Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Léon » dim. 11 juil. 2021, 16:45

Bonjour,

depuis quelque temps, je ne vais plus à la messe le dimanche.
On m'a cependant offert un abonnement annuel pour un livret liturgique mensuel "Parole & Prière".
Le fait de recevoir la Liturgie de la Parole pour tous les jours me réveille un peu, et me bouscule un peu aussi.

Après plus de 30 ans d'assiduité à la messe, j'éprouve comme une lassitude dont j'ignore la ou les causes.
Je trouve que l'épreuve du temps est assez révélatrice et assez terrible aussi, comme dans un mariage j'imagine.
Le fait d'avoir décidé un mois sans messe en juin a peut-être été une erreur, même avec l'intention de prendre du recul et de se remettre en question.

Du coup, maintenant je ne retrouve plus le chemin de la messe dominicale, ce qui devrait être simple en fait.
Et je ne vois pas l'intérêt de la Liturgie en semaine, je me dis que c'est réservé aux religieux et grands dévots: mais pour les ptits plutôt misérables, comment s'ajuster par rapport au tempo de la Liturgie ? A quoi ça sert ? Que se passe t-il pendant l'écoute de la Parole ?

Bref, j'ai perdu le sens de la Liturgie et le sens du temps qui va avec, sans pour autant que cela provoque un grand manque ni une culpabilité "de ne plus faire comme avant".
Est-ce un refroidissement de la foi et de la charité ? Un simple réglage en cours de route peut-être nécessaire ?

Merci de votre attention, et bon dimanche.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Altior » lun. 12 juil. 2021, 15:45

Bonjour, Léon !
Léon a écrit :
dim. 11 juil. 2021, 16:45

Bref, j'ai perdu le sens de la Liturgie et le sens du temps qui va avec,
Il se peut qu'il s'agisse d'une maladie spirituelle qui, dans l'espace byzantin, s'appelle akhedia.
Est-ce un refroidissement de la foi et de la charité ?
Franchement ? Je pense que oui...

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 263
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Fernand Poisson » mar. 13 juil. 2021, 12:10

Léon a écrit :
dim. 11 juil. 2021, 16:45
Et je ne vois pas l'intérêt de la Liturgie en semaine, je me dis que c'est réservé aux religieux et grands dévots: mais pour les ptits plutôt misérables, comment s'ajuster par rapport au tempo de la Liturgie ? A quoi ça sert ? Que se passe t-il pendant l'écoute de la Parole ?
Cela sert à rendre hommage à Dieu, à lui témoigner notre amour et à faire grandir en nous la charité, en faisant davantage pour Dieu que ce qui est obligatoire. Si nous sommes en état de grâce et bien disposés, l'écoute de la Parole contribue à notre salut, c'est-à-dire qu'elle opère notre divinisation.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Cinci » mar. 13 juil. 2021, 13:30

Bonjour,

Léon :

Le fait d'avoir décidé un mois sans messe en juin a peut-être été une erreur, même avec l'intention de prendre du recul et de se remettre en question.
Curieux. J'aurai fait la même chose.

Je trouve que l'épreuve du temps est assez révélatrice et assez terrible aussi, comme dans un mariage j'imagine.
Une épreuve révélatrice ? Il resterait à savoir de quoi votre difficulté présente serait-elle révélatrice ? Mais vous ne le savez pas encore. Je ne sais pas pour vous, mais dans une certaine mesure peut-être est-il normal aussi de devoir traverser une sorte de crise de croissance. L'épreuve est à la fois comme une difficulté qu'on aimerait mieux ne pas avoir à traverser, une grande tentation et une ouverture vers une terre inconnue. L'aspect «perte de repère» n'est pas fait pour nous rassurer.

La révélation c'est peut-être celle de n'être rien du tout. Petite chose fragile, dépourvue de valeur propre. Le néant ! Le sien, celui des autres et de ce qui forme l'institution aussi (donc le rite, etc.) Quant tout ce sur quoi l'on aurait cru un jour pouvoir prendre appui semble disparaître, se dissoudre, tomber en poussière cf. État, gouvernement, famille, amis, religieux, curé, travail, culture, communion des coeurs, l'affection rendue par XYZ, etc.

Il y a peut-être un lien à faire entre un sentiment de dévalorisation par rapport à soi (vide, perte d'appui, pauvreté sous divers aspects, etc.) et un certain dégoût par rapport au culte liturgique.

Edge
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 21 juin 2022, 11:17
Conviction : catholique

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Edge » ven. 08 juil. 2022, 14:41

Léon a écrit :
dim. 11 juil. 2021, 16:45
j'ai perdu le sens de la Liturgie et le sens du temps qui va avec
Bonjour Léon,
Votre message date d'un an. Où en êtes-vous ?

Pour dimanche prochain, je pensais à quelques chants pouvant accompagner les textes de la liturgie et aider à prier tout en étant agréables à chanter :
En entrée :
Lumière des hommes, (https://youtu.be/VtMsrq6R6vc)
ou
Nous voulons t'entendre (https://www.free-scores.com/partition?p=a0PkKv1iHG)

En offertoire
Mystère de l'incarnation (https://www.free-scores.com/partition?p=aSofPaa3Je)
ou
je viens vers toi (https://youtu.be/SxxXK05hjXA)

Communion
C'est suivre le Seigneur (https://www.free-scores.com/partition?p=aoEEbs5gHn)
ou
Seigneur, foyer d'amour (https://youtu.be/R7lNj2ZYAjs) (les séminaristes chantent faux, mais c'est le seul que j'ai trouvé....


Envoi :
Salve Regina (https://youtu.be/CAmydVsNMqM)
ou
Ce que vous aurez fait au plus petits des miens (https://www.free-scores.com/partition?p=a4q2MT1VDF)

Je me trompe peut-être mais je suis convaincue que si les gens pouvaient chanter des choses agréables et spirituelles, ils iraient plus volontiers à la messe. En cherchant sur internet, j'ai trouvé des chants qui me plaisaient et j'ai pris l'habitude de les chanter dans notre paroisse avec l'accord de mon curé. Quand les gens sont contents, ils le disent et c'est important de suivre leur avis.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Léon » sam. 09 juil. 2022, 11:18

Bonjour Edge,

merci de venir aux nouvelles et merci pour vos propositions de chants.
Depuis l'an dernier, j'ai complètement abandonné ce qu'on nous présente comme "la messe" et la "liturgie" qui va avec.
En fait, j'ai pratiqué régulièrement une trentaine d'années pour finalement constater mon hypocrisie/désaccords et indignité à y participer.
J'ai eu ensuite des ennuis de santé qui m'ont largement démoli.
Au final, tout est ruiné et anéanti... Plus rien n'a de sens, c'est du grand n'importe quoi, n'importe comment.

Bonne journée et bonne chance à vous pour la suite !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Edge
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 21 juin 2022, 11:17
Conviction : catholique

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Edge » lun. 11 juil. 2022, 13:59

Bonjour Léon,
Merci d'avoir donné de vos nouvelles.

Être pratiquant et croyant est un choix libre. Je suis désolée de voir que votre vie spirituelle s'est défaite et que vous n'en éprouvez même pas de soulagement. Soignez vous bien, si vous avez des problème de santé. La médecine peut tellement de choses.

Il y a un chant que qui plait énormément aux paroissiens chez moi. Quand on commence la messe en le chantant, on sent une puissance et un élan incroyable. Je vous le propose à écouter, en cliquant ici :
https://www.free-scores.com/partition?p=a0PkKv1iHG
Choisissez de l'écouter à quatre voix (même si chez nous on ne le chante qu'à une seule voix, ....on fait ce qu'on peut !!! )
Je vous ai copié collé les paroles :
Refrain :
Voilà qu'à l'autel
Nous voulons t'entendre,
Nous laisser surprendre
Pour t'être fidèles.

1. Tu nous as donné tes lois,
Celles qui disent le bien.
On entend ainsi ta voix
Quand on les suit en chrétien.

2. Jésus, toi Verbe de Dieu,
Tout en toi se veut Parole,
Te contempler par nos yeux,
Nous conseille et nous console.

3. Tu as inspiré la Bible
Qui décrit comment chaque homme
Peut percevoir l'invisible
Quand tu viens et nous transforme.

4. Tu nous as donné l'Église,
Riche de ses sacrements.
C'est par elle qu'est comprise
La bonté du Dieu clément.

et j'ai envie de vous donner aussi la première lecture d'hier.
car j'ai pensé à vous hier en l'entendant :


"Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » (Sg 9, 13-18)
Lecture du livre de la Sagesse

Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ?
Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?
Les réflexions des mortels sont incertaines,
et nos pensées, instables ;
car un corps périssable appesantit notre âme,
et cette enveloppe d’argile
alourdit notre esprit aux mille pensées.
Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre,
et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ;
ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ?
Et qui aurait connu ta volonté,
si tu n’avais pas donné la Sagesse
et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?
C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre
sont devenus droits ;
c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît
et, par la Sagesse, ont été sauvés.




Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Léon » mar. 12 juil. 2022, 10:07

Bonjour Edge,

et merci pour votre compassion...
La beauté des chants peut donner des sentiments et des émotions, c'est vrai.
Je cherchais l'amour qui ne cesse pas, j'étais attiré par ce qui est vrai, et puis j'ai perdu confiance dans les autres et maintenant en Dieu.
Je me raccrochais à la Croix, qui était ma seule espérance, mais pour me rendre compte que ça ne mène à rien...
Les incantations sur l'amour ne me parlent plus du tout, comme toutes les paroles théoriques sans concrétisation pratiques.
La liturgie ne représente plus à mes yeux, qu'une mauvaise mise en scène théâtrale...
Bref, ce monde est bourré d'illusions auxquelles je ne veux plus participer.

Je préfère m'orienter sur l'artisanat parce que le travail manuel ne ment pas, ainsi que la musique classique avec de belles harmonies et de belles mélodies.

Merci encore et bonne journée
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 13 juil. 2022, 8:57

Léon a écrit :
dim. 11 juil. 2021, 16:45
Bonjour,

depuis quelque temps, je ne vais plus à la messe le dimanche.
On m'a cependant offert un abonnement annuel pour un livret liturgique mensuel "Parole & Prière".
Le fait de recevoir la Liturgie de la Parole pour tous les jours me réveille un peu, et me bouscule un peu aussi.

Après plus de 30 ans d'assiduité à la messe, j'éprouve comme une lassitude dont j'ignore la ou les causes.
Je trouve que l'épreuve du temps est assez révélatrice et assez terrible aussi, comme dans un mariage j'imagine.
Le fait d'avoir décidé un mois sans messe en juin a peut-être été une erreur, même avec l'intention de prendre du recul et de se remettre en question.

Du coup, maintenant je ne retrouve plus le chemin de la messe dominicale, ce qui devrait être simple en fait.
Et je ne vois pas l'intérêt de la Liturgie en semaine, je me dis que c'est réservé aux religieux et grands dévots: mais pour les ptits plutôt misérables, comment s'ajuster par rapport au tempo de la Liturgie ? A quoi ça sert ? Que se passe t-il pendant l'écoute de la Parole ?

Bref, j'ai perdu le sens de la Liturgie et le sens du temps qui va avec, sans pour autant que cela provoque un grand manque ni une culpabilité "de ne plus faire comme avant".
Est-ce un refroidissement de la foi et de la charité ? Un simple réglage en cours de route peut-être nécessaire ?

Merci de votre attention, et bon dimanche.
Cela peut arriver à tout catholique, car vous l'avez dit : c'est comme le mariage.
Il peut y avoir de la lassitude, ce n'est pas forcément une foi qui se refroidit. C'est le cours naturel d'une relation à la fois intime et humble entre une âme et Dieu.
En fait, Dieu veut être aimé de l'amour le plus gratuit, celui qui n'attend rien en retour, même pas la petite joie d'aller à la messe. Mais cela ne veut pas dire que vous ressentirez plus rien pour toujours ! C'est passager, et votre foi en ressortira plus mature, à condition de persévérer.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Edge
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 21 juin 2022, 11:17
Conviction : catholique

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Edge » mer. 13 juil. 2022, 10:09

Léon a écrit :
mar. 12 juil. 2022, 10:07
Les incantations sur l'amour ne me parlent plus du tout, comme toutes les paroles théoriques sans concrétisation pratiques.

Je préfère m'orienter sur l'artisanat parce que le travail manuel ne ment pas, ainsi que la musique classique avec de belles harmonies et de belles mélodies.
Merci encore et bonne journée
Bonjour Léon
J'ai beaucoup aimé votre message.

L'amour chrétien, c'est le contraire des invocations, des belles paroles et des mises en scène. L'amour, c'est faire du bien à autrui. Finalement si vous cherchez un amour parfait et éternel comme seul Dieu peut offrir, un bon moyen est de faire du bien à une personne tous les jours... Ce qui n'est pas si facile que cela car en général on fait pour l'autre ce qui flatte notre ego . Offrir à l'autre ce qui lui fait du bien demande plus d'imagination et de respect de l'autre.
En ce moment j'essaie de" faire du bien " à mon petit fils qui réclame sa mère à tous propos... Je lui explique en boucle depuis une heure que maman dort et qu'on n'a pas tjs ce qu'on veut dans la vie. Je pense que lui dire la vérité sur les contingences de la vie lui est plus utile que d'encourager des pleurs sans cause raisonnable. Il a deux ans.
J'espère que je ne me trompe pas... Mais j'essaie. Seul Dieu est certain de ce qui est bon pour nous. Nous, nous ne pouvons qu'essayer.

Quant à l'artisanat et la musique classique, je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Les uns n'empêche pas les autres. Ce qui compte, c'est d'avoir goût à la vie.

Bonne journée et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Vivre de la Liturgie le dimanche et aussi en semaine

Message non lu par Léon » ven. 15 juil. 2022, 17:57

Bonjour Edge,

merci pour votre belle réponse, qui présente aussi l'intérêt de remettre les choses à leur place et dans le sens des priorités.
J'ai en partie raconté n'importe quoi par égarement et agacement, et j'en demande pardon, y compris à vous.
Les épreuves qui nous "tombent dessus" au cours d'une vie, peuvent nous faire penser et dire n'importe quoi.
C'est hyper dur de constater la fragilité et la faiblesse humaines, après de nombreuses années où tout allait bien et où on pouvait se sentir fort et solide.
Du coup, je retourne à l'étude de la bible, notamment les psaumes, qui prouve que Dieu n'abandonne jamais son peuple donc nous non plus.
C'est peut-être par là qu'il est possible de retrouver le goût de la Liturgie et de s'en nourrir ensuite.

Bon week-end, et peut-être à la prochaine.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités