Ecologie et mondanité ?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » lun. 22 août 2022, 8:46

Bonjour à tous,

Pas pour être dans la provocation, je serais plutôt scandalisé..

Ainsi :
Se déclarer en faveur de l'environnement, de l'écologie, et en même temps prendre la voiture ou l'avion, n'est ce pas là une mondanité du style de celles que Jésus dénonce dans Mt 23 ?
04 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mondanité ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 22 août 2022, 10:44

Bonjour Ombiace,

Sans vouloir être non plus dans la provocation (j'en ai eu ma dose ces derniers temps :/ ), je me dis qu'il s'agit en effet d'une forme d'hypocrisie des temps. Il est de bon temps de se dire "écolo" tout en possédant des SUV, smartphone et autre ustensiles ultramodernes et pratiques mais aussi ultra polluants.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mondanité ?

Message non lu par Foxy » lun. 22 août 2022, 11:52

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mondanité ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 22 août 2022, 12:03

Foxy a écrit :
lun. 22 août 2022, 11:52
http://www.koztoujours.fr/crever-lecran

Bonjour Foxy,

Merci pour ce lien.

Pour ma part je suis mitigée quant aux moyens à utiliser. On nous a tellement vanté/vendu la société de consommation qu'elle est entrée dans nos cerveaux. Il faudrait un complet changement de mentalité pour être efficace. Qui serait prêt à jeter son smartphone aux orties de nos jours, soyons honnêtes ?

Marie, dubitative

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mondanité ?

Message non lu par Ombiace » lun. 22 août 2022, 13:08

Merci à vous, Marie et Foxy,
la question que je soulevais était aussi en arrière fond s'il faut attendre que l'exemple, le bon, l'écolo, vienne ou non d'en haut.
Apparemment, il ne reste plus qu'à l'espérer du prochain quinquennat ou du prochain pontificat..

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mondanité ?

Message non lu par Foxy » lun. 22 août 2022, 14:19

Ombiace a écrit :
lun. 22 août 2022, 13:08
Merci à vous, Marie et Foxy,
la question que je soulevais était aussi en arrière fond s'il faut attendre que l'exemple, le bon, l'écolo, vienne ou non d'en haut.
Apparemment, il ne reste plus qu'à l'espérer du prochain quinquennat ou du prochain pontificat..
Je pense pour ma part, c'est que chacun, selon ses possibilités, doit déjà faire un effort...

Par contre, ici en bretagne où nous avons eu des incendies, ce ne sont pas les écolos qui sont allés en première ligne pour aider les pompiers, mais les cultivateurs, tant décriés par eux !!!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mondanité ?

Message non lu par Ombiace » lun. 22 août 2022, 19:09

Foxy a écrit :
lun. 22 août 2022, 14:19
Je pense pour ma part, c'est que chacun, selon ses possibilités, doit déjà faire un effort...
Je ne suis pas certain qu'il ne s'agisse pas davantage de vouloir que de pouvoir. Cette nuance précisée, je suis d'accord avec vous.

Voyez vous, Foxy, je trouve un peu contreproductif pour l'environnement de se déclarer pour l'environnement, et malgré tout de prendre le volant ou l'avion, etc.. J'ai le sentiment, quitte à utiliser du carburant, que ce serait mieux alors pour l'environnement de ne pas du tout se déclarer en faveur de l'écologie

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mondanité ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 23 août 2022, 8:47

Foxy a écrit :
lun. 22 août 2022, 14:19
Ombiace a écrit :
lun. 22 août 2022, 13:08
Merci à vous, Marie et Foxy,
la question que je soulevais était aussi en arrière fond s'il faut attendre que l'exemple, le bon, l'écolo, vienne ou non d'en haut.
Apparemment, il ne reste plus qu'à l'espérer du prochain quinquennat ou du prochain pontificat..
Je pense pour ma part, c'est que chacun, selon ses possibilités, doit déjà faire un effort...

Par contre, ici en bretagne où nous avons eu des incendies, ce ne sont pas les écolos qui sont allés en première ligne pour aider les pompiers, mais les cultivateurs, tant décriés par eux !!!
Bonjour Ombiace,

Pour votre question d'arrière-fond, je crois qu'il ne faut rien attendre de qui que ce soit si ce n'est de commencer par nous.

En effet, je suis très sceptique quant à la prise en main politique de l'écologie. Trop de politique nuit à l'objet.

Je suis d'accord avec Foxy concernant les incendies...

Bonne journée.

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » mer. 24 août 2022, 12:03

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
mar. 23 août 2022, 8:47
Pour votre question d'arrière-fond, je crois qu'il ne faut rien attendre de qui que ce soit si ce n'est de commencer par nous.

En effet, je suis très sceptique quant à la prise en main politique de l'écologie. Trop de politique nuit à l'objet.

Je suis d'accord avec Foxy concernant les incendies...
J'écoute peu la radio, mais je n'ai pas entendu quelqu'un se plaindre, y compris parmi ceux qui ont souffert des incendies.
Cela ne m'amuse pas particulièrement de voir brûler un patrimoine vivant, mais je ne vais pas réagir plus en victime que ceux qui se sont heurtés à ce front.
Du coup, je me dis qu'il doit me manquer des infos pour réagir de manière opportune en toute connaissance de cause.
Pour les écolos, je crois qu'ils ont plus le profil à agir de manière préventive

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 24 août 2022, 12:59

Bonjour Ombiace,

Je comprends votre position.

Moi non plus je n'aime pas quand le patrimoine vivant (ou pas d'ailleurs) subit de grands dommages surtout s'ils sont irréversibles. Je m'en sens blessée.

Pour ma part, je ne sais pas ce que le terme "écologie" veut dire de nos jours. C'est pourquoi je m'abstiendrais de me définir comme écolo.

C'est finalement devenu un concept très flou...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 648
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » jeu. 25 août 2022, 15:57

J'imagine que la bonne façon d'aborder la question d'écologie est la vision chrétienne : si nous sommes appelés à dominer les êtres et les espèces (Genèse), c'est en tant que métayers, et non en propriétaires, encore moins en squatters. La création appartient à Dieu seul ; ne pas en prendre soin ou la dilapider revient à manquer de respect envers le créateur, et nous serons redevables également de cette faute si nous y participons, dans les actions ou les arguments.
Ainsi le chrétien sincère est naturellement écologiste selon cette optique : faire fructifier la nature et non la détruire, l'entretenir et non la blesser ou la piller.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Kerniou » ven. 26 août 2022, 11:49

Tout à fait d'accord; Chacun doit respecter la création ...à fortiori quand il est Chrétien ...
Qui nous dit que Dieu préfère les pesticides à l'écologie ?
la question qui reste pour moi n'est pas le respect de l'écologie mais le non respect de l'écologie ...
Dieu nous confié la Création pour la cultiver ... mais nous l'a-T-il confiée pour en tirer profit ou pire pour que certains, au détriment des autres, en tirent des profits démesurés ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » sam. 27 août 2022, 4:43

Bonjour, et merci à tous les trois de votre intérêt.
aldebaran a écrit :
jeu. 25 août 2022, 15:57
si nous sommes appelés à dominer les êtres et les espèces (Genèse),
Oui, d'autant qu'en fait de domination, le christianisme fait la part belle au service.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 648
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » sam. 27 août 2022, 14:29

Bonjour Ombiace,
Oui, d'autant qu'en fait de domination, le christianisme fait la part belle au service.
Oui, c'est d'ailleurs une excellente remarque : ce fait n'est pas suffisamment mis en valeur. A l'image de NSJC qui lava les pieds de ses apôtres, alors qu'il se préparait à être l'agneau pour la Rédemption.
Dominer est ici à prendre dans le sens "être responsable de", "être au service de". C'est une différence fondamentale par rapport aux idéologies, ou même une religion comme l'islam.
Apparemment, il ne reste plus qu'à l'espérer du prochain quinquennat ou du prochain pontificat..
Concernant le pontificat, il reste tout de même l'encyclique 'Laudato si' qui est très explicite dans ce sens. Mal écrite (très peu par le pape semble-t-il d'ailleurs), mais dont le fond est louable et clair : nous devons entretenir et protéger notre environnement, dont nous ne sommes que l'utilisateur et non le propriétaire.

Concernant l'exemple venant du haut, il ne peut au mieux qu'être symbolique *. C'est à nous d'agir, par moulte petits gestes qui cumulés auront de gros impacts. Si abandonner l'usage de notre portable semble difficile effectivement et moi le premier, on peut au moins le faire durer jusqu'à la limite, plutôt que de le changer souvent pour une nouvelle version qui fait à peu près la même chose. Ne pas chauffer les pièces inutilisées ou partiellement pour éviter les moisissures, ne pas acheter chinois ni de bricoles inutiles, préférer un habit un peu plus cher mais fabriqué pas trop loin et dont la qualité nous le fera garder plus longtemps etc. Il me semble qu'il faut avant tout abandonner la culture du jetable ou de l'achat pulsion éphémère. Il n'y a pas si longtemps mes parents savaient le faire, je ne vois pas pourquoi en une cinquantaine d'années nous en serions devenus incapables. C'est une affaire de choix et de volonté.

* Sauf pour un gouvernement concernant une politique énergétique, laquelle entraine des choix lourds comme quelle énergie utiliser majoritairement par exemple. Je conseille les vidéos de Jean-Marc Jancovici pour avoir une vue raisonnable et analytique de la situation. Son exposé à Polytechnique (YouTube) ou ses cours aux Mines (en libre accès sur le web) sont vraiment très éclairants et apolitiques (ou presque).
Les arguments sont chiffrés, et selon des sources multiples, ce qui les rend d'autant plus pertinents.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » lun. 29 août 2022, 5:17

aldebaran a écrit :
sam. 27 août 2022, 14:29
Je conseille les vidéos de Jean-Marc Jancovici
Merci de votre référence, j'ai regardé une courte vidéo de JMJ, qui n'est sans doute pas représentative, mais qui m'a convaincu qu'il parle à mon idée de ce qui est sensé.

L'humanité va-t-elle continuer à dépenser du kérosène pour entretenir ses rêves d'ado ? C'est ainsi que se pose la question pour moi
aldebaran a écrit :
sam. 27 août 2022, 14:29
Concernant l'exemple venant du haut, il ne peut au mieux qu'être symbolique
En d'autres termes, vous semblez vous aussi acquis à l'idée qu'en haut, on adopte une culture du contrexemple en guise de prolongement aux décisions prises, comme je le disais en premier message de ce fil
Ombiace a écrit :
lun. 22 août 2022, 8:46
Bonjour à tous,

Pas pour être dans la provocation, je serais plutôt scandalisé..

Ainsi :
Se déclarer en faveur de l'environnement, de l'écologie, et en même temps prendre la voiture ou l'avion, n'est ce pas là une mondanité du style de celles que Jésus dénonce dans Mt 23 ?
04 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités