Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Simili modo » ven. 16 juil. 2021, 12:52

Le Pape François publie un Motu Proprio pour redéfinir les modalités de recours au missel préconciliaire: les décisions retombent sous la responsabilité des évêques. Les groupes liés à l'ancienne liturgie ne doivent pas exclure la légitimité de la réforme liturgique, les écrits du Concile Vatican II et le Magistère Pontifical.

Le Pape François, après avoir consulté les évêques du monde entier, a décidé de modifier les règles régissant l'utilisation du missel de 1962, libéralisé sous le nom de «rite romain extraordinaire» il y a quatorze ans par son prédécesseur Benoît XVI. Aujourd'hui, le Souverain Pontife publie le motu proprio intitulé Traditionis custodes, sur l'usage de la liturgie romaine d’avant 1970, l'accompagnant d'une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa décision.

Le rôle des évêques
La responsabilité de réguler la célébration selon le rite préconciliaire revient à l'évêque, modérateur de la vie liturgique diocésaine: «il est de sa compétence exclusive d'autoriser le recours au Missale Romanum de 1962 dans son diocèse, selon les directives du Siège Apostolique». L'évêque doit veiller à ce que les groupes qui célèbrent aujourd’hui avec l'ancien missel «n'excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique, des écrits du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical».

Les messes suivant l'ancien rite ne seront plus dites dans les églises paroissiales. Il reviendra à l’évêque de déterminer l'église et les jours des célébrations. Les lectures seront «en langue vernaculaire», selon les traductions approuvées par les conférences épiscopales. Le célébrant doit être un prêtre délégué par l'évêque. Ce dernier est également chargé de vérifier s'il est opportun ou non de maintenir les célébrations selon l'ancien missel, en vérifiant leur «utilité effective pour la croissance spirituelle». Il est en effet nécessaire que le prêtre en charge ait à cœur non seulement la célébration digne de la liturgie, mais aussi le soin pastoral et spirituel des fidèles. Par ailleurs, l'évêque «veillera à ne pas autoriser la création de nouveaux groupes».

Une autorisation nécessaire pour les prêtres
Les prêtres ordonnés après la publication du Motu proprio d'aujourd'hui, et qui ont l'intention de célébrer selon le missel préconciliaire, «doivent adresser une demande formelle à l'évêque diocésain qui consultera le Siège Apostolique avant de donner son autorisation». Quant à ceux qui le font déjà, ils doivent demander à l'évêque diocésain la permission de continuer. Les Instituts religieux, «à l'époque érigés par la Commission Pontificale Ecclesia Dei», relèvent dorénavant de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Les Dicastères du Culte divin et des Religieux veilleront au respect de ces nouvelles dispositions.

Les raisons de François
Dans la lettre qui accompagne le document, le Pape François explique que les concessions établies par ses prédécesseurs pour l'utilisation de l'ancien missel avaient été motivées avant tout «par le désir de favoriser la recomposition du schisme avec le mouvement dirigé par Mgr Lefebvre». La demande, adressée aux évêques, d'accueillir généreusement les «justes aspirations» des fidèles qui demandaient de pouvoir utiliser ce missel, «avait donc une raison ecclésiale de recomposer l'unité de l'Église». Cette faculté, observe François, «a été interprétée par beaucoup au sein de l'Église comme la possibilité d'utiliser librement le Missel romain promulgué par saint Pie V, déterminant un usage parallèle au Missel Romain promulgué par saint Paul VI».

Le Pape rappelle que la décision de Benoît XVI, avec le Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007, était soutenue par «la conviction qu'une telle mesure ne mettrait pas en doute l'une des décisions essentielles du Concile Vatican II, sapant ainsi son autorité». Il y a quatorze ans, Joseph Ratzinger déclarait que les craintes de scissions dans les communautés paroissiales n'étaient pas fondées, car les deux formes d'utilisation du rite romain pouvaient s'enrichir mutuellement. Mais l'enquête récemment menée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi auprès des évêques a fourni des réponses qui révèlent, écrit François, «une situation qui me chagrine et m'inquiète, me confirmant dans la nécessité d'intervenir», étant donné que le désir d'unité a été «gravement méprisé» et que les concessions offertes avec magnanimité ont été utilisées «pour accroître les distances, renforcer les différences, construire des oppositions qui blessent l'Église et entravent son chemin, l'exposant au risque de la division».

