Rattachement de l'office des Lectures à une autre Heure

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1060
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Rattachement de l'office des Lectures à une autre Heure

Message non lu par Olivier JC » mar. 04 avr. 2023, 13:57

Bonjour,
IGLH n. 99 a écrit :Si Officium lectionis dicitur immediate ante aliam Horam Officii, tunc initio Officii lectionis præponi potest hymnus, huic Horæ congruus; deinde in fine Officii lectionis omittitur oratio et conclusio, atque in sequenti Hora omittitur versus introductorius cum Glória Patri.
PGLH n. 99 a écrit :Si l'office de lecture est dit immédiatement avant une autre Heure de l'office, on peut placer avant le début de l'office de lecture l'hymne propre à l'Heure en question; ensuite, à la fin de l'office de lecture, on omet l'oraison et la conclusion, tandis qu'à l'Heure qui suit on omet le verset d'introduction avec le "Gloire au Père".
Si je comprends bien, on peut commencer par l'hymne de l'Heure, puis l'office de lecture commence de manière normale par Deus in adiutorium et Gloria Patri, suivi de l'hymne de l'office de lectures ? L'hymne de l'Heure se trouve en quelque sorte 'en dehors' de l'office de lecture ?

Ensuite, dans l'Heure qui suit, n'est omis que le verset d'introduction avec le Gloria Patri. Est-ce à dire que l'hymne de l'Heure doit être récité ? Il ne semble pas qu'il soit permis de l'omettre, y compris dans l'hypothèse où il aurait été récité avant le début de l'office de lecture.

C'est moi ou ce n'est pas très clair ? <:

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités