La bénédiction au moment de la communion

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Trinité » dim. 26 déc. 2021, 20:05

J'ai eu la joie d'avoir une de mes filles, et mon petit fils venir assister avec moi à la messe de Noêl .

Nous devions réveillonner ensemble, mais je leur avait précisé qu'auparavant j'irai à la messe... Comme bien que baptisés et ayant fait leur communion, ils ne pratiquent plus depuis longtemps malheureusement, je pense qu'ils ont fait cette démarche plus devant ma tristesse, que dans le cadre d'une envie profonde...

Bon! C'est un" pis aller" mais j'étais cependant heureux de leur présence...

La communion était donnée par un prêtre et 3 laîcs . Avant de donner la communion , le prêtre a dit: "Que ceux qui ne peuvent communier et désirent recevoir la bénédiction, s'avancent les bras croisés sur la poitrine". Ils se sont présentés ainsi, mais devant le laîc ...qui n'a rien compris et a marqué un moment d'hésitation et a fini par leur donné sa bénédiction :D

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Cinci » dim. 26 déc. 2021, 20:49

Vrai que la plupart restent interdits, ne sachant trop quoi faire devant l'adulte qui se présente les bras croisés. Je l'ai vécu. Et aussi le prêtre qui oublie de donner sa bénédiction, passant tout de suite à un autre «client».

;)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Altior » lun. 27 déc. 2021, 13:40

Je n'ai jamais compris cette habitude, devenue presqu'une coutume chez les nous nordistes, d'avancer bras croisés pour obtenir la bénédiction. Ils ne la reçoivent pas de toute manière à la fin de la Messe, juste après Ite, Missa est ! ?

Cela n'existe ni dans le rite tridentin, ni même dans le rite paulin que dans l'Occident. Dans le rite byzantin, c'est justement le contraire: bras croisés c'est la position pour communier.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Cinci » lun. 27 déc. 2021, 19:29

Ce n'est pas une habitude répandue parmi le gros des fidèles. On vient de dire que les ministres «extraordinaires» devant distribuer la communion sont désarçonnés, ni ne savent comment réagir. Ils comprennent pas, savent pas trop ce que ça veut dire ou quoi faire.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Relief » lun. 27 déc. 2021, 19:52

Trinité a écrit :
dim. 26 déc. 2021, 20:05
J'ai eu la joie d'avoir une de mes filles, et mon petit fils venir assister avec moi à la messe de Noêl .
Bonjour Trinité,

Je suis très heureux pour vous :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Trinité » lun. 27 déc. 2021, 21:52

Relief a écrit :
lun. 27 déc. 2021, 19:52
Trinité a écrit :
dim. 26 déc. 2021, 20:05
J'ai eu la joie d'avoir une de mes filles, et mon petit fils venir assister avec moi à la messe de Noêl .
Bonjour Trinité,

Je suis très heureux pour vous :)
Merci Relief! :)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Ombiace » mar. 28 déc. 2021, 0:54

Altior a écrit :
lun. 27 déc. 2021, 13:40
Je n'ai jamais compris cette habitude, devenue presqu'une coutume chez les nous nordistes, d'avancer bras croisés pour obtenir la bénédiction. Ils ne la reçoivent pas de toute manière à la fin de la Messe, juste après Ite, Missa est ! ?
Bonsoir Altior,
Je puis vous éclairer sur le sens de ma démarche, car j'ai recours à cette pratique.
J' éprouve moins de frustration à faire abstinence de pâtisserie lorsque je ne suis pas devant une pâtisserie. Le sentiment de manque est plus vif chez moi devant le prêtre

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Cinci » mar. 28 déc. 2021, 2:53

Trinité a écrit :
"Que ceux qui ne peuvent communier et désirent recevoir la bénédiction, s'avancent les bras croisés sur la poitrine". Ils se sont présentés ainsi, mais devant le laîc ...qui n'a rien compris et a marqué un moment d'hésitation et a fini par leur donné sa bénédiction :D
Ils auront pu en remplacer plusieurs en esprit. Pour la circonstance c'est bien. Puis vous n'étiez plus seul.

:)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Trinité » mar. 28 déc. 2021, 15:39

Cinci a écrit :
mar. 28 déc. 2021, 2:53
Trinité a écrit :
"Que ceux qui ne peuvent communier et désirent recevoir la bénédiction, s'avancent les bras croisés sur la poitrine". Ils se sont présentés ainsi, mais devant le laîc ...qui n'a rien compris et a marqué un moment d'hésitation et a fini par leur donné sa bénédiction :D
Ils auront pu en remplacer plusieurs en esprit. Pour la circonstance c'est bien. Puis vous n'étiez plus seul.

:)
Exactement!

Je suis heureux qu'ils aient fait la démarche...
J'en ai parlé avec eux à la sortie de la messe. Je leur ai précisé que, seul le prêtre pouvait donner la bénédiction . Du coup ils m'ont dit que le prêtre aurait dû le préciser ( franchement je ne me souviens plus s'il l'a fait?) et qu'ils se sont trouvés un peu mal à l'aise devant l'hésitation du laÏc ...
Je leur ai dit que ce n'était pas très grave, mais que j'avais été heureux de leur démarche. :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Trinité » mar. 28 déc. 2021, 20:47

Altior a écrit :
lun. 27 déc. 2021, 13:40
Je n'ai jamais compris cette habitude, devenue presqu'une coutume chez les nous nordistes, d'avancer bras croisés pour obtenir la bénédiction. Ils ne la reçoivent pas de toute manière à la fin de la Messe, juste après Ite, Missa est ! ?
Bonsoir Altior,

Bien- sûr qu'il la reçoive à la fin de la messe, mais je trouve que cette démarche émane d'une volonté propre, et que en l'occurrence ,elle est plus personnelle

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion;

Message non lu par Cinci » mer. 29 déc. 2021, 18:27

Altior a écrit : Je n'ai jamais compris cette habitude, devenue presqu'une coutume chez les nous nordistes, d'avancer bras croisés pour obtenir la bénédiction
Pour un fidèle, en faisant cela, normalement, le but n'est pas d'aller solliciter une bénédiction. On signifie par là le désir qui serait le nôtre de communier bien que - hélas ! - dans le moment, on en serait empêché pour "X" raison. La bénédiction donnée en retour correspond bien au geste qui serait celui du Christ à l'égard de celui qui se trouve «forcé» de se tenir à l'écart.

Ce serait juste parfaitement convenable que le curé progressiste d'une paroisse moderniste donne en retour sa bénédiction à Altior quand il se sera approché les bras croisés pour signifier son impossibilité de communier à une fausse messe. «J'aimerais bien, mais ma conscience ...» Mieux une bénédiction en retour que des imprécations.

Il y a l'enfant qui n'a pas encore fait sa première communion, le type qui serait sous le coup d'une sanction canonique, le fidèle qui viendrait de rechuter gravement et n'ayant pas eu le temps de passer par le confessionnal et qui préférait sauter un tour dans l'heure, l'homosexuel qui ne serait pas en règle avec sa conscience, le protestant de passage à la veille de sa conversion mais qui tiendrait aussi à marquer son respect du sacrement de l'Église, etc.

Souvent, il arrive aux ecclésiastiques d'échapper ainsi des occasions de bénir bien des gens. Un oubli, une simple distraction, on y pense pas ...

Une fois, par exemple, j'aurai vu des hindous avec des turbans se présenter devant le prêtre, pour recevoir la communion. De façon succinte, le prêtre explique qu'ils n'ont pas le droit, n'étant pas baptisés, etc. Rien d'incorrect. Et les autres auront compris et auront gentiment rebroussé chemin. Le prêtre a fait ce qu'il fallait. Néanmoins, la situation aurait pu être tournée encore mieux, sans doute, si ces personnes, ayant senti le besoin de s'approcher quand même, n'auraient pas regagné leur place sans avoir reçu au moins une bénédiction.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par ademimo » dim. 02 janv. 2022, 0:28

Si le fidèle reste à sa place, et communie "spirituellement", ce qui est l'attitude requise, il"se passe" exactement la même chose. La bénédiction reçue bras croisés est un sacramental sans effet sur la "communion spirituelle".

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Trinité » dim. 02 janv. 2022, 14:56

Bonjour ademimo.

Bien - sûr.

Mais, j'aime bien la démarche d'aller vers le prêtre , car elle émane d'une volonté propre...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Cinci » dim. 02 janv. 2022, 16:12

ademimo a écrit :
Si le fidèle reste à sa place, et communie "spirituellement", ce qui est l'attitude requise, il"se passe" exactement la même chose. La bénédiction reçue bras croisés est un sacramental sans effet sur la "communion spirituelle".
C'est ça.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Trinité » dim. 02 janv. 2022, 16:34

Question ;

Peux t'on communier spirituellement, si l'on n'est pas en état de grâce?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités