Vos propositions de musique liturgique

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Trinité » mer. 02 oct. 2019, 1:04

Très belles interprétations!

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Socrate d'Aquin » sam. 05 oct. 2019, 19:00

Bonjour,

En termes de musique sacrée, je trouve le grégorien indépassable ; à la différence de tous les autres chants, il n'est pas fait pour la liturgie romaine, il est la liturgie romaine, qui s'est construite en même temps que lui. C'est pourquoi je vois l'abandon du grégorien au profit d'autres musiques comme une perte immense et son remplacement comme un pis-aller.
Ah si, y'a quand même un chant qui est encore meilleur : le vieux-romain. Voici par exemple l’introït de Pâques :


En polyphonie, je ne puis qu'approuver Carhaix : le mieux reste Palestrina. Il a développé la polyphonie comme personne, tout en gardant un lien avec la tradition du grégorien où le chant est au service de la musique (ce qui va progressivement se dégrader à partir de l'époque moderne...). Son Tu es Petrus est superbe :


À écouter aussi, le Trisaghion de Victoria (excellente interprétation d'une excellente chaîne) :


Du côté de l'orient, je recommande cette pièce, « Que fasse silence », chantée lors de la Grande entrée (offertoire) du Samedi Saint :

- En slavon, par un chœur de femmes :


- En français, par un chœur d'hommes :


Pour la musique plus contemporaine, il y a très peu de choses qui valent la peine d'être écoutées. J'ai tout de même beaucoup d'affection pour certaines pièces du P. Gouzes (pas toutes, loin s'en faut), et particulièrement sa « Messe de l'Ermitage ». Voici, à titre d'exemple, son Gloria :


Bonne écoute :)
Dernière modification par Socrate d'Aquin le dim. 06 oct. 2019, 19:40, modifié 1 fois.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Carhaix » sam. 05 oct. 2019, 22:55

Perte irremplaçable, je suis bien d'accord. Déjà Huysmans s'inquiétait des velléités des curés libéraux et proto-modernistes d'introduire des chants mondains ridicules à l'église pour remplacer le plain-chant, lequel a de bonnes chances de remonter à la liturgie du Temple.

Ceci dit j'ai une remarque : on ne peut quand même pas mettre Gouze au niveau de Palestrina. Ce serait comme comparer André Rieux à Mozart. Ce n'est vraiment pas possible... Il faut quand même se raisonner un minimum.

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Levergero » dim. 06 oct. 2019, 17:59

|url=https://youtu.be/6KUDs8KJc_c] AVE VERUM |/url]

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 06 oct. 2019, 19:32

Carhaix a écrit :
sam. 05 oct. 2019, 22:55
Perte irremplaçable, je suis bien d'accord. Déjà Huysmans s'inquiétait des velléités des curés libéraux et proto-modernistes d'introduire des chants mondains ridicules à l'église pour remplacer le plain-chant, lequel a de bonnes chances de remonter à la liturgie du Temple.

Ceci dit j'ai une remarque : on ne peut quand même pas mettre Gouze au niveau de Palestrina. Ce serait comme comparer André Rieux à Mozart. Ce n'est vraiment pas possible... Il faut quand même se raisonner un minimum.
Je ne les mets pas du tout sur le même plan. Mais reconnaître en Mozart un génie absolu ne revient pas exactement à prétendre qu'André Rieux n'a rien fait de bien en musique. De même pour Palestrina et Gouzes. J'apprécie l'un et l'autre, sans les mettre au même niveau.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Levergero » mer. 30 oct. 2019, 17:00

MOZARD - AVE VERUM CORPUS

Magnifique - on ne s'en lasse pas.

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Sam D. » ven. 20 déc. 2019, 12:44

Une nouvelle qui intéressera les amateurs de grégorien :

https://www.cath.ch/newsf/dominicains-d ... rsion-2-0/
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Recouvrance
Barbarus
Barbarus

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Recouvrance » ven. 27 déc. 2019, 15:53

https://youtu.be/F6wkDL_gZTY

MERVEILLEUSE INTERPRETATION PAR UN JEUNE PRODIGE DE 13 ANS DE CET AVE MARIA.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Kerygme » lun. 30 déc. 2019, 10:57

Bonjour,
Socrate d'Aquin a écrit :
sam. 05 oct. 2019, 19:00
Pour la musique plus contemporaine, il y a très peu de choses qui valent la peine d'être écoutées. J'ai tout de même beaucoup d'affection pour certaines pièces du P. Gouzes (pas toutes, loin s'en faut), et particulièrement sa « Messe de l'Ermitage ». Voici, à titre d'exemple, son Gloria :
Alors concernant les œuvres contemporaines, et bien que ce ne soit pas de la musique contemporaine, j'apprécie celles de Mgr Marco Frisina. Comme Anima Christi :




Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 02 janv. 2020, 16:49

Kerygme a écrit :
lun. 30 déc. 2019, 10:57
Bonjour,
Socrate d'Aquin a écrit :
sam. 05 oct. 2019, 19:00
Pour la musique plus contemporaine, il y a très peu de choses qui valent la peine d'être écoutées. J'ai tout de même beaucoup d'affection pour certaines pièces du P. Gouzes (pas toutes, loin s'en faut), et particulièrement sa « Messe de l'Ermitage ». Voici, à titre d'exemple, son Gloria :
Alors concernant les œuvres contemporaines, et bien que ce ne soit pas de la musique contemporaine, j'apprécie celles de Mgr Marco Frisina. Comme Anima Christi :




Cordialement.
Bonjour et bonne année,

Pour ma part, je n'aime pas trop ce chant. Peut-être l'ais-je trop entendu ou trop chanté moi-même. Mais si vous l'appréciez, tant mieux pour vous ; et je vous souhaite une excellente écoute ;)

Cordialement.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Koenraad
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 15:47
Conviction : Catholique romain

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Koenraad » sam. 28 mars 2020, 12:24

Pour ce qui est de la qualité d'interprétation, il me semble que le chœur de la cathédrale de Westminster, du temps où il fut dirigé par David Hill, n'a jamais été dépassé. Ce sont des voix d'hommes et d'enfants ; le style et le mouvement est unique.
Malheureusement, je ne trouve pas d'extraits sur internet.
On en trouve ici la plupart des albums.
Le "Tresures of Spanish Renaissance music" est incomparable ; il faut placer tout près le Victoria – Requiem.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Kerniou » dim. 29 mars 2020, 21:03

j'apprécie le morceau proposé plus haut, pour moi, il invite au recueillement ...
Merci , Kerygme ou Socrate d'Aquin, de nous l'avoir donné à écouter ....
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 13 mai 2022, 22:04

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Vos propositions de musique liturgique

Message non lu par Jean-Mic » dim. 15 mai 2022, 9:27

Ce n'est pas à proprement parler une musique liturgique, mais en ce jour de canonisation de saint Charles de Foucauld, il me semble que ceci a toute sa place :
https://www.youtube.com/watch?v=fgzIEltUbvc
Et en avant-première du CD à sortir dans quelques jours, la version des Padrés (de quelques aumôniers militaires), avec, ce qui ne gâte rien, une très belle mise en image aquarellée : https://www.youtube.com/watch?v=42nioOTPTJo

Et voici le texte original écrit de la main de Charles de Foucauld lui-même :
Pièces jointes
prière d'abandon.jpeg
prière d'abandon.jpeg (80.39 Kio) Consulté 901 fois
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités