Message non lu
par Duagt » mer. 29 mai 2013, 0:01
Bonjour,
Je vous écris car j'ai 30ans et je désire être baptisé.
Mes parents m'ayant laissé le choix de ma religion depuis mon enfance, mon choix s'est tourné vers le christ.
et je prie, tous les soirs sans exception depuis mes 10ans.
Cela fait donc vingt ans, que je prie, lis des passages du nouveau testament, et que j'entretiens un rapport très personnel à dieu.
Depuis deux ans, je pris deux à trois fois par jour.
Dieu s'est manifesté dans ma vie à plusieurs reprises, et ma sorti de situations vraiment impossibles, à chaque fois que je me suis jeté dans la gueule du loup, en ne reposant que sur ma foi.
enfin c'est ce que je crois.
J'essaie de m'améliorer au quotidien, même si la tache est difficile..
De faire la charité de manière à ce que cela me côute au moins un peu... financierement ou d'un point de vue "effort" (bien qu'au final on se dit toujours que cest pas assez)
j'ai été à rome et j'ai entendu le discour du pape qui ma frappé par la sincerité de sa gentillesse..
Seulement voila : Je n'ai jamais été proche de l'église de manière générale.. qui pour moi est trop "generale", et "humaine" et protocolaire.
J'ai la conviction profonde que le rapport à dieu se fait de manière totalement personnelle, du fond du coeur, et dans des nuances qui nous sont propres
et cela me va comme ça.
Aujourd'hui, la seule chose qui me manque sincèrement c'est le baptême.
Qui pour moi doit être accordée à toute personne sincère qui veut se rapprocher du christ et de dieu.
Comme à l'époque de jean le baptiste, ère qui était tout autant rempli de péchés qu'aujourd'hui, ou l'on était baptisé par simple volontée et sincérité personelle, sans avoir de compte à rendre à une quelqu'on administration.
C'est pour moi un contrat moral, qui ne concerne que le baptisé avec sa sincérité et dieu, et je refuse de l'associer à toute procédure "administrative" et "reglementaires" de nos temps modernes, propres aux hommes et à la société actuelle.
Même si dans de nombreux cas, il existe un certain bien fondé à la démarche, notamment d'accompagner les chrétiens "nouveaux" peu surs d'eux, et de les guider en leur donnant une structure.
Mais pour moi, il s'agit avant tout de mon libre arbitre, de mon amour pour dieu, et je ne veux laisser personne s'interposer avec ça, ni entraver ou décourager ma démarche, avec un quelquonque délai.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai toujours renoncés.
Et également pour toutes ces notions administratives que je me suis toujours tenu à distance de l'église actuelle.
Ou la démarche baptème ressemble de plus en plus à un entretiens d'embauche avec lettre de motivation et formation préalable.
Mais pour autant, je ne suis pas contre rencontrer ou discuter avec un pretre, évèque, ou tout homme de foi, pour lui expliquer mes motivation.
Je trouve anormal de devoir me justifier devant un autre homme ou une organisation, de mon amour pour dieu, pour recevoir le baptème. C'est quelquechose qui ne regarde que nous, et qui existait avant même l'éxistence de l'église.
Pour moi le baptème est un élément autonome, qui n'a pas à répondre de justifications autre que la volontée sincère d'être baptisé et de creer ce contrat.
Et j'aimerai beaucoup trouver un prêtre qui au vu de ma motivation, serait pret à me baptiser de la manière la plus simple, essentielle et epurée qui soit.
Désolé pour le ton de ce billet, que j'aurai aimé plus sympathique, mais c'est vrai que je me sent un peu sur la defensive à l'idée qu'une personne, ou une organisation se mette en travers de mon chemin à dieu.