un nouveau pape du vivant du précédent ?

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 19 juil. 2021, 12:52

ademimo a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:41
Que dit le droit canon sur l'élection d'un nouveau pape du vivant du précédent ?
L’ancien Pape n’est plus Pape. Il a abdiqué.

Can. 187 - Quiconque est maître de soi peut renoncer à un office ecclésiastique pour une juste cause.

Can. 332 - § 2. S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 12:55

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:52
L’ancien Pape n’est plus Pape. Il a abdiqué.
Effectivement, il ne faut pas rentrer dans le jeu de la légitimité du conclave.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 juil. 2021, 14:57

La réaction du cardinal Sarah semble lourde de sens :

« Prions un moment auprès de la grande fresque de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine. Il y a représenté le Jugement dernier.
Mettons nous à genoux devant la majesté divine. Les saints sont là, ils portent les instruments de leur martyr.
Le soir approche et déjà le jour baisse. »


Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Cinci » lun. 19 juil. 2021, 15:01

Adoramus Te :

Ces questions de Vatican II sont des vieilles lunes des années 1970. Les générations de fidèles qui assistent à ces messes se contrefichent de ces questions.


Loin d'être une vieille lune, je trouve que les questions soulevées par Vatican II sont d'actualité plus que jamais ! En fait, c'est le pontificat de François qui en forcerait plus d'un à revisiter le dernier concile, lire, relire ou redécouvrir des passages dont on n'avait peut-être pas assez soupçonné la portée, etc. Un catholique qui n'avait pas assez prêté attention à la substance de Vatican II pourrait bien finir par découvrir son caractère non catholique finalement.

Quand on est un jeune baptisé, un jeunot ou même un nouveau converti de soixante-dix ans : il est bien normal de ne pas tout savoir ou d'avoir pu déjà tout bien soupesé. Il n'est bien qu'avec le temps, le recul, à voir les fruits, les conséquences, mais qu'on puisse en arrivé à juger soi-même dans quoi l'on voudra continuer de s'inscrire ou pas, et comment.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » lun. 19 juil. 2021, 15:42

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:52
ademimo a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:41
Que dit le droit canon sur l'élection d'un nouveau pape du vivant du précédent ?
L’ancien Pape n’est plus Pape. Il a abdiqué.

Can. 187 - Quiconque est maître de soi peut renoncer à un office ecclésiastique pour une juste cause.

Can. 332 - § 2. S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.
Il n'a pas "abdiqué". Et il est toujours Pape, avec la qualité d'émérite, ce qui juriquement serait contestable.

Ensuite, il s'agit du droit canon de 1983, actuellement en vigueur. Pas une loi immémoriale de l'Église, donc.

Enfin, est-on si sûr que cette renonciation ait été pleinement consentie par l'intéressé ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » lun. 19 juil. 2021, 15:46

AdoramusTe a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:46
ademimo a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:38
Je vous fais le pari que ce motu proprio n'est qu'un préambule à ce qui va suivre. Une nouvelle "révolution" se prépare peut-être, de telle sorte qu'un nouveau pontificat ne changera plus rien à la direction prise par l'Église romaine.
Dans l'Eglise, on ne peut parier de rien. Nous ne sommes pas abandonnés par Dieu.
Dieu peut tout à fait nous abandonner aux vicissitudes du monde, comme il a abandonné son Fils au soir de sa Passion, tout comme il a abandonné Constantinople face aux Ottomans, la France face aux révolutionnaires, Rome face à Napoléon, puis de nouveau face à Garibaldi, et d'une manière générale les martyrs. Tout cela peut très bien recommencer, pour poursuivre l'œuvre de destruction.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Suliko » lun. 19 juil. 2021, 15:53

Vatican I, Constitution dogmatique Pastor Aeternus - est-ce assez traditionnel pour vous ? - :
Oui, c'est assez traditionnel, mais comme je viens de vous l'écrire, il est tout à fait inutile de tenter de vous servir de textes théologiques préconciliaires pour me faire avaler les couleuvres conciliaires. Vous êtes au courant qu'en le faisant, vous me poussez plus vers le sédévacantisme que vers l'obéissance à François ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 16:06

ademimo a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 15:46
Dieu peut tout à fait nous abandonner aux vicissitudes du monde, comme il a abandonné son Fils au soir de sa Passion.
Désolé mais c'est erroné. Dieu n'abandonnera jamais l'Eglise c'est une promesse du Christ. Il n'a jamais abandonné son Fils au soir de Sa Passion.
Ce n'est pas parce qu'Il récite le psaume 21 sur la Croix qu'il a pour autant été abandonné.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités