Summorum Pontificum...

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par Boris » mer. 13 août 2008, 19:42

AdoramusTe a écrit :Cependant, je ne vois pas bien ce qui "sent" le protestantisme dans la réforme de la messe.
Je sais que certains protestants ont déclaré que le nouvel ordo leur convenait
mais pour ma part ces déclarations étaient plus destinées à ajouter du désordre
au désorde existant dans l'Eglise, et cela a bien marché.
Je pense que Jean fait référence à la pratique et non au texte du nouvel ordo.

Pendant 30 ans, l'adoration fut quasiment interdite par les prêtres diocésains.
Le chapelet fait lentement réapparition.

Par contre, nous subissons toujours les divers conseils en tout genre mais surtout laïcs et qui prétendent avoir préséance sur le curé. Et là c'est très protestant : allez voir les calvinistes.
UdP,
Boris

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par Gandulf » dim. 17 août 2008, 21:20

La satisfaction des protestants provenait principalement des nouvelles prières eucharistiques qui pour certaines sont moins sacrificielles que le canon romain (prière eucharistique II en particulier).

La tonalité de la forme ordinaire dans le texte même (quant à la pratique c'est évidemment encore bien pire) peut donc être moins beaucoup moins sacrificielle que la forme extraordinaire, ce qui faisait dire à certains pasteurs qu'ils pouvaient désormais utiliser ces nouvelles prières pour la "cène" protestante (on peut trouver sur ce site http://tradition.free.fr/citations/M.html des citations qui semblent authentiques de pasteurs protestants à ce sujet). Il faut se souvenir que ce que ne peuvent supporter nos "frères séparés" c'est la théologie catholique de la messe comme actualisation du sacrifice de la Croix.

Gandulf

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par AdoramusTe » dim. 17 août 2008, 23:07

Gandulf a écrit : La tonalité de la forme ordinaire dans le texte même (quant à la pratique c'est évidemment encore bien pire) peut donc être moins beaucoup moins sacrificielle que la forme extraordinaire, ce qui faisait dire à certains pasteurs qu'ils pouvaient désormais utiliser ces nouvelles prières pour la "cène" protestante (on peut trouver sur ce site http://tradition.free.fr/citations/M.html des citations qui semblent authentiques de pasteurs protestants à ce sujet). Il faut se souvenir que ce que ne peuvent supporter nos "frères séparés" c'est la théologie catholique de la messe comme actualisation du sacrifice de la Croix.
Certaines confessions protestantes, notamment dans les pays nordiques, utilisent le missel de
Saint Pie V. Pour autant, remettons-nous en doute l'orthodoxie de ce livre ?

Personnellement, je pense qu'il n'y a rien de telles que ce genre de déclarations sans
réel fondement pour semer le désordre dans l'Eglise. D'autant plus que certains
théologiens protestants étaient observateurs.

A propos de ce site, je lis:
"Qu'est-ce que ce site, qui s'en occupe ?
Ce site a été fondé en 1997 et est tenu par des laïcs catholiques traditionels qui s'attachent à suivre la position de Mgr Lefebvre et de la Fraternité Saint Pie X.
Contrairement à ce que peuvent laisser croire certains sites dans leur page de lien, ce site N'EST PAS géré par la Fraternité Saint Pie X.
En particulier, les informations données sur le site n'engagent que nous, et non la Fraternité Saint Pie X ou un autre organisme."

Bref, on connait les positions de Mgr Lefebvre, par conséquent aucune objectivité
à attendre de ce côté-là.
C'est aussi objectif que le Bref Examen du Novus Ordo.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par Gandulf » lun. 18 août 2008, 20:53

Évidemment, je ne recommande pas ce site pour les mêmes raisons que vous avez données : je signalais juste que les citations "à chaud" d'origine protestante me semblaient probablement authentiques car révélatrices de la doctrine protestante sur l'eucharistie (refus de l'actualisation du sacrifice de la Croix) et de leur compréhension de la réforme de 1969, qui à l'époque a quand même déboussolés plus d'un (voir le Bref Examen Critique qui a quand même été signé par deux éminents cardinaux, dont un préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi). C'est la raison pour laquelle, je ne mettais pas en cause la sincérité de la réaction de certains pasteurs protestants en 1969. Heureusement, tout cela est bien loin et bien des choses ont été clarifiées depuis, mais je ne regrette absolument pas de ne pas avoir vécu cette période troublée.

Pour ce qui est du protestantisme, il est évidemment extrêmement divers: il y a énormément de différences entre anglicans "high-church" (qui ne se disent à ma connaissance pas protestants mais anglo-catholiques du style Mouvement d'Oxford du Cardinal Newman, et qui sont pour certains très près d'un rapprochement avec la Sainte Église), luthériens, anglicans "low-church" (qui sont franchement protestants et libéraux), calvinistes etc (on n'en finirait pas de dénombrer les multiples confessions "protestantes").
Globalement, dans cette nébuleuse il y a quand même plusieurs grandes tendances: protestantes, "catholiques" , évangéliques... Je pense que tout ceci tient beaucoup à l'histoire de ces "confessions": certaines ont été fondées par des théologiens hérétiques plus ou moins enragés (Luther, Calvin ...) et d'autres ont été fondées par des princes non théologiens schismatiques pour séparer "leur" église nationale de Rome à des fins temporelles (ex divorce Henry VIII). Dans ce dernier cas de figure, il y a souvent chez les fidèles beaucoup de nostalgie de l'Église catholique et les livres liturgiques d'origine sont souvent des traductions vernaculaires des livres catholiques de l'époque du schisme (et sans doute la doctrine qui va avec selon l'adage "lex orandi, lex credendi").

En particulier, dans la tendance anglo-catholique (ex : http://pagesperso-orange.fr/civitas.dei/aumonerie.htm) , le motu proprio (Summorum Pontificum) est regardé de très près car son accueil préfigure un avenir possible pour eux dans l'Église catholique.

Gandulf

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par Columbanus » mar. 07 juil. 2009, 0:24

Juste....

un grand merci au Très Saint Père!

In Xto,

Columbanus (qui vient de s'offrir "La messe à l'envers" de Marc Levatois).
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 23:27, modifié 2 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par coeurderoy » mar. 07 juil. 2009, 0:33

Le saint Père est né...un 16 avril Amorius !? ;)


Bon j'édite : j'ai compris (!) anniversaire du Motu proprio : Merci Très Saint Père :) :coeur: !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par Harfang » mer. 08 juil. 2009, 2:22

C'est l'anniversaire du Motu Proprio ? :zut:


Bon anniversaire dans ce cas et encore merci à notre Saint Père Benoît XVI !
:clap:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum...

Message non lu par AdoramusTe » lun. 07 juil. 2014, 9:14

Bon anniversaire, Summorum Pontificum ! 7 ans déjà !

Merci au Très Saint Père, le Pape émérite Benoit XVI pour ce cadeau fait à toute l'Eglise ! :toast:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités