Habits du prêtre

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 14:28

françois de Québec a écrit :Je pense qu'il faut laisser à chacun, selon sa sensibilité, le choix de "s'afficher" selon ce qui lui convient le mieux et dans ce qu'il se sentira bien.
Cela s'appelle du relativisme et n'est pas admis par le Christ (même s'il n'utilise pas lui même ce mot)
françois de Québec a écrit :Je pense que dans l'Eglise catholique le paroissien n'a pas le choix de sa paroisse, qu'il dépend automatiquement de la paroisse de sa résidence.
Effectivement, mais rien ne l'empêche d'aller à la Messe ailleurs et de suivre la vie d'une autre paroisse.
Il faut juste qu'il demande l'autorisation au curé de sa paroisse territoriale pour recevoir certains sacrement.
La question des sacrements n'existant pas dans les communautés protestantes, il y a donc plus de souplesse.
françois de Québec a écrit :Nous sommes tous différents avec notre sensibilité propre. Chacun devrait peut-être avoir le choix de fréquenter une paroisse dirigée par un pasteur plus proche de cette sensibilité.
Mais la sensibilité n'a pas sa place dans l'expression la Foi !
Est-ce que la Foi dépend de ce que l'on ressent ? Non !
Il y a la Révélation Divine et c'est tout.

Concernant l'habit, il s'agit certes d'une question disciplinaire. Mais Jésus a dit plusieurs fois en parabole qu'à celui qui a été fidèle en peut de chose se verra confier de plus grande (parabole des talents d'or par exemple).
De plus il nous a montré l'exemple de l'obéissance. C'est St Paul qui le montre le mieux dans son texte "Le Christ c'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort et la mort sur la croix" (la dernière partie signifie l'humiliation la plus forte).

Alors, un prêtre qui est le christ "in personna capita" dans les sacrements, s'il refuse d'obéir (contrairement au Christ) sur de petites choses, comment obéira-t-il sur de grandes choses ?

D'ailleurs, généralement, ce sont le mêmes prêtres qui refusent les vêtements ecclésiastiques (col romain ou soutane) et qui refusent de recevoir la Liturgie Divine mais préfère la transformer à leur goût, refusant par là l'origine divine et détruisant le coté Liturgique, c'est à dire Universel.
UdP,
Boris

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 15:38

Nous sommes tous différents avec nos sensibilités propres et heureusement !
Imaginez un monde où il n'y aurait que des plombiers ou que des médecins !

la sensibilité n'est pas une question d'obéissance et si on veut parler d'obéissance alors cherchons où Dieu demande de porter un tel habit ou signe distinctif.
Non je ne crois pas que la question de ce fil soit une question d'obéissance.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 15:49

La question de l'habit ecclésiastique est une question disciplinaire et non théologique. C'est donc bien une question d'obéissance.

L'expression unique et uniforme de la Foi ne signifie pas la négation des personnalités.

Je ne vois pas ce que la sensibilité vient faire ici sinon exprimé un égoïsme : d'abord moi avant le Christ.
UdP,
Boris

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 16:28

Boris a écrit :La question de l'habit ecclésiastique est une question disciplinaire et non théologique. C'est donc bien une question d'obéissance.

L'expression unique et uniforme de la Foi ne signifie pas la négation des personnalités.

Je ne vois pas ce que la sensibilité vient faire ici sinon exprimé un égoïsme : d'abord moi avant le Christ.
Attendez car personnellement je m'y perds !

Si on parle d'obéissance ... à qui ?

Si je comprends bien l'Eglise catholique n'impose plus d'habit hors sacrement ?! (si je me réfère à ce que j'ai lu plus haut dans ce fil).
Alors chacun est libre de porter le signe distinctif de son choix ! (sauf si il existe un reglement diocésain ou d'un ordre).

Sous réserve de ce que j'ai lu plus haut ...

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 16:35

françois de Québec a écrit :Si on parle d'obéissance ... à qui ?
A Dieu à travers l'Eglise. L'Eglise est mère des Hommes à l'image de la Vierge Marie.
françois de Québec a écrit :Si je comprends bien l'Eglise catholique n'impose plus d'habit hors sacrement ?! (si je me réfère à ce que j'ai lu plus haut dans ce fil).
Alors chacun est libre de porter le signe distinctif de son choix ! (sauf si il existe un reglement diocésain ou d'un ordre).
Sous réserve de ce que j'ai lu plus haut ...
Vous avez mal lu : ce n'est plus Rome qui définit l'habit mais chaque conférence épiscopale catholique.
Rome impose l'existence de cet habit mais en laisse la définition à chaque région. Rome dit aussi qu'un pin's n'est pas un habit.
Enfin la coutume et la culture Européenne est la soutane (ne réduisons pas la culture à 40 ans sur 2000 ans, soit 2% encore moins que cela en réalité)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Théophane » sam. 04 août 2007, 13:47

Ce débat est fort intéressant et, pour ma part, je rejoins ceux qui sont d'avis qu'un prêtre doit porter la soutane ou au moins le col romain. Toutefois, je pense que nous, fidèles laïcs, nous n'avons pas à dicter aux prêtres ce qu'ils doivent faire, car le rôle des laïcs doit rester celui du disciple.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Boris » sam. 04 août 2007, 16:56

Il y a tout de même un pas entre "dicter sa conduite" à un prêtre et lui rappeler la norme dans l'esprit de la Charité Chrétienne et de la correction fraternelle en vue de permettre à ce prêtre de vivre plus parfaitement l'obéissance qu'il a promise au jour de son ordination.
UdP,
Boris

lakalypso
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 16:12

col blanc ?

Message non lu par lakalypso » jeu. 13 sept. 2007, 16:18

bonjour je me pose une question depuis un moment :/ en espérant que vous pourrez m aider .
Pourquoi les prêtres ont-ils un col blanc :?: que signifie t 'il merci de votre aide.
cordialement :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: col blanc ?

Message non lu par Christophe » jeu. 13 sept. 2007, 16:30

Bonjour et bienvenue à vous ! :)

Je pense que la couleur blanche du col romain n'a pas d'autre raison d'être que de pouvoir être assortie sans jurer avec toutes les couleurs possibles de la soutane (noire pour le prêtre, violette pour l'évêque, rouge pour le cardinal et blanche pour le pape).

Simple hypothèse... :siffle:

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: col blanc ?

Message non lu par Boris » jeu. 13 sept. 2007, 20:03

Est-ce que ce col blanc n'est pas la chemise blanche qu'ils portent en dessous de leur soutane ?
Si quelqu'un a des photos, il existe des cols romains et des cols français pour les soutanes.
Quitte à faire un sujet chiffon, parlons de tous !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: col blanc ?

Message non lu par Popeye » jeu. 13 sept. 2007, 23:38

Ca signifie que la Sainte Eglise anathématise les cravates.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: col blanc ?

Message non lu par Boris » ven. 14 sept. 2007, 11:31

popeye a écrit :Ca signifie que la Sainte Eglise anathématise les cravates.
Certes, mais alors les neouds papillons ? Sont-ils eux aussi hérétiques ?

Au fait, je vais organiser un barbecue pour bruler (et donc purifier par les flammes) mes cravates. Qui est intéressé ?
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: col blanc ?

Message non lu par jean_droit » ven. 14 sept. 2007, 12:33

On mange quoi à ton barbecue ?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: col blanc ?

Message non lu par Boris » ven. 14 sept. 2007, 14:40

nylon grillé, coton braisé, ...
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: col blanc ?

Message non lu par jean_droit » ven. 14 sept. 2007, 14:55

Bof !
A mon âge canonique on a de mauvaises dents !
Bon week end à vous tous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités