Psalmodie/Chant de l'office

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Greensleeves » lun. 24 sept. 2007, 10:27

Bonjour,

J'ai constaté que je préférais chanter, même mentalement, les psaumes plutôt que les réciter, lors des offices. Je précise que j'utilise en général le français. Or j'avoue mon inculture dans le domaine de la psalmodie en français. J'ai remarqué par exemple, pour assister quelquefois aux offices en paroisse, que certains psaumes ont toujours le même air. Existe-t-il des règles régissant la psalmodie ? Doit-on "piocher" dans une série d'airs fixés ? Dans le cas où les explications seraient trop longues, y a-t-il de bons livres sur le sujet (pas sur le "pourquoi" de la psalmodie, mais le "comment", bref, un livre "technique"), et plus généralement, sur la façon de chanter l'office (chant des répons, des cantiques évangéliques, etc.) ?
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par François-Xavier » lun. 24 sept. 2007, 10:53

La règle, quelle que soit la langue, est de psalmodier sur un air qui est dérivé de la mélodie de l'antienne. En chant grégorien, il y a ainsi des tons de psaumes qui sont dérivés des modes grégoriens.
Une antienne du premier mode (vous noterez le petit "I" c'est à dire un "1" en chiffres romains au dessus de l'initiale) :
Image

Et la façon de psalmodier "qui va avec", c'est à dire "1er ton" :

Image

Bon évidemment ces partitions sont tirées d'une thèse sur "les variantes du répertoire romano franc". Un peu complexe. N'empêche que ça illustre pas mal mes propos.

Pour le Français, il est bon de suivre les mêmes principes. L'abbaye de Ligugé a ainsi composé des tons de psaume qui sont "modaux" et qui sont utilisables sur n'importe quels psaumes.
En réalité, si pour certains psaumes on utilise toujours la même psalmodie, c'est par "habitude" (je n'ose pas écrire "paresse"... La partie la plus "chantée" de l'office doit être les répons, puis les hymnes, puis les antiennes et enfin la psalmodie. C'est une erreur, une faute de goût (pas forcément un abus, quoique...) de psalmodier le psaume mais de ne pas chanter l'antienne...

La difficulté de la liturgie des heures sous sa forme communautaire - c'est à dire chantée - c'est qu'il n'y a pas - pardonnez moi la violence de cette assertion - de "beau" répertoire d'antiennes en français. Très souvent, l'antienne est chantée par un(e) chantre seul(e) - qui chante d'ailleurs ce qui lui passe par la tête à ce moment là et plaque ensuite une mélodie psalmique connue par ailleurs ou déjà entendue. Et il faut bien l'avouer, ce n'est pas génial.

Il y a des monastères où ce répertoire d'antiennes en français est beaucoup plus travaillé et normé. Mais c'est souvent en polyphonie (cf. Gouzes). Il n'y a cependant rien de "valable" pour notre office à nous (c'est à dire pas l'office monastique mais l'office romain). On pourrait très bien imaginer de composer un répertoire d'antiennes simples, monodiques et belles, modales et en français. Pas forcément difficile à faire - et puis, ça vaudrait le coup ! - mais long à réaliser... Pour parvenir à compléter tout le répertoire.

En attendant, si vous cherchez les belles mélodies pour la psalmodie, je pourrai vous envoyer ces mélodies composées par Ligugé, elles sont vraiment réussies, et elles "changent" de ce que entend parfois un peu trop dans les paroisses...

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Greensleeves » lun. 24 sept. 2007, 12:58

Merci :fleur:
Si cela ne vous ennuie pas, j'aimerais effectivement bien avoir les mélodies dont vous parlez...
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Boris » ven. 23 nov. 2007, 18:56

Personnellement, au grand dam de François-Xavier, j'utilise les tons grégoriens même en français.

Les tons grégoriens, du fait du latin, sont articulés autour des accents des mots latins.
Je fait fis des ces accents et considèrent uniquement le nombre de syllabes nécessaires. De plus, à force de psalmodier en français, je trouve que l'on acquiert un 6e sens pour trouver sur quelle syllabe faire la variation mélodique du ton psalmique.

Ces tons sont disponibles dans l'antiphonaire monastique de Solesmes et dans le psautier aussi.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par François-Xavier » ven. 23 nov. 2007, 19:57

Greensleeves a écrit :Merci :fleur:
Si cela ne vous ennuie pas, j'aimerais effectivement bien avoir les mélodies dont vous parlez...
Pardon, j'avais oublié.
Je vais vous faire ça ce week-end.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Ps138
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 28 oct. 2007, 21:53
Localisation : Tours, France

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Ps138 » lun. 26 nov. 2007, 19:02

:hypocrite: moi aussi ça m'intéresserait s'il te plait.
Avec ma coloc on voudrait chanter les offices un peu mieux!
Nada te turbe, solo Dios basta

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Yves54 » mar. 04 déc. 2007, 1:01

Je relance car cela m'intéresse au plus haut point. ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

tons de psaumes

Message non lu par Sursum Corda » jeu. 27 déc. 2007, 18:05

Je serai aussi intéressé par ces tons. Je psalmodie déjà sur un jeu de tons, mais certains ne sont pas terribles. Il est cependant évident que l'apprentisage des psaumes est grandement facilité par la présence d'une mélodie, que l'on associe au psaume.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par François-Xavier » mer. 02 janv. 2008, 20:03

Ca y'est, c'est Noël.... J'ai fini par les scanner.
Je sais que c'est pour la bonne cause !

1/. pour les tons du 1er au 5° mode ; en fait il y en a 7, avec le II* et le IV*.
Pour chacun d'entre eux, on a dans certains cas une terminaison (finale) qui peut varier en fonction de l'antienne qui accompagne la psalmodie

Image

2/. pour les tons du 6° au 8° mode ; avec en plus les tons C,D et E, plus le "pérégrin" et un ton qui peut être utilisé pour les complies au Temps pascal.
Pour chacun d'entre eux également, on a dans certains cas une terminaison (finale) qui peut varier en fonction de l'antienne qui accompagne la psalmodie
Image

Ici, c'est l'ancienne version des tons de psaume :
Image

Et là, ceux sont ceux qui sont utilisables pour l'invitatoire (ps94) :
Image

Bon, peut être va t'il falloir que je fasse un petit exposé sur la psalmodie... Parce que je ne suis pas certain que tout le monde "pige" le principe... Si ?

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par François-Xavier » mer. 02 janv. 2008, 20:27

Image

Voilà donc un petit exemple avec la première antienne des vêpres de Noël, dans le rite romain : Tecum principium.
Si je veux chanter en français avec le psaume 109, (qui est prévu ce jour là comme premier psaume), voilà comment s'y prendre :
- je regarde sur la lettrine le ton et la lettre de la finale. Ici c'est 1g.
- je regarde dans mon petit papier du post précédent, à quoi cela correspond : c'est la première ligne, avec la dernière des finales. Le premier stique a une terminaison à 4 notes. Elle se psalmodie sur un La et les 4 dernières syllabes font Sib La Sol La. Le deuxième stique (finale g) a également une terminaison à 4 notes, les 4 dernières syllabes font donc Sol Fa Sol Sol.
- je prends mon verset, je le coupe en deux, comme c'est l'usage, à l'étoile :
Oracle du Seigneur à mon seigneur : " Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. "
Conformément à la partition, la terminaison du premier stique prendra un Sib sur "Siège", un La sur "à", un Sol sur "ma" et un La sur "droite".
La terminaison du second stique prendra dans la même logique un Sol sur "pied", un Fa sur "de" un Sol sur "ton" et enfin un "Sol" sur trône".
On peut facilement noter les psaumes pour ne pas se tromper en faisant comme ça :
Ps 109 a écrit :
Oracle du Seigneur à mon seigneur : " Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. "
De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : * " Domine jusqu'au coeur de l'ennemi. "
Et ainsi de suite....

A votre disposition pour les questions.


NB : merci à l'abbaye de Ligugé, qui a travaillé sur cette adaptation des tons de l'antiphonaire latin pour le Français. Et c'est une réussite.

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Sursum Corda » mer. 02 janv. 2008, 20:44

Merci pour cette mise à disposition, et une petite prière d'action de grâce pour le travail des moines de Ligugé.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Boris » mer. 02 janv. 2008, 21:10

Je n'arrive pas à lire les partitions : comme une plume peut-elle faire des notes rondes ?
En plus il y a 5 lignes et une drôle de clé qui n'est ni celle d'ut ni celle de fa ?!?

:nargue:
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par François-Xavier » mer. 02 janv. 2008, 21:30

Boris a écrit :Je n'arrive pas à lire les partitions : comme une plume peut-elle faire des notes rondes ?
En plus il y a 5 lignes et une drôle de clé qui n'est ni celle d'ut ni celle de fa ?!?

:nargue:
Je suis d'accord.... C'est illisible les partitions à 5 lignes. De toutes façons, on a perdu même le sens musical à la Renaissance....
:censure:

---- Je plaisante, bien sûr. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ps138
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 28 oct. 2007, 21:53
Localisation : Tours, France

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Ps138 » sam. 05 janv. 2008, 16:55

merci beaucoup!!
je ne suis pas très douée alors je n'y arrive pas mais j'y travaille
Nada te turbe, solo Dios basta

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Psalmodie/Chant de l'office

Message non lu par Boris » sam. 05 janv. 2008, 18:47

Ps138 a écrit :merci beaucoup!!
je ne suis pas très douée alors je n'y arrive pas mais j'y travaille
Posez vos questions et dites-nous quels sont vos difficultés : nous pourrons peut-être vous aidé.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités