Cher Altaris minister,
Enfin, d'après mes recherches, je n'ai vu aucun endroit qui décrit les autels médiévaux en France avec la représentation des quatre évangélistes et des quatre grands prophètes. D'autant plus que nous savons que la France possédait, avant la fameuse Révolution, les plus beaux autels et retables sculptés de toute la chrétienté. Il est vrai que l'autel représente le Christ, mais la tradition dans l'Église catholique voyait plutôt le tombeau du Christ dans sa représentation, de là sa forme rectangulaire. Le meilleur exemple selon moi est à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, la paroisse voisine, dans l'absidiole centrale, si ma mémoire est bonne, vous verrez exactement un gisant du Christ au tombeau sculpté au bas de l'autel, la représentation en n'est que plus significative pour un autel, puisque sur le dessus on célèbre sa résurrection par le sacrement de l'eucharistie, le mystère chrétien en est harmonieusement et merveilleusement célébré.
Voici en pièce-jointe le maître-autel à Notre-Dame au XIIIe siècle, donc probablement l'autel d'origine. En aucun lieu, dans sa description, on mentionne la représentation des évangélistes ou des prophètes. Il aurait été préférable de s'inspirer de cet autel-tombeau pour fabriquer l'autel demandé par Vatican II pour la liturgie restaurée plutôt que ce cube qui pose davantage de questions que de nous enseigner sur les mystères du Seigneur. (la châsse en baldaquin de l'autel contenait les restes de l'évêque saint Marcel, 9e évêque de Paris.)
Sources descriptives:
L'Entrée triomphante de Leurs Majestés Louis XIV et Marie-Thérèse dans la ville de Paris. Paris, 1662, in f°.
25 : Théât. des antiq. de Paris, par R. P. F. Jacques Du Breul, Paris, 1612, p. 36. et dictionnaire raisonnes de l'architecture
Altaris minister a écrit :Dois-je vous rappeler que l'Autel représente le Christ ?
Les Evangiles contiennent la vie messianique du Christ. Un autel formé ainsi a une vrai symbolique, il représente déjà en lui-même le Christ et ceux qui l'ont annoncé.
Mais non, la «table» de l'eucharistie n'est pas la «table» de la Parole selon le renouveau liturgique de Vatican II, on y distingue les deux «tables»!
In Xto
D'autres exemples d'autel-tombeau et gisant d'autel.