J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes petites méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes petites méditations

Message non lu par anachorète moderne » lun. 06 juin 2022, 12:57

Coucou les amis,
En fait j'aimerais écrire un petit recueil de méditations chrétiennes... Je ne sais pas si elles sont touchantes cependant. Pouvez-vous me dire votre avis sans complaisance, svp ?

[Message modifié par son auteur le 14 juin 2022 : ]

J'ai fait lire ma médiation à certaines personnes et apparemment il était inintelligible par moment.
Donc voilà; la version modifiée. svp, un avis moi aimerais. :-D

première méditation : préférer les biens célestes aux biens terrestres

« Nous serons jugés sur l’amour » disait Saint Jean de la Croix. En effet, l’esprit du monde, c’est l’ingratitude et l’indifférence à Dieu, mais l’esprit du ciel c’est la louange et l’adoration envers Dieu. Ainsi, si vous sentez la tentation de compenser des expériences malheureuses où votre gentillesse semblait parfaitement inutile, voire même contreproductive pour votre bonheur, bafouée et propice aux injustices ; sachez que Dieu, loin d’y être indifférent, compense les souffrances vécues ici-bas au nom de la Justice et surtout récompense l’amour une fois au Ciel.
Je crois en effet qu’il est sage de rappeller que l’amour paie toujours sur le long terme. Pourquoi ? Car même si cela est parfois assimilé à un manque de générosité, je pense qu’on a tous des limites à ne pas franchir, et de fait, nous ne sommes pas Dieu. Bien que je partage l’idée qu’il y ait de la noblesse dans un certain oubli de soi, je ne pense pas que ce soit incompatible avec cette conscience de la rétribution du bien qu’on aura fait. Du moins, il est préférable qu’elle soit subordonnée à la charité que l’on tient de Dieu.

On pense parfois avec un regard mondain ; si Dieu donne plus à l’un qu’à l’autre, ce dernier sera jaloux et malheureux. Eh bien, c’est faux ! On pense parfois à la parabole des ouvriers de la onzième heure pour dire que les récompenses seront absentes. Cette parabole est provocatrice non pas parce qu’elle nie la justice divine. Mais parce qu’elle met en avant la miséricode de Dieu. Celui qui se convertir à la dernière heure recevra aussi le salut, même si il a fait moins que beaucoup, même si il a commis des atrocités et des péchés ignobles, Dieu le pardonne à condition qu’il se repente d’un coeur sincèrement contrit.

Dans l’évangile de Saint Jean, on peut lire : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Fils, si cela n’était pas, je vous l’aurais dit, Je vais vous préparer une place. » Saint Thomas d’Aquin, dans sa somme théologique, pensait que chaque « place », chaque « demeure » correspondait au niveau de mérite de chacun, et donc, aux récompenses attribuées. L’amour filial ( un amour où on sert Dieu avant tout pour lui-même) vaut certes mieux que l’amour servile ( un amour où on sert Dieu avec bonté mais en regardant d’abord les récompenses ), mais l’église est claire, dans le concile de trente, on peut lire : « Si quelqu’un dit que le justifié pèche en faisant le bien en vue d’une récompense éternelle ; qu’il soit anathème. »

Ce n’est pas un hasard si Jésus en parle. Je pense qu’il connaissait nos limites et voulait nous encourager. C’est pourquoi il a dit « Mais amassez-vous des trésors dans le Ciel, là point de mite ni de vers qui consumment, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur »

Je terminerais, pour ceux qui douteraient encore de la compatibilité de la plénitude de chacun avec les récompenses différentes du Paradis, par ce superbe texte de Thérèse de Lisieux : « Une fois, je m’étonnais de ce que le bon Dieu ne donne pas une gloire égale dans le Ciel à tous les élus, et j’avais peur que tous ne soient pas heureux ; alors Pauline m’a dit d’aller chercher le grand « verre à papa » et de le mettre à côté de mon tout petit dé, puis de les remplir d’eau, ensuite elle me demanda lequel était le plus plein. Je lui dis qu’ils étaient aussi pleins l’un que l’autre et qu’ils était impossible de mettre plus d’eau qu’ils n’en pouvaient contenir. Ma mère chérie me fit alors comprendre qu’au Ciel le bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu’ils en pourraient porter et qu’ainsi le dernier n’aurait rien à envier au premier. »

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes petites méditations

Message non lu par anachorète moderne » mer. 08 juin 2022, 14:15

L'art des ignares qui en savent plus que les savants

Parmi les sciences et les intelligences
Prends garde à ne pas t'enorgueillir
Ne crois pas ici-bas en ton omniscience
Ne crois pas que toutes les intelligences
Valent le détour de la vraie science
Sache l'art de vivre en Dieu
Afin que par un élan pieux
Ton discernement te fasse saisir
Qu'il ne sert à rien de connaître
Jusqu'à la pénultième étoile universelle
S'il te manque la connaissance divine
Qui ignore cette multitude d'étoiles a une science plus fine
Si il en connaît une seule infiniment belle
Car aucune étoile ne peut briller sans elle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités