La bénédiction au moment de la communion

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Cinci » dim. 02 janv. 2022, 16:38

Et puis je l'aurai déjà dit, ailleurs dans ce forum et à une autre occasion, ademimo : il me sera arrivé par deux fois en 2021 de sentir le besoin de faire le geste - mettre le genoux à terre et croiser les bras, tout en demeurant à ma place, parce que soit le prêtre ou soit un laïc sera venu ne «relancer» directement à mon banc, pour communier.

A raison de la situation actuelle : chez nous les prêtres se déplacent. Ils vont vers les fidèles pour distribuer le corps du Christ. On limite le déplacement des fidèles à l'intérieur de l'église.

Dans une situation normale (quand je ne pourrais communier) : je me contenterais de rester assis à ma place ni vu ni connu.

C'est ce que je veux dire : l'idée n'est pas de faire exprès pour faire un spectacle et quêter une bénédiction en extra. Si j'étais un protestant ou quiconque placé dans un contexte dans lequel le mieux apparaîtrait de ne pas communier pour le moment je ne ferais pas autrement que je viens de dire, dans la même situation, pour peu que je connaîtrais la formule.

Je trouve le geste liturgiquement plus précis, plus à point, mieux qu'un vulgaire hochement de tête négatif (quoi ? pas intéressé ? n'a pas la foi ? ) Ce genre de situation pourrait arriver également lors de quelque rassemblement de style charismatique ou à l'occasion d'une activité particulière du samedi - une journée d'enseignements qui se clôture par une messe dans un espace confiné.

La bénédiction pour finir (comme dans mon exemple des hindous s'étant présentés et parce que ne sachant pas trop s'ils pouvaient ou non de leur côté ...) resterait comme un beau geste signifiant. Mieux une bénédiction dans un tel contexte qu'un air bête, une dénégation hautaine qui sème le doute ou déstabilise pour rien.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par ademimo » dim. 02 janv. 2022, 16:46

Trinité a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:34
Question ;

Peut-on communier spirituellement, si l'on n'est pas en état de grâce?
On doit, même. C'est précisément ce qui est recommandé.

Clairement, autrefois, les catholiques ne communiaient qu'une seule fois par an, à Pâques. Avant Pâques, ils se confessaient (une fois l'an minimum). Le reste du temps, ils étaient tenus de communier spirituellement.

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par JeremyTheBoos » dim. 02 janv. 2022, 16:49

Bonjour,

Je l'ai fait dernièrement, je trouve que la bénédiction au moment de la communion est une bonne idée.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par ademimo » dim. 02 janv. 2022, 16:56

Cinci a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:38
Et puis je l'aurai déjà dit, ailleurs dans ce forum et à une autre occasion, ademimo : il me sera arrivé par deux fois en 2021 de sentir le besoin de faire le geste - mettre le genoux à terre et croiser les bras, tout en demeurant à ma place, parce que soit le prêtre ou soit un laïc sera venu ne «relancer» directement à mon banc, pour communier.

A raison de la situation actuelle : chez nous les prêtres se déplacent. Ils vont vers les fidèles pour distribuer le corps du Christ. On limite le déplacement des fidèles à l'intérieur de l'église.

Dans une situation normale (quand je ne pourrais communier) : je me contenterais de rester assis à ma place ni vu ni connu.

C'est ce que je veux dire : l'idée n'est pas de faire exprès pour faire un spectacle et quêter une bénédiction en extra. Si j'étais un protestant ou quiconque placé dans un contexte dans lequel le mieux apparaîtrait de ne pas communier pour le moment je ne ferais pas autrement que je viens de dire, dans la même situation, pour peu que je connaîtrais la formule.

Je trouve le geste liturgiquement plus précis, plus à point, mieux qu'un vulgaire hochement de tête négatif (quoi ? pas intéressé ? n'a pas la foi ? ) Ce genre de situation pourrait arriver également lors de quelque rassemblement de style charismatique ou à l'occasion d'une activité particulière du samedi - une journée d'enseignements qui se clôture par une messe dans un espace confiné.

La bénédiction pour finir (comme dans mon exemple des hindous s'étant présentés et parce que ne sachant pas trop s'ils pouvaient ou non de leur côté ...) resterait comme un beau geste signifiant. Mieux une bénédiction dans un tel contexte qu'un air bête, une dénégation hautaine qui sème le doute ou déstabilise pour rien.
J'ai l'expérience inverse. A une époque, lorsque je communiais, j'avais tendance à mettre les mains sur la poitrine, comme ça, par une espèce de gestuelle de dévotion. Un jour, un prêtre a compris que je ne voulais pas communier, et m'a béni ! J'étais un peu décontenancé, car je m'étais préparé à réellement communier.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Trinité » dim. 02 janv. 2022, 16:56

Cinci a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:38
Et puis je l'aurai déjà dit, ailleurs dans ce forum et à une autre occasion, ademimo : il me sera arrivé par deux fois en 2021 de sentir le besoin de faire le geste - mettre le genoux à terre et croiser les bras, tout en demeurant à ma place, parce que soit le prêtre ou soit un laïc sera venu ne «relancer» directement à mon banc, pour communier.

A raison de la situation actuelle : chez nous les prêtres se déplacent. Ils vont vers les fidèles pour distribuer le corps du Christ. On limite le déplacement des fidèles à l'intérieur de l'église.

Dans une situation normale (quand je ne pourrais communier) : je me contenterais de rester assis à ma place ni vu ni connu.

C'est ce que je veux dire : l'idée n'est pas de faire exprès pour faire un spectacle et quêter une bénédiction en extra. Si j'étais un protestant ou quiconque placé dans un contexte dans lequel le mieux apparaîtrait de ne pas communier pour le moment je ne ferais pas autrement que je viens de dire, dans la même situation, pour peu que je connaîtrais la formule.

Je trouve le geste liturgiquement plus précis, plus à point, mieux qu'un vulgaire hochement de tête négatif (quoi ? pas intéressé ? n'a pas la foi ? ) Ce genre de situation pourrait arriver également lors de quelque rassemblement de style charismatique ou à l'occasion d'une activité particulière du samedi - une journée d'enseignements qui se clôture par une messe dans un espace confiné.

La bénédiction pour finir (comme dans mon exemple des hindous s'étant présentés et parce que ne sachant pas trop s'ils pouvaient ou non de leur côté ...) resterait comme un beau geste signifiant. Mieux une bénédiction dans un tel contexte qu'un air bête, une dénégation hautaine qui sème le doute ou déstabilise pour rien.
Bonjour Cinci,

Ah bon ! Le prêtre se déplace vers vous!
Je trouve ce procédé très gènant...En effet, si l'on n'est pas en mesure de communier, il se créé comme un malaise :( Une sorte de"forcing" quoi !
Dernière modification par Trinité le dim. 02 janv. 2022, 17:12, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Trinité » dim. 02 janv. 2022, 16:57

ademimo a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:46
Trinité a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:34
Question ;

Peut-on communier spirituellement, si l'on n'est pas en état de grâce?
On doit, même. C'est précisément ce qui est recommandé.

Clairement, autrefois, les catholiques ne communiaient qu'une seule fois pas an, à Pâques. Avant Pâques, ils se confessaient (une fois l'an minimum). Le reste du temps, ils étaient tenus de communier spirituellement.
Merci ademimo, j'en apprends des choses... :)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par ademimo » dim. 02 janv. 2022, 17:02

Trinité a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:57
ademimo a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:46


On doit, même. C'est précisément ce qui est recommandé.

Clairement, autrefois, les catholiques ne communiaient qu'une seule fois pas an, à Pâques. Avant Pâques, ils se confessaient (une fois l'an minimum). Le reste du temps, ils étaient tenus de communier spirituellement.
Merci ademimo, j'en apprends des choses... :)
Mais je vous en prie.
En revanche, ne me demandez pas comment on doit faire pour communier spirituellement. Jamais personne n'a su me l'expliquer exactement. A titre personnel, je me représente mentalement en train de communier, et voilà, j'ai communié spirituellement. Je ne sais pas si c'est valide.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Trinité » dim. 02 janv. 2022, 17:11

JeremyTheBoos a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 16:49
Bonjour,

Je l'ai fait dernièrement, je trouve que la bénédiction au moment de la communion est une bonne idée.
Bonjour jeremy The Boos.

Moi aussi !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Ombiace » dim. 02 janv. 2022, 17:47

Au fond, Altior et ademimo n'ont pas tort, le résultat est le même : on ressort béni. Point, à la ligne
Altior a écrit :
lun. 27 déc. 2021, 13:40
Je n'ai jamais compris cette habitude, devenue presqu'une coutume chez les nous nordistes, d'avancer bras croisés pour obtenir la bénédiction. Ils ne la reçoivent pas de toute manière à la fin de la Messe, juste après Ite, Missa est ! ?
Bonjour Altior, je vous avais fait une réponse hâtive, l'autre jour
ademimo a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 0:28
Si le fidèle reste à sa place, et communie "spirituellement", ce qui est l'attitude requise, il"se passe" exactement la même chose. La bénédiction reçue bras croisés est un sacramental sans effet sur la "communion spirituelle".
En effet

A tous les deux et aux autres citoyens,
Je crois finalement que ce à quoi ressemble le plus ma démarche, personnellement, c'est celle de la syro phénicienne qui ne prétendait pas davantage que les miettes dont les chiens sous la table sont à l'affût

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Jean-Mic » dim. 02 janv. 2022, 18:41

Ombiace a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 17:47
[la démarche] de la syro phénicienne qui ne prétendait pas davantage que les miettes dont les chiens sous la table sont à l'affût
Très juste !
Lors d'un Noël en famille, mon frère, divorcé et remarié deux fois, est venu avec nous à la messe de la nuit à la cathédrale. Juste avant la communion, un diacre s'est avancé pour préciser les instructions du mouvement de communion (venir sur deux rangs dans la nef, repartir par les bas-côtés, etc.), puis il a ajouté que les personnes qui ne peuvent ou ne veulent communier, pour une raison ou pour une autre, étaient invitées à s'avancer également, les bras croisés sur la poitrine, pour recevoir la bénédiction du ministre de la communion. Mon frère, qui remettait les pieds dans une église pour la première fois depuis longtemps s'est donc déplacé en même temps que nous. Lorsque je l'ai vu revenir, je l'ai vu rayonnant comme rarement je l'avais vu ! Après la messe, il m'a confié combien il avait été heureux d'entendre les mots (l'invitation) du diacre, et de pouvoir s'avancer et recevoir une bénédiction. Oh bien sûr ! il savait pertinemment que cela ne changeait rien à sa situation vis-à-vis de Dieu et de l'Église, mais il était profondément heureux de se sentir ainsi accueilli et aimé, et non rejeté et mis au ban de l'Église. Ah ! si vous saviez combien nous avons rendu grâce avec mon épouse pour cette confidence et pour cet éclat dans les yeux de mon frère !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Alizee » dim. 02 janv. 2022, 20:05

Dans la communion, il y a la communion en tant que telle, mais il y a aussi le mouvement de procession, prendre sa place dans le peuple de Dieu qui va vers son Seigneur. Recevoir la bénédiction permet de s'insérer dans ce mouvement. Cela a une valeur spirituelle.
C'est aussi manifester visiblement sa volonté d'accueillir spirituellement les grâces de la communion, et cela fait une différence avec ceux qui restent assis parce qu'ils n'adhèrent pas à la foi (lors d'un mariage par ex. où tous les convives ne sont pas croyants ou lors d'une messe de funérailles).

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Ombiace » dim. 02 janv. 2022, 21:29

Jean-Mic a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 18:41
Oh bien sûr ! il savait pertinemment que cela ne changeait rien à sa situation vis-à-vis de Dieu et de l'Église, mais il était profondément heureux de se sentir ainsi accueilli et aimé, et non rejeté et mis au ban de l'Église. Ah ! si vous saviez combien nous avons rendu grâce avec mon épouse pour cette confidence et pour cet éclat dans les yeux de mon frère !
Merci de partager ce moment de joie, cher Jean Mic
Puissent les baptisés empêchés de communier trouver la force de venir jusqu'à l'autel et y trouver le même accueil bienveillant

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Ombiace » dim. 02 janv. 2022, 21:31

Alizee a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 20:05
Dans la communion, il y a la communion en tant que telle, mais il y a aussi le mouvement de procession, prendre sa place dans le peuple de Dieu qui va vers son Seigneur. Recevoir la bénédiction permet de s'insérer dans ce mouvement. Cela a une valeur spirituelle.
C'est aussi manifester visiblement sa volonté d'accueillir spirituellement les grâces de la communion, et cela fait une différence avec ceux qui restent assis parce qu'ils n'adhèrent pas à la foi (lors d'un mariage par ex. où tous les convives ne sont pas croyants ou lors d'une messe de funérailles).
C'est un témoignage pour les non catholiques.. Bien vu, Alizee

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par ademimo » dim. 02 janv. 2022, 21:51

Ombiace a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 17:47
Au fond, Altior et ademimo n'ont pas tort, le résultat est le même : on ressort béni.
Non. On ressort communié (spirituellement).

Communion spirituelle / bénédiction : deux choses très distinctes qui n'ont rien à voir.

Communier spirituellement, c'est communier spirituellement.
Recevoir une bénédiction, c'est recevoir une bénédiction.

C'est clair ?
Dernière modification par ademimo le dim. 02 janv. 2022, 22:00, modifié 1 fois.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par ademimo » dim. 02 janv. 2022, 21:54

Alizee a écrit :
dim. 02 janv. 2022, 20:05
Dans la communion, il y a la communion en tant que telle, mais il y a aussi le mouvement de procession, prendre sa place dans le peuple de Dieu qui va vers son Seigneur. Recevoir la bénédiction permet de s'insérer dans ce mouvement. Cela a une valeur spirituelle.
C'est aussi manifester visiblement sa volonté d'accueillir spirituellement les grâces de la communion, et cela fait une différence avec ceux qui restent assis parce qu'ils n'adhèrent pas à la foi (lors d'un mariage par ex. où tous les convives ne sont pas croyants ou lors d'une messe de funérailles).
On peut rester assis et avoir la foi. Ce n'est pas une attitude inférieure au fait d'aller dans une file pour recevoir une bénédiction.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités