Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Léon » dim. 15 mai 2022, 10:24

Bonjour,

pour info, cette semaine nous avons reçu la bénédiction de notre maison par un prêtre de passage, ainsi que quelques autres villageois.
Je ne le savais pas, mais c'est une ancienne coutume en temps Pascal.
Ce fut aussi l'occasion de bénir les Crucifix domestiques, les chapelets/dizainiers et autres médailles personnelles.

Je trouve ça beau, bon et bien, et ça donne sens à la notion parfois lointaine de petite "église domestique" pour la famille chrétienne.
Depuis la Sainte Famille de Nazareth, il semble bien que la Famille et sa Maison soit aussi un "sanctuaire" au sens modeste du terme.
Il importe à mes yeux d'accueillir Dieu et ses bénédictions aussi à domicile, pas seulement à l'église quoi.

Alors n'hésitons pas à demander ces bénédictions à nos prêtres, ça renforce la foi, la piété, l'espérance et la charité dont nous avons tous besoin.
Et puis c'est aussi un témoignage chrétien concret dans le monde, à commencer par nos voisins, nos hôtes, visiteurs et amis.
Bon dimanche à tous !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par PaxetBonum » sam. 21 mai 2022, 11:57

Léon a écrit :
dim. 15 mai 2022, 10:24
Bonjour,

pour info, cette semaine nous avons reçu la bénédiction de notre maison par un prêtre de passage, ainsi que quelques autres villageois.
Je ne le savais pas, mais c'est une ancienne coutume en temps Pascal.
Bonjour Léon,

Il y a effectivement des rites de bénédiction des habitations comme il y en a pour la bénédiction des cultures.
Si les rogations ont une période définie (la semaine prochaine d'ailleurs), par contre je n'ai jamais noté de lien entre la bénédiction de bâtiments avec le temps Pascal.
Avez-vous des précisions à ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Léon » sam. 21 mai 2022, 15:48

PaxetBonum a écrit :
sam. 21 mai 2022, 11:57
Léon a écrit :
dim. 15 mai 2022, 10:24
Bonjour,

pour info, cette semaine nous avons reçu la bénédiction de notre maison par un prêtre de passage, ainsi que quelques autres villageois.
Je ne le savais pas, mais c'est une ancienne coutume en temps Pascal.
Bonjour Léon,

Il y a effectivement des rites de bénédiction des habitations comme il y en a pour la bénédiction des cultures.
Si les rogations ont une période définie (la semaine prochaine d'ailleurs), par contre je n'ai jamais noté de lien entre la bénédiction de bâtiments avec le temps Pascal.
Avez-vous des précisions à ce sujet ?
Bonjour Paxetbonum,

je n'ai pas reçu de précisions sur le lien entre bénédiction domestique et le temps Pascal.
Ce que je sais, c'est que toutes les personnes du foyer devaient être impérativement présentes lors de cette bénédiction: donc ce n'est pas seulement la bénédiction avec l'eau de Pâques des "bâtiments" et matériaux, mais aussi de ceux qui y habitent.

J'ai trouvé une note du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle qui en parle un peu... idem pour la bénédiction des objets de piété:
https://liturgie.catholique.fr/accueil/ ... pratiques/
https://liturgie.catholique.fr/celebrer ... pratiques/

Merci, salut !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Altior » mar. 24 mai 2022, 23:32

Pendent ce Temps des Rogations, écoutons encore une fois cette chanson. Une étoile de nos jours chantant cela serait surréaliste. Et pourtant c'était pas plus loin que hier...
https://www.youtube.com/watch?v=ICcW2pwhY3M

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Kerniou » mer. 25 mai 2022, 10:28

Je me souviens que dans les années 50, pendant les rogations, à la campagne, des processions avec les bannières vouées aux saints locaux étaient organisées dans les champs et les chemins creux ... étant à l'école les enfants n'y participaient pas si ce n'est à la fin ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Jean-Mic » mer. 25 mai 2022, 11:01

Léon a écrit :
sam. 21 mai 2022, 15:48
Ce que je sais, c'est que toutes les personnes du foyer devaient être impérativement présentes lors de cette bénédiction: donc ce n'est pas seulement la bénédiction avec l'eau de Pâques des "bâtiments" et matériaux, mais aussi de ceux qui y habitent.
Cela me paraît bien évident !

Dans la bénédiction des objets en général, que ce soient des objets de piété ou des voitures (tous les ans à la Saint-Christophe, près de chez nous), il est clairement précisé : "... et ceux à qui ils sont destinés". Omettre cette précision essentielle invaliderait la bénédiction qui ne serait alors qu'une dangereuse superstition animiste.

Dans la bénédiction des terres agricoles et des troupeaux, il en est de même. Même si la formulation peut varier à l'infini, la bénédiction porte sur "... les hommes et les femmes qui en vivent et en dépendent".

Plus compliqué : avec la bénédiction des animaux domestiques (chats et chiens, etc.), on conçoit bien les risques de confusion et de superstition qui peuvent polluer la demande et les attentes de certains fidèles. Elle doit au contraire être l'occasion de rappeler le sens de Création divine et la place respective de l'homme et des autres créatures dans le dessein divin. La formule préconisée par le SNPLS en est un bon exemple :
"Appelons la bénédiction de Dieu sur ces animaux,
en louant le Créateur de toute chose et en lui rendant grâce,
sans oublier qu’il nous a placés au-dessus de toutes les créatures
et que nous devons reconnaître et garder cette dignité
"
.
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 25 mai 2022, 11:16, modifié 3 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Jean-Mic » mer. 25 mai 2022, 11:13

@ Léon (suite) :
La formule citée dans l'article du SNPLS est très belle. Je me permets de la citer intégralement à l'attention de ceux qui auraient eu la flemme de cliquer sur le lien.

Tu es béni, Dieu notre Père :
Toi qui as protégé les maisons des hébreux par le sang de l’Agneau pascal ;
Tu nous as donné en ton Fils Jésus l’Agneau véritable qui nous sauve par sa mort.
Nous t’en prions : protège, réconforte et défends ceux qui habitent cette maison.
Seigneur exauce-nous.

Tu es béni, Seigneur Jésus ressuscité,
Toi qui es entré au soir de Pâques dans la maison d’Emmaüs, avec deux de tes disciples.
Nous t’en prions : entre et demeure dans cette maison, manifeste ta présence à ceux qui s’y trouvent.
Seigneur exauce-nous.

Tu es béni, Esprit Saint,
Toi qui es partout présent et qui fais de nous ta demeure.
Nous t’en prions : fais vivre dans l’amour ceux qui habitent sous ce toit et ceux qui y seront accueillis.
Seigneur exauce-nous.


Petit hors sujet à l'attention d'Altior :ciao:
[+] Texte masqué
Altior a écrit :
mar. 24 mai 2022, 23:32
Une étoile de nos jours chantant cela serait surréaliste.
Et pourtant, ça existe : Kenji Girac n'hésite pas en concert :
https://www.youtube.com/watch?v=IokcIvRygKo
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Léon » mer. 25 mai 2022, 11:41

Bonjour Jean-Mic, et merci pour ces explications sur cette belle bénédiction.
Depuis, j'ai dépoussiéré un petit tableau du Sacré-Coeur de Jésus pour le placer au centre du coin prière.

https://www.youcat.org/fr/credopedia/co ... -de-jesus/

Oh je vous rassure de suite, je ne multiplie pas les dévotions.
Après la Sainte Trinité, je n'ai que 2 dévotions: le chapelet... et le Sacré-Coeur de Jésus que je redécouvre, que je raffraichis.
Je les garde et les restaure.
Ni plus, ni moins.

Merci encore et bonne journée !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Bénédiction des maisons_ Temps Pascal

Message non lu par Foxy » mer. 25 mai 2022, 14:50

Kerniou a écrit :
mer. 25 mai 2022, 10:28
Je me souviens que dans les années 50, pendant les rogations, à la campagne, des processions avec les bannières vouées aux saints locaux étaient organisées dans les champs et les chemins creux ... étant à l'école les enfants n'y participaient pas si ce n'est à la fin ...
Ah, mais nous, nous participions à ces processions qui avaient lieu à 6h30 le matin, avec la litanie des Saints... Je ne me souviens plus, par contre, s'il y avait la messe après ou pas ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités