Communion dans la bouche ou dans la main?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Communion dans la main

Message non lu par jean_droit » lun. 15 janv. 2007, 14:16

Simple remarque.
Sauf erreur de ma part, le prêtre doit d'abord vous présenter l'hostie avant de la mettre dans votre main.
Mais j'ai remarqué que très souvent l'hostie ne vous est plus présentée mais mise directement dans votre main.
Tant qu'on y est pourquoi pas se servir soi même !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 15 janv. 2007, 17:28

J'ai distribué la communion ce Week-end dans ma paroisse.
Dans l'église, il y a une chapelle dédiée à la vierge avec le tabernacle sur un maître autel. Toutes les familles bien-pensante se retrouve dans cette chapelle ainsi qu'une dame en fauteuil à moteur.

Etant de ce coté de l'église pour distribuer le Corps du Christ, j'ai commencé par cette dame et ensuite j'ai distribué communion et bénédiction : quasiment tous sur la langue.

Ensuite je suis revenu dans l'allée centrale : quasiement tous dans la main. J'ai même été obligé de reprendre certaines personnes qui présentaient leur main joint comme pour recevoir de l'eau !

Les ens ne savent pas communier dans la main et pourtant is tentent de le faire.
UdP,
Boris

Pie XII
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 05 janv. 2007, 22:52

Message non lu par Pie XII » lun. 15 janv. 2007, 17:32

[align=center]C'est aux prêtres qu'il incombe le rôle d'expliquer comment recevoir la communion ! Dans ma paroisse, si je présente la langue, mon prêtre ira se cacher sous l'autel ! :P [/align]
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 15 janv. 2007, 17:36

Pie XII a écrit :[align=justify]C'est aux prêtres qu'il incombe le rôle d'expliquer comment recevoir la communion ! Dans ma paroisse, si je présente la langue, mon prêtre ira se cacher sous l'autel ! :P [/align]
Avez-vous déjà entendu parler de ministres extra-ordianire de la communion ?

Visiblement non. Alors lisez la Présentation Générale du Missel Romain et on en reparle ensuite.
UdP,
Boris

Pie XII
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 05 janv. 2007, 22:52

Message non lu par Pie XII » lun. 15 janv. 2007, 21:22

[align=center]Et les curés ? Ils n'ont plus de rôle pastoral à assumer ?[/align]
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » lun. 15 janv. 2007, 22:09

Bonsoir,

Pie XII a raison, même si les ministres extra-ordinaires de l'Eucharistie existent, ce n'est pas à eux d'apprendre, car il s'agit bien d'un apprentissage, aux fidèles comment ils doivent communier. Dans le cadre de la paroisse, c'est au Curé que revient en premier la charge d'enseigner, ensuite aux prêtres collaborateurs et aux diacres.

Etant séminariste, il m'arrive régulièrement de donner le Corps du Christ, effectivement, les gens ne savent pas communier dans la main, il y a tous les cas de figures; mais ils ne sont pas les premiers coupables, car du jour au lendemain, on leur a dit:"fini la Communion sur la langue, maintenant c'est dans la main!" On ne leur a même pas expliqué comment faire.

Comme dit dans le Missel Romain:"Le corps du Christ.R/Amen" Car nombreux aussi sont ceux qui ne répondent pas Amen!

Bien sûr que l'hostie doit être présentée et élevée avant: "Le pain consacré (éventuellement le calice) est présenté à chacun de ceux qui s'approchent pour communier" Missel Romain.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 16 janv. 2007, 8:26

suivez la norme canonique : communiez dans la bouche ! Car de toute manière la communiondans la main est une dipense donc temporaire et appeler à disparaitre.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » mer. 17 janv. 2007, 0:05

Bonsoir Guillaume,

No comment sur la métaphore!

Comme vous dites, quand Jésus se donne à nous, on ne Le prend pas, on Le reçoit!

Or, si on communie dans la main, certes on Le reçoit dans la main, mais ensuite on se Le donne. La communion sur la langue permet cette réception totale. De plus, quand vous communiez, ce n'est pas une affaire de "bouche", c'est Jésus qui vient habiter en vous, Il ne fait qu'un avec vous, Il est présent dans votre coeur et dans votre corps! Donc pas besoin de Le prendre dans la main, cela ne change rien à Sa présence en vous ou avec vous, par-contre, cela change l'approche que l'on fait du Mystère et du Sacrement de l'Eucharistie; et malheureusement, cela est marqué souvent par un respect et un amour moindres.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : ven. 02 juil. 2004, 0:06

Message non lu par Guillaume » mer. 17 janv. 2007, 0:16

plus sérieusement: personnellement je la prends avec les mains, car je suis un maladroit de la langue et je me concentre sur le fait que faut pas que le prêtre touche ma langue avec ses doigts... donc en fait je suis bien plus recueilli avec les mains.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 17 janv. 2007, 8:39

Vous peut-être, mais observez les gens qui communient : 10% montrent du respect.

Combien font plusieurs pas de coté alors qu'un seul est autorisé et ainsi s'autocommunient ?
Combien ne présentent qu'une seule main est non les deux l'une sur l'autre ?
Combien font un signe de croix avec l'hostie ?
Combien ne font pas la génuflexion avant de recevoir le corps du Christ ?

Et de plus, pour l'avoir constaté par la pratique, il vaut mieux revenir aux tables de communion (qui n'ont jamais été supprimées par les textes officiels mais uniquement par le vandalisme de certains progressistes prêtres et laïcs) : on va beaucoup plus vite (le but étant la communion réelle de toutes les personnes présente, communion reconnue comme telle tant que le corps du Christ n'est pas souillé c'est-à dire pendant 15min), cela incite à plus de recueillement notamment en permettant une position à genoux plus facile grâce à la marche, ...

Recevoir la communion dans la main relève également d'un certain manque d'humilité : se laisser toucher par Dieu "sans rien faire". Ne pas agir pour communier sinon autrement que de se présenter devant le Seigneur. Ensuite c'est Lui fait tout : il vient jusqu'à nous avec l'aide du prêtre ou du ministre ordinaire (diacre ou acolyte) ou extra-ordinaire (laïc) et nous nous laissons faire.

Votre peur de maladresse avec la langue est injustifiée : la langue ne fait rien : il ne s'agit pas de tirer la langue, mais simplement d'ouvrir la bouche. Laissez le prêtre se gérer lui-même. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les hosties sont suffisamment grandes pour qu'en les saisissant d'un coté avec le bout des doigts, il y ait plus de surface découverte que de surface entre les doigts. Ce qui permet de déposer facilement le Corps du Christ dans la bouche d'un communiant.

Réfléchissez bien à votre désir d'auto-communion latent : sachez vous faire humble devant le Seigneur.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : ven. 02 juil. 2004, 0:06

Message non lu par Guillaume » mer. 17 janv. 2007, 12:19

même quand je tire pas la langue je foire...

enfin vous avez rejeté cette vision perso des choses en insistant sur le fait que 90 pour cent des autres ne montrent pas du respect.

je crois que le prblm est ailleurs que dans la main ou la bouche, que dans la façon de le faire.

ce qui compte c'est est-ce que les gens qui communient y croient véritablement?

après peu importe.

si 90 pour cent vous paraissent irrespectueux le problème tient sans doute à mon avis dans le fait que la foi n'est pas là.

vous pourriez me répondre que la communion dans la bouche pourrait leur rendre cette foi.

pourquoi pas, mais moi je n'y crois absolument pas, surtout si c'est forcé...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Communion sur la langue ou dans la main ?

Message non lu par jean_droit » mer. 26 mars 2008, 7:24

Bonjour à tous,
Durant la Semaine Sainte une bonne dizaine d'enfants est venue aux offices dans ma paroisse.
Intéressant !
Tout aussi intéressant fut de voir que la moitié environ communie sur la langue.
Je ne sais sous l'influence de qui : prêtres ? parents ?
D'ailleurs il me semble que la communion dans la bouche fait plus que résister ...
Sans être un "fana" de la chose je trouve que cette façon de pratiquer permet de limiter certaines attitudes désinvoltes.

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Communion sur la langue

Message non lu par Sursum Corda » mer. 26 mars 2008, 17:24

Etant ministre extraordinaire de la communion dans ma paroisse, je remarque aussi que de plus en plus de personnes viennent communier mais ne consomment pas. Je reprends en moyenne une personne à chaque messe. Je comprends mieux alors la position de SE Mgr Ranjith qui voudrait le retour complet de la communion dans la bouche et le fait que l'on retrouve des hosties consacrées par terre dans saint Pierre de Rome après les grandes célébrations.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communion sur la langue

Message non lu par AdoramusTe » mer. 26 mars 2008, 18:19

Au passage, quitte à resacraliser la communion, il faudrait aussi supprimer le ministère
extraordinaire de la communion, et à nouveau ne réserver cette fonction sacrée qu'au
prêtre qui donne son corps en la personne du Christ.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Communion sur la langue

Message non lu par Sursum Corda » jeu. 27 mars 2008, 11:40

Il existe aussi des diacres et des acolytes institués, je vous signale, même si la préférence va naturellement au prêtre, ministre de la très Sainte Eucharistie. Il faut d'ailleurs aussi lutter contre l'abus de certains prêtre qui consiste à laisser des ministres extraordinaires distribuer la Sainte Communion tout en se prélassant sur son siège de présidence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités