Ecologie et mondanité ?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » lun. 05 sept. 2022, 13:11

Arthur19 a écrit :Je n'en suis pas si sûr! Beaucoup de gens rêvent de quitter leur job pour élever des chèvres dans le Larzac comme on dit! Moi aussi, ça ne me déplairait pas, au contraire! Quant au blog, oui, sur internet, c'est un bon blog, mais tous ces systèmes informatiques (et je bosse dans ce secteur) utilisent et consomment des quantités d'énergie.. on pourrait largement s'en passer (ou en réduire massivement les usages)!
Vous savez, les départs pour le Larzac, c'est un peu le folklore hippie des années 70 :-D . Déjà peu sont partis, et surtout très peu sont restés : trop pénible, ou alors une mauvaise année et puis on coule. Il y a un énorme pas entre l'imaginaire et la réalité. Je dis cela d'autant plus facilement que je ne suis pas trop attaché au confort, si j'étais seul je pourrais assez bien vivre dans une cellule de moine. Je crois que ce qui me manquerait le plus est l'internet, pour l'ouverture sur le monde (esprit trop curieux :-D ).
Il faut trouver les compromis, et oui se défaire de certaines habitudes. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me choque, quand je prends les transports en commun, de voir les gens robotisés le nez sur leur téléphone, complétement indifférents à ce qui les entoure. C'est assez récent, signe que les générations d'après sont bien pires malheureusement (mauvaise éducation, et pour revenir au sujet éducation athée essentiellement!).
Je peux vous assurer qu'enfant, je portais des chaussettes reprisées, mes parents n'achetaient que le minimum indispensable (comme pour mes camarades), et nous nous en portions pas plus mal.

Il ne faut pas suivre les publicités, ne pas faire confiance aux séries américaines, savoir être sobre. On peut avoir une vie décente et diminuer drastiquement notre consommation d'objets qui épuisent les réserves de matières premières et génère les excédents de gaz à effet de serre.

J'ai été assez surpris par la réponse de Jean-Marc Jancovici à une question à la fin de sa présentation : comment faire pour enrayer la catastrophe? Il a argumenté sur la nécessité de s'interroger sur ce qui nous rend ou fait ressentir heureux. Est-ce de consommer toujours plus? Il a évoqué tomber amoureux, avoir des enfants... Il a même ajouté qu'il fallait trouver du sens à ce que nous faisions.
Autre exemple:
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 4658232280

Ainsi je suis certain que chrétiens et athées peuvent trouver une certaine similitude de conclusions, bien que par des chemins et des raisons différentes.
Ce n'est que tous ensemble que nous parviendrons à surmonter cette énorme difficulté. L'enjeu est majeur.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Altior » lun. 05 sept. 2022, 14:21

Aldebaran,
aldebaran a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 7:28

Autre parenthèse, et en passant, puisque nous avons la chance d'avoir votre participation, vous pourrez peut-être nous expliquer pourquoi plus on s'approche du courant traditionaliste et plus on monte dans la négation du réchauffement climatique, la promotion de thèses complotistes assez ridicules il faut le dire, et la poursuite (après moi le déluge ou Dieu pourvoira à tout même si je casse tout) de ce magnifique modèle d'augmentation du PIB, des profits et du confort par la consommation?
Trois accuses, trois erreurs.
Erreur numéro 1 : les opinions des traditionalistes sur l'existence du réchauffment climatique sont partagées. Il y a des arguments qui vont tant dans un sens que dans l'autre. Il est vrai qu'une large majorité de tradis contestent bien le caractère antropique de ce possible phénomène.
Moi, j'ai noté que si les opinions des tradis sur la réalités du rechauffement sont variables, en échange les opinions des modernistes sont béton. Mettre en doute leur foi dans le rechauffement c'est comme on leur dirait que le bon Dieu n'existe pas. Eux, oui, ils sont comme les tauraux dont vous parlez et votre réaction enflammée ne fait que de confirmer mon constat.

Erreur numéro 2 : Pas évident de quelles thèses ridicules vous parlez en encore moins en quoi elles seraient ridicules.

Erreur numéro 3 : Jusqu'à la preuve contraire, ceux qui soutiennent la poursuite du modèle d'augmentation du PIB, des profits et de la consomation sont les modernistes. Je ne crois pas qu'à Saint Nicolas de Chardonnay on augmente le PIB et chez les dominicaines de Fanjeux non plus. Si vous voulez changer quelque chose, alors il faut adopter le mode de vie des traditionalistes. Oui, réparer ce qu'on peut réparer, y compris les chaussettes. Comme faisaient vos parents, mais vous ne le faites plus.
MAIS POUR AUTANT LA PROBLEMATIQUE ENVIRONEMENTALE ET L'EPEE DE DAMOCLES SUR NOS TETES RESTENT!
Vouloir se mettre des œillères ne retirera pas le problème, au contraire nous empêchera de le traiter correctement et avec les meilleurs délais.
Et le catholique a un rôle a jouer dans cette résolution, rien que par le contenu de sa foi.
Pour moi et pour la plupart des tradis, la vraie épée de Damocles sur nos têtes sont nos péchés. Si vous voulez que la Création soit accueillante alors il faut aimer le Créateur et obéir à ses lois. Le rôle à jouer qui revient aux catholiques est de donner un exemple dans ce sens à tous. Selon le contenu de la foi des catholiques, la raison la plus commune pour laquelle Dieu a ravagé sa Création a été la désobéissance des hommes et plus spécialement de leurs chefs. C'est là la cause du Déluge et des châtiments de toute espèce (sauterelles, sécheresse et je m'arrête). C'est là la cause du rechauffement climatique.

Aldebaran, vous et moi, c'est toujours le dialogue des sourds et il est très probable que ça soit toujours pareil . Comme au sujet de l'évolutionisme, ainsi au sujet du rechauffement. L'écart entre ce que fait foi pour vous et ce que fait foi pour moi, finalement entre votre foi et la mienne est tel que je doute qu'un vrai dialogue soit possible. C'est pourquoi je l'arrête à ce point.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » lun. 05 sept. 2022, 16:14

Altior a écrit :Erreur numéro 1 : les opinions des traditionalistes sur l'existence du réchauffment climatique sont partagées. Il y a des arguments qui vont tant dans un sens que dans l'autre. Il est vrai qu'une large majorité de tradis contestent bien le caractère antropique de ce possible phénomène.
Moi, j'ai noté que si les opinions des tradis sur la réalités du rechauffement sont variables, en échange les opinions des modernistes sont béton. Mettre en doute leur foi dans le rechauffement c'est comme on leur dirait que le bon Dieu n'existe pas. Eux, oui, ils sont comme les tauraux dont vous parlez et votre réaction enflammée ne fait que de confirmer mon constat.
Altior,
Je ne demande qu'à changer d'avis, mais dans ce cas pointez-moi plusieurs sites ou blogs ou revues traditionalistes connues et suivies qui militent pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Moi par contre je peux vous citer les plus réputés qui sont de farouches négationnistes en la matière.
Vous pouvez après tenter indument de renverser les rôles:
- déjà en faisant l'erreur de nous mettre tous dans le même sac moderniste.
- pour ceux d'entre nous qui sont sensibles à la défense de l'environnement, ils ont au moins l'argument raisonnable d'avoir l'ensemble des scientifiques et des travaux pour l'attester. Qu'ont les négationnistes, sinon les bavardages de gens qui ne le sont pas?
Erreur numéro 2 : Pas évident de quelles thèses ridicules vous parlez en encore moins en quoi elles seraient ridicules.
Que le rapport du GIEC est un complot pour (je n'ai d'ailleurs pas bien compris quelle en serait la raison). Les vaccins étaient aussi un complot d'ailleurs pour nous asservir, en passant.
Erreur numéro 3 : Jusqu'à la preuve contraire, ceux qui soutiennent la poursuite du modèle d'augmentation du PIB, des profits et de la consomation sont les modernistes. Je ne crois pas qu'à Saint Nicolas de Chardonnay on augmente le PIB et chez les dominicaines de Fanjeux non plus. Si vous voulez changer quelque chose, alors il faut adopter le mode de vie des traditionalistes. Oui, réparer ce qu'on peut réparer, y compris les chaussettes. Comme faisaient vos parents, mais vous ne le faites plus.
Je vous renvoie également à tous vos sites, dont ce charmant Forum Catholique où les insultes sont à quasiment tous les paragraphes.
Maintenant si vous avez adopté un mode de vie plus sobre, je ne peux que vous féliciter.
Pour moi et pour la plupart des tradis, la vraie épée de Damocles sur nos têtes sont nos péchés. Si vous voulez que la Création soit accueillante alors il faut aimer le Créateur et obéir à ses lois. Le rôle à jouer qui revient aux catholiques est de donner un exemple dans ce sens à tous. Selon le contenu de la foi des catholiques, la raison la plus commune pour laquelle Dieu a ravagé sa Création a été la désobéissance des hommes et plus spécialement de leurs chefs. C'est là la cause du Déluge et des châtiments de toute espèce (sauterelles, sécheresse et je m'arrête). C'est là la cause du rechauffement climatique.
Je vous remercie de votre sincérité. Si je suis comme tout chrétien d'accord sur le poids et les conséquences de nos péchés, je trouve curieux que vous pensiez que ce soit un châtiment divin. Ce serait intéressant de creuser un peu plus cette idée. La faute des actions concrètes de l'homme est quand même déterminante, c'est bien notre industrie qui surutilise les ressources non renouvelables et rejette les gaz à effet de serre?
Aldebaran, vous et moi, c'est toujours le dialogue des sourds et il est très probable que ça soit toujours pareil . Comme au sujet de l'évolutionisme, ainsi au sujet du rechauffement. L'écart entre ce que fait foi pour vous et ce que fait foi pour moi, finalement entre votre foi et la mienne est tel que je doute qu'un vrai dialogue soit possible. C'est pourquoi je l'arrête à ce point.
Désolé mais c'est quand même vous qui avez déformé nos dires, ce qui est assez désagréable et ne va pas dans le sens d'un dialogue apaisé et fructueux.
Maintenant je ne vois pas pourquoi ce serait irrémédiablement un dialogue de sourds, il suffit d'écouter l'autre et de répondre à ses arguments.
Sur l'évolutionnisme, point sur lequel d'ailleurs je suis ouvert (il me semble clair que l'évolution lente par micro mutations graduelles ne peut expliquer de nouvelles espèces), il suffit de tenir des arguments autre que l'Eglise a toujours pensé ainsi et cela suffit. C'est un peu plus compliqué que cela.
Donc libre à vous de continuer ou non des échanges.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Cgs » mer. 07 sept. 2022, 17:49

aldebaran a écrit :
lun. 29 août 2022, 8:54
Si vous vous intéressez à la question de l'environnement et de sa préservation (évitons le terme d'écologie très connoté), je vous conseille vraiment les vidéos phares de JMJ. L'avantage presque unique, c'est qu'il travaille depuis longtemps sur cette problématique, et a choisi une approche didactique plutôt que doctrinale. Le résultat est que l'on apprend énormément, selon une approche factuelle, même si on croit être bien informé en fait on découvre que quelque soit son parcours on ne l'est pas. Il faut commencer par avoir une vue objective, pas trop biaisée, et chiffrée de la situation. Après à chacun d'en tirer ses conclusions, et d'orienter sa pensée comme ses actions. Mais cette première étape de prise de connaissance est INDISPENSABLE sous peine de ne faire que répéter des slogans qui nous ont imprégnés même sans qu'on s'en rende compte. La propagande est très active, de tous les bords.
https://www.youtube.com/watch?v=M2wI25p_7GA L'exposé à Polytechnique
https://jancovici.com/publications-et-c ... juin-2019/ Ses cours aux Mines
Le premier est facile, le deuxième plus long. Mais prenez le temps, en plusieurs fois, de le suivre c'est vraiment de haute qualité et richement référencé.
Bonjour,

J'ai visualisé attentivement la première vidéo.

L'exposé est clair et intéressant. Je suis d'accord avec le début de la conférence (la terre est finie, les ressources aussi, il faut donc les préserver ; toute la science économique part d'une fausse hypothèse et il faut que cette discipline évolue) et la fin (la mise en place d'une gestion saine des ressources sur le long terme, l'apologie du nucléaire).

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec son explication du réchauffement climatique, ses arguments étant facilement criticables. Par exemple, il écarte d'un revers de main le rôle du soleil dans le réchauffement de notre planète, en expliquant que la troposphère devrait se réchauffer en absorbant les ultraviolets du soleil, alors qu'elle se refroidit. C'est oublier que le soleil chauffe d'abord la terre, puis l'air, qui la vapeur d'eau joue un rôle important dans la captation de l'énergie solaire reçue et que le rayonnement cosmique joue également un rôle non négligeable dans l'atmosphère, comme le physicien Henrik Svensmark le montre. En bref, sur le sujet de la question anthropique du réchauffement, je trouve que JMJ relaie sans trop approfondir les thèses majeures du GIEC (dont la compétence scientifique est à relativiser, cf le dernier livre du polytechnicien Christian GERONDEAU).

Pour donner d'autres arguments scientifiques :
Jean-François Auzolles, Centralien, ingénieur :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=q3fzvZHtDFY
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=JKsa5xv_ru0
Christian GERONDEAU :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=cwKRc2MPn68

Nous pourrons revenir sur le fond en confrontant les arguments si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Arthur19 » mer. 07 sept. 2022, 20:03

Cgs a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 17:49
Christian GERONDEAU :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=cwKRc2MPn68
Mince alors, on ne nous laisse plus raser des forêts en paix, mettre du béton partout, buter tous les animaux tranquillement.. ah si quand même pour les JO de Paris! Il faut bien divertir un peu les enfants du monde entier!

Bah oui on nous a emmené dans cette direction pendant deux siècles, tous les soirs on a des Klaxons d’exaspération de gens qui rentrent du boulot devant chez soi, et des trottoirs tous gris. A nous de prendre un peu le relais.. On ne veut pas de ça nous!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » mer. 07 sept. 2022, 20:41

Bref, beaucoup de fatalisme..

Désolé, aldebaran,

il était pourtant évident qu'il se trouverait des personnes pour prouver que l'homme n'est pour rien dans le dérèglement du climat..
C'est vrai que dans ces conditions, comment mobiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Cgs » jeu. 08 sept. 2022, 7:39

Arthur19 a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 20:03
Cgs a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 17:49
Christian GERONDEAU :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=cwKRc2MPn68
Mince alors, on ne nous laisse plus raser des forêts en paix, mettre du béton partout, buter tous les animaux tranquillement.. ah si quand même pour les JO de Paris! Il faut bien divertir un peu les enfants du monde entier!

Bah oui on nous a emmené dans cette direction pendant deux siècles, tous les soirs on a des Klaxons d’exaspération de gens qui rentrent du boulot devant chez soi, et des trottoirs tous gris. A nous de prendre un peu le relais.. On ne veut pas de ça nous!
Bonjour,

Vous caricaturez. Contester le réchauffement anthropique ne signifie pas ne rien faire. Car piller la planète comme nous le faisons entraîne inégalités et déséquilibres entre les sociétés humaines à l'instant présent, sans compter les difficultés que l'on crée pour les générations futures. Il y a donc des choses à faire.

Il faut néanmoins arrêter de faire culpabiliser le citoyen sur des choses dont il n'est pas responsable. L'écologie moderne devient une religion où la planète devient une fin en soi. Tout est dans la mesure.
Ombiace a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 20:41
Bref, beaucoup de fatalisme..

Désolé, aldebaran,

il était pourtant évident qu'il se trouverait des personnes pour prouver que l'homme n'est pour rien dans le dérèglement du climat..
C'est vrai que dans ces conditions, comment mobiliser ?
Le fatalisme est en effet un danger. Pour mobiliser, il y a plusieurs leviers auxquels les citoyens sont sensibles :
:arrow: le coût de l'énergie : à condition des les politiques publiques choisissent des énergies économes en ressources à l'échelle industrielle pour avoir de l'énergie abondante, faire payer un juste prix est un moyen de sensibiliser aux économies d'énergie. Ce n'est pas le cas du pétrole depuis les années 70, il n'est pas assez cher...
:arrow: le fait de préserver les ressources pour les générations futures : contrairement à la génération 68, dont ce n'était pas le souci, les générations actuelles pensent à l'avenir et à leurs enfants.

Ceci dit, le citoyen n'est pas le plus grand responsable du pillage de la planète. C'est l'industrie et les politiques industrielles publiques qui sont le plus à même de changer les choses.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » jeu. 08 sept. 2022, 8:45

cgs a écrit :Nous pourrons revenir sur le fond en confrontant les arguments si vous le souhaitez.
Bonjour Cgs,
Merci de participer à ce fil, le sujet me parait important et justifier qu'on s'y intéresse.
J'ai hésité entre une réponse longue et une réponse courte ; voyant que vous me semblez quelqu'un de sensé et de raisonnable, j'opte pour la réponse courte (enfin relativement :-D )
L'activité solaire influe-t-elle sur le climat? Oui évidemment, d'ailleurs cela a été étudié copieusement, avec ce fameux cycle de 11 ans, et aussi d'autres.
La vapeur d'eau influe-t-elle? Oui.
Les rayons cosmiques ont-ils un rôle à jouer, oui peut-être.
Mais le tout est de savoir à quelle échelle, et avec quelle rapidité le réchauffement climatique opère, s'il est corrélé à l'activité humaine de façon linéaire ou non etc...
Etre ingénieur comme ce monsieur ne suffit pas pour avoir un avis pertinent, encore faut-il faire des recherches sérieuses, relever un tas de mesures, faire tourner des modèles et des simulations, faire des corrélations sur les résultats...

Le fait est là, et il est très simple : de tous les travaux de recherche parus, donc dans des revues appropriées à comité de relecture, pas un n'indique pas que l'activité humaine (CO2, méthane, aérosols) à un rôle prépondérant de plusieurs ordres de grandeur dans le réchauffement actuel. L'activité solaire par exemple serait même plutôt en baisse en ce moment.

Voilà c'est un fait, très objectif, assez incontournable si on le considère lucidement. Sauf à partir dans des idées que les chercheurs se seraient entendus, tous sans exception, de toutes les nationalités, pour biaiser et falsifier les conclusions, ce qui à mon sens ne serait que du délire plus ou moins grave.
Quand JMJ dit dans sa vidéo que c'est la faute de l'homme (de manière courte car ce n'était pas le sujet), ce n'est pas lui qui l'affirme en tant qu' ingénieur polytechnicien, mais il s'appuie sur la masse de ces travaux (il le dit d'ailleurs).
Après il y aura toujours des gens un peu obscurs pour être dans la négation, plus ou moins de bonne foi. Dans les années 70 il y avait des monsieur en blouse blanche qui nous affirmaient l'air très sérieux que fumer n'était pas dangereux pour la santé. Alors que toutes les études montraient le contraire. La fin on la connait, le cowboy Marlboro est mort d'un cancer du poumon, comme beaucoup de grands fumeurs (quand ce n'est pas d'un infarctus).

J'ai lu votre dernier message, l'idée n'est pas de faire culpabiliser le citoyen lambda. Je partage avec vous que les grands fautifs avant tout sont ces actionnaires toujours plus assoiffés de profits, ces capitaines d'industrie qui usent de tous les moyens peu importe les conséquences pour augmenter les marges, les politiciens libéraux qui ont fait de l'augmentation du PIB le seul critère dont il faille tenir compte, etc...
Le pauvre chauffeur de poids lourd diesel n'est pas responsable si des armées de camions sillonnent nos routes, le marin si des tankers de marchandises provenant de Chine ou d'ailleurs traversent les océans, si des centrales électriques à charbon tournent à plein régime en Chine pour alimenter l'industrie que l'on a décentralisée là-bas pour produire presque tout désormais, etc.
Par contre le citoyen moyen a un rôle majeur à jouer:
- en se demandant s'il a besoin d'acheter toutes les saletés qu'il achète, dont beaucoup sont inutiles, soit parce que c'est futile, soit parce que l'ancien marchait encore correctement
- en faisant comprendre aux politiciens et aux actionnaires que non, on ne veut plus de ça, il faut trouver un autre paradigme que tout saccager au nom du pognon.

Mais cela commence par une prise de conscience autre que "je vais faire un geste pour la planète je vais éteindre ma box internet la nuit". On est loin du compte si on veut éviter les gros ennuis et que le monde ne sombre dans des guerres dont certaines civiles.
Il est temps d'apprendre et de sortir de sa torpeur de consommateur compulsif pour se réveiller :oui:

Bien à vous également.
Ombiace a écrit :il était pourtant évident qu'il se trouverait des personnes pour prouver que l'homme n'est pour rien dans le dérèglement du climat..
C'est vrai que dans ces conditions, comment mobiliser ?
Bonjour Ombiace,
Oui c'est un peu lassant, mais il ne faut pas s'en étonner. L'attitude de l'être humain, face à une grosse transformation, a bien été étudiée elle aussi. La traversée de ce changement suit plusieurs phases bien répertoriées, dont la première est le déni. L'homme en général sauf des téméraires n'aime pas le changement, potentiellement dangereux mais de toute façon plein d'incertitude et stressant. Ne voulant pas changer, l'homme commence par nier qu'il y a modification ou nécessité de se transformer.
L'ennui avec cette phase, c'est que sa durée est toujours longue de toute façon, et de durée variable suivant les individus. Ainsi certains ne sortiront jamais de cette étape, s'enfermant sans fin dans le déni (c'est la politique de l'autruche).

Le chrétien (catholique puisque c'est ce que nous sommes majoritairement ici) est-il plus dans le déni que d'autres? C'est une bonne question, dont je n'ai pas forcément la réponse. J'ai dit ce que j'avais observé chez nous dans certains courants je n'y reviens pas.
Si cela était, cela n'aurait aucun rapport avec le contenu de la foi, qui lui pousse plutôt à être respectueux de Dieu et donc de sa Création on en a parlé.
Peut-être l'habitude que l'Eglise soit dans des temps longs, que nous soyons attentifs à ce que le contenu de la foi soit stable et conforme comme il se doit, ne nous a pas habitué à "raisonner" en terme de transformations rapides mais plutôt de s'en méfier de manière exagérée?

Toujours est-il que nous avons un passage terrestre, et dans ce dernier il est de notre devoir de s'informer, de tirer les conclusions et d'agir si on voit que la Création est en danger. Ce n'est pas parce que nous visons le Royaume céleste que nous devons occulter l'avenir de la planète Terre.
Dernière modification par aldebaran le jeu. 08 sept. 2022, 16:20, modifié 3 fois.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Arthur19 » jeu. 08 sept. 2022, 10:09

Vous caricaturez. Contester le réchauffement anthropique ne signifie pas ne rien faire. Car piller la planète comme nous le faisons entraîne inégalités et déséquilibres entre les sociétés humaines à l'instant présent, sans compter les difficultés que l'on crée pour les générations futures. Il y a donc des choses à faire.

Il faut néanmoins arrêter de faire culpabiliser le citoyen sur des choses dont il n'est pas responsable. L'écologie moderne devient une religion où la planète devient une fin en soi. Tout est dans la mesure.
Disons qu'il y a des choses intéressantes je trouve dans la vidéo notamment sur les pays en développement. Mais il dit aussi à un moment que la vision de l'homme mauvais envers la nature est fausse et que la Genèse dit que l'Homme peut faire ce qu'il veut de la Création! Je ne dis pas que l'homme est ontologiquement mauvais envers la nature, mais c'est un fait qu'on la méprise, pille et la détruit depuis plus de 2 siècles, disons que ce n'est pas très chaleureux. Il laisse entendre qu'on fait bien et qu'il faut continuer! Et concernant la Genèse, je n'ai toujours pas compris si elle nous dit de prendre soin de la nature ou de l'exploiter.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Arthur19 » ven. 09 sept. 2022, 17:10

le changement climatique est dérisoire à côté des dégâts causés sur la biosphère!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 09 sept. 2022, 17:22

paulau a écrit :
ven. 09 sept. 2022, 17:00
Le "changement climatique" ce n'est pas nouveau.
En 1540 une année presque sans pluie. Ce n'était ni la faute de l'industrie ni celle des voitures.
Une année entière ? Tu parles d'une affaire !
Effectivement, cette année 1540 fait partie des années réputées gravissimes et exceptionnelles. Il y en a eu d'autres. Mais notez qu'il y a au moins trois faiblesses intellectuellement inacceptables dans de tels propos, et dans l'article cité. D'une part, on parle là d'une année isolée parmi d'autres dont on ne dit rien. D'autre part, il manque cruellement de faits chiffrés et vérifiables (à part une évaluation - certes effrayante - du nombre de décès supplémentaires de cette année-là) : mais rien que des impressions, des ressentis impossibles à comparer à des températures, des précipitations effectives. Enfin, les faits cités ne concernent qu'un tout petir nombre de pays d'Europe occidentale sans référence au reste du monde connu de l'époque.

L'ennui aujourd'hui, c'est que les années se suivent, se ressemblent, et que les phénomènes sont à l'échelle mondiale. Pire encore, c'est chaque année un peu plus grave et un peu plus certain ! Aux dernières prévisions, l'été 2022 sera probablement un des moins chauds et secs des dix prochains étés. Les chiffres et les dates peuvent être discutés et débattus à la marge. La tendance est, elle, inéluctable à court et moyen terme.

Evidemment que le climat connaît des cycles de réchauffement et de refroidissement. Il en a toujours connu, naturellement et sans que l'homme y soit pour rien. Tous ces cycles ont été d'ordre millénaire ou, a minima pluriséculaire. Mais nous voici devant une accélération aussi soudaine que continue, resserrée en quelques décennies, et ça, jamais la terre ne l'a connu !

Il est temps d'arrêter ce négationnisme aussi inintelligent que mortifère pour nos enfants et les enfants de nos enfants.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par Ombiace » dim. 11 sept. 2022, 2:52

Merci à Paulau de son intervention, qui permet à Arthur, et surtout Jean Mic cette belle prise de recul sur cet évènement ponctuel de l'année 1540, par rapport aux phénomènes bien plus installés que nous connaissons.
Je vous laisse donc le dernier mot de ce fil, cher Jean Mic, sauf si quelqu'un a encore quelque chose à ajouter, bien sûr..

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 12 sept. 2022, 9:53

aldebaran a écrit :
sam. 03 sept. 2022, 20:38
LaCaverneduPelerin a écrit :Ce n'est pas mon sentiment. Je pense que les catholiques doivent se méfier des thèmes imposés idéologiquement par "le monde" et doivent rester fidèle aux enseignements de l'Eglise qui ont déjà abordé à ces sujets. Je pense notamment à l'écologie avec la lettre encyclique Laudato Si' du Pape François, qui parle d'écologie intégrale et met en garde, entre autre, contre l'anthropocentrisme moderne.
Bonjour LaCaverneduPelerin,
Avez-vous lu intégralement 'Laudato si'? Moi oui, et on y parle du réchauffement climatique et de la nécessité de lutter contre. Les chrétiens les premiers, en raison de ce qui a été dit plus haut, nous sommes responsables de la gestion de la Création terrestre.
Le fait que vous (ou bien d'autres c'est général ne le prenez pas personnellement) voyiez la défense de l'environnement (mot que j'ai employé à dessein) comme quelque chose d'imposé idéologiquement par le monde est typique d'un raisonnement biaisé de fond en comble. En plus par de la politique, le fait que le ou les partis écologistes ne soient pas catho friendly mais plutôt de gauche y compris sur les questions sociétales font que tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie est au mieux décrété douteux, mais en fait pratiquement toujours rejeté par principe. C'est absurde.

C'est un simple problème de physique ce qu'il y a de plus basique : la terre est un milieu fermé, à ressources limitées. De pomper toutes les ressources et de réchauffer violemment l'atmosphère ne peut pas être sans conséquences pendant bien longtemps.

Ecoutez les vidéos que j'ai mis en lien ci-dessus, ce n'est pas n'importe quel gugusse qui fait l'analyse. Lisez 'Laudato si', écoutez les scientifiques, à moins qu'ils ne soient tous à la solde d'un obscur complot?
CQFD
Justement, le thème de l'écologie ne doit pas être une idéologie, mais une analyse du réel à la lumière de l'enseignement de l'Eglise, et non à la lumière des lobbies qui profitent d'une surmédiatisation temporaire. Cela vaut pour tous les sujets, parce que le jour où "le monde" aura d'autres idoles, ils abandonneront celle-ci, ce qui ne doit pas être le cas d'un chrétien. D'où l'intérêt supplémentaire de ne pas suivre les modes du monde.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par aldebaran » lun. 12 sept. 2022, 13:46

Bonjour LaCaverneduPelerin ,
Veuillez considérer ma réponse comme amicale et fraternelle, je vous en prie. Bien que directe.
LaCaverneduPelerin a écrit :Justement, le thème de l'écologie ne doit pas être une idéologie, mais une analyse du réel à la lumière de l'enseignement de l'Eglise, et non à la lumière des lobbies qui profitent d'une surmédiatisation temporaire.
J'avoue être un peu mal à l'aise sur une telle affirmation:
1) L'enseignement de l'Eglise ne s'applique pas forcément à tous les événements ou épisodes de notre vie terrestre. Il est avant tout théologique et spirituel. Et d'ailleurs extrêmement simple : les dix commandements, avec mise en exergue par Jésus des deux principaux d'amour, envers Dieu et envers le prochain. Les évangiles ne sont jamais que des déclinaisons de ces préceptes. Cela ne veut pas dire que l'Eglise n'a rien à rajouter, mais il faut garder ces priorités en tête (d'ailleurs les dogmes infaillibles sont assez peu nombreux également).
Par exemple, je ne vois pas en quoi l'Eglise serait concernée par ce qui cause un cancer, ou le meilleur traitement pour le guérir. Ni quelle est la loi physique qui régit la gravité entre deux corps matériels.
Je suis toujours embarrassé par cette vision que seule l'Eglise aurait un avis pertinent sur absolument tout, en particulier les sujets de sciences. C'est vraiment retirer toute capacité d'intelligence à l'homme, et le bienfait de sa raison.
2) Souvent le monde scientifique a un premier constat, grâce à ses travaux basés sur une méthode rigoureuse (enfin du mieux qu'on le peut). Et lorsque cela implique des conséquences importantes, l'Eglise éventuellement peut recommander aux catholiques une attitude à adopter. Mais c'est dans cet ordre, et dans cette causalité. C'est bien ce qui s'est passé pour le réchauffement climatique, d'abord le constat par l'ensemble de la communauté scientifique *, puis ensuite l'encyclique 'Laudato si' qui s'appuie sur ces conclusions pour déterminer la réponse morale et conforme adéquate.
* Je rappelle que climatologue est un métier ou une expertise qui n'existe pas. Car cela touche trop de domaines d'expertise différents. C'est ainsi des travaux pluri-disciplinaires et concordants qui amènent aux conclusion du réchauffement climatique et de son origine humaine, et non monsieur X ou madame Y qui pourrait seul(e) arguer de ce fait ou de son contraire. Un clerc pas davantage, sauf à croire que Dieu lui aurait soufflé à l'oreille?
Cela vaut pour tous les sujets, parce que le jour où "le monde" aura d'autres idoles, ils abandonneront celle-ci, ce qui ne doit pas être le cas d'un chrétien. D'où l'intérêt supplémentaire de ne pas suivre les modes du monde.
Pardonnez-moi, mais c'est l'exemple type du raisonnement à l'envers. Vous dites parce que cela vient du monde, c'est mauvais, forcément, et il ne faut pas en tenir compte, absolument.
Alors que la logique exacte et conforme selon notre foi est : tout ce qui vient du monde n'est pas forcément bon, il faut même avoir une étape de doute raisonnable et de discernement, et écouter l'Eglise si éventuellement elle commente.
Voyez-vous la différence fondamentale?
Sachant que, de plus, cela ne concernerait que la moralité d'actions (conformes et cohérentes ou non à notre foi catholique), et non l'exactitude de faits eux-mêmes en tant que faits ; les faits sont les faits, et ils sont incontournables.

Or ici justement, l'Eglise et le pape lui-même, se sont exprimés sur le réchauffement climatique.
Ou bien alors sous-entendez-vous qu'il faille ne pas tenir compte de cette encyclique? Mais alors pourquoi pas celle-là mais une autre?

Que la paix du Christ soit sur vous.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Ecologie et mondanité ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » ven. 07 oct. 2022, 9:51

En vérité nos avis ne sont pas si divergents que ça, j'ai tendance à résumer sans énormément développer, ce qui peut amener à l'échange que nous avons.
L'Eglise doit respecter sa discipline qui n'est pas celle de la science, bien qu'elle puisse s'appuyer dessus.
C'est bien la lumière de l'Eglise qui doit guider nos pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut suivre l'avis d'experts. Mais je pense qu'il est nécessaire de s'attacher au réel le plus possible, car nous savons que "le monde" (au sens large de ce qui se met en antinomie de l'Eglise) peut user de la duperie sous couvert de bons principes de façades.
Donc ce qui vient du monde n'est pas forcément mauvais ou faux, mais doit être éclairé par les apports de l'Eglise, bien que celle-ci, à nouveau, n'a pas vocation à prendre la place du monde scientifique. J'insiste sur "l'éclaircissement", pour que vous ne pensiez pas que ce soit un "remplacement" ou un "affrontement".
Je vous remercie d m'avoir permis de rapidement préciser mes propos grâce à votre intervention.
En union de prière.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités