Le temps de la Passion; voiler ses crucifix ?

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Le temps de la Passion; voiler ses crucifix ?

Message non lu par steph » mar. 14 avr. 2009, 0:48

Je l'ai moi-même re-découvert sous un jour nouveau au début de ce Carême dans un livre d'Alexandre Schmeman (un théologien orthodoxe) sur le grand Carême... Il déplorait le peu de sérieux qu'on accordait au jeûne tant total (aucune prise de nourriture, généralement pour la préparation à la communion: dès minuit pour une communion dans la matinée; dès le matin, enfin, j'imagine, pour une communion le soir) qu'ascétique (privation des viandes, laitages, poissons, toute substance d'origine animale, vin, huile: plus généralement des matières dont les fidèles, avec l'accord et le discernement de leur père spirituel, prévoient de se passer) tant chez les orthodoxes que chez les catholiques (pour qui les balises officielles du jeûne sont très réduites: 2 jours de jeûne (mais comprenant le repas simple et la collation) et pour l'eucharistie on a oublié qu'il fallait jeûner avant (enfin, ça dépend où)...)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le temps de la Passion; voiler ses crucifix ?

Message non lu par Théophane » mar. 14 avr. 2009, 13:21

À mon avis, la chose la plus sage à faire est d'obéir aux obligations de l'Église sans se créer de scrupules. Par exemple pour le jeûne eucharistique, sa durée est d'une heure avant la communion (en excluant l'eau et les médicaments). On peut bien sûr, par esprit de mortification, prolonger ce délai, mais si on ne le fait pas, il ne faut pas se sentir coupable.

Quant au jeûne, c'est une très bonne pénitence, mais là aussi je crois que c'est une question à examiner avec le directeur de conscience. C'est d'ailleurs un signe d'humilité et de confiance de ne pas s'imposer de mortifications sans l'accord du directeur spirituel.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Le temps de la Passion; voiler ses crucifix ?

Message non lu par Sapin » mar. 14 avr. 2009, 14:30

[Nous avons fait la remarque à l'administration que la section liturgie du forum est l'endroit où il y a le plus de hors-sujets, malgré que les sujets traités sont tous très intéressants. Donc, nous remercions tous nos chers membres de respecter le sujet initial à savoir: Le temps de la Passion: voiler ses crucifix. Fraternellement | Sapin]
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Careme

Message non lu par Hégésippe » dim. 17 mars 2013, 23:05

Ce matin (Lundi 18 Mars), a la Cathedrale, les differentes Croix de Notre Seigneur Jesus Christ, ainsi qu'un tableau de la Tres Sainte Vierge Marie etaient recouverts de draps violets.
Ces "draps" (je ne sais pas si le terme est correct) n'etaient pas presents la semaine derniere.
Est-ce courant de masquer les Croix pendant le Careme? Et pourquoi seulement une semaine avant le Dimanche des Rameaux?

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: Careme : voilage des statues

Message non lu par Lux Æterna » lun. 18 mars 2013, 18:03

Effectivement, les Croix, statues, et même les tableaux sont voilés pendant le temps de la Passion (les 15 derniers jours du Carême qui précèdent Pâques) à l'exception des tableaux du Chemin de Croix. Selon le Missel, les voiles doivent être posés avant les Vêpres du 5ème dimanche de Carême, dans la liturgie extraordinaire : le Premier dimanche de la Passion, et dans tous les cas, le dimanche qui précède immédiatement les Rameaux.

La raison, c'est de se concentrer sur la Passion de Notre Seigneur : ainsi, les saints sont voilés afin que ne soit plus rendu de culte à aucun saint, mais seulement au Christ qui se prépare au Sacrifice. Oon voile aussi les images de la Vierge Marie, même la statue qui est couramment vénérée dans l'Eglise, ce qui sous-entend qu'on ne doit plus y mettre de cierge...

Quant aux croix, elles sont voilées parce qu'on ne verra la Croix que lors du Vendredi Saint (les croix de procession sont également concernées).

L'ensemble de ces voiles sera enlevé le samedi Saint lors de la messe du milieu de la nuit, au moment où l'on chante le Gloria : les cloches sonnent, l'orgue retentit et les statues sont dévoilées.
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Re: Careme : voilage des statues

Message non lu par Hégésippe » mar. 19 mars 2013, 1:13

Lux Æterna a écrit :Effectivement, les Croix, statues, et même les tableaux sont voilés pendant le temps de la Passion (les 15 derniers jours du Carême qui précèdent Pâques) à l'exception des tableaux du Chemin de Croix. Selon le Missel, les voiles doivent être posés avant les Vêpres du 5ème dimanche de Carême, dans la liturgie extraordinaire : le Premier dimanche de la Passion, et dans tous les cas, le dimanche qui précède immédiatement les Rameaux.
Merci pour cette belle explication. Cependant je n'ai pas tres bien saisi une chose : quand les voiles doivent-ils etre poses?
1) "avant les Vêpres du 5ème dimanche de Carême"
2) "le Premier dimanche de la Passion"
3) "le dimanche qui précède immédiatement les Rameaux"

Ne s'agit-il pas du meme Dimanche a chaque fois?

Et la pose des voiles concerne-t-elle uniquement la liturgie extraordinaire?

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: Careme

Message non lu par Lux Æterna » mar. 19 mars 2013, 9:04

Oui, il s'agit bien du même dimanche à chaque fois !

5ème dimanche de Carême dans la liturgie ordinaire
1er dimanche de la Passion dans la liturgie extraordinaire

et donc plus exactement, les voiles doivent être posés aux 1ères vêpres de ce dimanche (donc on les pose la veille du dimanche, précisément)

Cela n'est pas propre à la liturgie extraordinaire puisque cette rubrique apparaît dans l'édition typique du missel romain.

je rectifie mon imprécision d'hier : la croix de l'autel est dévoilée le vendredi Saint lors de la messe des présanctifiés, afin de mettre en évidence le cœur de la Passion du Christ. C'est tout le reste qui sera dévoilé à la messe de la nuit pascale.

Finalement, ce sujet aurait pu être mis dans la rubrique liturgie ;)
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Careme : voilage des statues

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 mars 2013, 10:13

Hégésippe a écrit :
Merci pour cette belle explication. Cependant je n'ai pas tres bien saisi une chose : quand les voiles doivent-ils etre poses?
1) "avant les Vêpres du 5ème dimanche de Carême"
2) "le Premier dimanche de la Passion"
3) "le dimanche qui précède immédiatement les Rameaux"

Ne s'agit-il pas du meme Dimanche a chaque fois?

Et la pose des voiles concerne-t-elle uniquement la liturgie extraordinaire?
Dans le rite extraordinaire les voiles sont posés à partir du dimanche de la Passion c'est à dire dimanche dernier.
Le voile de la croix sera levé lors de l'adoration de la Croix le vendredi saint.
Les voiles ne concernent pas que la liturgie extraordinaire, mais cela est souvent négligé dans l'application du nouvel ordo.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités