Protection des animaux - Pétitions

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Protection des animaux - Pétitions

Message non lu par Nanimo » lun. 08 août 2022, 16:15

Pétition européenne sur le traitement des animaux

Une pétition est en cours sur le traitement des animaux. Il s'agit en particulier des cosmétiques dont les expérimentations se font sur l'animal. La pétition vise à en interdire la pratique une fois pour toute et les cruautés que cela occasionne.

Clôture au 31 août. Ici : https://eci.ec.europa.eu/019/public/#/screen/home
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Protection des animaux

Message non lu par Nanimo » ven. 11 nov. 2022, 17:26

https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/

Chrétiens unis pour la terre a déjà 10 ans. Son souci écologique porte également sur le traitement des animaux. Signataire de la pétition Appel contre l'élevage intensif. Ici : https://stop-elevage-intensif.com/
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Protection des animaux

Message non lu par Jean-Mic » ven. 11 nov. 2022, 18:17

Nanimo a écrit :
ven. 11 nov. 2022, 17:26
Appel contre l'élevage intensif
Oui, l'élevage a besoin d'être raisonné, mais le client est bien loin d'être innocent ! Quand le client acceptera enfin de payer le prix de la production locale de qualité, la pratique de l'élevage intensif cessera d'elle-même. Quand les grands distributeurs arrêteront de nous leurrer avec leur soi-disant juste prix, prix le plus bas, etc., pour masquer et préserver leurs marges sur le dos des producteurs, on en reparlera. Ne nous trompons pas de lutte !

Que celui qui n'a jamais acheté de jambon en barquette et de cuisses de poulet prédécoupées jette la première pierre !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Protection des animaux

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 14 nov. 2022, 15:23

Personne ne peut être contre la protection des animaux hormis ceux qui en font leur business bien sûr... mais allez dire à une famille qui n'a déjà pas de quoi se chauffer même en travaillant d'aller faire leurs courses dans les marchés bios. C'est hors sol de penser comme cela.
Comme Jean-Mic je dirai qu'il ne faut pas se tromper de lutte. La répartition des richesses devrait être la cause numéro 1 dans nos pays. Malheureusement ça ne risque pas d'arriver déjà dans un pays qui préfère élire un banquier à sa tête et encourager la force pour mater la rébellion comme on l'a vu avec les gilets jaunes...
Je pense même que les catholiques français auraient du s'engager davantage dans cette cause sachant à quel point la Sainte Bible est explicite sur le sujet du partage et l'accumulation des richesses.
C'est un point central de nos dogmes pourtant vite evacué dans notre société capitaliste.
Je remarque d'ailleurs que l'épître de Jacques qui remet quand même les riches à leur place n'est que trop rarement utilisée que ce soit à la messe ou sur ce forum.
Elle fait partie du canon quand même ?
Alors si la foi est là pour sortir dans la rue contre le mariage pour tous, elle devrait l'être aussi pour sortir dans la rue pour que tous les français puissent vivre dignement de leur travail; et ainsi pouvoir consommer des produits locaux et de qualité.
En plus cette action permettrait de remettre beaucoup de gens un peu perdus sur un chemin de sainteté, la démonstration que l'Eglise est là pour eux avec des valeurs de solidarité, valeurs que l'état à soustrait à l'Eglise après 1905; peut-être est-il l'heure que l'Eglise reprenne sa place au lieu de s'embourber dans ces affaires mediocres.
Enfin ce n'est que mon point de vue sans vouloir heurter personne.
Bonne journée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Protection des animaux

Message non lu par Gaudens » lun. 14 nov. 2022, 20:52

Bonsoir Cédricspandrell,
Le respect de la nature , d'une alimentation aussi naturelle aussi que possible et le respect de toute la chaine de cette alimentation (animaux d'élevage inclus- devraient être la norme pour tout chrétien(et sans doute de tout humain, dans le respect de la loi naturelle) sauf que les limites concrètes de ces nécessaires contraintes sont difficiles à établir et que l'Eglise n'a pas vocation à le faire. Cela, c'est la responsabilité de toute personne dans le respect de la conscience et aussi au niveau collectif, la responsabilité de l'Etat.
Donc ça me parait difficile de défiler dans la rue pour cela. Quand beaucoup d'entre nous l'ont fait en 2013,il s'agissait d'exprimer une désapprobation devant un projet de mesure spécifique, bien concrète (le mariage étendu aux personnes de même sexe), un contexte donc bien différent.
Quant à l'attention portée à l'épitre de Saint Jacques,je vous suis tout à fait; il aborde des sujets fondamentaux pour vivre la foi et personnellement je m'y trouve plus à l'aise que chez Saint Paul ,dont l'oeuvre est plus conséquente et complexe. Mais là encore ,il est difficile d'en déduire à tous coups des mesures socio-économiques concrètes vingt siècles après la rédaction de l'épitre. Et puis, personnellement , je me méfie des "politiques tirées de l'Ecriture Sainte" pour parler comme Bossuet. Selon le livre de la Bible choisi, on peut légitimer tout et son contraire, je le crains.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Protection des animaux - Pétitions

Message non lu par Nanimo » mar. 15 nov. 2022, 3:20

Jean-Mic a écrit :
ven. 11 nov. 2022, 18:17
Oui, l'élevage a besoin d'être raisonné, mais le client est bien loin d'être innocent !
Je ne le dispute surtout pas, Jean-Mic, mais pour que l'on en vienne à s'impliquer, voire pour une simple prise de conscience - car oui, nous détruisons la nature - la route est longue, mais nous devons nous y mettre.

D'ailleurs, les pétitions pour la protection des animaux sont diverses, abordent des aspects différents que je posterai ici au fur et à mesure que je les vois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités