Prêtre "servant" de diacre ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

Message non lu par Kerygme » dim. 27 juin 2021, 15:14

Bonjour jibrillatein,
jibrillatein a écrit :
jeu. 24 juin 2021, 19:22
Je me renseignerai ...
J'en ai fait tout autant. J'ai donc profité de ma dernière récollection diaconale - courte ce week-end du fait de devoir aller voter pour les plus éloignés - pour demander directement les infos aux anciens diacres permanents (DP) qui nous accompagnent.

1/ L'utilisation de la dalmatique dépend de l'évêque mais aussi du curé. D'après un DP certains curés l'exigent.
2/ A la question "pourquoi est-ce que les DP sont principalement en aube avec l'étole et non en dalmatique ?", voici la réponse : "Trop de monde ne connait pas la dalmatique et l'étole portée en dessous, les fidèles confondent les bandes verticales (les clavi) sur la dalmatique avec l'étole des prêtres. Aussi on préfère être en aube afin que le diacre permanent ne soit pas confondu et ne pas en ajouter à la confusion".

J'avoue ne pas avoir pensé à cette seconde réponse qui me parait terriblement censée.

Bien fraternellement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: Prêtre "servant" de diacre ?

Message non lu par jibrillatein » lun. 28 juin 2021, 14:02

Merci Kérygme, moi non plus je n'avais pas pensé à ça.

J'ai trouvé dans la PGMR, au numéro 310 (sur la disposition du siège de présidence) ceci : "on dispose aussi dans le sanctuaire des sièges pour les prêtres concélébrants, ainsi que pour les prêtres qui assistent à la célébration sans concélébrer, revêtus de l'habit de choeur".

Cela m'a semblé intéressant de vous le rapporter, même si le texte ne parle pas de la concélébration, il entrevoit cette possibilité.

Fraternellement dans le Christ,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités