Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » sam. 24 juil. 2021, 23:03

Ça a l'air de s'emballer, cette histoire. Sur le FC, les commentaires sont de plus en plus gratinés. Les réactions révoltées se multiplient chez les prélats. On sent les évêques gênés, et un certain nombre annoncent qu'ils ne changeront rien, autrement dit qu'ils n'appliqueront pas la directive. Ambiance bizarre où le Pape est déjà désavoué par une partie des évêques pourtant pas tradis. Et pour couronner le tout, la FSSPX fait savoir qu'elle ouvre généreusement la porte à ceux qui - chassés des paroisses - voudront la rejoindre.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » dim. 25 juil. 2021, 0:01

Observations intéressantes. Cela tend à confirmer que le pape n'a pas pris une décision de fond comme Benoit, mais pour ainsi dire politique, il s'est voulu président collégial d'évêques et il a écouté ceux qui se sont plaints le plus alors que les autres restaient assez tranquilles.
pierrot2 a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 22:41
Merci de prendre la peine de m expliquer tout cela.
Je vois hélas assez difficilement ce que vous entendez par :
cathobaro a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 19:14
norme universelle pour toute pasto
, ni comment ou en quoi une norme pourrait se trouver affectée par
cathobaro a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 19:14
l'ouverture sur le monde
Si vous voulez bien expliciter votre propos, svp..
Toute pastorale, y compris liturgique, a pour but essentiel le salut des âmes.
L'ouverture au monde, p.ex.encontexte consumériste-médiatique peut être contraire au salut des âmes, lequel exige une fermeture sur le consumérisme, p.ex.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Fernand Poisson » jeu. 19 août 2021, 23:57

Parmi tous les articles et analyses sortis sur le Motu Proprio, j'ai trouvé celui-ci plus tôt équilibré et intéressant : https://lanef.net/2021/08/19/traditioni ... -lanalyse/

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Altior » ven. 20 août 2021, 7:19

Un point de vue « ratzinguérien ». D'ailleurs, assumé par l'auteur explicitement dans le dernier paragraphe. Sauf que l'ancien Pape a abdiqué et maintenant on a un autre. Au train où vont les choses, je me demande si, un jour, je ne vais pas apprécier François pour son conservatisme. Déjà je pense que sous l'autre François, Monsieur Hollande, ce n'était pas si mal...

Avatar de l’utilisateur
Alexis Durand
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 25 juil. 2019, 22:54
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : Bordeaux

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Alexis Durand » sam. 18 sept. 2021, 20:32

[Message supprimé pour manque de respect envers le Pape]

[Intervention de la Modération : Merci de veiller au respect du Saint-Père qui rassemble l’Église qui est le corps du Christ.
La critique est légitime, mais seulement avec charité et respect pour l’homme en cause que pour sa fonction essentielle pour l’unité de l’Église.
Prions pour le Pape qui conduit l’Église et a fortiori lorsqu’il nous arrive de souffrir de certains de ses choix, de ne pas les comprendre ou de les contester.
Ne manquons jamais de confiance en l’Esprit Saint qui conduit l’Église quels que soient les fautes ou erreurs que nous pouvons tous commettre.
Puisque le Seigneur nous demande d’aimer même nos ennemis, veillons à l’amour au sein de l’Église.]
Qui marche droit sera sauvé; qui louvoie entre deux routes sur l'une des deux tombera !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Gaudens » dim. 19 sept. 2021, 11:57

Bonjour Alexis,
Par les temps qui courent, il faut tout faire pour éviter que nos contestations, même bien légitimes, comme celle qui concerne cette décision du pape, nos agacements devant telle ou telle de ses prises de positions, ne dégénèrent en détestation ou pire, en haine. Prions tous pour cela et continuons de prier pour celui qui demeure à la tête de la barque. Prions même doublement pour lui.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 sept. 2021, 15:19

J'ai écrit à l'Archevêque de Paris pour qu'il m'explicite sa décision de faire disparaitre les 2/3 des paroisses qui célébraient le rite extraordinaire.
Voici ce que l'on m'a invité à consulter en guise de réponse (comprend qui peut) :

"Bonjour,

Merci pour votre message.

Permettez-nous de vous transmettre cette vidéo de décryptage par Mgr Patrick Chauvet en charge de ces questions :
https://www.paris.catholique.fr/decrypt ... auvet.html

Bien cordialement,

Le Service de la communication
"

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Gaudens » lun. 20 sept. 2021, 19:52

Cette video pose pas mal de questions:
-cinq lieux ,dit Mgr Chauvet.Quid des autres ,où se célébraient les deux formes,par exemple Saint-François Xavier et ND du Travail(où un chapelet"sauvage" a été prié hier devant l'église à la place de la messe en rite extraordinaire habituelle?
-que signifie "des prêtres du diocèse de Paris"? Des prêtres de la FSSP ou de l'IBP (et autres) y sont -ils inclus (s'ils sont incardinés à Paris)?
-quid de l'affectation des églises paroissiales par lesdits prêtres puisque le Motu Proprio les exclue comme lieu de célébration de la forme extraordinaire ?
Nous sommes visiblement quasi au début d'un long et complexe feuilleton.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Altior » lun. 20 sept. 2021, 19:56

PaxetBonum a écrit :
lun. 20 sept. 2021, 15:19

"Bonjour,

Merci pour votre message.

Permettez-nous de vous transmettre cette vidéo de décryptage par Mgr Patrick Chauvet en charge de ces questions :
https://www.paris.catholique.fr/decrypt ... auvet.html

Bien cordialement,

Le Service de la communication
"
Tout est à pleurer :
1) la façon utilisée pour vous adresser le retour (j'imagine que vous, vous n'avez pas commencé par "Bonjour" et vous n'avez pas fini par "bien cordialement")

2) la façon dont ce prêtre dominicain se présente (je pense qu'il est prêtre d'après son col romain et je pense qu'il est dominicain parce qu'il est vétu en blanc)

3) le texte utilisé. Pour faire court, "Traditionis custodes" c'est pour que vous renforciez vos liens avec le Pape. Je ne sais pas dans votre cas, mais dans le mien ça n'a pas trop fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par PaxetBonum » mar. 21 sept. 2021, 13:52

Altior a écrit :
lun. 20 sept. 2021, 19:56


Tout est à pleurer :
1) la façon utilisée pour vous adresser le retour (j'imagine que vous, vous n'avez pas commencé par "Bonjour" et vous n'avez pas fini par "bien cordialement")
Bonjour Altior,

Effectivement je n'ai pas été aussi abrupt, mais mon message s'adressait à Mgr Aupetit, j'y ai donc mis les formes.
Cette vidéo fait preuve d'un énorme amateurisme sur un sujet très grave.
J'ai répondu que la réponse me laissait encore plus dans la confusion que la décision elle-même…

Je cite à partir de 0:57 : ‘(...) ensuite il y a d’autres lieux où pour l’instant il n’y aura pas de célébrations, que les fidèles ne s’inquiètent pas "
Ce qui inquiète les fidèles c'est précisément qu'il n'y aura pas de célébrations…
On ne dit pas au patient : il y a une énorme hémorragie, ne vous inquiétez pas…

"quand il y aura la mise en place d’une célébration il y aura des prêtres de Paris qui célébreront les 2 missels et qui pourront à l’occasion pouvoir (sic) célébrer une messe et donc on ne peut pas aujourd’hui se dire ben voilà on va se disputer au niveau de l’eucharistie, non l’eucharistie est là pour célébrer le Seigneur…

Mais alors il y a des célébrations ou pas ?
C'est au petit bonheur la chance ?
Est-on relevés de l'obligation de la messe dominicale ?
Un nouveau commandement de l'Eglise a-t-il été promulgué : 'Tu sanctifieras le jour du Seigneur à l'occasion' ?

Tout ceci révèle à la fois le mépris pour les fidèles attachés au rite extraordinaire et l'amateurisme de l'évêché.
Kyrie Eleison !

Désolé mes commentaires sont toujours décalés et souvent censurés car je suis un ignoble pécheur en pénitence

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » mar. 21 sept. 2021, 23:53

PaxetBonum a écrit :
lun. 20 sept. 2021, 15:19
J'ai écrit à l'Archevêque de Paris pour qu'il m'explicite sa décision de faire disparaitre les 2/3 des paroisses qui célébraient le rite extraordinaire.
Voici ce que l'on m'a invité à consulter en guise de réponse (comprend qui peut) :

"Bonjour,

Merci pour votre message.

Permettez-nous de vous transmettre cette vidéo de décryptage par Mgr Patrick Chauvet en charge de ces questions :
https://www.paris.catholique.fr/decrypt ... auvet.html

Bien cordialement,

Le Service de la communication
"
D'un autre côté, est-ce que la messe de saint Pie V était beaucoup célébrée en dehors de ces cinq lieux ? J'ai plutôt l'impression qu'on fixe une limite à ne plus franchir, sans pour autant revenir à l'époque où ces lieux n'étaient que trois, et non cinq, voire restreindre davantage. Je trouve la décision de l'archevêque plutôt modérée et équilibrée (ce qui me surprend, d'ailleurs, car je m'attendais vraiment à pire).

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Altior » jeu. 23 sept. 2021, 5:08

Bonjour,
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:53
D'un autre côté, est-ce que la messe de saint Pie V était beaucoup célébrée en dehors de ces cinq lieux ?
Il parraît que dans six lieux de culte la Messe de Saint Pie V (et de Saint Pie X et de Saint Grégoire) ait été chassée. Voici quelques actions des fidèles catholiques (des chapelets, des lettres à leur évêque), selon ce reportage du Salon Beige.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » jeu. 23 sept. 2021, 18:28

Altior a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 5:08
Bonjour,
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:53
D'un autre côté, est-ce que la messe de saint Pie V était beaucoup célébrée en dehors de ces cinq lieux ?
Il parraît que dans six lieux de culte la Messe de Saint Pie V (et de Saint Pie X et de Saint Grégoire) ait été chassée. Voici quelques actions des fidèles catholiques (des chapelets, des lettres à leur évêque), selon ce reportage du Salon Beige.
Mais d'accord. Mais en même temps, ce n'est pas non plus une interdiction générale, comme le permettait le décret du pape. Je connais un peu le dossier. Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait à Paris que trois lieux. Le motu proprio de Benoît XVI avait permis une extension à de nouveaux lieux. Et je doute que tous ces lieux nouveaux se soient complètement remplis de nombreux fidèles nouveaux. Bien souvent, c'était des tradis de longue date qui voyant l'opportunité d'avoir un lieu de culte près de chez eux ont tenté une implantation locale. Je pense - mais je me trompe peut-être - qu'il s'agissait de petits groupes.

La lettre de Mgt Aupetit met un terme à l'extension, mais il ne revient pas pour autant aux trois lieux d'avant. Il en concède cinq, je suppose ceux où la pratique est intense et l'assemblée nombreuse.

Ce n'est donc pas l'horreur absolue. Ça pouvait être bien pire. Et de nouveau : ça me surprend, car je m'attendais à une décision plus brutale.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par PaxetBonum » ven. 24 sept. 2021, 8:39

ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:53
D'un autre côté, est-ce que la messe de saint Pie V était beaucoup célébrée en dehors de ces cinq lieux ? J'ai plutôt l'impression qu'on fixe une limite à ne plus franchir, sans pour autant revenir à l'époque où ces lieux n'étaient que trois, et non cinq, voire restreindre davantage. Je trouve la décision de l'archevêque plutôt modérée et équilibrée (ce qui me surprend, d'ailleurs, car je m'attendais vraiment à pire).
Bonjour Adenimo,

Je peux vous éclairer sur le nombre de paroisses qui ont vu leur droit de célébrer la messe St Pie V supprimé : il y avait 15 paroisses auparavant il en reste 5 ce qui fait 2/3 de lieux de cultes et leurs fidèles renvoyés aux oubliettes…

https://fr.aleteia.org/2021/09/09/comme ... -custodes/

Désolé mes commentaires sont toujours décalés et souvent censurés car je suis un ignoble pécheur en pénitence
Dernière modification par Cgs le ven. 24 sept. 2021, 9:38, modifié 1 fois.
Raison : Message à la modération expurgé du message pour plus de lisibilité

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » ven. 24 sept. 2021, 14:20

Bonjour Paxetbonum,

C'est vraiment étonnant. Est-ce que vous êtes sûr d'avoir lu ce que j'ai écrit ? C'est de plus en plus fréquent, sur les forums, que les gens répondent à des messages sans vraiment réagir à ce qui est dit. À quoi est dû ce phénomène ? Manque de temps, surmenage, dispersion, suractivité sur le net ?

Je vous renvoie à mes deux précédents messages... Relisez-les, car apparemment on ne se comprend pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités