Bénédiction chapelet?

Marie2964
Ædilis
Ædilis
Conviction : Future catholique

Bénédiction chapelet?

Message non lu par Marie2964 » mar. 17 nov. 2020, 13:25

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question: peut-on faire bénir un chapelet? En effet, j'ai reçu ce magnifique cadeau à l'occasion de mon anniversaire et je voudrais savoir s'il est admis de faire bénir un objet tel que le chapelet par mon prêtre?

Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

Marie.

Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Bénédiction chapelet?

Message non lu par Foxy » mar. 17 nov. 2020, 17:26

Marie2964 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:25
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question: peut-on faire bénir un chapelet? En effet, j'ai reçu ce magnifique cadeau à l'occasion de mon anniversaire et je voudrais savoir s'il est admis de faire bénir un objet tel que le chapelet par mon prêtre?

Ainsi puis-je me présenter lors de mon prochain cours avec mon chapelet et demander au prêtre de le bénir tout de suite ou la bénédiction requiert-elle une préparation particulière?

Bonne journée à vous.

Marie.
Bonjour Marie
Oui, un chapelet peut être béni, il suffit de le demander au prêtre.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior » mer. 18 nov. 2020, 0:18

Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet qu'on a l'intention de faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » mer. 18 nov. 2020, 10:53

Altior a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 0:18
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet qu'on a l'intention de faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.
Sans vouloir vous vexer, cela me semble plus proche de la superstition que de la saine et sainte dévotion.

Comme le dit Foxy, il suffit de demander à un prêtre qu'il bénisse votre chapelet. Écoutez bien la formule qu'il emploiera dans la bénédiction. Les mots peuvent varier, mais vous entendrez qu'il implore la bénédiction divine sur la ou les personnes qui utiliseront ce chapelet plus encore que sur l'objet lui-même.

Priez pour nous.

Marie2964
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 11:01

Foxy a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 17:26
Marie2964 a écrit :
Bonjour,

Bonne journée à vous.

Marie.
Bonjour Marie
Oui, un chapelet peut être béni, il suffit de le demander au prêtre.
Bonjour Foxy,

Merci, je pense lui demander au prochain cours.

Autre question: peut-on demander à faire bénir quelqu'un (par exemple par la personne a appris qu'elle était malade)?

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 11:04

Altior a écrit :
Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet dont on a l'intention de le faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.
Bonjour Altior,

C'est intéressant. Comme je le disais plus haut à Foxy, je porterai mon chapelet au prêtre lors de notre prochain cours.

Autre question (que je posais également à Foxy): peut-on demander au prêtre de bénir une personne non baptisée et non catéchumène à "l'occasion" d'une mauvaise nouvelle (maladie par exemple)?

Merci pour votre réponse en tout cas.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 11:06

Jean-Mic a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 10:53
Altior a écrit :
Il est d'usage, du moins dans les paroisses traditionnelles, que l'objet dont on a l'intention de le faire bénir (croix, chapelet, scapulaire etc) demeure un certain temps (au moins un jour et une nuit) près d'un objet lui-même béni, ou bien d'une relique sainte, de préférence près d'un autel latéral, en attendant le rituel de bénédiction.
Sans vouloir vous vexer, cela me semble plus proche de la superstition que de la saine et sainte dévotion.

Comme le dit Foxy, il suffit de demander à un prêtre qu'il bénisse votre chapelet. Écoutez bien la formule qu'il emploiera dans la bénédiction. Les mots peuvent varier, mais vous entendrez qu'il implore la bénédiction divine sur la ou les personnes qui utiliseront ce chapelet plus encore que sur l'objet lui-même.

Priez pour nous.
Bonjour Jean-Mic,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je tendrai l'oreille. Merci pour cette information.

Peut-on demander au prêtre de bénir une personne non baptisée et non catéchumène?

Bonne journée.

Marie.

Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy » mer. 18 nov. 2020, 12:10

Marie2964 a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 11:01

Bonjour Foxy,

Autre question: peut-on demander à faire bénir quelqu'un (par exemple par la personne a appris qu'elle était malade)?

Bonne journée.

Marie.
Bonjour Marie

Pour votre seconde question, pourquoi ne pas demander directement au prêtre ? surtout que vous dites ensuite que c'est une personne non baptisée.

Quant à ce qu'a dit Altior, je n'ai jamais entendu cela... et pourtant, mon dernier chapelet a été béni par un vieux prêtre "tradi"...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie2964 » mer. 18 nov. 2020, 12:56

Foxy a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 12:10
Marie2964 a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 11:01

Bonjour Foxy,

Bonne journée.

Marie.
Bonjour Marie

Pour votre seconde question, pourquoi ne pas demander directement au prêtre ? surtout que vous dites ensuite que c'est une personne non baptisée.

Quant à ce qu'a dit Altior, je n'ai jamais entendu cela... et pourtant, mon dernier chapelet a été béni par un vieux prêtre "tradi"...
Merci Foxy, je le ferai.

Marie.

Répondre