Aaaaargh, Varsovie !
St Jean Paul II priez pour eux !
L'épuration commence donc…
Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence
Aaaaargh, Varsovie !
Alors là vraiment, quelles sont mes phrases qui ont eu cette signification? Je pense au contraire que les deux liturgies doivent pouvoir être accessibles, raisonnablement dans une proportion qui varie suivant les endroits (par chez moi par exemple il n'y a aucune demande à ma connaissance et de mes discussions avec le prêtre).Aldebaran, en résumé, vous appuyez l'idée que tous les fidèles catholiques doivent absolument avoir la même idéologie et la même pensée au sein de l'Église
Procès d'intention manifeste, et donc qui restera sans commentaire. Il est dommage que la discussion sereine et raisonnée soit si difficile.Et donc, assez cyniquement, vous les invitez au schisme.
C'est une façon de voir. En effet, grâce au schisme, vous rétablissez du même coup l'unité de l'Église. Bien vu.
Vous augmenterez aussi la moyenne d'âge des fidèles, mais pas grave.
Suliko a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 12:02Ce qui nous mine, ce ne sont pas les traditionalistes hostiles au dernier concile et à la nouvelle messe, mais le progressisme dans l'Eglise ! Pourquoi ai-je l'impression que tant de catholiques sont aveugles ?Clairement il ne faudrait pas qu'une majorité de traditionalistes sincèrement légalistes payent pour certains de leurs congénères enfermés dans une critique systématiquement négative qui au final nous mine, quand bien même ce résultat ne serait pas recherché volontairement.
Là encore, aurais-je dit que c'était le seul souci ou le plus grave?Ce qui nous mine, ce ne sont pas les traditionalistes hostiles au dernier concile et à la nouvelle messe, mais le progressisme dans l'Eglise ! Pourquoi ai-je l'impression que tant de catholiques sont aveugles ?
L’opposition n’est pas entre traditionalistes et conciliaires. Il n’y a pas deux camps, mais trois. Aux deux extrêmes, des partisans de l’herméneutique de rupture, soit pour s’opposer au Concile au nom de la Tradition (les tradissidents), soit pour s’opposer à la Tradition au nom du Concile (les moderno-conciliaires). Tous les partisans de l’herméneutique de rupture, qu’ils soient de droite (tradissidents) ou de gauche (moderno-concilaristes) sont des fauteurs de trouble, ennemis de notre sainte religion, et dignes des pires supplices en cette vie comme en l’autre. N’est pas catholique de s’opposer à l’autorité d’un Concile Œcuménique. N’est pas catholique de s’opposer à la Tradition antécédente. Le développement homogène de la doctrine catholique sera toujours dans le même sens et dans la même pensée. Au centre les partisans de l’herméneutique de continuité (les tradi-conciliaires) qui pensent que le Concile s’inscrit dans la Tradition, comme l’affirment Jean XIII et Benoît XVI. Eux seuls sont catholiques.
Ce qui nous mine se sont les discours des partisans de l’herméneutique de rupture, qu’ils soient modernistes ou tradissidents, ces deux pestes se nourrissant l’une de l’autre pour attenter à la doctrine catholique et accroître le trouble des esprits.
Bonjour Aldebaran,aldebaran a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 11:01Mais si c'est pour ensuite entamer un travail de sape interne, en réalité œuvrer pour une annulation au moins dans les esprits du dernier Concile et donc indirectement à tout ce qui a été dit depuis ainsi qu'introduire un doute sur la légitimité des clercs qui y souscrivent, alors j'y verrais un problème grave **.
Bonjour Aldebaran,aldebaran a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 12:11Bonjour Ademimo,Alors là vraiment, quelles sont mes phrases qui ont eu cette signification? Je pense au contraire que les deux liturgies doivent pouvoir être accessibles, raisonnablement dans une proportion qui varie suivant les endroits (par chez moi par exemple il n'y a aucune demande à ma connaissance et de mes discussions avec le prêtre).Aldebaran, en résumé, vous appuyez l'idée que tous les fidèles catholiques doivent absolument avoir la même idéologie et la même pensée au sein de l'Église
Par contre, et si ce sont les propos qui vous font réagir de la sorte, si on est partie intégrante de l'Eglise catholique, et particulièrement clerc, on ne peut enseigner qu'un concile ou qu'une forme légale de la liturgie soit hétérodoxe, que des papes soient illégitimes ainsi que leurs propos, c'est une logique élémentaire, non? Ou bien serait-ce une simple "idéologie" différente selon vous, je cherche à comprendre?Procès d'intention manifeste, et donc qui restera sans commentaire. Il est dommage que la discussion sereine et raisonnée soit si difficile.Et donc, assez cyniquement, vous les invitez au schisme.
C'est une façon de voir. En effet, grâce au schisme, vous rétablissez du même coup l'unité de l'Église. Bien vu.
Vous augmenterez aussi la moyenne d'âge des fidèles, mais pas grave.
En fait vous prolongez mal ma pensée, que j'ai arrêtée justement ici et à bon escient. Mon propos est que la vérité gagne toujours à être connue ; "Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu". Rien de plus.Vous dites très clairement que ceux qui n'acceptent pas le concile et en espèrent une future remise en cause, de même qu'une éventuelle "annulation" du Missel de Paul VI, ceux-là vont être contraints de "tomber le masque", et - je complète car vous vous arrêtez là - soit ils se soumettront, soit ils partiront : conséquence logique et objectif de l'opération.
Et donc on ne va pas rouvrir une milliardième discussion sur le Concile Vatican II. Critiquez tant que vous le souhaitez, mais que des personnes en position d'autorité dans l'Eglise ne professent aucunement son illégitimité, comme rien d'autre qui ferait partie de la doctrine catholique, sinon ils seraient en faute.Mais que je sache - ça a été déjà répété des milliards de fois - Vatican II n'est pas un concile habituel puisque portant uniquement sur la pastorale. En cela, il est faillible et peut être critiqué. Il peut aussi être défait. ...
C'est là une erreur à corriger ; le Concile a édicté quatre Constitutions Dogmatiques, qui, comme leur nom l'indiquent, représentent bien un enseignement magistériel. Il serait de bon ton que les tradis l'affirment plus souvent.ademimo a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 13:39Mais que je sache - ça a été déjà répété des milliards de fois - Vatican II n'est pas un concile habituel puisque portant uniquement sur la pastorale. En cela, il est faillible et peut être critiqué. Il peut aussi être défait. Tout comme le Missel Paul VI peut très bien être abrogé, ou modifié substantiellement. Que cela soit accepté ou non, c'est du domaine du possible. Tout peut être défait et refait dans le domaine de la pastorale. Vous n'avez aucune garantie. Il faudrait donc un peu se détendre et accepter de ne pas contrôler l'avenir, ne croyez-vous pas ?
Bonjour Paxet,PaxetBonum a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 13:25
Je vais parler pour moi mais je pense que nous sommes nombreux dans mon cas : je ne produis aucun militantisme anti-vatican II.
Le motu proprio de St Jean Paul II et de Benoît XVI nous a autorisé à vivre notre Foi dans l'Eglise à l'abri des guerres de clochers stériles.
Là, au bon vouloir de l'Evêque ces communautés sont désormais considéré non grata. Si cela devait arrivé ici (ce qui m'étonnerai) je n'aurai d'autre option que de retourner vers ceux que j'ai quitté par fidélité à Rome…
... non ? Non.Prodigal :
Je ne vois d'ailleurs pas de contradiction entre ce que vous appelez droit d'inventaire et obéissance. Et j'aurais tendance à penser que du côté progressiste aussi l'envie d'un bilan de tout ça pointe le bout de son nez. Mais si l'on parle bien du devoir d'obéissance, le simple fait d'accepter l'idée qu'il y ait un pape suffit à le fonder, non?
Vous répondez à côté de ce que je dis...aldebaran a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 14:20Cher Ademimo,En fait vous prolongez mal ma pensée, que j'ai arrêtée justement ici et à bon escient. Mon propos est que la vérité gagne toujours à être connue ; "Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu". Rien de plus.Vous dites très clairement que ceux qui n'acceptent pas le concile et en espèrent une future remise en cause, de même qu'une éventuelle "annulation" du Missel de Paul VI, ceux-là vont être contraints de "tomber le masque", et - je complète car vous vous arrêtez là - soit ils se soumettront, soit ils partiront : conséquence logique et objectif de l'opération.
Ensuite entre d'éventuelles corrections fraternelles ou des discussions prêtres évêques et une exclusion il y a un fossé immense vous ne trouvez pas? D'ailleurs c'est toujours la branche tradissidente (pour reprendre le vocabulaire plus précis de Perlum Pimpum merci à lui) qui brandit le spectre du schisme, et ce très vite.Et donc on ne va pas rouvrir une milliardième discussion sur le Concile Vatican II. Critiquez tant que vous le souhaitez, mais que des personnes en position d'autorité dans l'Eglise ne professent aucunement son illégitimité, comme rien d'autre qui ferait partie de la doctrine catholique, sinon ils seraient en faute.Mais que je sache - ça a été déjà répété des milliards de fois - Vatican II n'est pas un concile habituel puisque portant uniquement sur la pastorale. En cela, il est faillible et peut être critiqué. Il peut aussi être défait. ...
Vous rêvez que Vatican II soit abrogé on l'aura bien compris, mais il ne l'est pas, du moins actuellement. C'est aussi simple que cela.
Je ne suis pas certain que ce soit la sacramentalité de l'épiscopat qui pose question. Et en-dehors de cela, quelles sont donc les autres questions dogmatiques résolues par le Concile, et qui étaient ouvertes et discutées jusqu'ici ?Théodore a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 14:27C'est là une erreur à corriger ; le Concile a édicté quatre Constitutions Dogmatiques, qui, comme leur nom l'indiquent, représentent bien un enseignement magistériel. Il serait de bon ton que les tradis l'affirment plus souvent.ademimo a écrit : ↑mar. 20 juil. 2021, 13:39Mais que je sache - ça a été déjà répété des milliards de fois - Vatican II n'est pas un concile habituel puisque portant uniquement sur la pastorale. En cela, il est faillible et peut être critiqué. Il peut aussi être défait. Tout comme le Missel Paul VI peut très bien être abrogé, ou modifié substantiellement. Que cela soit accepté ou non, c'est du domaine du possible. Tout peut être défait et refait dans le domaine de la pastorale. Vous n'avez aucune garantie. Il faudrait donc un peu se détendre et accepter de ne pas contrôler l'avenir, ne croyez-vous pas ?
Paul VI, dans un discours conciliaire, a d'ailleurs clairement dit que le Concile serait l'occasion de régler certaines questions ouvertes d'une facon qu'il ne serait plus possible de remettre en cause. Le Magistère peut en effet, sans pour autant user de charisme d'infaillibilité par un exercice extraordinaire de son autorité, enseigner en son mode ordinaire une doctrine de facon définitive.
En ce qui concerne Vatican II, cela a au moins été fait en ce qui concerne la sacramentalité de l'épiscopat : aucun théologien ne peut désormais la remettre en cause, tandis qu'avant le Concile la thèse hiéronymienne de l'identité sacramentelle du presbytérat et de l'épiscopat avait encore cours.
Pour plus de détails dans cette excellente émission : https://www.youtube.com/watch?v=QmPwkupHEec
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