Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 04 août 2022, 12:48

14. Jésus est le Rassembleur

Image

Le Seigneur est rassembleur. L’humanité, Dieu n’a jamais cessé de vouloir la ramener dans son Alliance. Puis, il y a la communauté. Dieu ne cesse d’inviter les communautés de foi vivantes à entrer dans son Intelligence et sa Sagesse, afin de nourrir aussi les personnes hors de ces communautés. Le bien commun pour toutes les personnes est de les conduire vers leur salut en Jésus-Christ.

Jésus était présent dans sa région. Des foules suivaient Jésus pour l’accueillir et entendre son enseignement.

La vie sur terre serait tellement plus simple si nous laissions Dieu nous guider. Nous le voyons ici, c’est la fête :
« Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Isaïe, chapitre 25, verset 6

Dieu nous invite continuellement au repas avec lui. C’est le banquet éternel qui commence par notre oui à la fête avec Dieu, le banquet de la Parole et de l’Eucharistie.

Tout cela nous est déjà promis par Dieu, puisque le Christ est venu dans notre monde pour nous conduire au salut définitif.
Rendons gloire à Dieu :
« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Isaïe, chapitre 25, verset 6

C’est la promesse, l’unique promesse de Dieu, notre espérance. Nous savons qu’il nous sauve, maintenant nous voulons que d’autres soient sauvés par lui.
Demandons-lui de nous faire des cadeaux et qu’il touche le cœur de chaque personne. Prions pour que les personnes se laissent toucher.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » jeu. 04 août 2022, 20:46

Normandt a écrit :
jeu. 04 août 2022, 12:48
14. Jésus est le Rassembleur


La vie sur terre serait tellement plus simple si nous laissions Dieu nous guider. Nous le voyons ici, c’est la fête :
« Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Isaïe, chapitre 25, verset 6

Cher Normand,

Merci pour vos messages, mais il me semble que ce verset d'Isaïe ressemble étrangement aux messages des musulmans pour lesquels la vie auprès de Dieu après leur mort, ressemble étrangement à une ancienne vie terrestre, avec tous les plaisirs de la chair de cette terre... :D
Je pense que, comme d'habitude cela est imagé... ;)

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 05 août 2022, 12:37

Bonjour Trinité.

Oui, nous pourrions prendre n'importe quelle phrase et l'adapter à toutes les situations du monde.

Mais le but des écrits c'est de rendre à Dieu ce qui est à Dieu.

Exemple: Certains voient les couleurs de l'arc-en-ciel pour leur cause.
Pour moi, c'est toujours l'Alliance de Dieu avec nous.

Paix et joie.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 05 août 2022, 12:41

15. Dire la vérité

Image

Jésus déclare à ses disciples :
« Celui qui se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Luc, chapitre 12, verset 8

Vrai ! Mais qu’est-ce que Jésus veut que nous disions de lui ? La vérité. Là, c’est plus délicat. Pour parler d’une personne, surtout de Jésus, nous devons passer des années à nous rassembler avec lui, lui parler, partager avec Lui, partager en groupe et lire ce qui est écrit de Lui, puis entrer davantage en communion avec Lui, naturellement.

Surtout, si nous parlons de Jésus, assurons-nous de bien nous connaitre et de nous ajuster progressivement à sa volonté. Cependant, une personne qui n’a pas investi de temps pour être à l’écoute de sa propre vie va difficilement mettre en perspective la réalité d’une autre personne. C’est un travail de tous les jours de nous découvrir dans la réalité et la vérité.

Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus, mais sa vie s’inscrit dans l’histoire de son temps. Il est Juif. Et Jésus est entouré de personnes qui témoignent de sa présence. Cependant, pour bien discerner dans les Évangiles comment Jésus est réellement, il est recommandé de devenir son familier :
« Voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie “Abba !”, c’est-à-dire : Père ! » Paul aux Galates, chapitre 4, verset 6

Seul l’Esprit Saint connait réellement la Création du Père et le Cœur du Fils. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Par l’Amour reçu de lui, vécu et partagé. Acquérir de l’expérience en ce domaine est un atout.

Pour connaitre Jésus, passons la Bible au peigne fin, afin de découvrir toute la réalité de la Trinité et surtout ce qui est particulier au Fils Bien Aimé Jésus.

Que l’Eucharistie, le Corps et le Sang de Jésus réuni, le Dieu Vivant, nous aide à faire la vérité en nous… si nous voulons découvrir sa Vérité en nous. Ensuite, en étant totalement dégagé de nous-mêmes et de certains principes réducteurs sur Dieu, que l’Esprit Saint nous enseigne ce qu’il faudra dire à son sujet pour le salut du monde et la Gloire de la Trinité.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 06 août 2022, 13:04

16. Dieu passe devant

Image

Observons maintenant une des nombreuses conversions du prophète Élie (Élie est prophète et un personnage de la Bible différent de l’histoire précédente, Éli, le prêtre). Il dort dans une caverne au mont Horeb. Au matin, Élie entend cette parole du Seigneur :
« Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » 1er livre des Rois, chapitre 19, verset 11

Dieu parle à Élie et c’est déjà assez impressionnant. Mais en plus, Dieu lui dit qu’il va passer devant lui. Élie doit être très attentif afin de ne pas manquer la présence de Dieu.

Dieu passe devant nous. Comment imaginer Dieu quand il passe devant nous? Nous pouvons nous offrir du temps pour recevoir Dieu et lui laisser dévoiler sa présence.

Dieu rejoint Élie et dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y a un ouragan, si fort et si violent qu’il fend les montagnes et brise les rochers, mais le Seigneur n’est pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y a un tremblement de terre, mais le Seigneur n’est pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’est pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère.

Aussitôt qu’il l’entend, Élie se couvre le visage avec son manteau, il sort et se tient à l’entrée de la caverne. Alors, il entend une voix qui dit : « Que fais-tu là, Élie? » 1er livre des Rois, chapitre 19, versets 11 à 13

Dieu ne se présente pas dans quelque chose de très impressionnant. Élie l’entend comme un souffle délicat, dans « le murmure d’une brise légère ». Dieu est discret. Il passe devant nous et dans notre cœur avec la même discrétion.

Voulons-nous que Dieu nous parle? Dieu nous parle comme à Élie. Que nous dit-il?

Pour entendre Dieu, entrons dans le silence de notre cœur. Observons la présence de Dieu en nous et dans notre environnement et nous deviendrons conscients qu’il est là.

Dieu nous pose la même question qu’à Élie : « Que fais-tu là, toi? » Pourquoi Élie est-il caché dans une caverne? Que faisons-nous éloignés de Dieu et ne l’invitant pas dans notre vie? Pourquoi sommes-nous terrés dans nos maisons et nos appartements ou bien installés dans notre « bulle » lorsque nous sommes en groupe?

« Que fais-tu là? » Dieu questionne Élie. Et Dieu nous demande pourquoi nous nous sommes enfermés dans notre corps et dans notre cœur en l’empêchant de pouvoir y demeurer, y respirer.

Nous entrons dans l’Alliance avec Dieu, nous entrons dans l’Amour de Dieu lorsqu’il peut nous atteindre. Livrons-lui l’espace de notre cœur.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 07 août 2022, 11:46

17. Toi, « Suis-moi »

Image

Jésus aime interpeller les personnes qui sont assises ou couchées. Ici, c’est Mathieu, un collecteur d’impôts assis à son bureau, à qui Jésus dit :
« Suis-moi, » Mathieu, chapitre 9, verset 9b

ce qui veut dire : « Lève-toi et marche avec moi. »
Jésus connait le cœur de chaque personne, de chaque individu. Il choisit Mathieu parce que celui-ci est prêt à être cueilli comme un fruit mûr :
« L’homme se lève et le suit. » Mathieu, chapitre 9, verset 9c

Jésus touche Mathieu au cœur de son être. Mathieu se lève « immédiatement » et le suit.

Mathieu deviendra Apôtre de Jésus et il continuera, sa vie entière, à le côtoyer.
Lorsque la foi de la personne entre dans sa maturité, il devient plus facile de suivre Jésus. Pour que Jésus dise à Mathieu de le suivre, il sait que Mathieu a fait les efforts nécessaires d’exercices de la foi. Mathieu n’était peut-être pas conscient du degré de foi où il était rendu et encore moins les personnes qui le connaissent. Il est prêt à marcher sur les routes que Jésus emprunte.

L’accomplissement de la conversion en Mathieu c’est d’entendre et de répondre à l’appel de Jésus. Mathieu part, tout d’un coup, pour suivre Jésus, pas à pas, sans trop savoir dans quoi Jésus va l’embarquer. Son cœur est touché, puis renversé par ce moment unique avec Jésus.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 08 août 2022, 13:10

18. Sans encombre

Image

Nous ajuster à la volonté de Dieu permet de recevoir la lumière, puis la joie s’installe et la paix devient une réalité constante.
« Le Seigneur a envoyé Jésus, son Serviteur, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres. » Acclamation à l’Évangile, messe du Dimanche, 7e semaine du Temps Ordinaire, Année B

Jésus nous réinvite dans une dignité d’enfant de Dieu, dans la pureté du cœur. Tout va mieux en Dieu. Le poids des sentiments passés et le souci du lendemain s’éloignent de notre conscience.

Paul propose de visiter notre cœur :
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu; il a mis sa marque sur nous, et il nous a fait une première avance sur ses dons : l’Esprit qui habite nos cœurs. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 1, verset 21

Le passé est un ombrage, le futur est un mirage, mais l’Esprit Saint habite notre cœur en ce moment. Vivre en Dieu améliore notre vie. Accueillir l’Esprit Saint dans notre cœur conduit à la joie dans l’Amour de Dieu.

Mais lorsque nous trainons le passé sur nos épaules, nous combattons pendant des années et nous perdons de l’énergie. Et quand nous souffrons d’anxiété pour l’avenir, nous cherchons l’impossible durant des heures, des mois voire des années pendant que le temps passe. Dieu se rencontre dans le présent.

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux! » Mathieu, chapitre 5, verset 3

Les pauvres de cœur, sans encombre, savent qu’ils peuvent compter sur Dieu. Ils reçoivent le nécessaire. Ils détiennent la clef du Royaume Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 09 août 2022, 13:56

19. Soyons prêts

Image

Ralentissons, lâchons prise et vivons. Ce n’est pas simple puisqu’il y a tellement de mécanismes de défense et de fausses idées qui donnent l’impression que nous survivrons à tout, sans Dieu. Rien ne semble arrêter la course à la misère.

Laisser l’inutile et garder le bon du passé, ne pas trop nous inquiéter pour l’avenir, vivre le présent dans la liberté et tout remettre à Jésus sont, entre autres moyens, efficaces pour nous rapprocher davantage de lui.
Creusons le désir de nous blottir dans le Cœur de Dieu.

Dieu continue :
« Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. » Isaïe, chapitre 65, verset 18

Nous sommes déjà installés dans cette joie éternelle de la Nouvelle Jérusalem. Vivons cette joie maintenant! Exultons, réjouissons-nous en Dieu!

Sommes-nous prêts à entendre la voix de Jean le Baptiste qui crie dans le désert de notre cœur :
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Luc, chapitre 3, verset 4

Soyons prêts. Soyons ouverts à la Présence de Dieu. Confiance en lui et ouvrons-lui notre cœur. Instaurons le silence en nous, calmons avec Jésus ce qui est agité, ce qui nous trouble, ce qui fait du bruit afin de reposer en l’Esprit de Dieu. Jésus convoite notre porte intérieure. Veillons à la porte de notre cœur pour nous assurer que Jésus y demeure.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 10 août 2022, 13:00

20. Le bon moment

Image

Pierre nous dit que Dieu veut que tous aient le temps de se convertir :
« Il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. » 2e lettre de Pierre, chapitre 3, verset 9

Dieu est pressé, parce qu’il nous veut tous avec lui, sans exception. Mais il respecte notre cheminement. Il attend que nous soyons décidés. Est-ce que nous allons attendre à demain? Est-ce que nous voulons nous convertir du plus profond de notre cœur? Car si Dieu est l’éternité, nous traversons un temps limité. Le temps est le passage entre la naissance et l’éternité. La responsabilité de la réponse nous appartient.

Dans l’Évangile selon Mathieu, Jésus proclame :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Matthieu, chapitre 4, verset 17b

Convertissons-nous et nous obtenons le royaume de Dieu en partage. Ou plus précisément, nous recevons le royaume de Dieu en partage grâce à la conversion véritable. Notre oui à Dieu garantit la vie dans le royaume de Dieu.
Ce qui est à Dieu est à nous. Ce qui est à nous devrait être pour remercier Dieu. Découvrons l’Amour infini de la Trinité. Nous sommes conviés à une merveilleuse communion, accueillir l’Amour de Dieu et le vivre pour une transformation progressive de notre personne vers un mieux-être, une vie libre enfin, et un retour garanti à Dieu.

Conversion du cœur, conversion de notre personne aux personnes de la Trinité, écoute de ce que la sagesse de Dieu propose, mise en œuvre de la charité sans rien attendre de retour et ainsi nous nous ajustons graduellement au diapason de la volonté de Dieu.

Dès que nous suivons le Christ, nous devenons semblables à la Lumière du Christ, à l’image de Dieu, à l’Amour. L’offre demeure… choisir Jésus… et la réclamation nous appartient. Pour recevoir autant, d’une si grande promesse, notre demande à Dieu devrait être simple, rapide et efficace.

Mais comment plaire à Dieu? Préférer Jésus plaît à Dieu. C’est l’ultime option qui améliore toutes les autres, tout spécialement nos relations avec les personnes. Osons dire « oui » à Jésus par notre cœur et par notre vie.

Dieu ne cessera jamais de nous inviter à nous convertir vers une vie plus sage, plus charitable, plus belle, remplie de valeur, plus sainte. Dieu nous attire à lui. Il est ici.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 11 août 2022, 13:32

21. Accepter Jésus

Image

Imaginons quelques instants Jean qui a la grâce de suivre Jésus dans tous ses déplacements pendant trois ans. Jean l’Apôtre et évangéliste a mangé et bu avec Jésus, il a dormi près de Jésus, il s’est appuyé la tête sur le Cœur Sacré de Jésus. Jean est privilégié parce qu’il s’est décidé pour Jésus.

Si nous avons déjà ressenti la présence de Jésus, essayons de nous souvenir du moment précis où cela s’est produit. Méditons-le. Si nous avons vécu une conversion comme les personnages bibliques dans le premier chapitre de ce livre, essayons de nous rappeler la bougie d’allumage qui nous a éveillés ou bouleversés à nous convertir. Était-ce une personne, un événement, la construction d’une église, une parole, un geste, la joie, la paix, le silence, la nature, « et cetera »?

Jean commence sa première lettre en disant :
« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. » 1re lettre de Jean, chapitre 1, verset 1

Jean a accepté de suivre Jésus et il a passé trois années sur la route avec lui.

Avant la rencontre avec Jésus, Jean était préparé dans son cœur, pendant sa rencontre avec Jésus, Jean a vibré et après avoir passé du temps de qualité avec Jésus, Jean a raconté. Jean se souvient de ce que Jésus a vécu et enseigné aux Apôtres. Jean l’a vu et il a cru.

Même si Jean n’avait jamais connu le Christ, ne l’avait jamais touché, nous pourrions croire tout de même en Jésus.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 12 août 2022, 13:13

22. Jésus seul

Image

Nous dirons avec Jean :
« Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 22

Et le commandement de Dieu :
« c’est d’avoir foi dans le nom de son Fils Jésus Christ. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 23a

Notre responsabilité est d’avoir foi en Jésus seul et de nous engager sur la route qui conduit en Dieu. Jésus nous donne l’Église, puis des croyants pour nous aider à devenir des experts de la foi en lui. Par contre, soyons conscients que nous ne sommes pas encore des experts. Le seul expert c’est Jésus. Puis, Jean nous partage une invitation que Jésus lui a déjà dite, à lui, et aux Apôtres :
« nous aimer les uns les autres. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 23b

Nous pouvons apprendre beaucoup de la foi des autres et grandir ensemble, nous soutenir, nous aimer, mais avec une certaine sagesse, essayons de ne pas profiter de leurs bêtises pour nous éloigner de Jésus. Si nous pensons nous éloigner de Jésus à cause des bêtises des autres, soyons-en conscients, nous nous livrons à l’ultime bêtise en nous éloignant de Jésus. Nous nous blessons gravement. Car cela peut prendre du temps, et le sablier du temps coule vite, pour nous convaincre et revenir sur le train de la foi, avec Jésus, dans l’Église.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 13 août 2022, 13:03

23. Demeurons en Jésus

Image

Jésus nous dit dans l’Évangile selon Jean :
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. » Jean, chapitre 15, versets 7 et 8

Demeurons en Jésus. Continuons de marcher avec Jésus et avec ses disciples vers le Royaume de Dieu et notre vie va produire du sens, des valeurs, de la joie par et dans l’Amour de Dieu. Avec une foi en paix par la grâce de Dieu, nous pourrons nous encourager les uns les autres. Acceptons que tout le monde ne soit pas parfait, mais que nous sommes dans la même mission de dévoiler aux personnes leur désir, souvent enfoui, d’entrer dans la joie de Jésus.

Si nous voulons l’accueillir, Jésus dévoilera davantage sa présence dans notre cœur. Notre plus grand souhait se développera, celui de demeurer avec Jésus pour l’éternité avec une multitude de personnes, voire avec tous ses enfants. Que Dieu Trinité nous garde dans son Amour.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 14 août 2022, 12:41

24. La conversion déstabilise

Image

Offrir notre vie au Christ, par une conversion sincère, déstabilise l’univers personnel. Même si nous sommes convertis depuis des années, aujourd’hui même, si nous redonnons notre vie au Christ, ne soyons pas surpris qu’il y ait des événements qui nous fléchiront comme le vent contre la cime des arbres.

Nous ne sommes pas habitués de voir clair, de rencontrer la réalité et de ressentir les résistances contre la foi sur notre route. Mais, nous donner à Jésus-Christ et nous laisser aimer de lui éclaire la route sur laquelle nous sommes engagés. Jésus va prendre le contrôle de notre vie et il nous conduira sur la voie réelle à suivre. Nous perdrons le contrôle en redonnant le contrôle à Jésus.

Et, avouons-le, nous ne sommes pas friands de laisser notre existence à quelqu’un ni à Jésus. Nous avons de la difficulté à faire confiance. Mais c’est ce que Jésus nous demande, de lui remettre notre vie dans sa main.

Nous sommes aussi invités à vivre le présent, à laisser derrière ce qui est inutile du passé et l’appréhension du futur, car cela déstabilise et ébranle nos mauvaises habitudes. Dans le présent, nous sommes en Dieu.

Quelle grâce de nous rappeler constamment que Jésus est le Seigneur et le Sauveur de notre vie, que Dieu nous a créés et qu’il est l’auteur de notre vie, de notre corps, de notre âme, de notre esprit! Il nous crée en ce moment. Remercions Jésus pour les grâces reçues. Confiance en Jésus!

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 15 août 2022, 13:13

25. Nouvelle conversion

Image

Être désorienté lors d’une conversion est normal. Même les personnes qui connaissent Jésus pensent qu’il délire.

« Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’est même pas possible de manger. Les gens de chez lui l’apprennent, viennent pour se saisir de lui »
car ils affirment : « Il a perdu la tête. » Marc, chapitre 3, versets 20 à 21

Selon eux, Jésus perd la tête. Bon, bon, bon, Jésus perd la tête! Ils ne comprennent pas Jésus. Est-ce que quelqu’un nous a déjà dit que nous avions perdu la tête? Et encore plus parce que notre volonté s’est engagée dans un tournant pour suivre Jésus? Nous sommes rendus dans le camp de Jésus.

Pour certaines personnes, nous semblons perdre la tête. Les personnes sont de bonne foi et elles veulent nous remuer, parce qu’elles croient que nous divaguons. Elles ne nous reconnaissent plus. Cela se produit lorsque nous vivons une transformation soudaine et que nos habitudes changent. Elles peuvent jusqu’à nous traiter de fous! Elles croient que nous avons perdu la tête! Pourtant, rien ne change de notre personnalité, et la conversion en Jésus améliore notre qualité humaine.

Notre tête s’est retrouvée dans celle de Jésus et la voie de notre foi s’est dégagée. Mais puisque c’est tout nouveau comme conversion, puisque nous découvrons Jésus d’un coup, nous ne pouvons absolument pas expliquer tout ce qui se passe en nous et ce que nous ressentons. Notre conversion est trop fraîche, trop nouvelle. C’est déjà assez difficile de comprendre nos sens qui s’émerveillent en un spectacle de feux d’artifice d’Amour de Dieu. Ce que nous vivons est si puissant avec Jésus! Nous sommes convaincus dans notre cœur que c’est cela que nous devons vivre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 16 août 2022, 13:01

26. Une nouvelle tête

Image

Les proches de Jésus pensent qu’il a « perdu la tête ». Cela console de constater que nous ne sommes pas les seuls à être perçus comme des extra-terrestres (des êtres extra-graciés de Dieu). Ce petit passage nous ressemble : « Il a perdu la tête. »

Si nous perdons la tête que nous portions, la tête dans les nuages, dans les illusions, dans les pratiques douteuses de l’ésotérisme (horoscope, cartes divinatoires, boule de cristal, ainsi de suite) et tous ses gourous qui se prennent pour Dieu, qui se placent devant Dieu, la tête dans la fumée et la paralysie de la drogue, dans l’ivresse de l’alcool, dans des chemins tortueux qui éloignent de l’Amour de Dieu, heureux sommes-nous d’avoir perdu cette tête-là!

Heureux sommes-nous d’avoir trouvé une nouvelle tête, la tête de l’innocence, la tête de la simplicité désarmante, de la paix reposante, de l’amour véritable, la tête aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel de l’Alliance entre Dieu et nous, couleurs joyeuses qui traversent notre corps en entier.

Remercions Jésus. Il a transformé notre tête pour qu’enfin elle soit regardable sous le regard de la tendresse de Dieu. Quelle plus grande folie heureuse, joyeuse que notre tête établisse sa demeure dans la Tête du Christ! Que notre tête trouve son réconfort avec notre cœur et notre âme dans le regard d’Amour de Dieu Trinité!

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités