Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

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Communion_fidélité
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Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Communion_fidélité » sam. 03 mars 2012, 14:10

Bonjour,

SURSUM CORDA – HABEMUS AD DOMINUM

Pourriez-vous poster ici tous les renseignements dont vous disposez sur les communautés religieuses ou sacerdotales, ainsi que sur les paroisses, où la Sainte Messe est célébrée dans la forme ordinaire du rite romain (Missel Romain de Jean-Paul II, 2002) « ad orientem », « vers le Seigneur », « en orientation commune », « au maître-autel » (appelez ça comme vous voulez) ? Citez principalement les lieux en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Moi je ne connais que l’abbaye Saint-Joseph de Clairval à Flavigny-sur-Ozerain, et encore, c’est uniquement pour la messe conventuelle (commune à toute l’abbaye) : pour les autres messes c’est la forme extraordinaire.

Malheureusement, les communautés qui ont un véritable souci de la restauration liturgique demandée par le Concile Vatican II semblent avoir une certaine tendance à accorder plus d’importance au chant grégorien (certes d’une grande valeur liturgique encouragée par le dernier concile) qu’à une attitude corporelle qui manifeste clairement ce qu’il y a de plus important, de plus fondamental, et dont le prêtre doit donner l’exemple : être tournés vers le Seigneur !

Si vous souhaitez débattre sur la question « face à Dieu » / « face au peuple », c’est très bien mais alors créez un autre sujet, et veuillez éviter de poster des commentaires qui ne répondent pas à la question : « quelles communautés célèbrent vers l’Est ? »
Merci beaucoup pour vos réponses.
In Christo

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par Théophane » dim. 04 mars 2012, 23:04

À la basilique Saint-Paule-Serge de Narbonne (11), lors de la messe du dimanche matin à 10h. Missel de Paul VI en langue latine.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par Communion_fidélité » mar. 13 mars 2012, 14:36

Merci pour cette indication. Ailleurs, on m'a aussi répondu que les prêtres de la Communauté Saint-Martin célèbrent presque toujours la Messe de cette manière. (http://www.communautesaintmartin.org)
Sur un autre sujet, Théophane a écrit:
Théophane a écrit :Au mois de juin j'ai joué de l'orgue pour une Messe de funérailles célébrée en latin selon la forme ordinaire. Le canon était dit à haute voix mais le prêtre se trouvait au maître-autel sans micro, et du fait de la grandeur de la cathédrale il n'était pas possible d'entendre clairement ses paroles. Moi-même depuis l'orgue j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre (par exemple afin de donner la note pour le Sanctus ou l'Agnus Dei).
Ici Théophane parlait d'une cathédrale... Où célèbre habituellement le prêtre qui célébrait cette messe, le savez-vous?
Si je pose toutes ces question, c'est pour que ces informations soient compilées sur une même page à l'intention de toutes les personnes intéressées à trouver cela près de chez eux, et aussi pour les gens qui voyagent d'une région à l'autre. En effet, il n'existe pas d'équivalent du site paixliturgique concernant les messes célébrées dans la forme ordinaire du rit romain sans rejet de la tradition et sans mode issue d'on ne sait où.

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par Théophane » dim. 18 mars 2012, 17:38

Il s'agissait pour ces funérailles d'une façon de faire exceptionnelle dans cette cathédrale, conformément aux désirs de la famille de la défunte. Pour répondre à votre question, c'est le même prêtre qui célèbre la messe au sujet de laquelle j'ai posté les renseignements ci-dessus.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par steph » lun. 02 avr. 2012, 23:17

Bonjour!

Sur le site de l'Eglise catholique de Bruxelles, je remarque ceci:
"Tous les dimanches, à 11 heures 30, liturgie grégorienne intégrale (propre et commun) dans le rite actuel (canon en latin)"
Je ne connais pas cette église... Mais tant qu'à faire, je la mentionne.
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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 avr. 2012, 8:26

A l'abbaye Notre Dame de Fontgombault, les messes privées des moines sont pour partie célébrées dans le rite ordinaire en latin.
Chaque Père est libre de choisir le rite qu'il veut célébrer.
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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par François-Xavier » mar. 03 avr. 2012, 8:49

A Saint Raphaël (Var) paroisse Notre Dame de la Victoire.
A la fraternité Saint Thomas Beckett.
Chez les moniales de la congrégation de Solesmes (Solesmes, Kergonan, Wisques... etc) mais aussi à Argentan, Le Bessillon. C'est probablement comme ça aussi chez les soeurs de la Consolation à Draguignan (je demande confirmation ?). Chez les moines de la congrégation, la prière eucharistique est la plupart du temps concélébrée, et face au peuple. Mais les messes privées (lues) sont dos au peuple ; et l'usage est de se tourner ad orientem pour toutes les prières (collecte, post communion, etc...) à la messe conventuelle.
A Candé / Beuvron (maison de formation de la Cté S. Martin)
Et dans plusieurs autres endroits.... Mais de façon plus sporadique.
Le communauté de la jupe s'est lancé dans la cartographie liturgique. On pourrait nous aussi le faire... ? (mais pas dans le même sens... !)
Dernière modification par François-Xavier le mar. 03 avr. 2012, 9:36, modifié 1 fois.

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Message non lu par François-Xavier » mar. 03 avr. 2012, 9:35

J’oubliais : à l'oratoire de Londres, où on a même la messe Paul VI avec sous diacre....

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par François-Xavier » mar. 03 avr. 2012, 9:36

PaxetBonum a écrit :A l'abbaye Notre Dame de Fontgombault, les messes privées des moines sont pour partie célébrées dans le rite ordinaire en latin.
Chaque Père est libre de choisir le rite qu'il veut célébrer.
C'est pareil à Flavigny.

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 avr. 2012, 9:58

François-Xavier a écrit :J’oubliais : à l'oratoire de Londres, où on a même la messe Paul VI avec sous diacre....
Si on parle de l'étranger il y avait à Utrecht en hollande un saint prêtre à la paroisse St Willibrord qui célébrait le rite ordinaire en latin.
Je ne sais pas si il est toujours en vie ou si la paroisse a été reprise…

Il semblerait que si : http://www.sintwillibrordkerk.nl/liturgie/
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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » mar. 27 déc. 2016, 23:48

Bon alors j'ai conscience de répondre très tard; mais il me semblait important d'indiquer un autre endroit où la liturgie était célébrée ad orientem, et cependant dans la forme ordinaire: L'abbaye Saint-Michel de Kergonan, tenue par des moniales bénédictines. A ma connaissance, la messe y est célébrée ad orientem (contrairement à l'abbaye Sainte-Anne, monastère masculin) en latin (chant grégorien) et le tout dans la forme ordinaire du rit romain.

Je ne cache pas que j'aimerai bien voir d'autres lieux de ce type-là...
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Altior » ven. 30 déc. 2016, 18:53

Socrate d'Aquin a écrit :L'abbaye Saint-Michel de Kergonan, tenue par des moniales bénédictines. ..
Déjà signalé par le message de François Xavier en 2012, quelques lignes plus haut.

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » ven. 30 déc. 2016, 19:01

En effet, autant pour moi, j'avais mal lu.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » ven. 06 janv. 2017, 17:20

Socrate d'Aquin a écrit :Bon alors j'ai conscience de répondre très tard; mais il me semblait important d'indiquer un autre endroit où la liturgie était célébrée ad orientem, et cependant dans la forme ordinaire: L'abbaye Saint-Michel de Kergonan, tenue par des moniales bénédictines. A ma connaissance, la messe y est célébrée ad orientem (contrairement à l'abbaye Sainte-Anne, monastère masculin) en latin (chant grégorien) et le tout dans la forme ordinaire du rit romain.

Je ne cache pas que j'aimerai bien voir d'autres lieux de ce type-là...
J'en avais parlé une fois au père prieur de Sainte Anne de Kergonan (maintenant père Abbé de Quarr).
A l'occasion de travaux il y a quelques temps, ils ont dû célébrer la messe ad orientem pendant un mois. Ensuite, une fois les travaux finis, le père Abbé avait demandé à sa communauté s'ils ne pouvaient pas continuer à célébrer ainsi.
Mais la résistance des anciens à ce changement risquait de nuire à l'unité de la communauté donc le père Abbé y a renoncé.
De plus, ils ne voulaient pas pratiquer différemment de l'abbaye mère de Saint Pierre de Solesmes.

C'est une question de temps et de génération, mais cela finira peut-être par se généraliser.
Les jeunes générations sont plus réceptives et plus attachées aux pratiques liturgiques traditionnelles.
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Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » ven. 06 janv. 2017, 19:39

AdoramusTe a écrit :
Socrate d'Aquin a écrit :Bon alors j'ai conscience de répondre très tard; mais il me semblait important d'indiquer un autre endroit où la liturgie était célébrée ad orientem, et cependant dans la forme ordinaire: L'abbaye Saint-Michel de Kergonan, tenue par des moniales bénédictines. A ma connaissance, la messe y est célébrée ad orientem (contrairement à l'abbaye Sainte-Anne, monastère masculin) en latin (chant grégorien) et le tout dans la forme ordinaire du rit romain.

Je ne cache pas que j'aimerai bien voir d'autres lieux de ce type-là...
J'en avais parlé une fois au père prieur de Sainte Anne de Kergonan (maintenant père Abbé de Quarr).
A l'occasion de travaux il y a quelques temps, ils ont dû célébrer la messe ad orientem pendant un mois. Ensuite, une fois les travaux finis, le père Abbé avait demandé à sa communauté s'ils ne pouvaient pas continuer à célébrer ainsi.
Mais la résistance des anciens à ce changement risquait de nuire à l'unité de la communauté donc le père Abbé y a renoncé.
De plus, ils ne voulaient pas pratiquer différemment de l'abbaye mère de Saint Pierre de Solesmes.

C'est une question de temps et de génération, mais cela finira peut-être par se généraliser.
Les jeunes générations sont plus réceptives et plus attachées aux pratiques liturgiques traditionnelles.
Ça dépend de quelles formes (je vois autant de jeunes se dévisser des ampoules à l'Emmanuel que de jeunes qui s'agenouillent entre Paris et Chartres), mais dans le fond, je suis d'accord avec vous.

J'en profite aussi de signaler un autre endroit où la messe restaurée est célébrée ad orientem: la Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile, à Paris. Certes, c'est majoritairement la forme extraordinaire que l'on y célèbre, mais la forme ordinaire (en français) bénéficie aussi d'une célébration à l'autel majeur.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

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