Revenir au chant Grégorien dans les monastères

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Revenir au chant Grégorien dans les monastères

Message non lu par veilleur » mer. 13 oct. 2021, 10:37

Le latin est la langue universelle de l'Eglise.
Le chant grégorien est le chant de louange par excellence.
Je trouve qu'il serait bon que tous les monastères reviennent au chant grégorien qui porte beaucoup plus
que le chant en français même si on ne connait pas la traduction.
Le chant grégorien est à la fois austère et majestueux, à la fois riche et dépouillé.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Revenir au chant Grégorien dans les monastères

Message non lu par Kerniou » mer. 13 oct. 2021, 11:55

Pour avoir connu les chants grégoriens pendant la messe, je dirais que c'est la beauté de la mélodie qui nous porte plus que les paroles que l'on ne comprend pas ; ou plutôt que je ne comprenais pas ... nous chantions ce que l'on appelait "la musique sacrée" où l'on interprétait certains textes qui avaient été traduits en français. Dans mon souvenir, le chant "léger" et contrôlé en français rendait très bien mais il ne fallait pas appuyer les paroles et retenir sa voix comme on le faisait en latin ...
le chant en français invite toute l'assemblée à participer alors que les mélodies grégoriennes supposent une chorale qui entraine les fidèles ...
On a tendance à penser que le français invite moins au recueillement ... Mais quand il était chanté n'importe comment, comme c'était trop souvent le cas dans les petites paroisses, où certains l'interprétaient comme des ritournelles de fins de repas, le grégorien perdait toute sa beauté ...
Avant les paroles, l'acoustique du lieu, la technicité et le recueillement comptent pour beaucoup dans la beauté du chant!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Revenir au chant Grégorien dans les monastères

Message non lu par Jean-Mic » mer. 13 oct. 2021, 20:52

Êtes-vous moine pour dire aux moines ce qu'il devraient faire ? Mieux, être-vous abbé ou prieur ? :D
Cette question relève d'une discussion en chapitre (abbaye ou prieuré) ou en chapitre général (congrégation), pas des opinions des uns et des autres, même s'ils se font de temps en temps retraitants.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Revenir au chant Grégorien dans les monastères

Message non lu par veilleur » sam. 16 oct. 2021, 20:51

Je pense que ce forum est fait entre autres choses pour exprimer des avis et des opinions.
Ce sont des avis et des opinions qui ont conduit les communautés à choisir la langue vernaculaire dans les offices.
Je ne conteste pas que les chants en français peuvent être très bien chantés, mais je trouve que la grégorien est plus approprié à la louange par les moines.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités