Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Cinci » lun. 26 avr. 2021, 16:45

gérardh

Que signifie : nous vivons l’eucharistie ?
Ceci :
268 - Pourquoi Jésus-Christ a t-il institué la sainte Eucharistie ?

Rép : Jésus-Christ a institué la sainte Eucharistie : 1) pour nous unir à lui et nous témoigner son amour; 2) pour augmenter en nous la grâce et nous fortifier contre le mal; 3) pour nous donner un gage de la vie éternelle et d'une résurrection glorieuse.

269 -Comment sommes-nous unis à Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie ?

Rép : Nous sommes unis à Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie, par le moyen de la communion.

270 - Qu'est-ce que la communion ?

Rép : Communier, c'est recevoir le corps et le sang de Jésus-Christ.

271 - Que faut-il pour faire une bonne communion ?

Rép : Pour faire une bonne communion, il faut être en état de grâce, avoir une intention droite et être à jeun depuis minuit

(Le catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa. Approuvé le 20 avril 1888, par les Archevêques et évêques de ces provinces et publié par leur ordre. Édition officielle. Conforme aux récentes modifications du droit canonique. Québec. !944)

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » lun. 26 avr. 2021, 17:04

Merci Cinci. :-D

Et je suis persuadé que Gérardh connait ces réponses.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par gerardh » lun. 26 avr. 2021, 18:41

__

Hello Normandt (alias Bertrand ?)

Les questions que j'ai posées sont simples pour une personne comme vous qui est claire dans ses idées.

Hello Cinci,

Merci pour vos indications (qui ne m'apprennent pas grand chose). Mais vous n'avez pas répondu à ma question.

__

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » lun. 26 avr. 2021, 20:37

Bertrand est un ami.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Cinci » mar. 27 avr. 2021, 1:05

gérardh :
Merci pour vos indications (qui ne m'apprennent pas grand chose). Mais vous n'avez pas répondu à ma question.
Vous êtes un peu difficile à satisfaire, gérardh.

Parce que j'ai commencé par une de vos questions. Sur l'Eucharistie, je pense avoir répondu. Quoi d'autre ? Comment on devient un enfant de Dieu ?

Voici :

Un chrétien est adopté dans la famille de Dieu lorsqu'il reconnaît que le Père de Jésus est son Père aussi et lorsqu'il s'unit à Jésus et à l'Esprit Saint par la foi et le baptême. La nature humaine, endommagée par le péché originel, les péchés personnels et les fautes des autres, commencent à guérir et à grandir dans la ressemblance de Dieu à travers l'amour du Père.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Cinci » mar. 27 avr. 2021, 1:17

Normandt :
Et je suis persuadé que Gérardh connait ces réponses.
C'est possible.

Gérardh a tendance à oublier souvent les réponses quand même. Un rappel ne peut pas faire de mal.

;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Cinci » jeu. 29 avr. 2021, 2:03

Quant au baptême ...

gérardh demande :
Le baptême sauve-t-il ?
Bien sûr que le baptême est salutaire. L'Église le dit depuis toujours. Cela nous est montré dans le Nouveau Testament.

Mac aura discuté un bon coup pour expliquer le point à gérardh je me souviens. Et, alors : c'est soit que gérardh n'aura toujours pas compris, soit gérardh ne veut pas comprendre. Il y a "quelque chose" qui fait obstruction mais allez savoir quoi exactement. Parce que gérardh oublierait au fur et à mesure peut-être ... comme dans l'évangile ? Le diable rappliquant pour enlever le bon grain sitôt tombé sur le sol ?


Quoi qu'il en soit ...

Lettre à Tite 3:5

« Il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit. »

1 Pierre 3:20-21

« … lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau. C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême… »

ou

« Cette eau était une image du baptême qui vous sauve maintenant.»
- 1 Pierre 3,21; Bible en français courant

«[...] dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau. Ce qui y correspond, c'est le baptême qui vous sauve à présent ... »
- 1 Pierre 3, 20-21; Bible de Jérusalem

voir

Jean 3:3-5

« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

naître d'eau et d'Esprit = baptême
Comparer avec Tite 3,5

Il est clairement écrit que le baptême sauve. Noir sur blanc. «C'est dans la Bible !»

Le récit de tout cela se retrouve dans le 2e chapitre du livre des Actes.
Actes des Apôtres

Chapitre 2

[...]

37 D'entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : «Frères, que devons-nous faire ? », 38 Pierre leur répondit :«Repentez-vous ! , et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. 39 Car c'est pour vous qu'est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin !, en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera.» 40 Par beaucoup d'autres paroles encore, il les adjurait et les exhortait :.« Sauvez-vous de cette génération dévoyée». 41 Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.
Il est impossible de lire ce passage des Actes pour aller comprendre, ensuite, que ces trois mille âmes n'auraient pas été sauvées ce jour-là. Non, ce serait forcé. Les trois mille auditeurs de Pierre sont sauvés. Et ce qui les sauve reste bien le fait de recevoir le baptême dans la foi. C'est parce que recevant le baptême Dieu remet leurs péchés (ils sont lavés de leurs péchés) et leur fait don du Saint Esprit.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » dim. 02 mai 2021, 2:49

Dimanche 02 mai 2021

Jean 15,1-8 1Jean 3,18-24 Actes des Apôtres 9,26-31
Cinquième dimanche de Pâques

Paul vivait sa pauvreté à lui. Il avait un passé qui marquait spécialement la communauté chrétienne naissante. Paul venait de se convertir mais, avec raison, la peur s’était emparée des chrétiens à cause de la persécution qu’il leur faisait subir lorsqu’il s’appelait encore Saul.

Or, lorsque Paul arrive près du camp chrétien, ceux-ci ne voulaient pas le voir : « car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. » Paul, de lui-même ne pouvait pas s’approcher des chrétiens si facilement.

Barnabé, l’ami de Paul et un chrétien convaincu reconnais la pauvreté particulière de Paul. Il reconnait que le passé de Paul trahit qui il est maintenant. Or, Barnabé aide Paul à créer des liens avec les chrétiens de Jérusalem:
« Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus. »

L’amitié de Barnabé a permis à Paul d’entrer en communauté. Ensuite, nous savons que Paul a évangélisé avec la fougue et la détermination qui lui est connu. Si ce n’était pas de Barnabé, peut-être que Paul n’aurait pas réussis seul à percer la muraille de la communauté chrétienne de Jérusalem.

Image

Saint Jean, dans sa première lettre nous dit : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » « En vérité. » Cela ne veut pas dire être parfait, mais cela veut dire d’être unis à Jésus et aimer dans la vérité. Être vrai veut dire être soi.

Nous avons eu beaucoup d’influences venant de nos familles, de personnes dans la société, dans l’église en marche, des milieux dans lesquels nous sommes, de l’époque dans laquelle nous vivons, des influences des autres. Nous avons eu de bonnes influences, mais il est possible que nous ayons eu des influences négatives et néfastes.

Il est toujours heureux de garder ce qui est bon, beau et bien dans notre vie, mais il n’est pas toujours facile de se défaire de mauvaises habitudes recueillis ici et là au fil du temps. Notre pauvreté se retrouve dans les mauvaises habitudes.

Nous avons alors besoin de revoir ce que nous faisons. Notre pauvreté peut se changer en occasion de transformer notre existence pour le mieux. Nous pouvons prendre le temps et revoir en nous ce qui peut être amélioré et oser une nouvelle conversion.

Puis la plus grande pauvreté que nous avons tous et toutes, c’est de ne pas être assez unis à Jésus. La pauvreté de l’humanité est et sera toujours de ne pas être unis à Jésus.

Nous ne pouvons rien de nous-mêmes comme il est écrit dans l’Évangile : « Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. »
L’enseignement de Jésus est clair. Sans Jésus nous ne pouvons rien faire.
Nous pouvons passer des semaines entières sans penser à Jésus et sans nous unir à lui et nous perdons beaucoup à ne pas le faire. Si nous ne sommes pas branchés sur sa vigne, nous ne vivons pas avec Jésus. C’est notre plus grande pauvreté.

Nous pouvons méditer sur cette pauvreté. Nous sommes appelés à continuellement nous brancher sur la vigne de Dieu et essayer de le faire chaque jour et notre vie va faire un bond important. Prenons les moyens de progresser dans la foi avec Jésus au jour le jour et observons le monde autour de nous se transformer, tout spécialement en remettant tout ce qui nous dérange, à Jésus.

Si nous reprenons les trois parties de cette homélie, nous voyons que des personnes ont besoin de nous pour entrer en Église. Deuxièmement, nous sommes invités à laisser ce qui nous retient et à devenir davantage soi-même et en troisième lieu, nous sommes appelés à nous unir à la vigne de Dieu, dans une mission commune avec le Christ pour la gloire de Dieu, le salut du monde et notre propre salut.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 08 mai 2021, 19:53

Dimanche 9 mai 2021
Jean 15,9-17 1Jean 4,7-10 Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48
Sixième dimanche de Pâques

Lisons un passage des Actes des Apôtres : « Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Pierre a connu Jésus et vécu avec lui, il a été nommé par lui le ministre de l’Église, il est en charge des Apôtres comme premier Pape, il avait toutes les bonnes raisons de se péter les bretelles, de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.

Pierre réalise un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait dire : Tu es un bon disciple, ou bien lève-toi maintenant et prenons un verre. Mais Pierre s’est pris d’une toute autre manière.

Pierre dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Quelle belle grâce d’humilité. Par son geste, il invite Corneille à comprendre qu’il y a plus grand que lui. Pierre se reconnait un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission mais pas pour lui-même, il l’est pour Jésus.

Le Psaume d’aujourd’hui va très bien à Pierre qui connait Jésus son Sauveur. Son cœur semble même le chanter :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Image

Saint Jean, lui, a toujours les phrases justes : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. » Saint Jean confirme l’action de Saint Pierre. « Puisque l’Amour vient de Dieu » et de Dieu seul, apprenons à nous aimer les uns les autres et laisser à Jésus être le roi de nos cœurs, de notre vie, de nos familles, des personnes qui nous entourent.

Pendant toute la vie de Jésus jusqu’à sa résurrection et encore aujourd’hui, Jésus ne nous a demandé qu’une seule chose qui a deux volets : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Jésus nous Aime. Demeurons dans l’Amour de Jésus et observons-le toucher notre cœur et le cœur des personnes autour de nous.

Jésus nous demande de demeurer dans son Amour. Parce qu’il sait que si nous y demeurons, l’amour dans notre vie va augmenter.

Le deuxième, c’est d’aimer notre prochain et surtout de nous laisser aimer des autres. Nous laisser aimer de Dieu et des autres n’est pas si simple, puisque nous ne sommes pas habitués de nous laisser aimer. Réaliser l’Amour de Dieu ensemble demande plus d’écoute et plus de partage.

Jésus ajoute comme un commandement, une recommandation : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Nous n’avons pas choisi Dieu. Dieu nous choisit. Or, nous devons tout attendre de Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous.

Dieu est présent. Dieu se manifeste dans chaque personne. Observons Dieu présent dans le cœur de chaque personne. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui. Trouver Dieu dans les autres, c’est trouver Dieu lui-même.

Aujourd’hui, c’est la fête des mères, au Québec. Prenons le temps de la remercier dans notre cœur. Elle nous a beaucoup aimé. Offrons-lui un bouquet de prières et d’amour par notre cœur. Offrons aussi à Marie, Mère de Jésus et de tous les humains un beau bouquet de roses remplis de tout ce qui est beau, bien et vrai en nous.

Pour les personnes dont leur maman est déjà entrée dans le Cœur de Dieu, c’est pendant l’Eucharistie que nous sommes le plus près d’elle. L’Eucharistie c’est Jésus qui nous unit ensemble et aussi avec toutes les personnes qui sont déjà entrées au ciel. Notre maman sera présente avec Jésus dans l’Eucharistie tantôt.
Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus d’ouvrir notre cœur pour nous laisser aimer de lui et d’aimer davantage les personnes autour de nous; notre maman, notre papa, notre famille, nos amis.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 15 mai 2021, 22:19

B Dimanche 16mai 2021 Mc 16, 15-20 Ep 4, 1-11 Ac 1, 1-11

Jésus est ressuscité et il est monté aux cieux. Certaines personnes posent la question à saint Paul : « Que veut dire : Il est monté ? — [Paul répond] Cela veut dire [que Jésus] était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre, [avec nous, dans notre histoire.] Et celui qui était descendu, [Jésus] est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers. »

Nous connaissons bien le passage de la kénose quand Jésus descend dans notre monde dans le livre aux Philippiens chapitre 2 verset 6 et ss : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. »

Jésus nous comble puisqu’il est notre chemin, notre vérité et la vie continue jusqu’à l’accomplissement de l’Amour total et définitif.
Saint Paul dit que Jésus a laissé des dons aux humains : « ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. » Saint Paul rappelle que Jésus est venu fonder son Église premièrement sur les Apôtres et sur le premier pape, Pierre.

Dieu a voulu que sur cette terre il y ait une gouverne du peuple de Dieu: « De cette manière, continue saint Paul, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ. » Le but est que le corps du Christ se construise à l’intérieur de cette Église et que nous soyons rassemblés dans le Christ qui est la Tête du Corps.

Jésus est celui qui attire tout à Lui. Il n’y a pas d’autre chemin par lequel le salut nous est donné. Jésus veut que nous participions à sa mission. Nous sommes appelés à enseigner ce que nous avons reçu en abondance, par grâce. Chaque occasion de prier pour les autres, chaque fois que nous offrons des personnes à Jésus, nous sommes en mission. Nous avons des talents, et quelque soient ces talents, nous demandons à Jésus de les faire fructifier pour le monde.

Image

Comme il est écrit dans la lettre aux Éphésiens, Paul termine en disant : « Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. » L’unité de la foi nous rassemble et la vraie connaissance du Fils de Dieu fait de nous des fils et des filles de la même fibre que le Fils.

Pour que notre salut soit assuré, le Christ ressuscite et monte s’asseoir à la droite du Père. Juste avant, Jésus donne ses instructions aux Apôtres comme s’il place un sceau final sur tout ce qu’il leur avait enseigné : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » Celui qui ne croit pas, s’éloigne de l’Amour de Dieu.

Jésus continue : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

Notre vie n’est pas vouée à la tombe, notre vie continuera car Jésus a dit : « Je Suis la vie. » Il est la vie éternelle. Il invite aussi à imposer les mains sur les malades et : « les malades s’en trouveront bien. »

Jésus entre au ciel et il s’assoit à la droite de Dieu. Puis saint Marc mentionne que les Apôtres : « s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. « Du Royaume » le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient. »

Jésus nous donne la même mission. Il nous invite à aller partout et là où nous sommes, de le faire connaître et surtout faire connaître l’Amour de Dieu qui est pour tout le monde, que leurs fautes ont été rachetées, que leur vie est sauvée.

Nous pouvons clore avec ce beau message au début de la première lettre de Saint Jean : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. »

Pendant cette Eucharistie, demandons à l’Esprit Saint de nous inspirer les mots à dire à notre famille, à notre entourage pendant l’été qui s’en vient et qu’il y ait multiplication de disciples pour la gloire de Dieu et le salut du monde : « Donnez-leur vous-mêmes à manger! » Nous dit aussi Jésus. Qu’il y ait multiplication de pain et de poisson bénis pour que le peuple de Dieu soit nourri.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 22 mai 2021, 22:34

Dimanche 23 mai 2021 Pentecôte, solennité
Jean 15,26-27.16,12-15 Galates 5,16-25 Apôtres 2,1-11

Dès la première phrase du livre des Actes des Apôtres, nous pouvons observer ce point : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. « Ils se trouvaient réunis tous ensemble. » Être ensemble est majeur pour l’Église en fondation, et encore aujourd’hui. Toutes les personnes qui ont à recevoir le Saint Esprit sont réunis et possiblement que personne ne sait ce qui se produira.

Or, il est écrit : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint »

Si plusieurs commencent à chanter en langues, c’est-à-dire, parler le langage du Saint Esprit, nous pouvons imaginer la joie et l’exaltation du cœur de chaque personne à vivre cette expérience unique de l’Esprit. Ça pourrait ressembler à cette partie du Psaume : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! »

Image

Il n’est pas dit que Saint Paul était présent lors de la visite du Saint Esprit, mais il semble en avoir une très bonne idée : Saint Paul dit : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. »

Quels sont les tendances de la chair qui s’oppose à l’Esprit Saint, à Dieu? C’est tout ce qui nous éloigne de Dieu. De fait, si nous prenons le fait qu’ils étaient tous réunis pour recevoir le Saint Esprit, nous pouvons aussi dire que notre corps, notre âme et notre esprit doivent être réunis, ou plutôt, doivent être en harmonie pour recevoir la présence du Saint Esprit sur nous et en nous.

Nous sommes invités par Paul à laisser tout ce qui est possible de laisser et permettre au Saint Esprit de prendre plus de place dans notre vie, voire toute la place en nous. Et comment saurons-nous que le Saint Esprit est agissant en nous? Lorsque nous observons les fruits se développer et nourrir notre entourage, par des gestes, par la prière, avec Jésus.

Saint Paul parle des fruits de l’Esprit, c’est-à-dire qu’il parle d’un seul fruit en nommant les 9 manifestations de l’Amour de Dieu : « Voici le fruit de l’Esprit est l’Amour de Dieu et tout le reste en est l’effet : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

L’amour que nous vivons est une manifestation de l’Amour de Dieu. Et toutes les autres manifestations sont liées à l’Amour de Dieu, puisque l’Amour de Dieu est le sommet de tout.

Il est important pour nous de demander constamment l’Esprit Saint sur nous lorsque nous parlons, lorsque nous pensons, lorsque nous œuvrons en son nom, lorsque nous prions. Nous verrons le fruit de Dieu se répandre partout, dans tous les recoins de la vie de chaque personne.

Jésus nous a offert son Esprit : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Jésus commence en disant : « Quand il viendra », mon Esprit. L’Esprit du Christ a besoin de notre accueil dans la prière. Seulement si nous demandons au Saint Esprit, va-t-il nous conduire à la vérité entière qui se trouve dans l’Amour de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 29 mai 2021, 20:30

Homélie Dimanche 30 mai 2021
Sainte Trinité, solennité
Matthieu 28,16-20 Romains 8,14-17 Deutéronome 4,32-34.39-40

Il n’y a rien de plus simple que de savoir qui est la Trinité. Depuis la présence de Jésus dans notre monde, nombreux sont les écrits de personnes qui essaient de toutes les manières possibles, de mentionner l’évidence de l’Amour de Dieu, en commençant par saint Jean qui nous dit : Dieu est Amour.

Les écrivains et les penseurs ont tous tenté de cerner les détails importants de la vie de Jésus, de la Tendresse du Père et l’Amour de l’Esprit que Jésus nous offre à la fin de sa vie.

Quelle est la chose la plus importante au monde, dont nous ne cessons de chercher : l’Amour de Dieu? Nous l’avons trouvé ce matin : Dieu nous Aime.

La Sainte Trinité est Amour. Des grands théologiens ont déclaré que le Père aime le Fils, le Fils est aimé du Père et le Saint Esprit est l’Amour entre les deux.
L’Amour est ce qu’il y a de plus simple, mais nous avons le don de le compliquer. Je pense que ce don de compliquer l’Amour ne vient pas de Dieu. Le don de l’Amour, c’est l’Amour.

Jésus nous a dit dans un autre texte que nous avons entendu souvent dans les 50 jours précédant la Pentecôte : « Le Père et moi, nous sommes un ». Et comme ils sont unis, ils veulent nous unir à eux. Dieu nous aime pour vouloir nous unir à lui. C’est l’Alliance qu’il fait avec nous. Son Amour nous unit avec lui.

Image

Nous entendons dire parfois que l’Amour fait mal. L’Amour n’a jamais fait de mal, c’est l’éloignement de l’Amour qui fait mal. Dans un couple, si une des deux personnes ne permet pas à l’Amour de Dieu de circuler, cela va faire mal.
La Trinité est Amour, et il veut passer dans notre cœur, librement.

Imaginons la plus grande joie que nous ayons vécue (pause). L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie, du plus grand amour que nous ayons vécu.

Jésus veut que tout le monde soit élevé dans son Amour. L’Amour de Dieu n’est pas magique, il Est. L’Amour est en ce moment. La Trinité souhaite que nous soyons libres et par cette liberté, il veut que nous choisissions encore et encore son Amour. Jésus nous dit comme il l’a dit aux Apôtres :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Baptiser, c’est Dieu qui offre son Amour. Et nous sommes libres de l’accepter.

Puis Jésus continue : « Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Tout ce que Dieu a commandé a une seule source; son Amour. Le commandement de Dieu, c’est d’aimer en permettant à Dieu de passer par notre cœur au cœur des autres.

Puis Jésus ajoute : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » « Tous les jours » Jésus est avec nous tous les jours, donc il est avec nous en ce moment.

L’Amour de Dieu est trop simple, mais admettons que parfois, nous le compliquons. Méditons sur l’Amour de Dieu, la joie et la paix en nous et nous découvrons Dieu en nous.

Que l’Amour de la Trinité, qui est si simple, nous envahisse à nouveau, maintenant.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 05 juin 2021, 20:11

B Dimanche 6 Juin 2021,
Mc 14, 12-16.22-26 He 9, 11-15 Ex 24, 3-8
Saint Sacrement

Le Saint Sacrement représente la Trinité. Nous avons la Présence Réelle du Christ, la puissance d’Amour de l’Esprit Saint et le Père qui nous répète : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le! »

Nous n’aurons jamais épuisé de découvrir toute la réalité de cet admirable Sacrement. Dieu nous donne un moyen de demeurer uni à Lui, d’être en sa présence, de vivre le ciel sur la terre en adoration, en louange et en action de grâce. C’est un moment privilégié de nous laisser Aimer de lui.

L’Eucharistie c’est :
1. Le Corps et le Sang du Christ – Homme : L’Eucharistie purifie notre être et le prépare pour la vie éternelle.
2. Dieu – Je Suis : Dieu habite notre être, par l’Eucharistie.
3. L’Amour – s. Jean : L’Amour habite notre être.

Nous recevons l’Amour dans l’Eucharistie :
« L’Eucharistie est [la réalité] de la Communion du Dieu amour, Un en trois Personnes. » Catéchisme de l’Église Catholique, 1118
Aussi, le Sacrement de l’Eucharistie est le :
« sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné » Catéchisme de l’Église Catholique, 1323, (Sacrosanctum Concilium 47).
Si nous cherchons la nourriture la plus complète, c’est celle-là que le Seigneur nous donne.

Lors de la consécration du pain et du vin, la Présence de Jésus est réelle. L’assemblée reconnaît que Dieu est réellement Présent.
Chaque fois que nous communions, l’Amour de Dieu augmente en nous. Chaque fois que nous ne recevons pas l’Eucharistie, lorsque nous le pourrions, nous diminuons les effets de l’Amour, par notre éloignement. Nous nous faisons du mal. Non pas parce que Dieu a moins d’Amour à nous transmettre, mais parce que nous nous en éloignons.
La maladie ou tout autre empêchement raisonnable à recevoir l’Eucharistie n’est pas une faute en soi, n’est pas un refus de recevoir l’Eucharistie. La grâce de Dieu supplée.

Image

La Présence de Dieu dans le Saint Sacrement est la joie à l’infini : « Le Christ est le grand prêtre des biens à venir, nous dit saint Paul » et du bonheur qui est déjà là, comme il est mentionné dans la Séquence : « Le Pain vivant, le Pain de vie, il est aujourd’hui proposé comme objet de tes louanges. »

L’Eucharistie est la Présence de Dieu dans notre église et dans notre vie. C’est le ciel rassemblé avec nous, les Apôtres, les martyrs, les saintes, les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, ceux d’aujourd’hui, les neuf chœurs des anges, tout le peuple des rachetés, toutes les personnes qui ont eu une vie sainte et qui vivent présentement la sainteté dans l’acceptation de l’Amour de Dieu, tout ce beau monde réuni au même Banquet de la grâce et de l’Amour de Dieu.

Jésus est le rassembleur. Toutes les personnes que nous avons connues et qui sont entrées au ciel, sont avec nous au cœur de l’Eucharistie. Elles sont rassemblées avec nous par la présence de Jésus-Christ.

Nous avons besoin que notre foi soit enflammée et en marche afin de recevoir Dieu et qu’elle devienne de plus en plus remplie de sa présence. Recevoir l’Eucharistie nous permet de rayonner de sa présence pour les âmes.

L’église que nous avons, la Maison de Dieu dans laquelle nous sommes, est le lieu privilégié de la rencontre entre Dieu et nous, d’une manière visible, par les paroles et gestes de Jésus qui se concrétisent : « Prenez, ceci est mon Corps, ceci est mon Sang ».

Pendant cette Eucharistie, redisons notre oui à Jésus. Recevons les Sacrements le plus souvent possible pour notre salut et pour le salut de l’humanité, à la gloire de Dieu le Père.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 12 juin 2021, 17:20

B Dimanche 13 Juin 2021 11e TO
Mc 4, 26-34 2 Co 5, 6-10 Ez 17, 22-24

Le petit texte du livre d’Ézékiel est très savoureux. Dieu peut prendre ce qu’il y a de plus haut comme semence et le planter sur la plus haute montagne afin qu’il porte du fruit et devienne un cèdre magnifique. Il nous rappelle qu’il peut faire refleurir tout ce dont il souhaite. Dieu continue de nous donner des images simples de sa divinité, de sa sollicitude qui veille sur tout être vivant et sur toutes vies qui existe. Il aime ce qu’il a créé.

La dernière phrase nous rappelle que Dieu réalise se dont il annonce : « Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. » Dieu nous rappelle que la vraie vie est faite pour recevoir beaucoup plus de lui. Nous sommes des êtres qui pouvons grandir dans la foi et toucher les cimes des arbres, ce qui veut dire toucher la réalité de l’éternité. Dieu est vrai, honnête en tout ce qu’il réalise et a une seule parole. Le désir de Dieu est aussi inscrit dans le plus profond de notre cœur.

Dans la seconde lettre aux Corinthiens, saint Paul nous dit : « nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi. »

Nous avons confiance en Dieu. Et comme nous avons hâte de nous retrouver dans sa demeure, nous dit saint Paul. Nous sommes faits pour l’Amour de Dieu. Nous sommes faits pour vivre en sa demeure, nous sommes de sa nature. Et nous sommes en Dieu, présentement.

Image

Nous sommes aussi appelés à accepter tout de la Vie de Dieu afin de devenir de plus en plus lumière, sagesse, prière pour notre monde. Comme saint Paul le déclare : « Notre ambition, c'est de plaire au Seigneur. » Nous n’avons comme seul désir de plaire à l’Amour de Dieu comme Dieu n’a qu’un seul désir et s’est de nous retrouver dans son Amour.

Saint Paul dit aussi que nous devrons paraître devant le tribunal du Christ. Le tribunal de Dieu ne peut être qu’Amour. Donc, nous n’avons pas beaucoup à craindre de rencontrer le Christ. Nous avons surtout besoin d’ajuster notre vie et notre cœur au Cœur de Dieu. La parabole de l’Évangile selon saint Marc nous parle de Dieu si généreux qui sème partout même si les grains ne sont pas toujours accueillis dans les meilleures terres.

Il y a des terres qui ne sont pas prêtes, il y a des terres qui sont trop serrés puisqu’ils sont trop remplis d’autre choses, il y a des terres qui sont sèches par manque de soins. Il y a aussi des personnes qui s’ouvrent tranquillement à Dieu, il y a des personnes qui se laissent aimer de Dieu, il y a des personnes qui osent demander à Dieu d’entrer dans sa Vie, dans son Royaume à lui.

Notre vie peut être comme les plus beaux jardin où Dieu a placé la plus belle des semences, son Amour. Parfois nous avons peur, parfois nous nous éloignons, parfois nous lui tournons le dos, mais rien n’empêche Dieu de nous Aimer. C’est davantage nous qui ne sommes pas habituer de nous laisser Aimer, et surtout de nous aimer, nous-mêmes.

Jésus parlait souvent en paraboles au monde, comme saint Mathieu nous le partage. C’est intéressant ce bout de phrase : « Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. »

Jésus parle en parabole au monde, mais lorsqu’il est avec ses Apôtres, il leur dévoile la signification de la parabole. De faite, les Apôtres sont prêts à entendre. En même temps, il nous dit que toutes ses paraboles sont accessibles et facile à comprendre. Mais seul l’Esprit Saint peut nous dévoiler ce que contient une parabole.

Pendant cette Eucharistie, laissons Jésus parler à notre cœur afin de le comprendre comme il est et non plus en paraboles. Puissions-nous l’accueillir davantage afin de bien saisir son message pour nos frères et nos sœurs afin de les conduire à son Cœur Sacré.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 19 juin 2021, 13:08

Dimanche 20 juin 2021 12e TO
Mc 4,35-41 Job 38,1.8-11 2Cor. 5,14-17

Saint Paul nous dit que si quelqu’un : « est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » Cette phrase nous interpelle. Dès maintenant, si nous sommes dans le Christ, nous sommes une ‘créature nouvelle’. Nous avons déjà entendu aussi que l’ancien monde est parti et le nouveau monde est arrivé.

C’est bien de savoir que notre relation avec Jésus, que les efforts que nous réalisons pour venir à la messe et créer d’autres activités spirituelles font de nous des personnes nouvelles dans le Christ. C’est-à-dire des personnes qui se laissent modeler par le Christ. Et si Jésus nous transforme, chaque jour nous nous réveillons une nouvelle personne.

Bien sûr, cela n’empêche pas les brûlots de nous piquer, ou d’avoir mal ici et là. Jésus nous transforme de l’intérieur.

Jésus invite les disciples et dit : « Passons sur l’autre rive. » Ils sont en bateau et Jésus leur propose d’avancer. C’est normal puisque Jésus veut évangéliser les personnes qui se trouveront sur l’autre rive, des personnes que les Apôtres ne connaissent possiblement pas.

Il invite les Apôtres à faire un pas de plus pour rejoindre les personnes. Et il les fera débarquer de leur embarcation pour marcher vers les autres, avec la possibilité de les embarquer dans la barque. C’est comme s’il disait à l’Église en ce moment, à nous, d’oser aller vers les autres, de les accueillir et de leur parler des valeurs jusqu’au point où ils seront à l’aise de parler de leur foi.

Image

Nous ne pouvons parler de notre foi tout d’un coup à une personne que nous ne connaissons pas, mais nous pouvons détecter chez les personnes où elles sont rendues dans leur foi, juste en les écoutant.

Par exemple, découvrir chez une personne que sa plus grande qualité de foi se trouve dans sa joie, l’amour qu’elle a pour les autres, son accueil et lui dire que cela nous rejoint. En reconnaissant et encourageant un aspect de foi chez les personnes qui sont éloignées de l’église, nous leur permettons de découvrir qu’elles ont des qualités. Cela leur fera penser d’y porter attention.

Et ça remplacerait le traditionnel : « J’aime tes cheveux, j’aime ta robe, ou ton habit. » Nous pouvons changer cette simple habitude et parler des valeurs que nous découvrons. En ‘passant sur l’autre rive’, nous pouvons faire découvrir aux personnes que nous rencontrons, leurs valeurs personnelles. Cela créerait une révolution dans notre paroisse et cela s’étendrait dans les paroisses voisines.

Et lorsque nous ressentons la tempête ou la crainte de parler, nous pouvons demander à Jésus d’abaisser le vent qui nous secoue. Jésus se fera un plaisir de dire : « Silence, tais-toi ! » Et le vent de nos habitudes anciennes se calmera et cela nous permettra de rejoindre les personnes d’une manière nouvelle.

Cela nous renouvellera encore davantage en Jésus, et nous ferons beaucoup de bien autour de nous.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités