Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » mar. 05 juil. 2022, 13:05

Beau message que je cautionne entièrement! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 06 juil. 2022, 13:46

Alléluia, Trinité


405. Le sel de la terre

Image

« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchent de lui. » Matthieu, chapitre 5, verset 1

Il leur dit :
« Vous êtes le sel de la terre. » Matthieu, chapitre 5, verset 13

Jésus nous confirme que nous sommes le sel de la terre. Nous le savons, lorsque nous salons nos aliments, le goût augmente.

Si Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre, c’est que nous sommes rendus à son goût. Pas trop salés, sans manque de sel. Que Jésus soit naturellement dans notre vie, afin que nous prenions goût à lui et que nos messages et gestes goûtent savoureux pour le monde.

Prendre goût à Jésus, c’est officiellement lui offrir toutes les occasions de s’installer dans notre vie. Si nous n’avons jamais expérimenté la proposition de Jésus de nous convertir, de nous préparer à la mission et qu’il nous envoie évangéliser, il est temps de l’essayer, d’être en cheminement.

Jésus seul peut nous guérir, nous attirer dans la bonne voie, nous maintenir dans la paix et la joie, malgré les épreuves et les défis qui se présentent sur la route. Soignons nos pauvretés avec lui et continuons la route.

Offrir le goût du sel et être ajustés à la présence de Jésus pour le monde, cela donne une meilleure saveur. Tout ce que nous faisons avec Jésus est pour le monde une bénédiction. Nous devenons de réels messagers de la Bonne Nouvelle.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 07 juil. 2022, 12:43

406. Nous sommes lumières

Image

Jésus nous dit :
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Matthieu, chapitre 5, versets 14 à 16

Notre lumière brille lorsque nous réalisons le bien, nous vivons dans le vrai, nous reconnaissons ce qui est beau, et nous observons la réalité. La lumière qui brille en nous, c’est le Seigneur. Avec lui, la joie transparait.

Être responsable de la foi et de la lumière qui nous habite, rend gloire à Dieu, nous vivons alors la mission qui nous est proposée. Dieu ne demande pas plus que ce dont nous pouvons réaliser, mais il nous demande de lui faire confiance. En rendant gloire à Dieu par notre accord en sa volonté, nous lui rendons gloire aussi pour le monde.

Pendant le repas Pascal, les Noces de l’Agneau, l’Eucharistie, demandons à Jésus de nous aider à dégager et à polir notre lumière, afin qu’elle brille pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde.

Continuons de nous nourrir de la Parole de Dieu, de venir à la Messe, de vivre les sacrements à la Lumière du Saint-Esprit, de briller comme des Baptisés convaincus qu’ils sont sauvés, de rayonner la lumière de Jésus et de pardonner. Le pardon est la clef qui ouvre à la vérité et à la paix en Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 08 juil. 2022, 12:38

407. Dons et charismes

Image

Nous connaissons bien la volonté de Dieu. Il souhaite que nous partagions ces grâces. Tous les dons et charismes que nous recevons gratuitement, nous sommes invités à les partager gratuitement. Demandons l’Esprit Saint en abondance afin qu’il déborde dans les réunions, dans les visites, sur toutes les personnes que nous rencontrons.

Comme le soleil prend de la force au printemps, nous verrons le Saint-Esprit briller davantage autour de nous, grâce à notre ouverture.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 09 juil. 2022, 12:01

408. Lâcher-prise

Image

Quel que soit le chemin, et chaque chemin est unique, nous sommes invités à demeurer debout dans la foi, par une bonne attitude :
« Je veux louer le Seigneur tant que je vis ». Psaume 145, verset 2

Rendre grâce à Dieu, le louer, c’est être vivant, c’est surtout la joie de l’Esprit qui se manifeste en nous et par nous. Paul voit l’homme debout comme celui qui combat. Il fait d’ailleurs le témoignage de son combat personnel :
« Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ, en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. » Paul aux Colossiens, chapitre 2, versets 2 à 3

Paul combat ce qui, en lui, ne veut pas se plier à l’Amour de Dieu. Et par son combat personnel, il nous enseigne que nous devons devenir des guides de la foi en Jésus pour nos contemporains. Combattre, c’est surtout lâcher-prise de tout, mais garder l’essentiel, le nécessaire et s’améliorer en Dieu. Combattre veut dire devenir soi-même et reconnaitre que Dieu est présent et agissant.

Dans le battement du Cœur de Dieu, il s’y trouve le battement de notre cœur, si nous le voulons.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 10 juil. 2022, 12:33

409. Écoutons

Image

« Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Jérémie, chapitre 7, verset 23

Nous souhaitons être heureux. Nous voulons ardemment être de la famille de Dieu. Cela réjouit de se faire dire : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple », ma famille. Nous sommes heureux.

Dieu nous invite à suivre le chemin prescrit. Quel est le chemin prescrit ? Éliminer ce qui nous fait trébucher, nous éloigner de ce qui conduit au mal, nous garder de tenir quelque chose pour acquis, cesser de vouloir contrôler, lâcher prise de tout ce qui est inutile, faire confiance, etc., et vivre dans la paix et la joie.

Prendre la résolution de nous centrer sur le Christ est le seul chemin prescrit. Si nous embarquons résolument à la suite de Jésus, nous voudrons nous convertir à lui davantage. Voulons-nous avoir Jésus comme notre Seigneur et Sauveur et lui faire totalement confiance ?

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 11 juil. 2022, 11:52

410. C’est essentiel

Image

La confiance en Jésus, c’est essentiel. Cela aussi est notre mission. Prenons le chemin qu’il nous prescrit. Jésus nous l’a dit :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Jean, chapitre 14, verset 6
Il n’a pas dit qu’il est l’obstacle, le mensonge et la mort. Jésus a bien dit qu’il est « le chemin, la vérité et la vie ».

S’éloigner du chemin, de la vérité et de la vie en Dieu, c’est nous faire du tort, puis du mal aux autres. Il est important de demander la grâce à Dieu pour demeurer dans sa joie. Demandons la grâce de demeurer avec Jésus.

Nous sommes faits pour Jésus, nous sommes faits pour l’Amour.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 12 juil. 2022, 12:19

411. Mon cœur est prêt

Image

Disons avec tous les saints :
« Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! » Psaume 56, verset 8

C’est un témoignage de chanter, de jouer des hymnes à Dieu. Nous le savons, lorsque nous sommes bien, lorsque nous ajustons notre vie à celle de Dieu, notre cœur est dans la joie et il veut « chanter et jouer des hymnes ».

Écoutons ce passage :
« Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, et jouerai mes hymnes en tous pays. » Psaume 56, verset 10

Lorsque nous aimons, nous voulons partager la joie de l’amour que nous avons et surtout mentionner la personne qui nous procure cet amour. Lorsque nous aimons une personne, son prénom ne nous dérange pas. Le nom de Jésus ne peut pas nous déplaire. L’Amour ne déplait pas.

Avec Dieu, nous désirons lui rendre grâce (le remercier) partout et en tout temps, puisque nous savons que l’Amour vient de lui. Nous voulons partager la joie de l’Amour que nous recevons de Dieu, parce qu’elle nous fait vivre et nous transforme au point d’y goûter la joie à profusion ! Le désir d’aimer le prochain de l’Amour de Dieu est le signe que nous comprenons la mission dans laquelle Jésus nous engage.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 13 juil. 2022, 12:08

412. Aimés, nous le sommes

Image

Voici le commandement de Jésus :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Jean, chapitre 15, verset 12

Aimer permet à Jésus de nous reconnaitre comme étant à lui :
« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jean, chapitre 15, verset 14

Mais, nous avons à apprendre comment bien transmettre qui est Jésus et qu’il nous Aime, éternellement.

Aimés, nous le sommes, nous avons été créés par l’Amour et pour vivre l’amour entre nous. Recevoir l’Amour de Jésus et partager qui il est réellement, nous permet de devenirs amis du Berger de l’Alliance. Et nous réalisons la même mission que Jésus est venu vivre pendant son séjour au cœur de notre réalité.

La mission, c’est de recevoir Jésus, d’en être heureusement saturé et l’évangélisation, c’est de permettre aux autres de goûter sa présence qui déborde de nous, en pensées, en paroles et en gestes. Nous sommes libres pour évangéliser l’Amour. Ne nous alourdissons pas du mal. Redonnons la lourdeur à Jésus et continuons à rayonner de l’Amour qui circule dans notre vie.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 14 juil. 2022, 12:53

413. Grâces

Image

Paul découvre les grâces, puisqu’il vit uni à Dieu :
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 4

Les dons, les services et les activités sont des grâces lorsqu’ils sont intimement liés à Dieu et pratiqués selon sa volonté. Les grâces se dévoilent par le bien, le beau, le bon, le réel et le vrai dans le monde. La cueillette de dons, les intervenants en soins de santé, ceux qui prient, enfin tout ce qui peut aider une personne est lié aux grâces et dons que Dieu nous accorde.

L’assistance aux personnes dans la pauvreté, l’attention aux personnes persécutées, à celles qui ne vivent pas leur vie naturellement et s’enlisent dans la drogue ou dans les mensonges, entre autres, qui vont contre la profonde nature des personnes, leur porter attention est un moyen de les encourager et les conduire aux grâces qu’elles reçoivent, mais dont, trop souvent, elles n’y croient plus, puisqu’elles les voient plus ou peu dans leur entourage.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 15 juil. 2022, 13:31

414. Grâce pour tous

Image

Paul nous dit :
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et les convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. » Lettre de Paul à Tite, chapitre 2, versets 11 à 13

La grâce de Dieu est pour toutes personnes. La grâce est présente, elle est agissante, elle rend saint. Elle nous apprend à rejeter le péché et les passions d’ici-bas. Être passionné, c’est bon en soi. Mais Paul situe certaines passions comme un mal.

Quelles sont les passions et les péchés aujourd’hui qui conduisent au mal ? L’indifférence, le rejet, le jugement, la gourmandise, les passions déréglées, la haine, et autres, qu’est-ce qui, dans notre vie, nous empêche de recevoir pleinement la grâce de Dieu ? Refusons le péché. En demandant à Dieu de nous aider à nous libérer de tout ce qui entrave notre vie à être libre, nous allons découvrir ou redécouvrir de plus en plus quelles sont la beauté et la puissance de la grâce de Dieu.

En réalisant notre part à permettre à la grâce de Dieu de passer en notre vie, nous nous offrons les chances d’avancer dans la foi et de vivre une relation intime et profonde avec lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 16 juil. 2022, 12:28

415. Notre devoir

Image

Lorsque nous rencontrerons le Christ, et cela peut être pendant notre vie, nous pourrons lui dire :
« Nous n’avons fait que notre devoir. » Luc, chapitre 17, verset 10

Notre devoir, notre mission est de laisser Jésus nous libérer du péché et du mal, et de nous laisser Aimer de lui, afin de permettre à ses grâces de transformer notre vie et la vie de combien de milliers de personnes dont nous n’avons pas idée. La purification de notre être inspire d’autres personnes à la rechercher et à s’y laisser transformer. Demeurons dans la prière.

Lorsque nous prions sans attendre en retour et en laissant à Jésus le soin de choisir une intention, la prière peut atteindre des personnes que nous ne connaissons pas. Aussi, cela nous permet de ne rien attendre en retour. Cette prière est libre.

Que le Seigneur prenne sur lui nos souffrances, qu’il éclaire notre route et nous conduise toujours de manière plus profonde dans son univers de sainteté. Que l’Esprit Saint nous envahisse de sa Présence rafraîchissante et qu’il nous réunisse dans le Royaume de la Trinité.

Cette acclamation nous rappelle de continuer dans la foi et dans la joie. Louons le Seigneur :
« Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. [L’Amour qui surpasse tout !]

Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent ! Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré. » Psaume 46, versets 2 à 3 et 6 à 9

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 17 juil. 2022, 12:16

416. Le témoignage de Dieu

Image

Jean nous dit :
« Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. » 1re lettre de Jean, chapitre 5, verset 9

Les témoignages sont multiples. Lorsqu’une équipe gagne au hockey, nous valorisons, dans les journaux, l’effort et l’engagement des joueurs. Lorsqu’il y a un accident de la route, les témoins racontent ce qu’ils ont vu.

Lorsque des personnes vivent une visite dans un milieu naturel qui est à couper le souffle, elles sont devant quelque chose de différent. La nature élève, elle n’est pas inventée par les humains. La nature est là, simplement, avec ses beautés, ses couleurs, sa diversité d’espèces. Elle se laisse rejoindre.

Une autre aventure, un autre témoignage vient bouleverser le cours de l’histoire. Celle du Créateur à Moïse, qui se nomme « Je Suis », Dieu. Puis, les évangélistes et plusieurs autres personnes ont témoigné de Jésus et cela se poursuit encore aujourd’hui. Le témoignage de chaque personne dévoilera un aspect ou un autre de ce qu’ils ont vu et entendu. Notre témoignage de foi rappelle que Dieu est toujours là, présent avec nous et qu’il continue de nous Aimer.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 18 juil. 2022, 11:42

417. Le témoignage envers son Fils

Image

Il y a aussi le témoignage de Dieu envers son Fils. Le Père se reconnait en son Fils. Ils ne font qu’Un. Or, ce que le Père dit du Fils, c’est le sommet comme témoignage. Jean le confirme :
« Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. » 1re lettre de Jean, chapitre 5, versets 11 à 12

Le Fils ne fait qu’un avec nous en prenant chair de la Vierge Marie. Il rend hommage à notre nature humaine, puisque l’humanité est son joyau. Il veut nous ramener à lui.

C’est un privilège pour l’humanité de recevoir Jésus, mais parfois, à cause du péché, les personnes ne rendent pas justice à Dieu. Jésus est tout de même venu pour nous ramener à la pureté de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 19 juil. 2022, 11:26

418. Notre témoignage

Image

Jean nous partage son témoignage :
« Je vous ai écrit tout cela pour vous faire savoir que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. » 1re lettre de Jean, chapitre 5, verset 13

Notre témoignage est d’approfondir notre foi en Jésus. Le but de notre vie est de placer notre foi en lui. Et ce témoignage en Jésus est valable pour le monde. C’est le témoignage des témoignages. Rien ne surpasse ce témoignage.

Dieu reçoit aussi notre témoignage envers lui. C’est notre manière de lui rendre hommage de ce que nous recevons. Nous demandons à Jésus de nous purifier davantage afin que notre témoignage devienne par la prière, la messe et le jeûne, celui que Jésus veut entendre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités