Dans la présentation du missel 2002 le saint sacrifice de propitiation et satisfaction (expiation) est présent (comme dans le catéchisme de 92):
"2
C´est ainsi que dans le nouveau Missel, la "règle de la prière" (lex orandi) de l´Église correspond à sa constante "règle de la foi" (lex credendi). Celle-ci nous avertit que, sauf la manière d´offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la croix et son renouvellement sacramentel à la messe que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et qu´il a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui. Par conséquent, la messe est tout ensemble sacrifice de louange, d´action de grâce, de propitiation et de satisfaction."
Donc ceci est une protection, avec l'exigence du grégorien, contre des dérives; celles-ci proviennent donc uniquement du pouvoir donné aux postconciliaires locaux quant à la musique et de la notion de participation active
Par contre , le sacrifice expiatoire-propitiatoire est présent au concile sur le sacrifice du Xt (lumen gentium 8) mais absent du document sur la liturgie.
Novus ordo 2002: la messe est un saint sacrifice expiatoire-satisfactoire
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