Contre une remise en doute du Concile
Le Pape se dit attristé par les abus dans les célébrations liturgiques «d'un côté comme de l'autre», mais aussi par «une instrumentalisation du Missale Romanum de 1962, de plus en plus caractérisé par un rejet croissant non seulement de la réforme liturgique, mais aussi du Concile Vatican II, avec l'affirmation infondée et insoutenable qu'il trahit la Tradition et la 'vraie Église'». Douter du Concile, explique François, «signifie douter des intentions mêmes des Pères, lesquels ont solennellement exercé leur pouvoir collégial cum Petro et sub Petro au cours du Concile Œcuménique, et, en définitive, douter de l'Esprit Saint lui-même qui guide l'Église».

François ajoute enfin une dernière raison à sa décision de modifier les concessions du passé : «il est de plus en plus évident, dans les paroles et les attitudes de nombreuses personnes, qu'il existe un rapport étroit entre le choix des célébrations selon les livres liturgiques antérieurs au Concile Vatican II et le rejet de l'Église et de ses institutions au nom de ce qu'ils jugent être la ‘vraie Église’. Il s'agit d'un comportement qui contredit la communion, qui alimente cette tendance à la division […] contre laquelle l'Apôtre Paul a fermement réagi. C'est pour défendre l'unité du Corps du Christ que je me vois contraint de révoquer la faculté accordée par mes prédécesseurs».

Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... iaire.html

[sujet créé ici pour plus de visibilité devant cette importante actualité de la vie de l'Église. Je laisse soin à la modération de le déplacer vers la sous-section forumiale consacrée au motu proprio si nécessaire]

Avatar de l’utilisateur
Gaudens 3
Barbarus
Barbarus

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Gaudens 3 » ven. 16 juil. 2021, 19:01

Si on peut admettre le rappel général à la conservation de l unité et le rattachement des questions afférentes aux dicastères "normaux", trois choses sont plus qu'inquiétantes :

L exigence d un accord de Rome à chaque nouvelle demande d un prêtre (quel abus de centralisation !), l interdiction de célébrer la FERM dans les églises paroissiales ("retournez à la niche!") et l interdiction de la "création" de nouveaux groupes"(qu'est ce que cela veut dire ?).

Bref, le risque est grand de voir retourner des groupes entiers vers la FSSPX et de cristalliser le schisme.

Pas positive du tout, cette reforme.

Gaudens

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par nicolas-p » ven. 16 juil. 2021, 22:03

Décidément ce pape est difficile à cerner.

Entre patchamama au vatican, l'église d'Allemagne non officiellement corrigée de ses dérives, et cette remise en cause du travail de Benoît XVI ??

J'avoue ne pas être capable de cerner ou discerner tous les enjeux .

Donc: prière et confiance. Seule arme dans les moments de confusion.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Deo Gratias » ven. 16 juil. 2021, 22:12

Je suis consterné. Jusqu'où ce pontificat va nous mener ?
François va simplement pousser les fidèles attachés au rite de St Pie V, mais fidèles à Rome, dans les bras de la FSSPX.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par nicolas-p » ven. 16 juil. 2021, 22:19

Et jusqu'où l'église nous mènera elle?

Comme son maître: jusqu'à la mort et la résurrection.

On est sur la descente mais quelle joie future nous attend?

Un sentiment de séparation à venir du bon grain de l'ivraie ?

Les loups vont ils sortir au grand jour ?

Ne faisons pas le jeux de l'ennemi en nous divisant.

Acceptons mais sans renoncer à ce qui paraît assez clairement une épreuve :
On est éprouvé soit!
Répondons donc à l'épreuve par la prière et l'unité.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 juil. 2021, 22:26

Deo Gratias a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:12
Je suis consterné. Jusqu'où ce pontificat va nous mener ?
François va simplement pousser les fidèles attachés au rite de St Pie V, mais fidèles à Rome, dans les bras de la FSSPX.
Tout au long du pontificat de François je n’ai pas arrêté de prendre des claques.
Si Jésus a souffert sa Passion, nous aussi en tant que membres de son corps.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par nicolas-p » ven. 16 juil. 2021, 22:43

Et des claques on en prendra encore!

Une idée un peu folle:
Je ne vous en voudrez pas de la balayer...

Ce pape est un jésuite :

Est il possible ou concevable que , à l'image d'un cheval de Troie, ce pape donne apparemment tout pouvoir et satisfaction aux réformistes de tout poil, aux destructeurs de l' ombre au sein de l'église ?

Ceux ci alors confiants et certains de leur "victoire " acquise sortent au grand jour, ne se cachent plus ( église d'Allemagne, le jésuite James Martin pro LGBT...) et seront ainsi démasqués?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 juil. 2021, 22:54

nicolas-p a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:43
Ceux ci alors confiants et certains de leur "victoire " acquise sortent au grand jour, ne se cachent plus ( église d'Allemagne, le jésuite James Martin pro LGBT...) et seront ainsi démasqués?
Je vois quand même des dommages irréparables. Ça serait cher payé !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par jibrillatein » sam. 17 juil. 2021, 10:58

Bonjour

Permettez-moi de vous raconter une petite anecdote... hier, j'ai servi ma première messe tridentine dans ma paroisse, dans une petite chapelle. Pour l'histoire, mon curé a reçu au presbytère un séminariste de l'Institut du Bon Pasteur qui venait rendre visite à sa famille, et il lui a donc appris la forme extraordinaire ! J'ai discuté avec lui après la Sainte Messe, et il m'a expliqué que l'Institut était blindé et que normalement, les modifications de Summorum Pontificum ne les toucheraient pas beaucoup... pour ce qui est des prêtres diocésains, il me disait que les évêques français s'étaient déjà arrogés le droit de décider si oui ou non les prêtres pouvaient célébrer la FERM. Mais ce matin... j'ouvre ma boîte mail et que le lis : "abrogation du motu proprio Summorum Pontificum", ce qui change complètement la donne ! Alors que nous avions plein de projets pour la FERM dans ma paroisse !! Quel paradoxe...

Après cette petite parenthèse, je poserai quelques questions/remarques :
  • il n'y a plus deux formes du rite romain apparemment ?
  • il ne pourra plus y avoir de messes paroissiales dans les églises paroissiales ? Je connais une paroisse comme ça qui accueille beaucoup de personnes le dimanche, comment vont-ils faire ? Arrêter ?
  • dans mon diocèse, l'évêque célèbre la FERM tous les jours en messe privée, et l'encourage beaucoup... mais c'est sûrement une exception... pourra-t-il continuer à le promouvoir ?
J'avoue que ce motu proprio me frappe, surtout parce que je découvre tout juste la FERM...

Fraternellement dans le Christ,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Kerygme » sam. 17 juil. 2021, 12:59

« Le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l’Église. […] Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n’est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n’a le droit de juger ses décisions. C’est pourquoi ceux qui affirment qu’il est permis d’en appeler des jugements du Pontife romain (…) à une autorité supérieure à ce Pontife, s’écartent du chemin de la vérité. » (Pie IX, Pastor Aeternus, Vatican I, 1870).
LA PRIMAUTÉ DU SUCCESSEUR DE PIERRE DANS LE MYSTÈRE DE L'ÉGLISE (Congrégation pour la doctrine de la foi)
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Kerygme » sam. 17 juil. 2021, 13:15

Bonjour Jibrillatein,


Tout d'abord le pourquoi de la décision est exprimée par le pape François.
jibrillatein a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 10:58
il n'y a plus deux formes du rite romain apparemment ?
Si, mais face aux abus des deux côtés la mise en application est redéfinie. Je n'aime pas ces mots car en fait c'est la prérogative de l'évêque de décider ou pas ce que sera la liturgie dans son diocèse; il récupère ce droit qui lui appartenait. Pour les évêques les plus anti FERM, cela était reçu dans l'obéissance apostolique mais considéré comme autoritaire. Ce qui n'a pas amélioré certaines situations.

Les instituts de droits pontificaux tels que l'IBP, dont vous parlez, ne seront pas impactés par cette décision. Mais comme une confusion est entretenue dans les églises paroissiales d'un diocèse, la décision qui avait été donnée à chaque prêtre de célébrer la FERM en public (en privé il conserve ce droit) est redonnée à l'évêque, seul liturge dans son diocèse.
il ne pourra plus y avoir de messes paroissiales dans les églises paroissiales ? Je connais une paroisse comme ça qui accueille beaucoup de personnes le dimanche, comment vont-ils faire ? Arrêter ?
Vous n'avez pas lu le texte, les modalités sont indiquées. Une demande devra être faite à l'évêque : de continuer pour les prêtes ordonnés avant le motu proprio, de la célébrer pour ceux qui viennent après.
L'évêque peut s'y opposer ou décider de jours et lieux précis pour ces célébrations.
dans mon diocèse, l'évêque célèbre la FERM tous les jours en messe privée, et l'encourage beaucoup... mais c'est sûrement une exception... pourra-t-il continuer à le promouvoir ?
Etant donné qu'il lui appartient de décider à l'autoriser ou pas, il le pourra.


A titre personnel je connais en cet instant deux prêtres malheureux (l'un d'eux est dans ma paroisse, et je ne les connais pas tous), et comme je les apprécie beaucoup je suis triste avec eux. Il est fort probable que notre archevêque ne les autorise pas à continuer publiquement. Avant que les habituels accusateurs s'enflamment, je m'explique.
Pour rester dans l'obéissance de leur ordination, ils en sont arrivés à faire une messe FORM avec du FERM là où ils le pouvaient, ce qui irrite beaucoup de paroissiens par la confusion que cela engendre. Je ne serai pas étonné que ce type de "personnalisation" se soit étendue et à l'origine d'une telle décision, mais ce n'est que spéculation car je ne suis pas au fait. Je la résume à ma façon, la FORM sera à 100% et la FERM aussi, pas de mélange des deux : deux rites distincts mais pas un troisième qui serait bâtard. Aux évêques de gérer cela intelligemment dans l'intérêt de toutes leurs ouailles en non de façon partisane.

Bien fraternellement.
Dernière modification par Kerygme le sam. 17 juil. 2021, 13:52, modifié 3 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par jibrillatein » sam. 17 juil. 2021, 13:46

Merci Kérygme pour les éclaircissements ! Pour ce qui est du texte, je n'ai pas réussi à trouver une version française (seulement la lettre aux évêques), sauriez-vous où cela est possible de le trouver ?

(Edit : j'ai vérifié sur le premier post du du fil, il indique pas mal de choses du texte, peut-être est-ce un bon résumé!)

Fraternellement dans le Christ,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Kerygme » sam. 17 juil. 2021, 13:57

jibrillatein a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 13:46
..., sauriez-vous où cela est possible de le trouver ?
Désolé pour le moment je ne l'ai lu qu'en Anglais [ ici ]. Je pense que la traduction française ne devrait pas trop tarder. (sinon clic droit et traduction Google avec ses risques et périls ;) ).

Une traduction proposée par Zenit : « Traditionis Custodes »: un motu proprio sur l’usage du Missel de Jean XXIII (traduction)
Sinon il y a aussi Majeure responsabilité des évêques avec les nouvelles normes sur la liturgie préconciliaire de vaticannews.va.
Dernière modification par Kerygme le sam. 17 juil. 2021, 14:03, modifié 2 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » sam. 17 juil. 2021, 14:03

jibrillatein a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 13:46
Merci Kérygme pour les éclaircissements ! Pour ce qui est du texte, je n'ai pas réussi à trouver une version française (seulement la lettre aux évêques), sauriez-vous où cela est possible de le trouver ?

(Edit : j'ai vérifié sur le premier post du du fil, il indique pas mal de choses du texte, peut-être est-ce un bon résumé!)

Fraternellement dans le Christ,
Jb
Une traduction non officielle circule :
https://fr.zenit.org/2021/07/16/traditi ... ean-xxiii/

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Kerygme » sam. 17 juil. 2021, 14:26

La spéculation que j'invoquais semble ne pas en être une :
Cette faculté, observe François, «a été interprétée par beaucoup au sein de l'Église comme la possibilité d'utiliser librement le Missel romain promulgué par saint Pie V, déterminant un usage parallèle au Missel Romain promulgué par saint Paul VI».
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... iaire.html
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités