Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 04 avr. 2023, 12:34

254. La présence de Dieu

Image

Job est éprouvé et découragé. Il ne sait plus quoi faire ni quoi dire. Il était riche et béni d’une famille. Il était bien vu de son entourage. Il avait ce dont tout homme de son temps rêve de posséder.

Le danger se situe là, exactement. Lorsque quelqu’un possède tout, qu’est-ce qu’il lui reste à conquérir ou à gagner ? Il risque de s’asseoir avec ses acquis et d’attendre que le temps passe.

Dès que Job s’assoit et demeure sur place, il n’avance plus et il ne recule plus. Il se coince. Il est devenu conscient de tout ce qu’il a.

Ensuite, il commence à se plaindre et à craindre de tout perdre. Il est piégé dans ce cercle vicieux.

Job est à bout, il ne ressent plus la présence de Dieu et il se tourne vers ses amis :
« Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? » Job, chapitre 19, versets 21 à 22

Dans la tourmente, Job déclare que Dieu l’a frappé. Mais Dieu ne l’a pas frappé. Dieu n’est qu’Amour. Job vit le combat de s’être éloigné de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 05 avr. 2023, 12:38

255. Un ami

Image

Job dit :
« Je suis pur, sans péché, je suis net, et en moi pas de faute. Or Dieu invente des griefs contre moi ; il me tient pour son ennemi. » Job déclare : « J’ai raison, mais Dieu écarte mon droit.

Malgré mon bon droit, je passe pour menteur ; une flèche est en moi, blessure incurable, sans que j’aie péché. »

Y a-t-il un homme comme Job ? Il boit le sarcasme comme de l’eau. Il chemine en compagnie des malfaiteurs et fait route avec les hommes de méchanceté.

Car il a dit : « L’homme ne gagne rien à mettre sa joie en Dieu. » Job, chapitre 33, versets 9 à 10. Chapitre 34, versets 5 à 9

Voici comment la vie de Job bascule. C’est lorsqu’il commence à tout rejeter sur le dos de Dieu. Il est déçu et il en veut à Dieu. Il s’en prend à Dieu et il récrimine contre Dieu.

Élihou décide de lui parler :
« Penses-tu être dans ton droit, » quand tu déclares : « J’ai raison contre Dieu, » quand tu lui dis : « Toi, que t’importes, et pour moi quel profit, si je pèche ou non ? » Job, chapitre 35, versets 1 à 2
Grâce à son ami Élihou, un ami sage, Job est placé devant Dieu.

C’est cet ami dont nous sommes appelés à être avec les personnes qui ne comprennent pas Dieu. Nous pouvons les aider et les resituer devant Dieu, de manière charitable, vraie et ferme. C’est aussi cet ami dont nous avons besoin dans des moments plus difficiles.

En fait, lorsque quelqu’un s’ingénie à trouver des défauts à Dieu, il se place dans un combat perdu à l’avance. Car qui peut dénoncer les défauts de Dieu sans voir les siens ? Et qui peut dénoncer les défauts de Dieu, lui qui n’a aucun défaut ?

Tous les défauts sont de nous, mais nous cherchons un coupable. Si ce ne sont pas les personnes autour de nous qui sont coupables, si nous pensons aussi que nous ne sommes coupables de rien, nous allons projeter cette culpabilité sur Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 06 avr. 2023, 12:46

256. Rendre grâce à Dieu

Image

Après un périple à chercher des coupables, sa conscience lui rappelle ce qu’il vient de dire contre Dieu. Job opte pour un peu plus de réserve. Je suis :
« trop peu de chose, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. » Job, chapitre 40, verset 4

Job semble dire : « Je mets un frein sur ma bouche, afin que ma conscience s’approche de l’Amour de Dieu, qu’elle laisse Dieu l’inonder de son eau vive ». Dieu aura la chance, à nouveau, de lui montrer qu’il l’aime. La vie en Dieu continue.

Job a accepté de réaliser la paix dans son cœur. Il a accepté d’être à nouveau à l’écoute de Dieu. Et il comprend, finalement, qu’il est celui qui doit se regarder profondément en lui-même et laisser Dieu l’aimer comme avant. Il ne lui reste qu’à se relever et reprendre confiance en Dieu, revivre une relation sincère avec Dieu.

Il n’y a pas de raisons pour s’énerver et vouloir tout changer. Recueillons-nous ! Il y a un principe qui demeure et c’est Dieu.

Nous pourrions dire, avec Job :
« Et moi, je prétendrais lui répliquer ! je chercherais des arguments contre lui ! » Job, chapitre 9, verset 14
Est-ce que nous avons créé tout ce qui nous entoure ?

Nous sommes invités à devenir réalistes devant ce que nous sommes et à nous questionner sur la place de Dieu dans notre vie. Choisissons une place humble et rendons grâce à Dieu pour toutes ses merveilles.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 07 avr. 2023, 13:29

257. Jésus est l’exemple

Image

Jésus, même s’il voit la fin de sa vie arriver, il ne s’arrête pas en chemin :
« Comme s’accomplit le temps où il va être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prend la route de Jérusalem. » Luc, chapitre 9, verset 51
Jésus prend courage et il continue la route. Il sait l’importance d’être fidèle à sa mission.

Continuons de trouver des moyens de nous approcher de Jésus et grandissons dans la foi. Que Jésus réalise sa mission dans notre vie. Soyons nourris de sa vie.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 08 avr. 2023, 13:32

258. À l’écoute de Dieu

Image

Des personnes quittent l’Église parce qu’elles ne voient pas la foi dans ceux qui la fréquentent.

La foi ne se voit pas. Elle se vit. Mais, ses personnes qui partent sont aussi responsables de leur foi. Elles ne comprennent pas que tous sont en cheminement. Personne n’est parfait. Être triste, par exemple, ne veut pas dire que Jésus n’est pas dans leur cœur.

C’est le moment de retourner dans leur cœur et de retrouver Jésus. Chaque personne prend racine en Dieu et ensuite devient ses témoins. Marchons dans la foi, même si elle ne parait pas aux yeux de personnes qui ne cherchent pas Jésus.

Redisons à Jésus que nous voulons le suivre et que nous voulons prendre la responsabilité de le connaitre davantage, afin de ne pas être ébranlés lors de vagues un peu plus fortes, de combats et d’épreuves.

Dieu montre qu’il est aussi dans les personnes qui transmettent la sagesse de sa volonté :
« Celui qui vous écoute m’écoute. » Luc, chapitre 10, verset 16

Dieu est dans le cœur des personnes qu’il place sur notre route. Dieu est présent dans son Église et dans l’autorité qu’il a transmise à cette Église.
Jésus veut que nous soyons, comme les Apôtres avec lui, réunis, unis dans sa volonté et en Église, afin d’évangéliser son peuple avec sa Parole et ses Sacrements.

C’est important d’avoir un ami dans la foi. Cela nous permet de nous réveiller et de reprendre confiance en Dieu. Nous avons besoin de tels amis.

Il vaut mieux être à l’écoute de Dieu que de chercher à le confronter sur ce que nous voudrions. Confronter Dieu nous place dans un combat officiel où nous sommes perdants. Être à l’écoute de Dieu, nous unit à sa volonté, nous permet d’avancer sur la voie unique de son Amour, sur un accord entre nous et lui, pour la même mission dans le monde qu’il a créé.

Ne demeurons pas dans notre propre idée, souvent assombrie, que nous nous sommes faits de l’Église, de ses dirigeants ou de Dieu. Tant que nous serons contre l’idée de l’Église de Jésus qu’il gouverne encore aujourd’hui, nous serons contre Dieu.

Lorsque nous deviendrons conscients que l’Église est le moyen que Dieu nous donne sur terre pour notre salut, nous avancerons dans la confiance.

Laissons Dieu nous aimer d’un amour infini et cherchons les moyens de demeurer près de lui. Ne pas poser à Dieu de conditions, nous permet la meilleure condition pour acquérir la sainteté.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 09 avr. 2023, 13:13

259. Dieu sait Aimer

Image

Le livre de la Sagesse a été écrit quelques centenaires avant la venue de Jésus dans notre monde. C’est un livre d’une grande qualité et d’une grande beauté. Mais parfois, dans cet écrit aussi, le rôle de Dieu ne semble pas clair :
« En même temps que tu frappais nos adversaires, tu nous appelais pour nous donner ta gloire. » Sagesse, chapitre 18, verset 8

C’est curieux de penser que Dieu peut « frapper nos adversaires », surtout s’il est Amour. Nos adversaires sont les enfants de Dieu ! Qui frappaient ces adversaires ? Non pas Dieu.

Pour comprendre la Bible, il importe de savoir qu’il y a l’histoire et que Dieu est présent dans cette histoire. Nous vous souhaitons de la lire ou de la relire.
L’histoire, c’est les êtres humains qui souvent, sont inhumains par leurs pensées, leurs gestes et par leurs paroles. Par exemple, dire que Dieu frappe les ennemis, ce n’est pas très humain, c’est même un passage qui est contre la charité. Nous savons que Dieu ne peut pas frapper les humains qu’il a créés. Dieu ne manque pas de charité. Les personnes pensent que Dieu frappe, lorsque ce sont elles-mêmes qui frappent.

C’est important de distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l’expérience et de l’écriture humaine dans la Bible.

La deuxième partie de la phrase est ajustée à Dieu : « Tu nous appelais pour nous donner ta gloire ». Dieu nous appelle pour nous donner sa gloire ! Cela est Dieu… mais pour l’humanité, pas seulement pour un petit groupe en excluant un autre groupe. Dieu est équitable avec tous les êtres humains.

Cette phrase rappelle que Dieu nous invite à entrer dans sa gloire. Combattre de supposés ennemis ne permet jamais d’entrer dans la gloire de Dieu. Il y a de meilleures manières pour obtenir la sainteté.

Et si nous reprenons cette phrase avec la compréhension que Dieu est Amour, voici ce que cela pourrait donner : « Pendant que nous, les inhumains, nous frappions nos adversaires, tu nous invitais à la paix en continuant d’être présents avec ta gloire, avec ton Amour sur nous. Par nos actions, nous ne voyions plus ton Amour. Par ailleurs, nous étions en guerre ». Dieu ne sait rien faire d’autre qu’aimer.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 10 avr. 2023, 13:00

260. La vie, la joie, l’amour

Image

Paul déclare :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaitre des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux, chapitre 11, verset 1
La foi, c’est posséder ce que nous espérons, l’Amour de Dieu, qui est déjà là.

La foi nous invite à connaitre les réalités que nous ne voyons pas de nos yeux. Nous ne voyons pas l’air que nous respirons et nous savons que c’est nécessaire, sinon nous allons étouffer.

La vie, la joie, l’amour sont des réalités vitales que nous ne voyons pas, mais que nous vivons et que nous apercevons chez les autres.
Dieu nous les offre.
Ayons foi en Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 11 avr. 2023, 13:00

261. Dieu est réel

Image

Des responsables du Temple vont insister et planifier la capture de Jésus. Nicodème demande :
« Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 51

Nicodème cherche à secourir Jésus, mais certains d’entre eux ne veulent pas l’écouter. Lorsque nous sommes convaincus qu’une personne est fausse, même à tort et à cause de fausses rumeurs, de manipulations des consciences, même si la personne est fondamentalement authentique, la porte se referme sur la vérité de cette personne.

Puis, ils développent des moyens obscurs pour crucifier Jésus. Et c’est comme cela que, dans le monde, que tant de personnes sont blessées, tant de personnes sont persécutées, maltraitées, tuées. C’est le même péché qui se répète constamment, parce que quelques personnes ne sont pas à l’écoute.

Elles ne prennent pas le temps d’observer, d’entendre et de comprendre. Le mal collectif cause la mort.

Notre prière peut aider à faire la différence, afin que des personnes soient épargnées de la sourde oreille des autres. Mais, parfois, même nos bonnes intentions ne suffisent pas. Que Dieu soit reconnu pour qui il est. Dieu est tout à fait naturel et réel pour nous.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 12 avr. 2023, 13:00

262. Le silence apparent de Dieu

Image

Lorsque nous travaillons avec d’autres personnes, lorsque nous vivons dans un groupe, dès qu’il y a des personnes autour de nous, habituellement, nous vivons de belles expériences.

Mais il peut y avoir aussi des contradictions entre les points de vue, entre les idées et les réalisations. Les relations sont riches de sens lorsque chaque personne ne pense pas seulement à elle-même, mais aussi aux autres.

Si la personne n’est pas bien écoutée, si elle est ridiculisée, si elle subit l’intimidation et la violence des autres, le mal la détruit à petit feu. Les chefs qui tiennent Jérémie en prison disent au roi Sédécias :
« Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville, et toute la population. Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche, mais son malheur. » Jérémie, chapitre 38, verset 4

Cet officier pense détenir la vérité et il veut éliminer Jérémie qui n’a pas le même point de vue que lui. Or, Jérémie est placé en prison, dans une citerne, pour y mourir.

Jérémie, dans le malheur, aurait pu poser cette question étrange à Dieu comme elle est écrite dans le livre d’Habaquc :
« Pourquoi restes-tu silencieux quand le méchant engloutit l’homme juste ? » Habaquc, chapitre 1, verset 13
Le silence apparent de Dieu, c’est que la personne ne le connait pas encore assez. Elle doit être plus à l’écoute pour entendre Dieu. Jérémie est à l’écoute de Dieu.

Reconnaissons que toujours, les pensées méchantes, voire malines cause le mal d’une personne, de Jérémie ou de Jésus. Ce n’est pas Dieu qui cause ce mal.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 13 avr. 2023, 13:14

263. Comprendre ou condamner

Image

C’est heureux qu’il y ait d’autres personnes près du Cœur de Dieu qui savent reconnaitre la vérité. Ébed-Mélek se confie à Jérémie comme Nicodème l’a fait avec Jésus :
« Monseigneur le roi, ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c’est mal ! » Jérémie, chapitre 38, versets 8 à 9

Puis :
Le roi donne alors cet ordre à Ébed-Mélek l’Éthiopien : « Prends trente hommes avec toi, et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie avant qu’il ne meure. » Jérémie, chapitre 38, verset 10

Le roi accepte de ressortir Jérémie de la citerne. Cela ne prend qu’une seule personne pour changer la situation précaire d’une autre.

Ce texte nous démontre comme la ligne est mince entre condamner ou comprendre une personne. La ligne est mince entre la connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mal. Évaluons comment une manigance, une conspiration contre une personne cause du mal, souvent irréparable.

Souhaitons que ce ne soit pas nous qui embarquons dans de telles propagandes contre les autres et contre Dieu.
Heureusement, Jérémie en sort vivant !
Mais Jésus sera… crucifié !

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 14 avr. 2023, 11:48

264. Fixés sur Jésus-Christ

Image

Le péché est la cause première de toutes les injustices, de tous les manques d’amour comme c’est mentionné par Paul :
« Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit — en particulier du péché qui nous entrave si bien —, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.

Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 2

Débarrassons-nous du péché, « de tout ce qui nous alourdit, » de pensées qui repoussent les disciples de Jésus et gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ.

Ne nous débarrassons pas des personnes ni de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 15 avr. 2023, 12:25

265. Dieu nous prend dans ses bras

Image

Après le réponds du Psaume que voici :
« Seigneur, viens à mon aide ! Viens à mon secours ! »
nous lisons :
« D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. » Psaume 39, verset 2

Ce cri est la réalisation que nous sommes pécheurs, puisque nous pensons que Dieu n’est pas avec nous.

Ce cri, c’est de reconnaitre que nous faisons trop d’efforts qui n’apportent rien et que nous ne nous laissons pas aimer de Dieu ni des autres.

Ce cri, c’est aussi de penser que nous pouvons tout gérer par nos propres moyens, que nous pouvons manipuler pour notre popularité, que nous pouvons aller jusqu’à blesser les autres.

N’attendons pas. Acceptons la vérité de Dieu en nous. Il va nous libérer du mal, puisqu’il entend notre cri. Mieux encore, il avait entendu notre plainte intérieure avant notre cri.

Dieu sépare en nous le mal du bien, pour nous ramener à la paix de notre Baptême :
« Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. » Psaume 39, verset 3
Lorsque nous sommes soutirés de la boue et placés sur le roc, c’est Dieu qui nous déplace et nous replace en lieu sûr.

Avec confiance (foi), laissons Dieu nous prendre dans ses bras comme l’enfant se laisse cajoler par ses parents. Laissons la vérité de Dieu filtrer notre être pour y enlever le résidu du mal.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 16 avr. 2023, 12:49

266. Lumière pour mieux être

Image

Dieu est Amour et son Amour contient une Loi :
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu. » Jean, chapitre 4, verset 7

Une personne qui vit dans la rancune et la haine est invitée à faire un examen de conscience. Pourquoi n’aime-t-elle pas ? Est-ce parce qu’elle est comme cela ou bien elle est devenue comme cela ? Est-ce parce qu’elle-même n’a pas reçu d’amour de personnes ou n’a pas découvert l’Amour de Dieu ?

C’est très difficile de définir une faute chez quelqu’un. C’est la raison pour laquelle nous sommes invités à laisser cette personne s’observer elle-même, devant Dieu.

La personne qui a fait le mal est la seule qui peut savoir ce qui l’a conduit là. Ce mal vient soit d’elle-même ou de la blessure causée par une autre personne. Elle n’a pas reçu ce mal de Dieu.

Nous sommes invités à réaliser un examen de conscience devant Dieu. Jésus nous invite à recevoir la foi en l’invitant dans notre vie. La foi qui abondera en nous nous aidera à mieux comprendre les situations qui nous dépassent.
L’Amour de Dieu est la règle de tout amour entre les personnes. Remettons-lui les personnes, même si elles sont injustes avec nous, même si nous ne comprenons pas tout.

Remettons-nous entre les mains de Jésus, pour que son Amour nous convertisse. Et progressivement, nous aurons des lumières pour mieux comprendre, pour mieux être.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 17 avr. 2023, 12:28

267. À l’écoute de Dieu

Image

Nous le savons, Marie est une femme ordinaire qui s’est vue offrir par Dieu une mission exceptionnelle. Elle a été bien près de Jésus pendant sa vie, dans les moments joyeux comme dans les moments plus difficiles.

Les moments difficiles de Marie ressemblent aux moments difficiles d’autres hommes et de femmes, de parents qui voient leur fils, leur fille être affligés par toutes sortes d’épreuves, mais dont ils ne méritent pas.

Marie a vécu seule l’ultime douleur de voir son enfant crucifié. Jésus n’a fait pourtant que proposer et transmettre l’Amour.

Une première épreuve de Marie et de Joseph se situe au début de la vie de Jésus. Dès sa naissance, Jésus confronte les sages de ce monde, les grands comme Hérode. L’ange du Seigneur avertit les parents de Jésus, tout spécialement Joseph :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Matthieu, chapitre 2, verset 13

L’artisan venu apporter la paix va être un signe de contradiction. Il sera déjà repoussé et condamné à mort.

Jésus devra être protégé par l’ange du Seigneur, avec la complicité de Joseph et Marie. Sur cette recommandation, ils s’enfuiront en Égypte. Joseph et Marie devaient vraiment être à l’écoute de Dieu, pour être protégés de la sorte avec leur enfant.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 18 avr. 2023, 12:36

268. L’Amour véritable

Image

Dans le Psaume, il est écrit :
« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. » Psaume 23, versets 3 à 4

Avec ce dernier passage, nous avons une idée maitresse pour bien nous lancer sur la voie qui nous conduit au Royaume de Dieu ou plus précisément, dans le Cœur de Dieu.

Nous voulons « gravir la montagne du Seigneur » et « nous tenir dans le lieu saint ». Nous voulons entrer dans l’Amour véritable, l’Amour que Dieu nous propose et que nous pouvons recevoir gratuitement, simplement en le lui demandant.

« Gravir la montagne » peut nous faire penser à certains escaladeurs qui peinent et qui suent dans un environnement dangereux et à haut risque. Mais avec Dieu, gravir la montagne signifie de devenir davantage nous-mêmes, d’accueillir davantage les autres, de créer des liens afin de transmettre l’Amour de Dieu.

Voilà « l’homme au cœur pur » dont mentionne le texte. La personne qui se laisse transformer par Dieu devient une personne de plus en plus libre. Cette liberté permet de gravir le Cœur de Dieu et de bien guider un peuple.
Le passage termine avec une recommandation. L’homme : « qui ne livre pas son âme aux idoles. » Les idoles éloignent de Dieu.

Cherchons dans notre vie ce qui nous éloigne de Dieu et nous trouverons quelles sont les idoles que nous servons. Ils deviendront visibles et pourront être éradiqués par Jésus.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités