Missel P.Jounel et année liturgique

Thomas1984
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 02 déc. 2023, 19:42
Conviction : Catholique

Missel P.Jounel et année liturgique

Message non lu par Thomas1984 » sam. 02 déc. 2023, 20:45

Bonjour à tous.
Je vous écris ce message, afin de trouver un éclaircissement quant à l’année liturgique à venir et à l’usage de mon missel (Missel du Dimanche de P.Jounel).
Voici mon questionnement :
Sauf erreur de ma part, l’année liturgique débute demain avec le premier Dimanche de l’avent.
Afin de suivre la liturgie et de l’enseigner à mes filles, j’ai envisagé d’éditer un grand calendrier affichant les fêtes et solennités.
Cependant, aucune des sources que je consulte ne concorde.
C’est-à-dire que toutes s’accordent sur 17 solennités : l’Immaculée Conception, la Nativité, Sainte-Marie, l’Épiphanie, Saint-Joseph, l’Annonciation, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, la Sainte Trinité, le Saint-Sacrement, le Sacré-Cœur, la nativité de Saint Jean-Baptiste, Saint-Pierre et Saint-Paul, l’assomption, la Toussaint, le Christ-roi; et 6 fêtes : la Sainte Famille, le Baptême du Seigneur, la Conversion de Saint Paul, le Mercredi des Cendres, la Transfiguration du Seigneur, la Dédicace de Latran.
Cependant, la plupart « ajoutent » d’autres célébrations, à savoir :
Pour les solennités -> les Rameaux, Jeudi saint, Vendredi saint, Samedi saint, la semaine complète de l’Octave de Pâques, la Commémoration des défunts ;
Pour les fêtes -> Saint Etienne, Saint Jean, les Saints Innocents, la présentation au Temple, la Chaire de Saint Pierre, Saint Marc, Saint Philippe et Saint Jacques, Saint Matthias, La Visitation, le Précieux Sang, Saint Thomas, Sainte Marie Madeleine, Saint Jacques de Zébédée, Saint Laurent, Saint Barthélemy, la naissance de la Vierge Marie, la Croix Glorieuse, Saint Matthieu, Saint Michel, Saint Michel et Saint Raphaël, Saint Luc, Saint Simon et Saint Judas, Saint André.
Ma question est donc la suivante : quelles sont les « vraies » solennités et fêtes de notre année liturgique (mis à part les exceptions dues aux Saints et Saintes des villes et paroisses).
En espérant ne pas avoir été trop confus, je vous remercie par avance pour votre aide.
- Thomas -

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités