Ecologie et mondanité ?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » lun. 29 août 2022, 8:54

Bonjour Ombiace
Ombiace a écrit :Merci de votre référence, j'ai regardé une courte vidéo de JMJ, qui n'est sans doute pas représentative, mais qui m'a convaincu qu'il parle à mon idée de ce qui est sensé.
Si vous vous intéressez à la question de l'environnement et de sa préservation (évitons le terme d'écologie très connoté), je vous conseille vraiment les vidéos phares de JMJ. L'avantage presque unique, c'est qu'il travaille depuis longtemps sur cette problématique, et a choisi une approche didactique plutôt que doctrinale. Le résultat est que l'on apprend énormément, selon une approche factuelle, même si on croit être bien informé en fait on découvre que quelque soit son parcours on ne l'est pas. Il faut commencer par avoir une vue objective, pas trop biaisée, et chiffrée de la situation. Après à chacun d'en tirer ses conclusions, et d'orienter sa pensée comme ses actions. Mais cette première étape de prise de connaissance est INDISPENSABLE sous peine de ne faire que répéter des slogans qui nous ont imprégnés même sans qu'on s'en rende compte. La propagande est très active, de tous les bords.
https://www.youtube.com/watch?v=M2wI25p_7GA L'exposé à Polytechnique
https://jancovici.com/publications-et-c ... juin-2019/ Ses cours aux Mines
Le premier est facile, le deuxième plus long. Mais prenez le temps, en plusieurs fois, de le suivre c'est vraiment de haute qualité et richement référencé.
L'humanité va-t-elle continuer à dépenser du kérosène pour entretenir ses rêves d'ado ? C'est ainsi que se pose la question pour moi
Difficile de répondre sans faire très long. Pour simplifier, je dirais que ce sont les retombées néfastes du rêve américain, lequel s'est exporté après guerre. Car encore une fois à quelques générations de nous (je l'ai expérimenté enfant), ici même en France, les gens savaient faire durer leurs affaires, ne pas gaspiller, se contenter de ce qui est vraiment utile, ne pas céder à toutes les modes etc.
Le rêve américain, c'est en fait une soif de richesse acquise à n'importe quel prix et le plus rapidement possible, couplée à une crise type adolescence occidentale suite aux dernières guerres mondiales. Une envie de ne plus souffrir mais s'amuser, sans plus de retenue, que ce soient règles morales, religions, autorités. Ce serait faux de dire que c'est le fait de l'humanité, bien que tout être humain puisse y succomber facilement indépendamment de sa culture.
Les séries américaines regorgent de personnes qui vivent dans des villas de luxe, avec piscine, roulent dans des voitures de sport et dépensent sans compter dans des activités immorales mais qui semblent beaucoup leur faire plaisir. Cela contamine toute la planète, les populations qui en sont encore au stade de la survie par un dur labeur sont vite fascinées.
Sauf que:
- Aux US seuls quelques riches vivent ainsi, il suffit d'y aller quelquefois pour découvrir toute la difficulté et de la dureté de la vie pour une majorité, ainsi qu'une pauvreté rampante même en ville
- Pas besoin d'avoir fait Bac+10 pour comprendre que tous les habitants de la planète ne peuvent utiliser autant d'eau que nous, générer autant de déchets que nous, consommer des objets ayant demandé tant d'énergie à fabriquer que nous, etc. L'exemple de la fabrication du tee-shirt pris par JMJ est très représentatif de cette évidence pourtant évitée.
En d'autres termes, vous semblez vous aussi acquis à l'idée qu'en haut, on adopte une culture du contrexemple
Nos dirigeants ou notre élite sont les premiers à adhérer et profiter de ce mirage du rêve américain. Facile de trouver des exemples rien que dans notre vie politique. Tous soyons clairvoyants.
Nous avons perdu notre sagesse (en perdant notre boussole chrétienne) : encore une fois il n'y a pas si longtemps, l'éducation consistait à faire comprendre qu'il faut être charitable, respectueux, faire des sacrifices pour la bonne cause. Depuis la révolution moderne occidentale, c'est le libéralisme libertaire : "Ni Dieu ni maitre", "Jouissons sans entraves". CQFD.
J'aime beaucoup ce concept d'écologie intégrale, prôné par l'Eglise dernièrement. "Tout est lié" effectivement, c'est une observation très judicieuse et clairvoyante.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » mar. 30 août 2022, 6:44

aldebaran a écrit :
lun. 29 août 2022, 8:54
Si vous vous intéressez à la question de l'environnement et de sa préservation (évitons le terme d'écologie très connoté), je vous conseille vraiment les vidéos phares de JMJ
Bonjour aldebaran,

Merci de citer vos sources que j'essaierai de visionner quand j'aurai un bon moment devant moi
J'apprécie en tout cas l'ensemble de votre démarche dans ce fil, et notamment le dernier message synthétique. Encore merci

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » mar. 30 août 2022, 9:11

Bonjour Ombiace,
Voici une autre vidéo, cette fois chez Sciences Po. Même présentation, mais peut-être moins technique et plus économique ou social, différence d'auditoire oblige:
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

Etre écologiste sincère et dans l'analyse, c'est vite arriver à la conclusion que le PIB doit baisser (et alors?), notre niveau de vie doit baisser, nos achats compulsifs doivent baisser, on doit faire plus attention à ne pas gaspiller (ou faire des efforts, avoir des directives de conduites comme c'est embêtant!). Le chrétien moyen, comme tous les gens de la planète, est tout de même beaucoup du monde * et préoccupé par des menus plaisirs de possession bien terrestres (même s'il devrait les trouver futiles s'il voulait bien se donner la peine de réfléchir et d'être cohérent).

* Petit clin d'œil pour Altior, je n'ai pas remarqué que les traditionalistes soient bien différents (au contraire!) dans ce type de comportement. D'accord je taquine.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » sam. 03 sept. 2022, 15:56

Il semblerait que le thème de la sauvegarde de l'environnement laisse les catholiques assez indifférents.
C'est dommage, et assez inexplicable pour moi : Dieu ne pourvoira pas à tout pour effacer nos bêtises et nos fautes...

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » sam. 03 sept. 2022, 17:53

Ce n'est pas mon sentiment. Je pense que les catholiques doivent se méfier des thèmes imposés idéologiquement par "le monde" et doivent rester fidèle aux enseignements de l'Eglise qui ont déjà abordé à ces sujets. Je pense notamment à l'écologie avec la lettre encyclique Laudato Si' du Pape François, qui parle d'écologie intégrale et met en garde, entre autre, contre l'anthropocentrisme moderne.

Si on écoute les "écologistes" qui ont une tribune médiatique, faire de l'écologie se résume à planter des arbres et trier ses poubelles, taxer les grosses entreprises pour les plus activistes d'entres eux. La récupération politique brouille largement le thème et l'hystérie.

En réalité, il n'y a pas d'écologie sans Dieu.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » sam. 03 sept. 2022, 20:38

LaCaverneduPelerin a écrit :Ce n'est pas mon sentiment. Je pense que les catholiques doivent se méfier des thèmes imposés idéologiquement par "le monde" et doivent rester fidèle aux enseignements de l'Eglise qui ont déjà abordé à ces sujets. Je pense notamment à l'écologie avec la lettre encyclique Laudato Si' du Pape François, qui parle d'écologie intégrale et met en garde, entre autre, contre l'anthropocentrisme moderne.
Bonjour LaCaverneduPelerin,
Avez-vous lu intégralement 'Laudato si'? Moi oui, et on y parle du réchauffement climatique et de la nécessité de lutter contre. Les chrétiens les premiers, en raison de ce qui a été dit plus haut, nous sommes responsables de la gestion de la Création terrestre.
Le fait que vous (ou bien d'autres c'est général ne le prenez pas personnellement) voyiez la défense de l'environnement (mot que j'ai employé à dessein) comme quelque chose d'imposé idéologiquement par le monde est typique d'un raisonnement biaisé de fond en comble. En plus par de la politique, le fait que le ou les partis écologistes ne soient pas catho friendly mais plutôt de gauche y compris sur les questions sociétales font que tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie est au mieux décrété douteux, mais en fait pratiquement toujours rejeté par principe. C'est absurde.

C'est un simple problème de physique ce qu'il y a de plus basique : la terre est un milieu fermé, à ressources limitées. De pomper toutes les ressources et de réchauffer violemment l'atmosphère ne peut pas être sans conséquences pendant bien longtemps.

Ecoutez les vidéos que j'ai mis en lien ci-dessus, ce n'est pas n'importe quel gugusse qui fait l'analyse. Lisez 'Laudato si', écoutez les scientifiques, à moins qu'ils ne soient tous à la solde d'un obscur complot?
CQFD

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » dim. 04 sept. 2022, 3:27

aldebaran a écrit :
sam. 03 sept. 2022, 20:38
En plus par de la politique, le fait que le ou les parties écologistes ne soient pas catho friendly mais plutôt de gauche y compris sur les questions sociétales font que tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie est au mieux décrété douteux, mais en fait pratiquement toujours rejeté par principe
Ce n'est pas impossible, en effet.
Je n'ai toujours pas regardé vos vidéos, aldebaran, mais vous prêchez un converti ! Merci encore de votre implication

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Arthur19 » dim. 04 sept. 2022, 20:11

Il y a clairement un problème philosophique et métaphysique en Occident et il ne vient pas de Jésus (d’où le Pape François) mais plutôt de l’Eglise avec sa philosophie Aristotélicienne. Pourtant Denis Marquet a bien montré qu’il y avait une autre philosophie venant directement du Christ et bien différente de celle d’Aristote.

Cela n’est pas un hasard nous dit-on si tous les « grands esprits », scientifiques et découvreurs en tous genres viennent du terreau Chrétien! Et bien oui c’est vrai : quand on réifie et qu’on va spontanément vers le monde extérieur avec une philosophie réaliste, on crée les conditions propices à l’émergence des découvertes et du « progrès ». Quand on accorde plus d’importance au monde extérieur qu’au monde intérieur c’est ce qu’il se passe. Exception faite de certains courants dans l’Eglise c’est vrai, je parle ici de vision philosophique et métaphysique de la vie. (Ces courants sont généralement mis à l’index par l’Eglise, dans un premier temps d’ailleurs -> cf. Maître Eckhart).

On ne peut pas se gargariser que les grandes découvertes viennent du terreau Chrétien et dire que le Christianisme n’y est pour rien..

Le terreau de l’Occident n’est pas le bouddhisme…!

Quand on donne autant de valeur à l’homme et si peu au reste du vivant, on en arrive à éradiquer plus de la moitié des arbres, des insectes, des poissons d’eau douce et des mammifères sauvages.

Le jour où l’Eglise prêchera le végétarisme, je serai le plus fervent des Chrétiens! (Qu’attend-elle?)

Et la cause de l’éradication de la biosphère c’est nous, l’Occident!
Dernière modification par Arthur19 le dim. 04 sept. 2022, 20:33, modifié 1 fois.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Altior » dim. 04 sept. 2022, 20:29

Bonjour, aldebaran !
aldebaran a écrit :
sam. 03 sept. 2022, 20:38
Le fait que vous (ou bien d'autres c'est général ne le prenez pas personnellement) voyiez la défense de l'environnement (mot que j'ai employé à dessin) comme quelque chose d'imposé idéologiquement par le monde est typique d'un raisonnement biaisé de fond en comble. En plus par de la politique, le fait que le ou les parties écologistes ne soient pas catho friendly mais plutôt de gauche y compris sur les questions sociétales font que tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie est au mieux décrété douteux, mais en fait pratiquement toujours rejeté par principe. C'est absurde.
Rejeter par principe, oui, c'est absurde. Considérer douteux, je ne trouve pas absurde. Voilà pourquoi :
Tout d'abord, vous partez d'un apriori. Celui que les partis écologistes soient...écologistes. Désolé, mais je ne le constate pas. La stupidité de la fermeture du nucléaire, qui a pour conséquence l'ouverture de centrales à charbon de loin plus polluantes est un exemple des plus criants, mais il y en a plein d'autres (la méthanisation etc, etc).
Puis, chaque institution il serait bien qu'elle suive la finalité pour laquelle elle a été créée. Quand l'Église nous sérine l'écologisme, tandis que les partis écologistes nous donnent des leçons de morale, on doit y avoir un bogue.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » lun. 05 sept. 2022, 7:28

Altior a écrit :Tout d'abord, vous partez d'un apriori. Celui que les partis écologistes soient...écologistes. Etc.
Bonjour Altior,
Soit vous n'avez pas lu le fil, soit il ne vous a pas échappé que vous déformez complètement mes propos et changez de sujet pour revenir sur un stéréotype. D'ailleurs votre remarque est un exemple de plus, si besoin était, que dès que l'on prononce écologiste, paf, la réaction sur mot clé fuse. Et comme je le disais c'est le meilleur biais de pensée pour passer à côté du sujet, pourtant préoccupant.

1) Nous parlions de la préservation de l'environnement, et de l'attitude de beaucoup de chrétiens à ce sujet.

2) Je disais qu'au départ, il fallait faire une analyse objective et basée sur des travaux et des faits avant de passer aux conclusions quelles qu'elles soient. Je citais les travaux de longue date de Jean-Marc Jancovici, et pointais vers sa présentation à l'école Polytechnique, à Sciences Po, ainsi que ses cours à l'école des Mines de Paris disponibles librement sur le web. Parenthèse, si vous aviez fait l'effort de les écouter, vous auriez vu que JMJ est très favorable au nucléaire, arrivant par déduction à l'idée que c'est la seule énergie viable pour diminuer les émissions provoquant le réchauffement, les énergies renouvelables étant une contribution qui ne peut rester au mieux que marginale si jamais elle était même viable.

3) Nous faisions observer que ce sujet était traité par l'Eglise, notamment dans l'encyclique 'Laudato si' de manière univoque : le chrétien, à fortiori le catholique est gestionnaire de la terre, et donc responsable de la laisser dans un état qui puisse profiter à tous et pour les générations à venir autant que nous l'avons nous-mêmes reçue. 'Laudato si' mentionne le réchauffement climatique comme un fait tel qu'analysé par les scientifiques et qu'il faut donc enrayer, car cela aura de graves conséquences sur les générations futures.

4) J'émettais l'hypothèse que la frilosité des catholiques sur ce sujet venait peut-être de leur aversion aux partis écologistes, et dans un raccourci de biais de pensée ils en venaient à rejeter tout ce qui s'approche de près ou de loin au mot écologie.

Et vous venez faire une tirade sur l'égarement des partis écologistes? Mais cela n'a RIEN à voir avec nos propos, ou plutôt si, vous faites une parfaite illustration que dès que l'on parle de ces partis, vous et d'autres chargez tels des taureaux devant une muleta.
Autre parenthèse, et en passant, puisque nous avons la chance d'avoir votre participation, vous pourrez peut-être nous expliquer pourquoi plus on s'approche du courant traditionaliste et plus on monte dans la négation du réchauffement climatique, la promotion de thèses complotistes assez ridicules il faut le dire, et la poursuite (après moi le déluge ou Dieu pourvoira à tout même si je casse tout) de ce magnifique modèle d'augmentation du PIB, des profits et du confort par la consommation?

Dernier point : comme tout de même quelques chrétiens et catholiques, sachez que je m'inquiète sincèrement pour l'environnement et l'avenir de nos enfants, que je suis pronucléaire (déjà d'avant JMJ mais je suis content que ses longs travaux confortent cette intuition), que je n'écoute absolument pas les propositions des partis écologistes fortement politisés et idéologues à l'extrême (je suis même forcé d'entendre ou lire dans les médias leurs propos stupides et bornés).

MAIS POUR AUTANT LA PROBLEMATIQUE ENVIRONEMENTALE ET L'EPEE DE DAMOCLES SUR NOS TETES RESTENT!
Vouloir se mettre des œillères ne retirera pas le problème, au contraire nous empêchera de le traiter correctement et avec les meilleurs délais.
Et le catholique a un rôle a jouer dans cette résolution, rien que par le contenu de sa foi.
Dernière modification par aldebaran le lun. 05 sept. 2022, 8:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Cgs » lun. 05 sept. 2022, 7:53

Arthur19 a écrit :
dim. 04 sept. 2022, 20:11

Quand on donne autant de valeur à l’homme et si peu au reste du vivant, on en arrive à éradiquer plus de la moitié des arbres, des insectes, des poissons d’eau douce et des mammifères sauvages.

Le jour où l’Eglise prêchera le végétarisme, je serai le plus fervent des Chrétiens! (Qu’attend-elle?)

Et la cause de l’éradication de la biosphère c’est nous, l’Occident!
Bonjour,

Le christianisme donne une place prépondérante à l'homme, mais il est faux de dire qu'il néglige le reste de la création. Le christianisme incite à en prendre soin, ce n'est que le péché de l'homme qui le conduit à piller les ressources et à détruire la nature. Dieu a confié la terre à l'homme pour en prendre soin (sens de la domination dans le chapitre II du Livre de la Genèse). Il est vrai qu'on en est loin !

Je pense que revenir massivement au christianisme rendra l'homme bien plus respectueux de la nature. Pas besoin d'une autre (fausse) religion de type Gaïa pour le faire. Je pense même qu'à déifier la nature, on reste profondément incohérent et on nuit à la terre. C'est illustré par de nombreux mouvements écologistes qui incitent à diminuer les gaz à effets de serre, mais qui prônent l'avortement et les énergies intermittentes polluantes (éolien et solaire).

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mondanité ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 05 sept. 2022, 8:20

Marie2964 a écrit :
lun. 22 août 2022, 12:03
On nous a tellement vanté/vendu la société de consommation qu'elle est entrée dans nos cerveaux. Il faudrait un complet changement de mentalité pour être efficace.
C'est bien ce à quoi le pape François nous invite, Ecritures et Pères de l'Eglise à l'appui. ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Arthur19 » lun. 05 sept. 2022, 11:09

Cgs a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 7:53
Arthur19 a écrit :
dim. 04 sept. 2022, 20:11

Quand on donne autant de valeur à l’homme et si peu au reste du vivant, on en arrive à éradiquer plus de la moitié des arbres, des insectes, des poissons d’eau douce et des mammifères sauvages.

Le jour où l’Eglise prêchera le végétarisme, je serai le plus fervent des Chrétiens! (Qu’attend-elle?)

Et la cause de l’éradication de la biosphère c’est nous, l’Occident!
Bonjour,

Le christianisme donne une place prépondérante à l'homme, mais il est faux de dire qu'il néglige le reste de la création. Le christianisme incite à en prendre soin, ce n'est que le péché de l'homme qui le conduit à piller les ressources et à détruire la nature. Dieu a confié la terre à l'homme pour en prendre soin (sens de la domination dans le chapitre II du Livre de la Genèse). Il est vrai qu'on en est loin !

Je pense que revenir massivement au christianisme rendra l'homme bien plus respectueux de la nature. Pas besoin d'une autre (fausse) religion de type Gaïa pour le faire. Je pense même qu'à déifier la nature, on reste profondément incohérent et on nuit à la terre. C'est illustré par de nombreux mouvements écologistes qui incitent à diminuer les gaz à effets de serre, mais qui prônent l'avortement et les énergies intermittentes polluantes (éolien et solaire).

En Christ,
Je veux bien le croire, il reste que la religion historique qui est le terreau de l'Occident est au sens large le Christianisme. C'est le Christianisme qui a rendu possible l'émergence des scientifiques et découvreurs, la mise en place de ce système économique et politique et la poursuite effrénée du progrès technologique et aucune autre religion! Ce n'est pas la culture aborigène ni le bouddhisme!

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » lun. 05 sept. 2022, 11:38

Arthur19 a écrit :Je veux bien le croire, il reste que la religion historique qui est le terreau de l'Occident est au sens large le Christianisme. C'est le Christianisme qui a rendu possible l'émergence des scientifiques et découvreurs, la mise en place de ce système économique et politique et la poursuite effrénée du progrès technologique et aucune autre religion! Ce n'est pas la culture aborigène ni le bouddhisme!
Bonjour Arthur19,
Non sur ce point je pense que vous faites erreur. L'occident (et non l'ancien empire chrétien d'orient vous le remarquerez) s'est développé aussi et surtout concernant les sciences et la rationalité sur l'héritage grec antique. Ce sont eux, avec leurs philosophes largement mathématiciens et physiciens, qui ont favorisé ce mouvement.
Après la science n'est pas mauvaise en elle-même, seule son application peut l'être.
Les hommes étant des hommes, ils se sont laissés emporter par l'appât des gains, la recherche de confort. Cette dernière ayant une certaine légitimité : je pense que vous préférez passer votre temps à lire et écrire sur ce blog plutôt qu'occuper toutes les heures de la journée à transpirer pour ramasser des patates, pour à l'arrivée manger à peine à votre faim.
C'est l'excès qui est mauvais. La religion chrétienne au contraire prône la retenue, l'humilité, le respect, et même l'amour. Il n'y a rien ici qui pousse à dévaster la planète :oui: . Le modèle américain, largement protestant, n'a gardé qu'un côté puritain pudibond. Basée sur un esprit pionnier de conquête et d'enrichissement à tout prix, leur mentalité n'a plus rien à voir avec les évangiles et le message chrétien.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Arthur19 » lun. 05 sept. 2022, 11:59

Les hommes étant des hommes, ils se sont laissés emporter par l'appât des gains, la recherche de confort. Cette dernière ayant une certaine légitimité : je pense que vous préférez passer votre temps à lire et écrire sur ce blog plutôt qu'occuper toutes les heures de la journée à transpirer pour ramasser des patates, pour à l'arrivée manger à peine à votre faim.
Je n'en suis pas si sûr! Beaucoup de gens rêvent de quitter leur job pour élever des chèvres dans le Larzac comme on dit! Moi aussi, ça ne me déplairait pas, au contraire! Quant au blog, oui, sur internet, c'est un bon blog, mais tous ces systèmes informatiques (et je bosse dans ce secteur) utilisent et consomment des quantités d'énergie.. on pourrait largement s'en passer (ou en réduire massivement les usages)!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités