Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 15 oct. 2022, 14:11

C 29e Dimanche TO 16 Octobre 2022
Lc 18, 1-8 2Tm 3,14-4,2 Ex 17, 8-13

Il est curieux de parler de guerre lorsque ce texte de l’Exode semble parler de la pire espère de guerre, avec Dieu. Mais Dieu n’est dans aucune guerre. Ce serait inconcevable que Dieu soit dans la guerre. Et la prière devant Dieu n’a jamais servi à détruire les autres, elle éloigne plutôt le mal. C’est ce que vit Moïse lorsqu’Aaron et Hour lui tiennent les mains afin de gagner la bataille. Ce que représente les mains élevées en croix, c’est la victoire, comme le Christ a vaincu la mort en étendant ces bras sur la croix.

Nous savons que la prière est toujours authentifiée par le Saint Esprit. Lorsque nous prions Dieu, nous prions avec le Saint Esprit. Il est impossible de prier Dieu sans le Saint Esprit. Chaque fois que nous prions Dieu, le Saint Esprit est avec nous lorsque notre prière est dans la volonté de Dieu. Nous pourrions dire que nous sommes dans le temps du Saint Esprit. « C’est l’Esprit Saint qui suscite les prophètes et les saints et saintes, les témoins et les apôtres. (…) Il suscite et garantit une compréhension toujours plus actuelle de l’Écriture; il est la source des charismes, il est présent simplement » [dans la vie de tous les croyants. »] (dictionnaire de la vie spirituelle, p.1037, ed. Cerf, 1983. Grâce à l’Esprit Saint, nous vivons de la vie de Dieu et nous avons plus de facilité à passer à travers le mal qui sévit dans le monde.

Parfois, nous pouvons avoir les mains levés pour dénoncer les injustices que nous apercevons dans le monde, mais si nous prions davantage par la foi en Jésus-Christ, son Amour descendra sur les situations les plus dramatiques.

Saint Paul dit à Timothée : « Devant Dieu, et devant le Christ Jésus (…), je te le t’en conjure, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d'instruire. » ‘Avec patience et souci d’instruire’, dit saint Paul.

Image

La patience devant le mal permet de prendre du recul, d’observer, d’être à l’écoute, de bien analyser ce qui peut être fait au lieu de s’élancer partout et rendre les choses pires. Par exemple, nous pouvons vouloir sauver un lièvre de la main d’un chasseur, mais en courant après le lièvre il va fuir. Le discernement et la patience vont ensemble. Et la prière nous apprend à devenir patients tout en développant le discernement.

Saint Luc nous propose dans l’Évangile une Parabole de Jésus : « sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. » La prière c’est avoir de l’espérance et de la confiance en Dieu qui nous exauce lorsque cette prière est faite avec le cœur.

La veuve est seule au monde et parfois il y a des personnes qui profitent de sa faiblesse. La veuve demande au juge : « Rends-moi justice contre mon adversaire. » Et ce juge n’est pas très humain puisqu’il dit : « Je ne crains pas Dieu et ne respecte personne. » Son attitude est tout le contraire de ce que Jésus nous demande : Aimez Dieu et aimez-vous. Le juge c’est : « Je ne crains pas Dieu et ne respecte personne. » Ni Dieu ni les hommes.

Mais même si le juge n’est pas humain, la prière de la veuve recevra une réponse de Dieu et elle aura ce qu’elle souhaite, parce que sa demande est juste, sa prière est authentique. Jésus veut que nous priions afin que le bien se réalise dans le monde, que l’Amour de la Trinité s’installe dans notre milieu.

Et la dernière phrase que Jésus dit c’est : « le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » C’est comme s’il nous disait, priez aussi afin que vous gardiez la foi, priez afin que votre confiance augmente en Dieu parce que le but de la prière est d’augmenter notre confiance en Dieu, de devenir filial(e) avec Lui et de nous laisser aimer de Dieu en retour.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 22 oct. 2022, 13:36

C 30e Dimanche TO 23 Octobre 2022
Lc 18, 9-14 2Tm 4,6-8. 16-18 2 Si 35, 15b…

Dans le livre du Siracide, il est écrit : « Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes ». Il ne fait pas de différence entre les hommes. Que les personnes se donnent la première ou la dernière place, Dieu ne s’en préoccupe pas. Mais c’est préoccupant pour les personnes.

Le pharisien prend la première place et ne reconnais pas ses torts. Plus encore, les autres ont tort. ‘Je ne suis pas comme les autres’ : « ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' » L’orgueil tenaille le Pharisien. Un tel est comme si, l’autre est comme ça, et ça continue.

« Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis!' » Il reconnaît qu’il est pécheur et c’est le message que Jésus veut nous transmettre.

Image

Sortons maintenant du texte. Il y aurait une autre manière de voir la personne qui se tient à l’arrière. Imaginons qu’elle se dit dans son cœur : ‘si je suis toujours à la dernière place, c’est sûr que je serai un saint et que j’entrerai au ciel à la fin de mes nombreux jours.’ Cette attitude serait aussi de l’orgueil. C’est comme si nous dirions, je vais me placer toujours à l’arrière, car moi je me regarde et je m’humilie devant le Seigneur. Attention à l’orgueil. Il y a un risque de s’emmurer et de ne pas aller vers les autres. Nous pouvons vouloir être les derniers, mais nous devons être prudent de ne pas enfouir nos talents, sinon nous tombons dans la peur.

Reconnaissons plutôt que nous sommes pécheurs, mais continuons de placer notre confiance en Dieu et d’avoir confiance que Jésus est dans le cœur de mes sœurs et de mes frères aussi.

Saint Paul semble faire exactement pareil que le Pharisien. Écoutons bien : « Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là. » D’un coup d’œil rapide nous pourrions en déduire que Paul n’est pas mieux que le Pharisien. Ce qui pourrait nous échapper au sujet de Paul, c’est sa relation à Jésus.

Paul vit une relation ouverte avec Jésus, une relation d’Apôtre. Le cœur de Paul a changé parce qu’il s’est ouvert au Christ et il s’est laissé transformer par sa Lumière. Il a laissé au Saint Esprit toute la place dans sa vie. Il a redonné à la communauté ce qu’il reçoit de l’Esprit Saint.

Paul est près de Jésus. Et il ajoute: « ceux qui désirent avec amour la manifestation de l’Esprit Saint. » Ceux et celles qui désirent le Christ avec amour avancent dans la paix et la confiance en Dieu, quelle que soit la place qu’ils ont.

Mais est-ce que nous connaissons vraiment le cœur de la personne et son lien réel avec Jésus? Avons-nous fait, nous-mêmes, une réelle expérience personnelle avec Jésus ? Nous pouvons révéler aux personnes les beautés de Dieu en elles.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 29 oct. 2022, 12:45

C 31e Dimanche TO 30 Octobre 2022
Lc 19, 1-10 2Th 1,11-2,2 Sa 11, 22-12,2

Jésus est de passage à Jéricho. Des gens l’entourent pour toutes sortes de raisons. Mais il y en a un qui ressent une vibrante secousse dans son être. Il s’élance et grimpe dans un arbre pour mieux voir Jésus. Zachée :

« cherche à voir qui est Jésus, mais il ne le peut pas à cause de la foule, car il est de petite taille. Il court donc en avant et grimpe sur un sycomore pour voir Jésus qui va passer par là. » Luc, chapitre 19, versets 3 à 4

Zachée, « en petit curieux », monte dans un arbre et il observe Jésus. Monter dans l’arbre suppose qu’il se passe quelque chose en lui. Le bond dans l’arbre est aussi le bond qui se réalise dans son cœur. Mais pour nous qui observons la scène ou pour les personnes qui le voient se percher, il est difficile de comprendre la raison pour laquelle il monte dans le sycomore.
Jésus nous dit comme il le dit à Zachée : « Descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Luc, chapitre 19, verset 5

C’est le moment, je suis là, semble dire Jésus! Je passe chez toi et tu es libre de m’accueillir. Zachée est le chef : « des collecteurs d’impôts, et c’est quelqu’un de riche. » Luc, chapitre 19, verset 2

Mais, comme nous le lirons plus loin, il est aussi voleur. Il profite des gens. Il monte dans l’arbre naturellement, pour être le maitre de la situation. C’est un endroit où il a l’habitude d’être à l’aise et où il a la main mise sur son environnement. En hauteur, il voit loin, il observe et il analyse les passants.

L’arbre ou le piédestal de Zachée est une fuite du réel et une fausse sécurité. Parfois, nous sommes rendus tellement haut, que nous avons besoin d’une personne pour nous resituer dans le concret, dans le réel.

Nous avons tendance à gérer notre vie sans Dieu et ce qui est de travers en nous, nous le projetons sur les autres. Nous pouvons aussi avoir décidé de prendre le sort des autres entre nos mains et nous allons trouver des moyens de régler leur vie. Quoi qu’il en ressorte de cette attitude, c’est un piège pour la foi.

Image

Jésus est le « petit nouveau » du quartier. Or, Zachée s’élance en hauteur pour bien cerner ce personnage qui approche : « Zachée est petit de taille. » Luc, chapitre 19, verset 3b

Sa petite taille peut être un aspect de son corps. Mais puisque Luc est considéré comme un poète, il peut vouloir démontrer que Zachée, de voleur qu’il est, il est à l’écart et diminué personnellement puisqu’il n’a pas égard aux autres. Il est davantage centré sur son intérêt personnel.

Ces quelques mots de Jésus changent sa vie : « Zachée, descends vite. » Luc, chapitre 19, verset 5

Jésus invite Zachée à descendre de l’arbre. Il s’exécute avec hâte. Approfondissons ce que veut dire « descendre de son arbre » pour Zachée. Tout est réglé pour Zachée et il vit au-dessus de la moyenne des gens. Il est « bien perché » dans « son arbre ». Or, il doit faire le contraire de ce qu’il a toujours fait. Il doit apprendre à descendre de son piédestal.

Et c’est là que le salut se noue pour Zachée, là où sa conversion débute. Puisqu’il a blessé les personnes par le moyen de l’argent et de la gloire personnelle, il doit déconstruire son royaume et redescendre au niveau d’elles, puis décidément… au niveau de Dieu. Jésus semble lui dire : « Descends et reviens aussi à mon niveau. Remarque que je suis Dieu et je me tiens au niveau des personnes qui m’entourent. Je suis avec eux et non pas au-dessus d’eux. » Jésus lui lance l’invitation : « Zachée, descends vite. »

Pour Zachée, Jésus ne lui a pas dit de bêtises. Il n’a pas coincé Zachée dans sa faute, il ne lui a pas fait de remontrances sur son attitude passée. Jésus a une tendresse, une pitié, une miséricorde envers Zachée qui fait fondre le mur de glace de son cœur. Il rejoint Zachée et il interpelle sa liberté de choisir.
Terminons la phrase de Jésus :

« Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Luc, chapitre 19, verset 5
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 05 nov. 2022, 12:40

C Dimanche 6 novembre 2022
32e TO Lc 20, 27. 34-38 2 Th 2, 16-17; 3, 1-5 2M 7, 1-2.9-14

Nous approchons des célébrations de l’Avent et il est question de la résurrection de Jésus aujourd’hui. Pourtant, l’Avent est précurseur de la naissance de Jésus. Le rapport est simple, c’est que la naissance de Jésus est nécessaire afin qu’il nous indique le chemin vers la sainteté, vers la vie éternelle et vivre le passage vers la résurrection. Or, tout se tient dans la vie de Jésus. Sa vie sur terre est en réalité les bras de Dieu qui sont venus nous embrasser, nous consoler, nous aimer.

Dans le deuxième livre des Martyrs d’Israël, une famille complète est torturée à mort, et la mère des sept frères comprend que la vie en Dieu a une plus grande valeur que le simple passage sur terre. Elle l’a enseignée à ses fils pour qu’ils soient bien préparés à leur dernière mission de témoins de Dieu. Elle a eu un vrai cœur de mère, ne pouvant rien pour sauver ses enfants, elle a placé sa confiance en Dieu. Le lien avec l’Amour de Dieu est Premier et nous garde unis dans cette vie et lors de notre retour en lui.

Dans la deuxième lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, nous avons une belle prière de saint Paul qui se termine par : « Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien. » Que le Christ soit toujours attendu dans notre cœur, qu’il y fasse sa demeure et que nous devenions des saintes et des saints.

Image

Le mariage est bien pour soutenir les personnes pendant leur pèlerinage sur la terre, mais le mariage ne sera plus nécessaire pour entrer au ciel. Le mariage est un moyen de comprendre l’Alliance de Dieu pour nous. L’alliance dans laquelle les futurs mariés entrent est signe d’une union à trois personnes; le couple s’unit dans l’Alliance d’Amour de Dieu. Au ciel, nous nous aimerons tous et toutes et sur la terre nous avons, chaque personne, les moyens pour y parvenir selon notre vocation, moi comme prêtre, vous comme mariés, et d’autres comme célibataires. Mais c’est toujours l’Amour de Dieu qui comble chaque personne.

Dieu est la raison de notre vie sur terre. L’Amour de Dieu est avec nous jusqu’au ciel. Nous sommes sur terre pour aider les personnes à trouver le chemin qui conduit à la sainteté, au Cœur de Dieu. Nous avons été créés pour demeurer dans la vie de notre Créateur.

Et quelle plus belle maison que celle de l’Amour, quel plus beau Royaume que le Royaume de Dieu. Or, l’Amour de Dieu est déjà notre demeure. Mais cela n’est pas assez. Il faut aussi vouloir tout recevoir par la grâce de Dieu.

Car, si les sacrements nous aident à dire oui à Dieu, nous devons aussi nous aider à y rester, à vouloir la sainteté, à vouloir que Jésus soit le Roi de notre vie, de notre existence, car c’est le seul chemin qui vaut la joie et de vivre éternellement avec Dieu, en Dieu et Dieu en nous.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 12 nov. 2022, 13:26

Dimanche, 13 novembre 2022 33e TO Lc 21, 5-19 2 Th 3, 7-12 Ml 3, 19-20

Dans le livre de Malachie, il est écrit : « pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. »

« Craindre le nom de Dieu. » Difficile à même penser que nous devons craindre le nom de Dieu. Mais c’est ce qui arrive lorsque, d’une époque à une autre, les mots changent de signification. Alors, que veut dire réellement : « Craindre le nom de Dieu. » Saint Paul dans un de ses textes a dit que la crainte de Dieu, c’est la foi en Dieu. Ça veut tout simplement dire : ‘Avoir la foi en Dieu’. Dans cette compréhension, nous n’avons vraiment rien à craindre de Dieu. Dieu est Amour et nous plaçons notre foi dans son Amour.

Maintenant, saint Paul nous relance dans un autre mot qui semble assez radical, l’oisiveté. Il le dit comme ceci : « Nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. » J’essaie d’imaginer ce que saint Paul veut dire, mais à défaut de l’interpréter, il serait préférable de comprendre que personne n’est réellement dans l’oisiveté pure.

Sainte Thérèse de Lisieux, qui n’était pas dans le monde, peut sembler dans l’oisiveté. Mais sa prière est très active. Donc, nous ne pouvons pas dire que Thérèse était dans l’oisiveté. Ça peut dépendre de la perception de chaque personne.

Parfois, nous nous attendons à ce qu’une personne soit comme ci ou comme ça, mais elle n’est peut-être pas du tout comme nous le pensons. Et qui peut dire qu’elle est la mission que Jésus donne à une personne?

Il est beau de reconnaître les fruits que le Saint Esprit nous offre à chacun. Dans le Psaume, il y en a qui ont la mission de jouer de la cithare, ou de la trompette : « Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! » S’ils ont la mission de jouer de la cithare, eh bien, qu’ils jouent de la cithare. Ils rejoignent les personnes qui vibrent la liturgie divine au son de leur musique.

Image

Ailleurs, il est écrit : « Jouez de vos instruments. » Quels sont nos instruments de musiques, ou bien les autres instruments que Dieu nous a offert? Quels sont nos talents, nos charismes, nos dons? Osons-nous offrir nos services dans la mission de Jésus? Personne n’est trop jeune ou trop vieux, ou n’a pas assez d’expérience, personne ne va se faire rire d’elle.

Jésus veut que nous développions les grâces que nous avons reçues et c’est en les partageants avec les autres que nous les découvrirons. Nos talents s’épanouissent dans la mesure où nous les partageons. Demandons à Jésus de nous permettre de voir nos talents.

L’Évangile selon saint Luc alimente souvent des théories de la fin du monde. ‘Tremblements de terre’, ‘persécutions’, ‘des faits terrifiants’, ‘de grands signes’ ébranleront la terre. Si nous y pensons un peu, ces signes sont les signes de notre conversion. Notre vie va trembler, parce qu’elle va se laisser modeler en une vie de sainteté. Les persécutions ne changent pas beaucoup, que nous croyions ou non, mais comme croyant nous semblons en être plus conscients, c’est ce que nous appelons, être réalistes.

Ce qui est si ‘terrifiant’ c’est de ne pas laisser les choses inutiles du passé ou bien nous nous accrochons trop au futur. Tous ces grands signes sont des signes d’une conversion continue à la suite de Jésus. La montagne de roche va s’écrouler de notre cœur. Alors, s’il y en a qui pensent que ce sera la fin du monde, ce ne sera pas celle de la terre, nécessairement, mais ce sera la fin de ce monde qui n’est pas le nôtre. C’est le monde qui, en nous et à l’extérieur de nous, nous éloigne de Jésus. Jésus nous dit à la fin de son message : « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Grâce à notre décision de suivre Jésus, il nous donnera la persévérance et avec cette persévérance, notre monde personnel deviendra le monde de Jésus. Cette vie en Jésus nous permet d’utiliser nos talents, nos dons et charismes pour la venue de son Royaume sur la terre. Que la fin d’un monde terrifiant se termine pour les personnes piégées autour de nous et que la vraie réalité du monde en Jésus, commence.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 19 nov. 2022, 14:22

C Dimanche 20 Novembre 2022
Lc 23, 35-43 Col 1, 12-20 2 S 5, 1-3

Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

L’Ancien Testament porte en lui les révélations de la venue du Christ Roi de l’Univers. Cette parole du livre de Samuel convient bien à Jésus : « Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël. »
Grâce à notre Unique Pasteur, il nous est proposé une voie unique, comme le mentionne saint Paul dans l’épître aux Corinthiens : « Rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. »

La prochaine phrase est très intéressante. Elle nous permet de faire la différence entre ce qu’est la royauté que les humains veulent trop souvent par gloriole et la Royauté de Dieu qui est tout simplement Amour. Il est écrit dans la Genèse : « La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » La royauté de Juda est basée sur le fait que tout le monde obéisse à un seul roi. La Royauté de Dieu est que tout le monde se laisser aimer par son Amour.

Nous y observons une nette différence. Le roi, ou premier ministre, ou président sur la terre, sera vraiment roi dans la mesure où il pourra laisser passer l’Amour de Dieu dans son territoire, son pays, sa province. En fin de compte, seul l’Amour de Dieu peut faire évoluer un peuple si toutes les personnes acceptent cette évolution d’Amour.

Beaucoup de personnes aiment savoir qui sont les personnes qui les ont précédées sur cette terre. Dans l’Évangile de saint Mathieu, il y a la généalogie des ancêtres de Jésus. Et il n’est pas surprenant que des grands noms de la foi y soient présents : Abraham, Isaac, Jacob, Marie.

Nous avons beau nous rendre jusqu’à Adam, notre raison n’est pas tranquille. Humainement, c’est très vrai que Jésus est de cette lignée de personnes ayant vécue sur la terre, mais divinement Jésus est de l’ultime lignée royale.

Image

Jésus est le Roi et le premier de toute cette descendance. Dieu est le créateur de l’être humain. Dieu est le Roi de l’univers. Cette descendance qui a reçue Jésus est la même descendance qui a reçu la Vie de Lui.

Et nous ne l’avons pas reconnu. Nous n’avons pas reconnu sa Lumière, comme saint Jean nous le rappelle dans son Prologue : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. » (Jn 1, 1-5)

Jésus a passé par toutes les étapes. Il est entré à Jérusalem et nous l’acclamions comme un roi en balançant les rameaux de gauche à droite comme nous l’avions fait pour le roi Salomon. Puis Jésus a réuni ses Apôtres pour un dernier repas. Nous l’avons aussi crucifié. Et comme il est mentionné dans l’Évangile selon saint Luc, un écriteau a été placé au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » Les Juifs ne reconnaissent pas leur Roi. Après sa résurrection, Marie Madeleine l’a vue dans le jardin avec les autres femmes.

Entrons plus à fond dans notre cheminement à la suite de Jésus. Demandons à Jésus, notre Roi, de nous conduire pendant notre vie, par sa Lumière.

La soumission au Christ est agréable puisque Jésus ne peut pas nous conduire ailleurs que dans la joie et l’Amour éternel. Osons vivre notre foi à plein, et seulement en vivant notre foi à plein pourrons-nous être davantage des personnes d’une foi lumineuse pour les autres.

Laissons Jésus nous dire le jour de notre mort, afin de ressusciter avec lui: « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Puisse Jésus être le Roi de notre cœur, l’Amour qui nous transforme jour après jour et qui nous guide vers le Royaume du Roi, Notre Père.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 26 nov. 2022, 13:21

A Dimanche 26 Novembre 2022
1er Avent Mt 24, 37-44 Rm 13, 11-14a Is 2, 1-5

Nous embarquons dans une aventure qui nous conduira à un avènement, à une venue. Ce n’est pas comme si Jésus n’était jamais venu dans notre histoire, dans notre vie, mais c’est pour nous souvenir d’un événement qui a changé le cours de l’histoire et qui a transformé les cœurs. Dieu s’est fait proche de nous. Dieu s’est incarné en prenant chair, jusque dans la fibre même de notre cœur, de notre vie.

Nous avons besoin de nous souvenir, parce que nous sommes humains, parce que la vie, avec ses bas, ses moyens, ses hauts, nous soutire, j’oserais dire, nous arrache parfois à la Présence de Dieu en nous, de son Amour qui n’a pour unique but que de nous enflammer de joie.

Le titre de la première lecture, tiré du Livre d’Isaïe est très évocateur : « Rassemblement des peuples et paix pour toujours. » Et comment rassembler un peuple dans la noirceur? Impossible. Ça prend une lumière, quelque chose qui rassemble le peuple. Jésus est la Lumière. La paix est ce qui rassemble un peuple, une famille. La paix est signe qu’il y a une présence de quelque chose d’autre que nous ne voyons pas, mais que nous ressentons tout au fond de nous-mêmes.

Image

Isaïe nous transmet une révélation : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » Montons, soyons en mission, là où Moïse est monté dans la montagne et d’où il est redescendu lumineux, là où les Apôtres sont montés dans la chambre haute pour recevoir l’Esprit Saint et les langues de feu sont tombés sur eux, montons et entrons dans la sagesse et la paix de Dieu et sa lumière nous sera offerte.

Marchons et montons vers la lumière du Seigneur. Montons dans notre cœur rejoindre la source de la Lumière, Lumière que nous avons reçus à notre Baptême. « Allons dans la joie à la rencontre du Seigneur. » « Élevons notre cœur. (bis) »

Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Romains : « Frère, vous le savez : c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants. » Il est temps de sortir de notre sommeil. Il est temps de, parfois, laisser derrière certaines activités, d’entrer dans notre cœur et d’entamer un dialogue, ou un nouveau dialogue avec Jésus. Le salut est plus près de nous qu’au jour de notre conversion. Le salut est en nous et nous sommes invités à y entrer davantage. Saint Paul le confirme : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. »

Jésus, dans l’Évangile selon saint Matthieu nous dit : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Nous tenir prêts, nous tenir dans la prière, entrer dès à présent dans un mouvement de recevoir l’Amour de Dieu. Et Dieu n’aura plus à nous surprendre. Pas parce que Jésus n’est pas là dans notre cœur, mais parce que parfois, nous ne sommes pas dans notre cœur avec Lui. Il est toujours là, dans notre cœur, mais est-ce que nous lui ouvrons suffisamment la porte?

Comme sur la chasuble, montons avec Joseph et Marie avec Jésus dans son ventre. Allons en pèlerinage avec eux afin de les observer, Marie la main sur son ventre, l’âne qui avance d’un pas certain et Joseph qui est maintenant convaincu de sa mission. Marchons avec eux, pour mieux connaître Jésus, notre Lumière, pour devenir, nous-mêmes davantage incarnés dans la réalité humaine dans laquelle nous sommes. Osons la route de la mission.

Pour continuer notre marche, écoutons ces paroles du Psaume : « Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » Que la paix règne en nos murs, en notre cœur, pendant que nous contemplons la marche de Marie, Joseph et Jésus.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 03 déc. 2022, 12:53

A Dimanche 4 décembre 2022
2e Avent Mt 3, 1-12 Rm 15, 4-9 Is 11, 1-10

Isaïe nous dit : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. » Ce que nous attendons est la Lumière du monde, la Lumière qui veut passer dans nos peines et nos faiblesses, nos doutes et nos refus. La Lumière que nous attendons est le sommet de ce dont nous avons besoin dans notre vie pour éclairer notre route. Cette Lumière qu’est Dieu veut nous conduire dans son Amour comme la lumière aide la personne la nuit à conduire l’automobile vers sa destination.

Quand nous sommes touchés par l’Amour de Dieu, rien ne peut être aussi suave, rien ne peut nous combler autant, rien de ce qui est sous le soleil. Nous sommes appelés à l’Amour ultime et nous sommes invités à le vouloir constamment. Sainte Thérèse d’Avila nous dit que pour devenir l’Amour, devenir sainte et saint, il y a trois conditions. La première c’est : vouloir. La deuxième c’est : vouloir. La troisième condition c’est de vouloir. Vouloir vivre dans l’Amour de Dieu et Dieu fera le reste.

C’est ce que le Siracide voit en Élie, la présence de Dieu. Le Siracide fait l’éloge d’Élie, mais plus encore il fait l’éloge de Dieu qui vit dans l’âme d’Élie.

Il voit Dieu en Élie. Le Siracide voit tellement Dieu dans la vie d’Élie qu’il en vient à la conclusion qu’Élie doit revenir, c’est-à-dire de renaître. Mais ce que le Siracide voit en Élie, c’est la présence de Dieu. Et le Siracide veut rencontrer Élie à nouveau, c’est-à-dire, Dieu qui est en lui.

Image

Le but de notre vie est de toujours nous rapprocher de Dieu et de le laisser nous toucher le cœur. Chaque fois que nous nous arrêtons pour penser à Dieu, il est là. Chaque fois que nous nous arrêtons pour prier, Dieu est avec nous. Dans les difficultés comme dans la joie, Dieu est là. Il est avec nous en ce moment, à chaque instant qu’on y pense ou non.

Comme être humain, nous avons besoin de ce temps de l’Avent pour nous remémorer que Dieu a décidé de prendre notre chair, nous montrer comment vivre avec Lui et il vient pour nous sauver.

Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Romains : « Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » Tout va ensemble. Premièrement, se laisser transformer par Dieu, tout laisser à Dieu de ce qui est bien et moins bien et nous deviendrons légers pour informer des personnes autour de nous, sans rien forcer chez les autres, simplement en étant soi-même.

Dans l’Évangile de saint Luc, Jean Baptiste annonce le même message qu’Isaïe : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. » Se rapprocher de Dieu, c’est se laisser transformer au feu de son Amour. C’est permettre à Dieu d’ouvrir le chemin de notre cœur comme pour les disciples d’Emmaüs. Dieu habite en nous. Dieu est avec nous.

Dans l’Évangile selon saint Mathieu que nous venons de lire, saint Jean Baptiste nous invite à nous laisser convertir le cœur par celui qui vient, par sa Lumière : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.

» Le Royaume de Dieu est déjà présent dans notre cœur. Continuons de nous convertir intimement à la Lumière de l’Amour de celui qui vient ?

Laissons toute la place dans notre cœur au petit enfant qui va naître dans une mangeoire. Accueillons la Lumière du monde.

Accueillons Jésus comme Marie l’a accueillie en elle. Le Seigneur est déjà avec nous… dans le ventre de Marie.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 10 déc. 2022, 13:58

A Dimanche 11 Décembre 22
3e Avent Mt 11, 2-11 Jc 5, 7-10 Is 35, 1-6a.10

Dans le texte d’Isaïe, c’est rempli de joie, accueillons la joie de Dieu. Il est écrit : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! »

Tout ce qui a rapport à la venue de Jésus, dans la Bible, est rempli de joie. Ce qui est sec sera arrosé, et le pays fleurira comme la rose.

Lorsque nous parlons davantage de Jésus, simplement, avec délicatesse, nos âmes se réjouissent. C’est pareil pour les personnes autour de nous. Plus nous trouvons des moyens pour parler de l’Amour de Dieu aux gens et plus il y aura de conversion.

Nous pouvons parler de la paix, de la joie, de l’Amour et Dieu y est déjà. Quel langage simple pourrions-nous développer pendant ce temps de la fête de Jésus, afin que des personnes soient touchés au cœur? Simplement poser la question à Jésus et lui nous donnera des réponses.

Le Seigneur libère les cœurs comme il est écrit en Isaïe : « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoignent, douleur et plainte s’enfuient » Wow, c’est la fête dans les cœurs. Si j’accepte en ce moment, l’Amour et la joie de Dieu, c’est aussi la fête dans mon cœur. La personne qui découvre Jésus, qui l’accueille, est remplie de joie. La personne qui peut partager sa foi à d’autres, la joie deviendra intense dans son cœur.

Et pendant que nous permettons à des personnes de connaitre Jésus, que se passe-t-il ? La douleur et la plainte s’enfuient de notre pensée et de la vie des autres. La joie intense vient prendre place en nous.

Image

Notre espérance grandit quand nous voyons le Seigneur à l’œuvre dans notre vie et dans la vie des personnes. Même si Jésus n’est pas encore né, que nous l’attendons, cette attente nous permet de nous pratiquer à nous réjouir et à dire : Bonne fête Jésus ! en levant nos verres devant la crèche à Noël!

Et même après Noël, passons la nouvelle année à recevoir Jésus. Et à chaque seconde, rappelons-nous que nous sommes Aimés de Jésus et la joie grandira en nous. Cette joie rejoint le cœur des personnes sur notre route. C’est trop simple à réaliser. Juste nous laisser Aimer de Jésus et il touche le cœur des autres. Cela remet la fête en nous et notre cœur s’épanouit comme une rose!
Continuons avec l’Évangile.
Jean Baptiste, qui ressent la fin de sa vie approcher, fait demander, par ses disciples, à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jésus leur dit de répondre à Jean que : « les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

Tout est transformé avec Jésus. Par la pensée, pensons-y. Pensons à la joie qui est dans notre cœur, même si nous avons l’impression qu’elle n’est pas là. La joie est totalement dans notre cœur. Plus nous y pensons, plus elle se manifeste, puisqu’elle était déjà là. C’est un exercice trop simple, mais qui donne d’excellents résultats. Laissons les propos négatifs. Donnons le mal et la souffrance une fois pour toutes à Jésus et laissons son Amour prendre sa place en nous.

Marie a su dire le « oui » que Dieu attendait de l’humanité. Et ce oui a permis à Marie de porter en elle le Sauveur du monde, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Le oui de Marie est l’écho du « Oui » de Dieu. Dieu qui est un « Oui » éternel à rejoindre le cœur de l’humanité. Avec l’Eucharistie, nous porterons aussi le Sauveur du monde en nous.

Et Joseph est l’homme juste qui a reçu cette justesse par la grâce du Fils en Marie. Dans le ventre de Marie, Jésus est déjà le Juste, le sommet de la Justice qui est l’Amour de la Trinité pour nous. Jésus, c’est le Cœur et les bras de Dieu qui vient entourer son peuple.

Dieu nous Aime. Laissons-nous aimer et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres. Bonne descente, en toute humilité, vers la crèche où naitra notre Sauveur.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 17 déc. 2022, 13:37

A Dimanche 18 décembre 2022
4e Avent Mt 1, 18-24 Rm 1, 1-7 Is 7, 10-16

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel. »

Dans le temps de l’Avent, il y a deux personnes principales qui reviennent constamment après Jésus. Joseph et Marie. Joseph est la personne juste dont Dieu avait besoin pour accompagner Marie. Il a su, malgré tous les signes qui démontraient que Marie était enceinte, Joseph a su bien observer, analyser et discerner la gravité et aussi la divinité de la situation.

Joseph était un homme de prière, il était uni à Dieu pour qu’il puisse être à l’écoute comme il l’a été. Il n’a pas voulu que Marie reçoive du mal. Il a décidé de tout garder secret, dans son cœur. Il a eu soucis de la personne qu’il aimait. Et cela lui a valu une grande surprise, une grande joie : « lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Accepter d’observer et de voir les personnes autrement, accepter de voir les personnes avec les yeux et la Sagesse de l’Esprit Saint, c’est voir notre sœur et notre frère avec toute la lumière qu’ils portent en eux.

Image

Dans l’Encyclique, l’Évangile de la joie, qui est le premier texte entièrement de la main du Pape François. Je désire, écrit-il, « m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. « Il s’agit d’un appel vibrant à tous les baptisés afin que, avec une ferveur et un dynamisme nouveaux, ils portent à leurs prochains l’amour de Jésus dans un « état permanent de mission », en évitant « le grand risque du monde d’aujourd’hui, celui de tomber dans « une tristesse individualiste ». Notre pape François parle d’un : « état permanent de mission ».

Passons ce temps de l’Avent à porter Jésus aux autres.

Osons être juste comme Joseph, osons être ajustés à Dieu comme Joseph et nous recevrons des surprises en ce moment de partage et de réjouissance, dans l’attente du Roi de notre cœur. Le premier cadeau est d’offrir les grâces que nous avons reçues gratuitement. Offrons aux personnes, à partir de notre cœur, les grâces que nous recevons de Dieu Trinité. Observons aussi les tonnes de cadeaux que Dieu offre chaque jour dans le cœur de chaque personne, maintenant et tout au long de la nouvelle année.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 31 déc. 2022, 14:14

A Dimanche, 1 Janvier 2023
Lc 2, 16-21 Ga 4, 4-7 Nb 6, 22-27 Sainte Marie, Mère de Dieu

Nous sommes au moment de la bénédiction. Et le livre des Nombres rapporte que Dieu offre sa bénédiction au peuple en préparant Lui-Même, Aaron par l’entremise de Moïse: « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël : 'Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !' C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. » Nous pouvons dire que cette bénédiction est sur nous aussi. L’être humain est toujours béni.

La première bénédiction que Dieu nous a offerte est de créer les humains, représentés par Adam et Ève et il a établi une Alliance, une union parfaite avec nous. L’harmonie totale et paisible avec Dieu. Nous savons que le péché, que notre éloignement, est venu contrer cet Amour gratuit de Dieu pour nous. Dieu continue de nous aimer, mais nous nous éloignons de cette bénédiction.

Dans le livre aux Galates, saint Paul nous dit : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ». Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu. » Dieu continue de nous offrir sa bénédiction et il a trouvé le meilleur moyen pour nous la transmettre; par son Verbe.

Image

Saint Jean, dans sa première lettre, nous dit : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. » Nous verrons Dieu tel qu’il est, nous serons libres du péché et de la mort, nous entrerons dans la joie éternelle. Dieu avec nous et nous avec Dieu. Dieu nous aime tellement qu’il nous offre encore et encore la Vie comblée de sa Présence.

Chaque jour qui nous est présenté dans la nouvelle année est un moment précieux de nous recentrer sur le Christ. Chaque jour. Marie, la Mère de Jésus a reçu cette grâce d’être constamment centrée sur le Christ pendant ces neuf mois de grossesse. Elle a reçu en elle la chair de Notre Seigneur et elle a été transformée naturellement dans tout son être. Il n’y a rien de plus naturel que d’être uni à Dieu. Marie a été formée comme Mère de Dieu par la Présence de Dieu en elle. Toutes ses années furent une bénédiction, une grâce de Dieu sur elle. Elle est la pleine de grâce.

Nous sommes appelés à la même bénédiction, à devenir pleins de grâces, à être transformés à l’image et à la ressemblance de Dieu, comme à l’origine de notre propre création, à marcher sur la voie de la sainteté. C’est beaucoup plus simple de marcher sur la voie de la sainteté, que de vivre sans Dieu.

Continuons de vivre la conversion à chaque jour. Nous sommes invités à revenir à la base et vivre une conversion personnelle profonde si nous voulons que notre monde change et retrouve ses valeurs.

« Quand les bergers arrivent à Bethléem, ils découvrent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire, » nous dit l’Évangile selon saint Luc. C’est ce que je nous souhaite. Que nous soyons en un lieu, à la maison, au travail, dans la cuisine, dans le garage, au centre-d’achats, en vacance, que le Saint Esprit nous trouve avec Jésus comme les bergers ont découvert ‘Marie et Joseph, avec le nouveau-né’. Prenons cette résolution : Portons en nous Jésus afin que le monde se transforme pour le mieux autour de nous.

Pendant cette Eucharistie, offrons à Jésus l’année 2022 et demandons-lui de nous guider sur la voie de la conversion personnelle, sur la route de la sainteté pendant l’année 2023.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 07 janv. 2023, 14:13

C Dimanche 8 janvier 2023, Épiphanie
Mt 2, 1-12 Ep 3, 2-3a.5-6 Is 60, 1-6

Trouver notre Étoile, trouver la Lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Dans le livre d’Isaïe, nous lisons : « Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Quelle est cette Lumière que nous recherchons? Cette Lumière qui est déjà sur nous?

La Lumière du Christ est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir. À demander souvent cette Lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre cœur ce dont nous avons besoin au jour le jour.

Dans l’Évangile selon saint Mathieu, Les rois mages disent à Hérode : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

« Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Les rois mages ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».

Image

Nous avons fait un peu semblable. Pour plusieurs, ils sont partis de loin. Nous avons partagé des cadeaux. Mais le plus important, nous sommes venus à Jésus et nous avons invités nos familles.

Les rois mages aimaient faire des recherches dans les étoiles, observer la création de Dieu. Ils étaient surtout à la recherche du Créateur de toutes ces merveilles. Les scientifiques ont besoin de leur exemple pour bien discerner entre ce qui est déjà dans l’univers et ce qui est de Dieu. La science ne dévoile jamais rien qui n’est déjà placé là par Dieu. Les scientifiques découvrent ce qui est déjà là, rien de plus. Ils ne créent ni n’inventent rien.

Les rois mages avaient la tête dans les étoiles, ils avaient aussi le cœur à la bonne place. Ils ont trouvé la fameuse Étoile et ils l’ont suivi, sinon ils auraient resté chez eux à l’observer. Ils se sont mis en marche pour rejoindre le Sauveur du monde. En cherchant le Créateur de l’univers invisible et visible, ils sont arrivés nez à nez avec lui. Ils ont trouvé le Dieu Créateur bien emmitouflé dans des langes et déposé dans une mangeoire. Jésus était déjà offert au monde comme la Nourriture qui descend du ciel, nourriture sainte et agréable.

Faisons toujours confiance à Jésus, remettons-lui continuellement ce que nous vivons afin qu’il purifie notre cheminement et nous allons découvrir sa présence dans notre vie pour un monde meilleur. Recherchons-le continuellement, car il se laisser trouver, il se laisse toucher, il se laisse prendre.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 14 janv. 2023, 14:23

A Dimanche 15 janvier 2023
2e TO Jn 1, 29-34 1 Co 1, 1-3 Is 49, 3.5-6 +

Dans le livre d’Isaïe, il est écrit : « Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Dieu se manifeste dans la personne qui le reçoit et laisse passer son Amour. C’est l’heureux choix que nous avons. Et nous avons décidé de suivre le Seigneur et d’y recevoir l’Eucharistie aujourd’hui.

Nous sommes créatures de Dieu, donc nous sommes la raison de son Amour, nous sommes les amours de Dieu.

Dans le Psaume nous lisons : « D'un grand espoir, j'espérais le Seigneur : il s'est penché sur moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. »

Plus encore, Dieu vient dans notre monde pour nous transmettre sa Bonne Nouvelle, puis que nous comprenions qu’il veut nous garder avec Lui. Mais il nous a aussi donné la liberté. L’Amour nous laisse libre. Et rien de plus simple que de vouloir rester avec Dieu.

Le Verbe s’est fait chaire et il habite parmi nous. À tous ceux et celles qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ceci est écrit dans le passage avant l’Évangile.

Le Verbe nous encourage à passer du temps avec les personnes qui recherchent la paix et la joie. Le Verbe nous encourage à porter sa Parole de réconfort, de guérison là où nous passons.

La manière de saint Jean Baptiste de laisser passer le Verbe était de le crier au désert et il nous raconte, par la suite, ce qu’il a vu : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur Jésus. »

Image

La petite Thérèse de l’Enfant-Jésus c’était par la prière entre des clôtures d’un cloître et elle est devenue la patronne des missions. Il y a saint François de Sales qui se promenait pour évangéliser et il est aussi patron des missions.
Et nous, quelle est la perle que Dieu a déposée en nous, qui fait de chacun de nous des personnes avec un don unique pour les personnes autour de nous? Et comment pouvons-nous l’améliorer?

Demandons à l’Esprit Saint de venir en nous et de rendre encore plus fécond la mission unique que nous avons personnellement. Que Jésus continue de nous dire dans notre cœur : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma grandeur. » Tu es ma servante. Comme réponse, appuyons-nous sur les paroles de Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »

Vous savez, je n’ai jamais été autant confiant que la foi se soulève au Québec. Ça va prendre un certain temps, mais beaucoup en seront touché. Créons un mouvement d’invitation et d’accueil.

En attendant, si nous pouvions trouver des moyens simples de ramasser un peu d’argent, par des activités, pour garder les églises ouvertes.

Et pour que la foi grandisse, pensons aux petites pousses dans la forêt. La semence se laisse porter par le vent. Et les pousses s’installent là et y demeurent. Soyons prudents avec les petites pousses. Écoutons-les et relançons leurs bonnes idées.

La foi se répand par la semence de l'Esprit dans les cœurs, l’Esprit Saint qui passe de notre cœur au cœur des autres.

Laissons-nous inspirer de l’Esprit Saint. Il y a moyen d’inviter des plus jeunes à participer dans des activités qui gardera l’église ouverte.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 21 janv. 2023, 14:18

A Dimanche 22 janvier 2023
3e TO Mt 4, 12-23 1Co 1, 10-13.17 Is 8, 23 – 9,1-3

Nous lisons dans le livre d'Isaïe : « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l'allégresse : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson. »

Imaginons une personne qui reçoit un diplôme d’infirmière et qu’elle ne peut pas exercer sa fonction. Pour devenir infirmière ça prend du courage, de la détermination et aimer son prochain. C’est une manière de remettre aux autres la richesse qu’elle a reçue. Mais si elle ne peut pas pratiquer son service, cette personne va se sentir dépourvue et inutile.

Pouvoir transmettre aux autres notre savoir, c’est grandir dans notre cœur, c’est goûter le bonheur et le voir sur le visage des autres qui le reçoivent. C’est ça marcher sur la mer comme Jésus nous y invite. C’est le don qui accomplie la mission.

La guignolée des paroisses et des médias a été très populaire, encore cette année. Au Québec, nous pouvons dire que la charité est à l’œuvre et imprégnée dans le cœur de chaque personne. Aujourd’hui, nous parlons de celle-là, mais il y a plusieurs œuvres de charité qui se sont développées dans notre province. Le soin des malades, l’enseignement tellement nécessaire et les guignolées sont quelques-unes des nombreux services qui ont été développé par l’Église Catholique au fil des époques.

Image

C’est cela que l’Église a inspiré et inspire encore.
Et Dieu n’a pas cessé de nous inviter à aimer notre prochain. « L'amour parfait chasse la crainte, » nous dit saint Jean. Et en plus, l’amour partagé et reçu permet de goûter à la liberté du cœur. Nous nous sentons bien lorsque nous pouvons partager ce que nous avons reçus.

Saint Paul aux Corinthiens : « Je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » Chaque personne dans une église a les dons et les charismes pour toucher le cœur des personnes autour d’elle. Chaque personne a des dons et charismes différents.

Ça prend une bonne terre qui reçoit les bonnes semences et cela va nourrir les autres par la multiplication des ressources que nous recevons dans l’Eucharistie.

Jésus dit aux premiers Apôtres : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Premièrement, nous marchons derrière Jésus. Nous le prions souvent, afin qu’il touche le cœur des personnes. Et nous travaillons avec le Saint Esprit pour que les cœurs soient remplis de grâces.

Pour bien évangéliser, ça prend une phrase inspirée de l’Esprit Saint et 99% d’écoute et d’observation. Que le Saint Esprit nous guide vers les personnes qu’il veut. Demandons. Chaque fois que nous sommes en présence de personnes, demandons à l’Esprit Saint une parole à dire pendant une soirée, une rencontre, un repas.

En transmettant un petit peu ici, un petit peu là avec le Saint Esprit, il va arroser les semences et les faire fructifier. Prenons l’habitude de demander au Saint Esprit, chaque jour, qu’il envahisse notre vie et qu’il touche la vie des personnes autour de nous, à sa manière. 1% de nous, 99% de Saint Esprit et voilà la meilleure recette pour bien assaisonner nos rencontres avec le souci d’évangéliser dans a paix, la joie, la douceur.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 28 janv. 2023, 14:26

A Dimanche 29 Janvier 2023
Mt 5, 1-12a 1 Co 1, 26-31 So 2, 3 ; 3, 12-13

Saint Paul semble avoir compris ce que c’est qu’une personne en mission. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère pour nous définir en quelques mots : Fous, faibles, modeste, méprisés. C’est ce que saint Paul pense de nous. Ce n’est pas très flatteur. Ça dépend du point de vue de la personne qui l’entend.

Pour le monde, être fou, faible, méprisé, c’est l’équivalent de nous clouer sur une croix. Mais lorsque nous plaçons nos faiblesses en Dieu, tout ce que Paul a dit de nous démontre notre force. Car notre force ne vient pas de notre orgueil, de notre savoir-faire, de notre sagesse, mais de Dieu. Nous plaçons notre orgueil en Dieu.

Nous sommes fous de croire en un Messie Crucifié. Nous sommes méprisés de suivre Jésus, nous sommes faibles de faire confiance qu’à Jésus.
Dans l’Évangile selon Saint Mathieu, Jésus semble se répéter en disant que tout concourt à être Heureux. Il répète souvent le mot : « Heureux ». Et ce bonheur ne vient pas de nous, nous ne recevons pas ce bonheur de nous-mêmes, ni des autres, mais de Dieu.

Heureux sommes-nous si tout ce que nous recevons vient de Dieu. Nous pourrons, par la suite, le partager et le recevoir des autres. C’est le seul moyen pour que le bonheur grandisse dans le monde. Le moyen d’être en mission est de nous convertir et accepter chaque jour de recevoir le bonheur de Dieu. C’est simple.

« Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! » Cette béatitude nous dit que pour voir Dieu, Jésus nous aidera à purifier notre cœur. Cela demande un travail à vie, puisqu’il y a tant de situations qui peuvent nous conduire hors de la route de la foi.

Image

Juste à y penser : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu » nous place devant nous-même, nous apprend à être nous-mêmes. Devant des décisions difficiles, nous allons continuer tout de même sur la route de la purification de la foi.

Pour y arriver, nous auront des choix à faire. Premièrement, voulons-nous suivre Jésus? Cela demande de nous une réponse positive.

Ensuite, lors de notre cheminement, nous sommes confrontés à différentes barrières. Ces barrières peuvent être de ne pas vouloir tout laisser pour suivre Jésus, de ne pas vouloir changer notre mode de vie, de ne pas vouloir prendre le temps, de craindre de perdre notre liberté.

Or, sans Jésus nous ne pouvons pas réaliser ce qu’il nous demande. Pour avoir le cœur pur, demandons à Jésus de nous aider et de nous rendre libre dans le présent. Seul Jésus peut nous conduire, jour après jour, à nous purifier de ce qui nous encombre et marcher à sa suite, libres et confiants.

Demandons-lui chaque jour de nous aider dans nos difficultés, de nous aider à transformer notre vie par sa pureté.

Maintenant, être pur ne signifie pas de dénoncer les fautes des autres, mais d’aider les autres, par la prière, en remettant leurs fautes à Jésus. Car la pureté du cœur permet de discerner entre le bien et le mal. C’est une grâce de Jésus.
Jésus nous confirme ce qui nous restera. Nous serons heureux. Nous serons heureux parce que l’Amour de Dieu sera notre demeure. Continuons de marcher dans la voie du salut, ensemble. Nous sommes heureux.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités