Bénédiction chapelet?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Bénédiction chapelet?

Message non lu par Marie2964 » mar. 17 nov. 2020, 13:25

Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai une question: peut-on faire bénir un chapelet? En effet, j'ai reçu ce magnifique cadeau à l'occasion de mon anniversaire et je voudrais savoir s'il est admis de faire bénir un objet tel que le chapelet par mon prêtre?

Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Foxy » mar. 17 nov. 2020, 17:26

Marie2964 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:25
Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai une question: peut-on faire bénir un chapelet? En effet, j'ai reçu ce magnifique cadeau à l'occasion de mon anniversaire et je voudrais savoir s'il est admis de faire bénir un objet tel que le chapelet par mon prêtre?

Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

Marie.
Bonjour Marie
Oui, un chapelet peut être béni, il suffit de le demander au prêtre.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Altior » mer. 18 nov. 2020, 0:18

Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:25
Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet qu'on a l'intention de faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 18 nov. 2020, 10:53

Altior a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 0:18
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet qu'on a l'intention de faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.
Sans vouloir vous vexer, cela me semble plus proche de la superstition que de la saine et sainte dévotion.

Comme le dit Foxy, il suffit de demander à un prêtre qu'il bénisse votre chapelet. Écoutez bien la formule qu'il emploiera dans la bénédiction. Les mots peuvent varier, mais vous entendrez qu'il implore la bénédiction divine sur la ou les personnes qui utiliseront ce chapelet plus encore que sur l'objet lui-même.

Priez pour nous.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 11:01

Foxy a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 17:26
Marie2964 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:25
Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai une question: peut-on faire bénir un chapelet? En effet, j'ai reçu ce magnifique cadeau à l'occasion de mon anniversaire et je voudrais savoir s'il est admis de faire bénir un objet tel que le chapelet par mon prêtre?

Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

Marie.
Bonjour Marie
Oui, un chapelet peut être béni, il suffit de le demander au prêtre.
Bonjour Foxy,

Merci, je pense lui demander au prochain cours.

Autre question: peut-on demander à faire bénir quelqu'un (par exemple par la personne a appris qu'elle était malade)?

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 11:04

Altior a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 0:18
Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:25
Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet dont on a l'intention de le faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.
Bonjour Altior,

C'est intéressant. Comme je le disais plus haut à Foxy, je porterai mon chapelet au prêtre lors de notre prochain cours.

Autre question (que je posais également à Foxy): peut-on demander au prêtre de bénir une personne non baptisée et non catéchumène à "l'occasion" d'une mauvaise nouvelle (maladie par exemple)?

Merci pour votre réponse en tout cas.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 11:06

Jean-Mic a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 10:53
Altior a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 0:18
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet dont on a l'intention de le faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.
Sans vouloir vous vexer, cela me semble plus proche de la superstition que de la saine et sainte dévotion.

Comme le dit Foxy, il suffit de demander à un prêtre qu'il bénisse votre chapelet. Écoutez bien la formule qu'il emploiera dans la bénédiction. Les mots peuvent varier, mais vous entendrez qu'il implore la bénédiction divine sur la ou les personnes qui utiliseront ce chapelet plus encore que sur l'objet lui-même.

Priez pour nous.
Bonjour Jean-Mic,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je tendrai l'oreille. Merci pour cette information.

Peut-on demander au prêtre de bénir une personne non baptisée et non catéchumène?

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Foxy » mer. 18 nov. 2020, 12:10

Marie2964 a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 11:01

Bonjour Foxy,

Merci, je pense lui demander au prochain cours.

Autre question: peut-on demander à faire bénir quelqu'un (par exemple par la personne a appris qu'elle était malade)?

Bonne journée.

Marie.
Bonjour Marie

Pour votre seconde question, pourquoi ne pas demander directement au prêtre ? surtout que vous dites ensuite que c'est une personne non baptisée.

Quant à ce qu'a dit Altior, je n'ai jamais entendu cela... et pourtant, mon dernier chapelet a été béni par un vieux prêtre "tradi"...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 12:56

Foxy a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 12:10
Marie2964 a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 11:01

Bonjour Foxy,

Merci, je pense lui demander au prochain cours.

Autre question: peut-on demander à faire bénir quelqu'un (par exemple par la personne a appris qu'elle était malade)?

Bonne journée.

Marie.
Bonjour Marie

Pour votre seconde question, pourquoi ne pas demander directement au prêtre ? surtout que vous dites ensuite que c'est une personne non baptisée.

Quant à ce qu'a dit Altior, je n'ai jamais entendu cela... et pourtant, mon dernier chapelet a été béni par un vieux prêtre "tradi"...
Merci Foxy, je le ferai.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
danielle_leroux56
Barbarus
Barbarus

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par danielle_leroux56 » ven. 14 mai 2021, 11:55

Bonjour à tous, j'ai une petite question , utilisez-vous un chapelet lors de vos prières ? Est il utile selon vous ?
A l'époque, ma mère en utilisait et nous à appris à prier avec, mais cela fait des années que je n'en ai plus.
Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur ce site : https://www.objet-religieux.fr/c/bijoux-religieux/chapelet-catholique/ . Quelqu'un d'entre vous saurait-il me dire si ce site est fiable et connu des catholiques ? Je suis assez prudente et je ne commande pas souvent sur internet.

Merci a vous
Danielle

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 14 mai 2021, 14:21

Vous pouvez bien acheter votre chapelet où vous voulez ! L'important n'est pas le lieu de l'achat, ni le prix, ni même le matériau ou la préciosité de l'objet. L'important, c'est ce que vous en ferez !

1/ Le site dont vous donnez la référence m'a l'air d'une boutique tout ce qu'il y a de sérieux : une boutique d'objets religieux comme il en existe des milliers de par le monde.

2/ Si, malgré tout, vous restez sceptique sur le site, regardez les boutiques d'artisanat monastique ; en voici deux en France :
- https://www.artisanatmonastique.com ou plus précisément https://www.artisanatmonastique.com/mag ... h_list.php
- https://www.boutiques-theophile.com ou https://www.boutiques-theophile.com/mod ... it_search=
Il y en a d'autres, en France ou un peu partout dans le monde, où vous trouverez votre bonheur, en étant sûr de faire une bonne œuvre ;

3/ Si c'est le principe-même d'acheter sur internet qui, attendez de passer dans un sanctuaire, ou dans une boutique religieuse.

4/ En attendant, vous pouvez ... compter sur vos doigts : vous en avez sans doute dix comme moi, et c'est justement le nombre de Je vous salue Marie à méditer avant de reprendre le Notre-Père... Accessoirement, c'est le plus pratique des chapelets que je connaisse pour prier (sans ostentation inutile) dans le bus, ou dans tout autre lieu public.

Plaisanterie mise à part, je le redis : l'important, c'est la prière, non l'objet !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Ephraim » sam. 15 mai 2021, 9:23

Bien entendu que l'on peut faire bénir un chapelet. Il existe même une bénédiction particulière pour cela.
Le Missel du Barroux contient d'ailleurs un grand nombre de formules de bénédiction, selon l'objet.
En réalité, on peut faire bénir presque tout! J'ai fortement l'impression que cette saine tradition se perd de plus en plus chez les catholiques!
Il faut faire bénir tous les objets religieux, croix, médailles, icônes, mais aussi votre maison, votre famille, tout!
Autrefois on bénissait même les étables, les troupeaux, les écoles!


Tenez, une petite vidéo pour illustrer mon propos, un bon vieux curé à l'ancienne qui bénit les troupeaux :
https://www.rts.ch/archives/tv/divers/p ... tagne.html

A 06.15 : "je passais par là, je vous bénit les bêtes, la maison?"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 15 mai 2021, 12:20

Une liste de bénédictions approuvées par la Conférence des Évêques de France (CEF) est disponible sous le titre : Le livre des bénédictions. C'est un ouvrage à destination des évêques, prêtres et diacres, (à ranger dans la catégorie des missels et rituels à l'intention des ministres ordonnés) et non un ouvrage pour le grand public.

Pour en savoir un peu plus sur les bénédictions : https://liturgie.catholique.fr/accueil/ ... edictions/ sur le site du Service National de Liturgie Pastorale et Sacramentelle (SNPLS).

Ces documents sont, à quelques exceptions près sur lesquels (sur lesquelles je reviens plus bas), destinés aux ministres ordonnés et non aux laïcs.

Rappelons en effet que la bénédiction des objets, des personnes (voire des animaux) et des lieux, est normalement du ressort d'un prêtre, d'un diacre ou d'un évêque. Néanmoins, il est tout à fait permis, et même recommandé, aux laïcs de procéder à certaines bénédictions "domestiques" ou "familiales". Ainsi un père ou une mère de famille peut parfaitement (et devrait souvent) bénir ses enfants et petits-enfants (par exemple à l'heure du coucher). De même, un père ou une mère de famille, mais aussi tout autre baptisé, peut (et devrait souvent) bénir la table et les convives : c'est le sens-même du benedicite. Il y a sans doute d'autres exemples qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
danielle_leroux56
Barbarus
Barbarus

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par danielle_leroux56 » dim. 16 mai 2021, 11:35

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais les appliquer tout de suite :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités