Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 17 août 2021, 13:10

83. Jésus partage son Amour

Image

Nous ne sommes pas satisfaits. Nous nous donnons une double peine. La peine de ne pas être assouvi par le matériel, la puissance, l’orgueil. La peine temporelle se joint à la peine de ne pas connaitre Dieu, qui est devant nous. Nous en venons à croire que Jésus, voire que son Église peut être menaçants pour nous.

Devant tout ce que des personnes vont dire contre Jésus, contre Dieu, nous allons en profiter pour devenir tièdes. Nous allons progressivement laisser Jésus de côté. Ensuite, nous croirons qu’à l’évidence de notre manque, que Dieu est contre nous.

Jésus n’est pas un ennemi. Plus nous nous éloignons de Dieu, plus nous pensons que Dieu nous en veut, qu’il nous juge, qu’il veut notre place, qu’il est menteur. Ravisons-nous et reconsidérons son Amour. Jésus est simplement venu pour partager son Amour.

Rendons grâce à Jésus pour cette chance inouïe qu’il nous offre chaque jour, son Amour total, Pur, Réel pour chacun de nous par son Corps et son Sang partagé, par sa Vie offerte dans l’Eucharistie.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 18 août 2021, 12:19

84. Éloignement de Dieu

Image

Les catholiques ne s’en rendent pas toujours compte, mais l’éloignement des personnes de l’Église et toutes les raisons non valables qui en découlent causent un éloignement de Dieu. Et s’éloigner de Dieu peut ouvrir la porte à plus de vices, plus de souffrance, plus de mal, plus de solitude et de tristesse.
Notre éloignement donne des raisons à d’autres de ne pas suivre Jésus.

Souvent, nous entendons des personnes dire : « mais ces personnes croient et aident leur prochain ! » Certainement, ils font déjà du bien. Mais il leur manque une partie vitale de la foi ; la Parole et l’Eucharistie.

Une bonne personne est une bonne personne. Un canoë est un canoë.
Une bonne personne qui prie est une bonne personne qui prie. Un navire est un navire.

Une bonne personne qui prie et qui reçoit la Parole et l’Eucharistie est une bonne personne qui prie et qui reçoit la Parole et l’Eucharistie. Une Église est une Église.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 19 août 2021, 12:52

85. Trouver la grâce

Image

Nous vivons sur des réserves d’Amour lorsque nous nous tenons loin de la prière, de la Parole (du Verbe) et de l’Eucharistie.

Une voiture qui roule sur la réserve d’essence est conduite vers un arrêt total et subit si nous ne passons pas à une station d’essence pour remplir le « réservoir ». La voiture va s’arrêter là où elle arrêtera. Puis, les éléments de la nature vont figer la voiture et elle ne pourra plus rouler. Elle sera bonne pour la ferraille.

Les personnes qui disent qu’elles croient pratiquent, mais celles qui ne célèbrent pas ni ne se ressourcent dans leur Église, leurs réserves se vident, leurs forces s’amenuisent. Elles risquent de figer et de ne plus pouvoir retourner à l’Église. Elles s’éloignent de Dieu.

Le seul endroit où nous pouvons remplir nos réserves d’Amour, c’est en recevant la Parole et l’Eucharistie. C’est aussi l’occasion de remettre l’offrande de notre vie à Dieu et de le remercier pour tout ce qu’il nous offre avec justice. Tout ce qui est de Dieu est juste (justice) pour nous.

Apprenons aussi à nous réconcilier avec notre prochain. Pour des chrétiens, nous réconcilier avec notre prochain, c’est aussi le réinviter à cheminer avec nous dans la foi.

Plaçons notre vie sur l’Autel où les offrandes du pain et du vin deviennent le Corps et le Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Devenons de plus en plus transformés dans la vie en Dieu, par l’Eucharistie, par la Parole. Et demandons à Jésus de toucher le cœur généreux des personnes en dehors des murs de l’Église et surtout qu’elles redécouvrent l’Eucharistie et la Parole.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 20 août 2021, 13:17

86. Dieu nous Aime

Image

Un prophète comme Jérémie a des moments de génie et il se laisse attendrir par la vérité de Dieu. Il écrit ce qu’il reçoit de Dieu dans son cœur :
« Je t’aime d’un amour éternel. » Jérémie, chapitre 31, verset 3

Dieu aime son peuple, Dieu aime Jérémie, Dieu nous aime encore aujourd’hui. Dieu nous aime d’un Amour Éternel. Le peuple est heureux et demande à Dieu de le sauver. C’est la fête, l’allégresse, mais pour combien de temps ?

C’est pourtant simple. Plus nous nous éloignons de Dieu, plus notre vie manque de lumière, manque de force, manque de sagesse, notre vie devient asséchée par le refus de recevoir l’amour. Donc, qu’est-ce que nous pouvons laisser de côté pour augmenter notre présence avec le Christ ? Qu’est-ce qui est inutile dans notre vie et qu’est-ce qui pourrait être utile pour améliorer notre foi ?

Jean nous permet de comprendre qu’il y a un choix à faire, celui de nous élancer vers l’Amour de Dieu ou de nous en éloigner :
« Que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 7

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 21 août 2021, 13:47

87. Comment être juste?

Image

Comment être juste sinon d’aller à l’Église et remercier Dieu pour tout ce que nous avons de bien, de beau, de réel et de vrai, puis de le recevoir à nouveau dans l’Eucharistie, de recevoir encore son Amour, afin qu’augmente l’allégresse dans notre cœur.

Que personne ne nous éloigne de l’Amour de Dieu. Ne nous fions pas aux autres pour nous décider. Nous sommes les seuls responsables de notre relation au Christ.

Tout de suite après, Jean nous dit exactement ce que veut dire le mot « diable ». Celui qui divise de notre relation à Dieu :
« Celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 8

« Le diable est pécheur ». Nous donnons au diable bien des titres, mais ce qui le caractérise le plus, c’est qu’il est « le pécheur » par excellence. Ce n’est pas un trophée très réjouissant d’être le pécheur, couronné d’excellence.

Se reconnaitre pécheur et suivre Jésus, cela va. Mais, le diable a décidé de ne pas choisir l’Amour de Dieu. Il est « le pécheur ». Il ne reconnait pas ni ne veut recevoir l’Amour de Dieu.

Comme c’est difficile à comprendre quelqu’un qui décide… de ne pas s’élancer de tout son être vers, puis plonger dans l’Amour de Dieu.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 22 août 2021, 13:20

88. Comme un fleuve

Image

L’Amour de Dieu pour nous se réalise et se complète lorsque nous respectons et entrons joyeusement dans ces cinq mouvements. Un : Dieu nous Aime. Deux : Nous nous laissons aimer de l’Amour de Dieu. Trois : Nous aimer nous-mêmes en laissant l’Amour circuler en nous. Quatre : Aimer le prochain avec l’Amour de Dieu. Cinq : Nous laisser aimer de l’Amour de Dieu (Jésus) dans le prochain.

L’Amour est de Dieu, uniquement. Tout comme l’eau remplit une longue vallée pour en faire un fleuve, seul Dieu nous remplit d’Amour pour qu'il puisse circuler. Sans l’Amour de Dieu, nous sommes vides d’amour. Nous n’avons pas d’amour. Ainsi, si nous « aimons », c’est toujours l’Amour de Dieu qui passe par nous pour toucher le cœur du prochain. En réalité, nous ne pouvons pas aimer de nous-mêmes. Seul Dieu peut aimer en passant par nous.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 23 août 2021, 14:03

89. Progression dans le bien

Image

Aller vers le mal nous conduit à nous éloigner de l’Amour. Puis l’Amour ne passe pas bien en nous à cause des limites que le mal cause. Jésus transmet une image assez forte de la perte de sens et du péché :
« Si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. » Matthieu, chapitre 11, verset 21b

Des gens qui s’éloignent de la foi en Jésus ouvrent des portes au mal et conduisent d’autres gens à s’y laisser embarquer. Quand l’Amour de Dieu ne passe pas, le mal se multiplie tel un virus et contamine ceux qui s’y laissent influencer.

Mais quand l’Amour passe, il y a une progression dans le bien, selon le rythme d’évolution de la personne.

Jésus se sert de l’exemple de ces deux villes pour démontrer jusqu’à quel point le péché peut conduire une personne et des groupes de personnes, par une perte de sens, par un manque de bonnes valeurs, à leur ruine. Si les miracles de Jésus ne passent pas chez nous, nous pouvons vérifier la qualité de la réception que nous accordons à son Amour.

Si les autres ne passent plus dans notre vie, par exemple, vérifions si la drogue que nous consommons n’est pas trop forte et destructrice. Le mal agit de manière semblable et détruit les relations entre les personnes.

Lorsque nous repoussons l’Amour de Dieu, ce qui nous manque en réalité, c’est la guérison du cœur et de l’âme par le flux d’Amour qui est malheureusement diminué à cause du mal qui nous garde prisonniers.

Dès que nous demandons à Jésus la guérison pour accueillir son Amour, il y a automatiquement quelque chose qui se passe en nous. Même si la sensation peut être subtile maintenant, plus tard nous apprécierons les transformations internes.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 24 août 2021, 13:02

89. Progression dans le bien

Image

Aller vers le mal nous conduit à nous éloigner de l’Amour. Puis l’Amour ne passe pas bien en nous à cause des limites que le mal cause. Jésus transmet une image assez forte de la perte de sens et du péché :
« Si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. » Matthieu, chapitre 11, verset 21b

Des gens qui s’éloignent de la foi en Jésus ouvrent des portes au mal et conduisent d’autres gens à s’y laisser embarquer. Quand l’Amour de Dieu ne passe pas, le mal se multiplie tel un virus et contamine ceux qui s’y laissent influencer.

Mais quand l’Amour passe, il y a une progression dans le bien, selon le rythme d’évolution de la personne.

Jésus se sert de l’exemple de ces deux villes pour démontrer jusqu’à quel point le péché peut conduire une personne et des groupes de personnes, par une perte de sens, par un manque de bonnes valeurs, à leur ruine. Si les miracles de Jésus ne passent pas chez nous, nous pouvons vérifier la qualité de la réception que nous accordons à son Amour.

Si les autres ne passent plus dans notre vie, par exemple, vérifions si la drogue que nous consommons n’est pas trop forte et destructrice. Le mal agit de manière semblable et détruit les relations entre les personnes.

Lorsque nous repoussons l’Amour de Dieu, ce qui nous manque en réalité, c’est la guérison du cœur et de l’âme par le flux d’Amour qui est malheureusement diminué à cause du mal qui nous garde prisonniers.

Dès que nous demandons à Jésus la guérison pour accueillir son Amour, il y a automatiquement quelque chose qui se passe en nous. Même si la sensation peut être subtile maintenant, plus tard nous apprécierons les transformations internes.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Méditations

Message non lu par Léon » mar. 24 août 2021, 13:07

Bonjour Thomas,

votre méditation est la même qu'hier :)

Merci en tout cas
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 25 août 2021, 13:24

Zut Léon...


91. Nécessité de prier

Image

Jésus nous le recommande :
« Tenez-vous sur vos gardes. » Luc, chapitre 11, verset 34

Le seul moyen de ne pas nous alourdir l’existence est de vivre notre vie à l’exemple du Christ, de placer notre confiance en lui et de nous nourrir de son Amour.

Toutes les distractions causent des torts et nous éloignent de la présence de Dieu Trinité. Demeurons vigilants par la prière. Dieu n’a pas besoin de nos prières, mais nous avons besoin de prier. La prière nous éloigne du mal et elle nous ouvre à une relation plus sincère avec Dieu.

Nous avons besoin de prier pour que notre cœur s’unisse à la volonté de Dieu. Nous avons besoin de prier pour mieux comprendre la volonté de Dieu. Nous avons besoin de prier, afin d’être éclairés devant les multiples choix et pour des prises de décisions éclairées.

C’est tout le contraire de vivre la vie sans Dieu, sans l’Amour. Tout ce qui nous unit à Dieu nous éloigne des tentations et du mal. C’est la seule loi qui régit notre vie. Soit nous avançons vers Dieu, soit nous nous en éloignons. Et tout ce qui nous interpelle et nous unit à la Trinité nous garde dans la vie, la joie, l’espérance, le service, la relation saine, sainte avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 26 août 2021, 12:31

92. Restez éveillés

Image

Jésus nous dit :
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Luc, chapitre 11, verset 36

Veillons et prions pour bien discerner le bien du mal dans notre vie et dans la vie des autres. Jésus veille sur nous et nous aime jusqu’à effacer notre péché. Il veut nous guider vers le salut. Laissons Jésus venir en nous et nous convertir, pour que nous demeurions à sa suite.

Que Marie et Joseph nous aident, par leur exemple, à être à l’écoute de ce que Dieu nous demande personnellement. Pour cela, nous sommes invités à recevoir le Père, le Fils, le Saint-Esprit dans notre cœur comme Marie et Joseph ont su l’accueillir.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 27 août 2021, 12:39

93. De la fatigue à la joie

Image

Nous avons possiblement vécu ce sentiment où plus rien ne semble possible pour nous. Nous sommes fatigués, épuisés. Nous manquons d’énergie. Et tout à coup, nous avons un « éclair de génie » de nous tourner vers Jésus et de lui demander son aide.

Et quelle surprise nous avons eue lorsque nous avons ressenti quelque chose de profond se passer en nous. Dès ce moment, notre vie s’est éveillée et elle s’est transformée délicatement, joyeusement, de l’intérieur.

Nous avions ressenti la présence de Jésus. Tout n’était pas clair, mais nous savions, d’une intelligence et d’une sagesse autre, qu’il venait de se passer quelque chose de glorieux, de lumineux en nous.

C’est comme la joie intense d’un moment qui nous surprend et que nous vivons à plein. Notre vie prend tout son sens avec Jésus. Nous voulons demeurer dans cet état. Nous voulons fêter et prier ce nouvel élan de vie.

Demandons à Dieu, à nouveau, de venir guérir ce qui doit être guéri dans notre vie.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 28 août 2021, 13:00

94. Dieu nous aide

Image

Les habitudes négatives de certains conduisent d’autres gens dans des attitudes néfastes. Nous sommes souvent solidaires dans le bien comme dans le mal, parce que nous y devenons habitués. Cette mauvaise voie nous garde prisonniers.

Si nous péchons, nous conduisons d’autres personnes vers le mal. Si nous prions Dieu, nous conduisons des personnes vers le bien. À la toute fin de notre vie, le Seigneur nous dévoilera la somme de nos bonnes actions. La prière est comme l’argent en banque et le moment de la retraite est éternel, dans le Royaume de Dieu.

C’est la raison pour laquelle la prière est si importante, même si parfois nous ne voyons pas de résultat apparent. Acceptons de changer notre cœur et nos attitudes. Le changement pour le mieux viendra. Dès que nous prions, Dieu nous aide parce que nous lui permettons de nous aimer.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Méditations

Message non lu par Léon » sam. 28 août 2021, 14:10

Image
Créez un blog gratuit !
Transformez vos idées en blog à succès en quelques clics. Devenez l'un de nos 40 millions de clients et commencez à blogger rapidement.
https://www.webnode.fr/blog-fr/?utm_sou ... SKEALw_wcB

;)
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 29 août 2021, 13:00

Merci Léon
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités