invitéé a écrit : ↑ven. 19 févr. 2021, 6:01
Pour ma part je n'ai jamais vu le(s) prêtre(s) bénir les hosties pendant la messe,
Vous voulez dire que jamais vous n'avez pas remarqué le moment de la Consécration ? C'est juste après la Préface. La Préface est cette partie-là qui commence par
Sursum corda et finit par
Sanctus. C'est un moment suffisamment long pour que vous regardiez l'autel et remarquiez si, à part le calice et la patène, il n'y a pas sur le corporal un ciboire découvert contenant des petites hosties en cours de consécration.
(je suis curieux de savoir quand elle ont été consacrées).
Rien n'empêche que vous posiez la question. Un bon moment serait à la sortie de la Messe.
Apparemment je ne suis pas le seul à "préférer" recevoir l’hostie consacrée à la messe à laquelle j'assiste car j'ai remarqué une femme qui court pour être toujours la première à communier et recevoir un des morceaux de l’hostie que le prêtre vient de consacrer, justement, et qu'il a coupée en morceaux et posée sur le dessus de la coupe d'hosties sortie du tabernacle (cette personne ne pense-t-elle donc jamais à laisser de temps en temps ce privilège à d’autres ?) .
Apparemment, cette dame n'est pas au courant de la parabole dans laquelle Notre Seigneur parle de ceux qui veulent être dans le premier rang.
Pour les églises de rite byzantin (je parlais des vrais orthodoxes, pas des catholiques de rite byzantin), puisqu'à la fin de la messe il ne reste en l’église rien de consacré (pas de corps du Christ dans le tabernacle car pas de tabernacle), peut-on dire alors qu'en dehors des messes le Christ ne se trouve pas dans l’église ? (donc adoration/génuflexion/inclinaison sont inutiles ?).
Affirmatif: le Christ ne se trouve pas substantiellement dans l'église en dehors des Messes. Par ailleurs, dans le rite byzantin, qui est le même pour les catholiques (de rite byzantin) et les orthodoxes, la génuflexion n'existe pas. Les gestes d'adoration et de vénération sont complètement différents (sujet pour un autre fil).
Bien à vous,